Tout sur les groseilles à maquereau

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A quoi ressemble-t-il et où pousse-t-il ?
  3. Atterrissage
  4. Comment grandir ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La groseille à maquereau est l'une des cultures fruitières les plus courantes... Vous pouvez le trouver dans chaque jardin et chalet d'été. Dans notre revue, nous examinerons de plus près cette plante, ses formes de vie, donnerons une classification des principaux représentants et parlerons des règles de la technologie agricole.

Ce que c'est?

La famille des groseilles à maquereau se compose de deux genres, qui combinent au total environ 200 variétés.... Cette plante est la plus répandue dans les montagnes d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les zones climatiques tempérées de l'hémisphère nord. Les principales variétés de groseilles à maquereau comprennent les groseilles rouges, blanches, noires et dorées, ainsi que les groseilles à maquereau ordinaires - c'est de lui que nous discuterons. Le genre groseille regroupe une cinquantaine de variétés.

La groseille à maquereau commune est aussi appelée européenne et rejetée. Appartient au genre groseille, l'Europe occidentale et les territoires d'Afrique du Nord sont considérés comme sa patrie. A l'état sauvage dans son habitat naturel, on le trouve dans le sud de l'Europe, en Asie centrale, dans le Caucase, en Amérique du Nord. Une description botanique de la structure de la groseille forestière a été donnée par le scientifique Jean Ruel en 1536 - c'est alors qu'elle s'est répandue en Europe.

Au 17ème siècle, les groseilles à maquereau étaient devenues l'une des cultures les plus populaires dans les pays du Vieux Monde ; elles étaient particulièrement répandues en Angleterre et étaient même considérées comme un symbole non officiel de ce pays.

Cela a conduit à une augmentation de l'activité de sélection, qui a entraîné l'émergence d'un grand nombre de variétés cultivées de groseilles à maquereau. Au début du XIXe siècle, ils étaient déjà plusieurs centaines. Ce bâton a été repris par des scientifiques américains, ils ont pu réaliser la sélection de types hybrides résistants à l'oïdium et à certaines autres maladies fongiques. De nos jours, les groseilles à maquereau sont cultivées dans presque tous les pays du monde.

A quoi ressemble-t-il et où pousse-t-il ?

La groseille à maquereau est un petit arbuste qui pousse jusqu'à 1,2 m. Il se distingue par une écorce gris-brun qui s'écaille de la tige, ainsi que des épines d'origine foliaire. Les aiguilles épineuses sont situées sur les jeunes pousses.

Les feuilles sont pétiolaires, cordiformes ou ovoïdes, longues de 5 à 6 cm.Chaque feuille a 3 à 5 lobes, des dents obtuses sont visibles le long du bord. Les nuances sont ternes.

La plante est dicotylédone, les fleurs sont verdâtres ou rougeâtres. En Russie centrale, la floraison commence en mai. Les fruits sont des baies de forme simple ovale ou sphérique, la longueur moyenne est de 10-15 mm. Certaines variétés, dans des conditions favorables, peuvent porter des fruits jusqu'à 40 mm. Les baies peuvent être nues ou recouvertes de poils durs ; la nervation blanche, verte, jaune ou rouge est visuellement perceptible. La maturation a lieu entre juin et août, selon les conditions naturelles.

Les groseilles à maquereau ont un goût aigre-doux, la pulpe est juteuse. Ils se distinguent par leur utilité exceptionnelle - ils contiennent des oligo-éléments précieux, des tanins, des vitamines A et C, ainsi que des acides organiques.

C'est une plante autofertile, elle portera donc des fruits même si un seul buisson pousse sur tout le site. L'espérance de vie atteint 15 ans, le pic de rendement se situe à l'âge de 4-9 ans.

Les variétés les plus populaires comprennent :

  • Grossulaire - variété à fruits abondants, la masse d'une baie est de 5 à 9 g.Cette variété de groseille à maquereau se caractérise par une résistance aux maladies fongiques et bactériennes. Le buisson pousse jusqu'à 1 m, tolère bien le gel.
  • Bonhomme en pain d'épice - arbuste atteignant 1,5 m de haut, des épines simples sont situées sur les branches. La variété est à gros fruits, la masse d'une baie est de 7 à 8 g Sous réserve de toutes les règles de la technologie agricole, jusqu'à 7 kg de baies juteuses et savoureuses peuvent être récoltées dans un buisson. Il se caractérise par une résistance à l'oïdium, une rusticité moyenne à l'hiver.
  • Malachite - cette variété permet de récolter jusqu'à 7 kg de récolte sur chaque buisson. Les caractéristiques gustatives sont élevées, les fruits sont doux, avec une acidité prononcée.
  • russe - une des premières espèces de groseille à maquereau, fructification abondante. D'un buisson, vous pouvez collecter 5 à 6 kg de fruits.
  • Émeraude de l'Oural - buisson de taille moyenne faiblement étalé. Le rendement atteint 6 kg de fruits d'un buisson. Diffère par une résistance élevée à l'hiver, adaptée à la culture en Sibérie.
  • jaune russe - un buisson étalé de taille moyenne, à partir de chaque plante, vous pouvez collecter jusqu'à 4-5 kg ​​de baies juteuses aigre-douces. Convient à la culture dans l'Oural et dans le nord-ouest de notre pays.

Atterrissage

Malgré le fait que la groseille soit un parent du cassis, c'est plus sans prétention pour le sol. Cette culture s'adapte bien à une variété de substrats - loam sableux, loameux, terre noire et même argile sableuse et lourde. La plante ne peut se développer que dans les terres acides, marécageuses, froides et fortement podzolisées.

Cependant, afin d'obtenir des rendements maximaux, Il est préférable de planter les groseilles à maquereau dans des zones lâches et drainées. La culture a besoin d'endroits bien éclairés et aérés.

Il est conseillé d'éviter les basses terres et les endroits avec un niveau d'eau souterraine élevé.

Horaire

Le plus souvent, les groseilles à maquereau sont plantées en automne. Cela permettra au jeune buisson de prendre racine et de bien s'enraciner pour l'hiver. La plantation est effectuée dans la seconde quinzaine de septembre et la première décade d'octobre, en fonction des conditions météorologiques et climatiques. Dans le même temps, il est important qu'il reste au moins un mois avant le premier gel.

À une température diurne de 10 à 15 degrés, les racines s'enfoncent activement dans le sol. Si les prévisionnistes promettent des gelées prématurées, il est préférable de reporter la plantation de groseilles à maquereau jusqu'au printemps. Sinon, la jeune plante n'aura pas le temps de s'enraciner et mourra en hiver.

Au printemps, la plantation est effectuée immédiatement après la fonte des neiges. Il est préférable de le faire pendant une période où la terre se réchauffe, mais le flux de sève n'a pas encore commencé. Si vous négligez le timing recommandé, le buisson sera faible. Dans ce cas, vous ne pouvez pas compter sur une bonne récolte.

En règle générale, dans les régions chaudes du sud, la plantation est effectuée en mars, dans les régions froides du nord - dans la seconde moitié d'avril.

La technologie

Pour qu'un jeune plant s'adapte bien à un nouvel endroit, il doit répondre aux exigences suivantes :

  • le système racinaire doit avoir au moins trois racines squelettiques de 20 à 30 cm de long ;
  • dans la partie aérienne, il doit y avoir au moins 2-3 branches fortes de 30 cm de long;
  • les semis ne doivent pas contenir de traces de maladies, de pourriture et de dommages mécaniques.

Lors du choix de plantes à système racinaire ouvert, la préférence doit être donnée aux semis sans feuilles (sauf pour le sommet). Lors du choix d'un buisson à racines fermées, au contraire, les troncs doivent être feuillus.

Le sol doit être légèrement acide ou neutre. Si le sol est acide, avant la plantation, il est nécessaire d'y ajouter de la farine de dolomie ou du calcaire à raison de 40 g par mètre carré. Avant la plantation, le sol est soigneusement déterré, nettoyé des mauvaises herbes, désinfecté avec une solution de permanganate de potassium et arrosé abondamment.

Il est préférable de préparer les trous 2-3 semaines avant la plantation - cela permettra à la terre de s'enfoncer et d'éviter l'apparition de trous d'air. Les dimensions optimales de la fosse sont de 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur. De l'argile expansée ou de la pierre concassée doivent être placées au fond comme drainage.

2⁄3 trous sont recouverts d'engrais utiles, le plus grand effet est donné par un mélange de fumier pourri, de tourbe, de cendres et de superphosphate.

Lorsque vous plantez plusieurs plantes, formez les trous de plantation de manière à ce que la distance entre eux soit d'au moins 1 m.

Immédiatement avant la plantation, les racines de la groseille à maquereau doivent être conservées dans une solution de "Kornevin" ou de tout autre stimulateur de croissance. Les jeunes plants sont placés dans le trou à un léger angle de sorte que le collet soit situé sous le niveau du sol. Lors de la plantation, il est nécessaire de bien redresser toutes les racines. La terre est recouverte de parties, chaque couche est légèrement tassée. Après cela, il ne reste plus qu'à former des côtés en terre et à verser un seau d'eau sous le jeune buisson.

Comment grandir ?

Prendre soin des groseilles à maquereau n'est pas particulièrement difficile.

Top dressing

Chaque printemps, les groseilles à maquereau doivent être nourries de matière organique - cela peut être de l'humus, du fumier ou du compost. Il est posé dans un cercle proche du tronc à raison de 1 seau d'engrais par mètre carré et déterré. Le travail est effectué au stade du débourrement. De plus, 50-55 g d'urée ou de nitrate d'ammonium, ainsi que 20-30 g d'engrais contenant du potassium et du phosphore, sont appliqués sous chaque arbuste.

Au stade de la formation des ovaires, la plantation doit être renversée avec du lisier ou des solutions d'engrais minéraux prêts à l'emploi - nitrate ou sulfate d'ammonium.

Un bon effet est donné par un mélange de 4 kg de fumier et 200 g de cendres, dilué dans un seau d'eau... Le gruau résultant est insisté pendant 5 à 7 heures, dilué deux fois avec de l'eau et arrosé de buissons. Les travaux s'effectuent le soir ou par temps nuageux, la terre doit être préalablement humidifiée. Le top dressing est répété après 1,5 à 2 semaines. Au total, du début de la saison de croissance à la maturation du fruit, la groseille à maquereau nécessite 2-3 traitements.

Pendant les mois d'automne, la fertilisation azotée doit être évitée. Ils stimulent la végétation, en conséquence, la plante va pousser et mourir lors du premier gel. A ce stade, il est préférable d'ajouter du superphosphate double ou du nitrate de potassium.

Taille

L'étape la plus importante de la technologie agricole est sa taille. Dans les premières années de la vie d'une jeune plante, il vise à former un buisson. Pour ce faire, les branches vivaces sont raccourcies de moitié et la majeure partie de la croissance racinaire est supprimée.

Dès l'âge de 4 ans, la taille est utilisée pour éliminer l'épaississement. A ce stade, toutes les pousses anormalement en croissance, sèches, affaiblies et malades sont complètement coupées. La majeure partie de la récolte est formée sur les branches à l'âge de 3 à 6 ans, de sorte que les pousses plus âgées peuvent être coupées sans crainte.

La formation s'effectue au début du printemps avant le débourrement ou en automne après la chute des feuilles. Certains jardiniers pratiquent la taille des pousses vertes en été. Ils coupent le haut et laissent 5 à 7 feuilles sur chaque branche.

On pense que cette méthode favorise la croissance de fruits plus gros.

Arrosage

Les groseilles à maquereau ont besoin d'humidité. Sans humidité suffisante, les baies deviennent plus petites, leurs caractéristiques gustatives se détériorent et le rendement diminue. Par temps sec, la plantation doit être arrosée abondamment pendant la croissance des jeunes pousses et la formation des ovaires, ainsi que pendant la période de maturation des baies. Dès que les fruits deviennent mous, l'arrosage est interrompu afin que les baies puissent récupérer le sucre nécessaire.

En octobre, il est nécessaire d'effectuer des arrosages abondants de recharge en eau. Pour ce faire, 3 à 5 seaux d'eau sont apportés sous chaque buisson. Cela permettra au système racinaire de mieux se préparer au gel hivernal. Pour retenir cette humidité, les plantes dans la zone proche de la tige sont recouvertes de paillis.

Maladies et ravageurs

Les infections fongiques, bactériennes et virales ont les effets les plus dommageables sur les cultures. Le plus souvent, les groseilles à maquereau sont confrontées aux maladies suivantes:

  • Anthracnose - une infection fongique qui affecte non seulement les groseilles à maquereau, mais aussi les framboises, les groseilles et certaines autres cultures. La propagation du champignon est facilitée par l'épaississement des plantations et une humidité élevée.Les premiers signes de la maladie sont l'apparition de taches brunes sur les feuilles, suivies d'une déformation des feuilles et de leur chute. Pour sauver la plante, il est pulvérisé avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Au stade de la floraison, 700 g du médicament sont pris dans un seau d'eau. Après la fin de la floraison, le dosage est réduit de 3 fois.
  • Septoriose - cette maladie se manifeste sous forme de taches brunes. Au fil du temps, une bordure brune apparaît sur leurs bords, les tissus affectés s'éclaircissent. Ces plantes nécessitent un traitement avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre ou du "Nitrafen". Le plus grand effet est donné par la pulvérisation prophylactique avant le débourrement.
  • Sphérothèque - mieux connu sous le nom d'oïdium américain. C'est l'une des infections fongiques les plus dangereuses, elle se manifeste au printemps. Les feuilles de groseille à maquereau sont couvertes d'une floraison blanche moussue ; si elles ne sont pas traitées, les pousses se plient et sèchent rapidement.
  • Ce champignon hiberne non seulement sur les feuilles, mais aussi sur les pousses, il est donc très difficile de s'en débarrasser. Vous devez vous en occuper avec du liquide bordelais. Au printemps, à titre préventif, le sommet des buissons doit être renversé avec de l'eau chaude.
  • Mosaïque - une infection virale dangereuse transmise par les insectes. Les premiers signes d'infection sont un motif jaune sur les veines. Bientôt, les feuilles deviennent plus petites, se déforment et les pousses cessent de pousser. Il n'y a pas de remède contre les mosaïques, il est donc préférable de se débarrasser de ces buissons et de les brûler. Pour éviter le malheur, au début du printemps, avant même l'apparition des bourgeons, il est conseillé de pulvériser le buisson avec des insecticides.

En plus des maladies, les groseilles à maquereau peuvent être menacées par des insectes nuisibles.

  • Verre de groseille - un petit papillon qui ressemble à une guêpe. Sur les branches de la groseille à maquereau, elle pond ses œufs et au bout de 10 jours des chenilles en sortent. Ils pénètrent directement au cœur des pousses et perturbent ainsi tous les processus physiologiques dans les tissus verts de la plante. Pour lutter contre l'insecte, il est nécessaire de procéder régulièrement à une taille sanitaire avec destruction de tous les fragments affectés. Au printemps, avant le début de la coulée de sève, un traitement prophylactique avec Iskra M, Kemifos ou Fufanon est recommandé. Au stade de la croissance et de la maturation des baies, les remèdes populaires aident à lutter contre le verre - les infusions d'herbes à l'odeur piquante (tannaise, absinthe ou ail).
  • Feu - ce papillon fait des griffes sur les ovaires à l'intérieur des inflorescences. Les chenilles sortant des œufs mangent des fleurs et des fruits dans les plus brefs délais. Déjà à la mi-juin, ils se transforment en pupes et se couchent dans le sol pour hiverner. Lors de la première apparition des chenilles, il est nécessaire d'effectuer un traitement au "Lépidocide" à raison de 5-6 comprimés pour 1 litre d'eau. Après 7 à 10 jours, le traitement est répété. Un bon résultat est donné par la solution de "Fufanon", en plus du feu, il neutralise en même temps les tenthrèdes.
  • Puceron de germination - ce parasite s'installe au sommet des jeunes pousses en colonies entières, en aspirant les sucs vitaux. Pour éviter les dommages, au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec une solution de Bordeaux liquide. Une infusion de cendre de bois agit contre les pucerons, avec un fort volume de dégâts, les préparations "Aktara", "Rovikurt", "Fovatox" sont utilisées. Cependant, ils ne peuvent être utilisés qu'avant la formation des ovaires.
  • La tenthrède du groseillier - cet insecte ressemble à une mouche, il peut avoir des nuances noires, rouges ou jaunes. Fait la pose sur les feuilles. Toutes les zones contaminées sont sujettes à la destruction et à l'incinération. Au stade de l'ouverture des bourgeons et après la floraison, il est nécessaire de récolter manuellement les chenilles, puis de traiter avec des insecticides. Pour éviter les dommages, lors du desserrage printanier, un mélange de poivre moulu, de moutarde sèche et de cendres, pris en proportions égales, peut être ajouté au sol. Pour traiter 1 plante, vous avez besoin de 5 c. l. matières premières.

Récolte

La groseille à maquereau est une baie d'été, par conséquent, les fruits sont généralement récoltés en juillet et début août.... Les baies poussent et mûrissent presque en même temps, la fructification prend généralement tout le mois. Il est à noter que les baies ne s'effritent pas même à pleine maturité. Jusqu'à 8 kg sont récoltés dans un buisson.

Les groseilles à maquereau ont deux étapes principales de maturité. Le premier - technique, arrive 2 semaines plus tôt. Dans ce cas, le fruit atteint la taille maximale typique du cultivar, mais reste vert. Sur l'un des côtés, une teinte jaunâtre ou rose est autorisée. La peau est dure, mais suffisamment de sucres se sont déjà accumulés dans la pulpe.

Ces baies sont généralement utilisées pour faire des compotes, de la confiture ou des conserves. Les fruits au stade de maturité technique résistent bien au transport, ils ne se froissent pas et ne se fissurent pas en cours de route. Cependant, vous ne devez pas les stocker, en vous attendant à ce qu'ils atteignent la maturité finale à la maison - après quelques jours, ils commenceront à se détériorer.

Au stade de pleine maturité, les fruits acquièrent une teinte variétale caractéristique - jaunâtre, rose ou violette. Les baies deviennent sucrées et légèrement plus molles. À cette époque, les caractéristiques gustatives du fruit sont extrêmement élevées, de sorte que les groseilles à maquereau mûres peuvent être consommées crues ou râpées. Cette baie peut être mise en conserve, mais elle ne fonctionnera pas à transporter sans endommager la récolte.

Tous ceux qui ont participé à la collecte de groseilles à maquereau savent à quel point c'est difficile. Même si vous cultivez un buisson sans épines, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Très probablement, le nombre d'épines est minime, les épines sont toujours présentes. Par conséquent, avant de cueillir des baies, vous devez prendre soin de vous protéger - il est conseillé d'utiliser des gants de jardin et de porter des manches longues.

Ramassez les baies une à la fois. Bien sûr, cela ralentira le processus de récolte. Mais la peau restera intacte.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les groseilliers sont souvent utilisés en aménagement paysager. Ils sont faciles à entretenir et sont très beaux. Le plus souvent, la culture est incluse dans le ténia. Dans ce cas, les buissons sont plantés sur des pelouses ou des pelouses un par un, ce qui permet d'ajouter une touche de variété au paysage et de se débarrasser de la monotonie.

Les groseilles à maquereau font une bonne haie. Certes, il est préférable de l'utiliser exclusivement pour le zonage interne. N'utilisez pas de groseilles à maquereau pour clôturer le bord de la route. Les bordures peuvent être formées à partir d'espèces à faible croissance, auquel cas la plante aura besoin d'une coupe de cheveux régulière.

Les groseilles à maquereau sont largement utilisées pour créer des compositions décoratives avec des fleurs. De plus, les arbustes sont souvent utilisés pour masquer les communications - puits, tuyaux et zones de stockage pour les matériaux de construction.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble