- Auteurs: Russie
- Apparu lors de la traversée: (E. Lefora x Africain) x Faible Pointé-2
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- épineux: faible
- Les épines: seul, court
- Taille des baies: taille moyenne
- Poids des baies, g: 4-5
- Forme de baie: ovale arrondi
- Couleur baie: rouge vif
Lorsqu'il choisit des groseilles à maquereau à planter dans son chalet d'été, le jardinier préfère les variétés à haut rendement qui s'adaptent rapidement aux caractéristiques climatiques et ne nécessitent pas de soins particuliers. C'est à ceux-ci qu'appartient la variété mi-précoce Yubilyar de la sélection russe.
Histoire de l'élevage
Gooseberry Yubilyar est le fruit des sélectionneurs nationaux de l'Institut de recherche du sud de l'Oural sur le jardinage et la culture de la pomme de terre, créé il y a plus d'un demi-siècle. La baie est apparue en croisant plusieurs espèces - Weak-spiked-2 et (E. Lefora x African). La groseille à maquereau a rejoint les rangs du registre d'État des réalisations d'élevage en 1965. Recommandé pour la culture d'arbustes à baies dans la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
Le jubilé est un arbuste de taille moyenne, s'étendant jusqu'à 150 cm, parfois jusqu'à 180 cm.Le buisson compact a des pousses tentaculaires, dressées, gris foncé, un épaississement modéré avec des feuilles vertes avec un revêtement brillant et un système racinaire puissant qui pénètre en profondeur dans le sol. Les épines acérées sont rarement situées sur toute la longueur des pousses vivaces. Pendant la période de floraison, qui commence à la mi-mai et dure 6 à 8 jours, les arbustes sont densément couverts de fleurs de lavande en forme de cône, dégageant un léger arôme.
La variété est autogame, elle n'a donc pas besoin d'arbustes donneurs, mais, selon les jardiniers expérimentés, si des arbustes pollinisateurs sont plantés sur le site, les indicateurs de rendement augmenteront de 20 à 25%. Les meilleurs arbustes donneurs sont : Krasnoslavyansky, Medovy, Donetsk firstborn et Mayak.
Le but de la groseille à maquereau est universel - elle est consommée fraîche, ajoutée aux compotes, transformée en conserves et en confitures, et également congelée. Après la récolte, les buissons tolèrent facilement le transport et peuvent être stockés dans un endroit frais pendant 3 à 8 jours sans perdre leur goût et leur valeur marchande. À maturité, les groseilles à maquereau ne s'effritent pas et ne cuisent pas sous le soleil brûlant.
Caractéristiques des baies
Le jubilé est une variété à fruits moyens. Le poids moyen des baies est de 4 à 5 grammes. La forme des baies est correcte - ronde-ovale avec une surface lisse recouverte d'un film cireux. Les groseilles à maquereau mûres sont recouvertes d'une couleur rouge vif. Parfois, du côté ensoleillé, la couleur est un peu plus foncée. La peau est fine avec des veines sous-cutanées légères, mais forte, de sorte que les baies ne se fissurent pas.
Qualités gustatives
L'excellent goût est l'un des avantages de la groseille Yubilyar. La pulpe jaune des baies est dotée d'une structure lâche et délicate, multi-graines et très juteuse. Le goût est dominé par le sucré, mais pas sucré, parfaitement combiné avec la légère acidité que donne la peau. La groseille à maquereau a un arôme de dessert prononcé.
Maturation et fructification
L'Anniversaire appartient à l'espèce semi-précoce. L'arbuste commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation. La fructification est stable et annuelle. La dégustation de groseille est disponible à partir de la dernière semaine de juillet. Les baies sont épicées en même temps. La capacité de porter des fruits dans la brousse dure de 14 à 18 ans.
Rendement
Les indicateurs de rendement pour cette espèce sont très bons. Avec des soins appropriés et un climat favorable, jusqu'à 8 kg de baies mûres peuvent être retirées d'un buisson par saison.
Atterrissage
Vous pouvez planter un semis en automne et au printemps. Pour la plantation d'automne, la fin septembre - début octobre (30-45 jours avant les gelées stables) est considérée comme la meilleure.Si vous plantez un buisson au printemps, cela doit être fait avant que les bourgeons ne gonflent.
L'optimum est un plant de deux ans avec un rhizome développé et 2-3 pousses fortes, de 20 à 25 cm de haut. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une certaine distance entre les plantations: des arbres - 2-3 m, et d'autres arbustes - 1-1,5 mètres.
Cultiver et soigner
Les groseilles à maquereau n'ont pas besoin de techniques agricoles spéciales, mais elles sont pointilleuses sur le site de plantation et la qualité du sol. Il est recommandé de choisir le site même, légèrement sur une colline, avec des eaux souterraines profondes. De plus, la zone doit recevoir beaucoup de soleil. Il est souhaitable que les arbustes soient protégés des courants d'air et des vents forts.
Quant au sol, un sol noir ou un loam avec un niveau d'acidité neutre convient. Le sol arbustif aime les sols meubles, respirants, perméables à l'humidité et fertiles.
Les soins complets des cultures de baies consistent en un certain nombre de mesures: arrosage, ameublissement et paillage du sol, fertilisation, élagage sanitaire des branches, ainsi que la prévention des maladies et des ravageurs. De plus, les arbustes nécessitent un éclaircissage annuel car ils poussent très vite. Pour l'hiver, les branches des buissons doivent être étroitement serrées avec une corde et la zone proche des racines doit être recouverte de sciure de bois ou de feuillage sec.
Il est recommandé de multiplier la variété par couches de racines. Cette procédure est effectuée au printemps - en avril. Une branche saine est posée sur le sol et bien saupoudrée de terre. Pendant l'été, de la végétation (verdure) apparaît à certains endroits de la branche.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille à maquereau a un système immunitaire fort, de sorte que la plante n'est pas exposée à l'oïdium. La culture n'est pas non plus très attrayante pour les insectes nuisibles. La seule chose dont le buisson souffre rarement est l'invasion de la chenille de groseille, qui aidera à s'en débarrasser avec des préparations spéciales.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
En raison de sa résistance au stress, l'arbuste n'a pas peur des changements brusques de température, de l'ombre légère et de la chaleur. La variété est résistante au gel, résiste aux baisses de température jusqu'à -30-32 degrés. La seule chose à laquelle les groseilles réagissent négativement est la sécheresse prolongée. Avec une longue sécheresse, le rendement de la culture diminue et les baies deviennent plus petites.