- Auteurs: M.I.Kashichkina (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Bedford jaune x Houghton
- Nom des synonymes: Grossularia / Ribes uva-crispa Yubileyniy
- Année d'approbation: 1965
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé, compact, de densité moyenne et ramifié
- Evasions: en croissance - moyenne, légèrement courbée, verte, non pubescente ; lignifié - fin et moyen, léger
- épineux: fort
- Les épines: double et triple, moyen, fin, droit, mat, de couleur foncée
- Feuille: moyen, vert foncé, brillant, glabre, lisse, moyen, légèrement concave
Pas le buisson de baies le plus aimé dans un passé récent ne gagne à nouveau l'amour des jardiniers, prenant avec confiance des positions parmi les leaders. Les fruits de la groseille universelle de la variété Yubileiny (synonymes de Grossularia, Ribes uva-crispa Yubileyniy) sont utilisés pour les aliments frais, de délicieuses et belles confitures et des confitures de couleur ambrée en sont cuites, un excellent vin est fabriqué à partir de groseilles à maquereau, merci à la peau dense, c'est un produit idéal pour la congélation. La baie conserve longtemps son excellente présentation.
Histoire de l'élevage
L'auteur d'une magnifique variété aux baies ambrées est MI Kashichkina, sélectionneur de l'Institut panrusse de recherche en horticulture du nom de V. I.V. Michourin. La variété est obtenue en croisant Bedford jaune et Houghton. Jubilee a été approuvé pour une utilisation en 1965.
Description de la variété
Les buissons compacts, vigoureux et légèrement étalés ont un degré moyen d'épaississement et de ramification. Les pousses sont couvertes d'épines doubles et triples souvent espacées, minces mais fortes. La surface des épines est mate, de couleur sombre, perpendiculaire aux branches, parfois dirigée vers le bas. Seul le haut de la tête reste sans crampons.
Les buissons sont couverts de feuilles vert foncé de type légèrement concave, de taille et de densité moyennes, avec une surface lisse et brillante. Les pousses en croissance légèrement incurvées sont colorées dans des tons vert clair, dépourvues de pubescence, au stade de la lignification, l'écorce acquiert une couleur gris clair avec des reflets brunâtres. La groseille à maquereau s'épanouit avec de petites fleurs pâles aplaties avec un "tache" d'anthocyanes à la base. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences à une ou deux fleurs. La variété se caractérise par une grande capacité de régénération des pousses.
Caractéristiques des baies
Une grosse baie (4-5,4 g) ronde ou ronde-ovale est de couleur jaune ambré, diluée avec des veines plus claires à ramification moyenne. La pulpe est recouverte d'une peau dense, avec une pubescence glandulaire rare et une légère floraison de pruneau.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse d'une consistance délicate a un goût aigre-doux, est remplie d'un grand nombre de graines et n'a presque aucun arôme. La baie contient des sucres (9,2%), des acides titrables (2%), de l'acide ascorbique (11,8-40,0 mg/100 g). Evaluation des dégustateurs - 4 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de mi-saison - la récolte est récoltée dans la deuxième quinzaine de juillet. Le début de la fructification a lieu 2-3 ans après la plantation.
Rendement
Le jubilé donne des récoltes abondantes, soumises aux règles de la technologie agricole. 4,2 kilogrammes de fruits sont récoltés sur un buisson, plus de 14 tonnes sur un hectare.
Régions en croissance
Les groseilles à maquereau sont adaptées à la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des endroits bien éclairés, car la groseille à maquereau aime le soleil, et plus elle est abondante, plus la baie est douce et grosse. L'arbuste ne se développe pas bien dans les basses terres marécageuses, ne tolère pas la proximité des eaux souterraines et des groseilles. Le sol pour l'arbuste doit être avec un niveau d'acidité neutre, meuble, respirant et fertile.
L'âge idéal des semis est de 2-3 ans avec un système racinaire d'au moins 20 cm.La période la plus réussie est l'automne 1 à 1,5 mois avant le début du froid. Pendant ce temps, le semis prendra racine, deviendra plus fort et survivra en toute sécurité à l'hiver. Au printemps, la plante entrera au début de la saison de croissance à temps. La plantation au printemps est également possible, mais la plantule aura besoin d'une période d'adaptation et une partie de la saison sera perdue.
La taille optimale de la fosse de plantation est de 40x40 cm ou un peu plus. Le trou creusé est rempli au d'un mélange de terre, de tourbe et de fumier pourri. De la matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), du superphosphate, du sel de potassium et de la cendre de bois sont ajoutés au reste du sol. Si l'acidité du sol est augmentée, ajoutez de la farine de craie, de chaux ou de dolomie. Après la plantation, le cercle proche de la tige est bien arrosé avec de l'eau tiède, il ne reste pas plus de cinq boutons sur le plant.
Cultiver et soigner
La variété est autofertile, mais la pollinisation croisée augmente toujours les rendements. Le voisinage avec d'autres variétés de la même période de floraison profitera au Jubilé. Tous les soins à la groseille se composent d'activités traditionnelles :
relâchement et alimentation;
désherbage et paillage;
traitements préventifs;
boutures sanitaires et formatrices.
L'arrosage des jeunes plantes de première année est effectué lorsque le sol s'assèche - un système racinaire faible n'est pas capable d'extraire l'humidité des profondeurs. Les buissons adultes ne sont pas arrosés plus de quatre fois par saison.
Au printemps, pendant la floraison et le bourgeonnement.
Tout en versant des baies.
Après la récolte.
En automne, pour aider la plante à passer l'hiver.
En période de sécheresse, l'irrigation est beaucoup plus fréquente.
Le top dressing commence la troisième année après la plantation, si la fosse de plantation a été correctement remplie. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés pour constituer une masse verte. Cependant, si la feuille est grande, le feuillage est bon, alors l'introduction d'azote est non seulement facultative, mais peut être inutile. Pendant la période de formation des ovaires, les buissons sont nourris de composés potassium-phosphore. A l'automne, 3 seaux d'humus sont versés sous chaque buisson.
L'élagage sanitaire garde les buissons exempts de branches cassées, malades et sèches. Lors de la taille de formation, les pousses en excès de plus de 4 à 5 ans et les branches poussant vers l'intérieur sont supprimées. En conséquence, les buissons devraient avoir 15 à 20 pousses d'âges différents, bien ventilées et éclairées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar est considéré comme relativement résistant aux maladies, par exemple à ses principaux ennemis - l'oïdium américain et l'anthracnose. Parmi les ravageurs, les pucerons mangeurs de feuilles, les mites et les tenthrèdes sont dangereux pour lui. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à protéger les plantes contre les dommages.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Jubilee a une bonne résistance à l'hiver, ce qui lui a permis de maîtriser même les jardins de Sibérie.