- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: compact, légèrement étalé
- épineux: moyen
- Les épines: petit, célibataire
- Feuille: grand
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 5-10
- Forme de baie: ovale arrondi
- Couleur baie: Orange
- Peau : fin, translucide, avec de fines veines
Peu de gens savent qu'il existe aujourd'hui plus d'un millier et demi de variétés de groseilles à maquereau. Et ce nombre ne fait qu'augmenter, de nouvelles variétés sont créées. Par conséquent, il est si important de préserver les cultures précieuses qui ont été sélectionnées depuis longtemps. Ceux-ci incluent les groseilles à maquereau dorées. Ce nom révélateur reflète non seulement les données externes impressionnantes de la culture, mais aussi l'ambiance créée par le goût sucré du fruit. Cette groseille à maquereau est communément appelée le raisin du nord.
Histoire de l'élevage
La groseille dorée a été créée à Michurinsk il y a environ 25 ans. La culture a été retirée pour être cultivée dans le centre de la Russie, car elle résiste parfaitement aux gelées jusqu'à -25 ° C, mais à des températures plus basses, elle peut geler. Les auteurs de la variété Zolotisty étaient des sélectionneurs du V.I. I. Michurin, cependant, la culture n'a pas encore été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Groseillier à maquereau Doré haut, mais assez compact en volume, légèrement étalé. La hauteur maximale de l'arbuste peut atteindre un mètre et demi. Il y a de petites épines, mais elles sont solitaires, n'interfèrent pas beaucoup avec la récolte.
Autres plus de la culture :
- baies à gros fruits;
- résistance à l'hiver, capacité de résister au gel;
- aspect décoratif (peut décorer n'importe quelle zone);
- pointilleux sur le départ;
- souffre rarement d'attaques de parasites;
- donne une récolte riche dès 3 ans après la plantation.
Caractéristiques des baies
Groseilles à maquereau ovales arrondies Golden grosses, leur poids est de l'ordre de 5 à 10 grammes. Les baies ont une peau fine et translucide avec une belle et riche couleur orange.
Qualités gustatives
Beaucoup de gens notent le caractère unique du goût de miel de la groseille dorée. Il est bon à la fois frais et dans le cadre d'une confiture exceptionnellement savoureuse. Et ce sont aussi des compotes, des sauces, des desserts utiles: en raison de la teneur élevée en vitamine C, le produit élimine les radionucléides du corps humain, aide à restaurer le système digestif, la motilité intestinale.
Maturation et fructification
Golden est une culture de mi-saison. Le début de la fructification a lieu dans la dernière décennie de juillet, parfois c'est début août
Rendement
En raison de la grande taille de ses fruits et de son rendement élevé de 4 à 5 kg par buisson, la variété convient parfaitement à la récolte mécanisée à l'aide de moissonneuses-batteuses spéciales.
Régions en croissance
Pour la plupart, la variété pousse, apportant une bonne récolte, dans le centre de la Russie, ainsi que dans sa voie médiane.
Atterrissage
Il est préférable de planter des groseilles à maquereau dorées dans un espace ouvert, éclairé par le soleil, mais la plante ne pousse pas moins bien à l'ombre partielle. Si vous envisagez de planter plusieurs arbustes, vous devez maintenir une distance de 0,8 à 1,2 mètre entre eux. Par rapport aux autres végétaux, ainsi qu'aux murs, bâtiments, clôtures, il est nécessaire de mesurer une distance d'au moins 2 mètres.
Il est très important, lors du choix d'un lieu de plantation, de s'assurer que la culture est protégée des courants d'air et des vents forts. L'eau souterraine ne doit pas passer à plus d'un mètre de la surface. Quant aux sols eux-mêmes, leur acidité ne doit pas dépasser 5,5 pH. Si des groseilles ou des framboises ont déjà poussé sur le site, cela ne convient pas à la culture de groseilles à maquereau.
Cultiver et soigner
La variété de groseille Zolotisty ne diffère pas par sa résistance à la sécheresse. Par conséquent, pour sa culture, il est nécessaire d'humidifier régulièrement et profondément le sol, jusqu'à 40 centimètres. À quelle fréquence arroser la plante, le jardinier décide lui-même, en tenant compte des conditions météorologiques. Le plus grand besoin d'humidité dans la culture tombe sur les périodes de floraison et de nouaison ultérieure, tandis que pendant la maturation des baies, il est nécessaire de réduire l'intensité de l'arrosage pour que les fruits accumulent du sucre. A la fin de cet arrosage peut être poursuivi au même niveau.
À l'automne (fin octobre - début novembre), une irrigation par recharge d'eau est effectuée, ce qui aidera l'arbuste à survivre à l'hiver. Après l'irrigation, comme après chaque pluie, il est nécessaire d'ameublir la couche arable pour qu'une croûte ne se forme pas, ce qui gênerait le flux d'air vers les racines. Cette procédure est souvent associée à l'élimination des mauvaises herbes.
Pour éviter de pourrir les baies qui mûrissent sur les branches inférieures, aménagez un support qui soulèvera les branches du sol. Cela se fait très simplement : de petits piliers sont enfoncés dans le sol, un fil est tiré entre eux.
Les soins comprennent également l'alimentation, la prévention des maladies et des attaques de ravageurs, la taille des arbustes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture est très résistante à l'hiver, mais ne tolère pas les hivers rigoureux avec des températures inférieures à -25 °C. Golden n'est pas non plus particulièrement résistant à la sécheresse. Un manque d'humidité peut entraîner la perte des ovaires par le buisson.