Studio de cuisine design d'une superficie de 20 m². m
La décoration d'intérieur est toujours un défi. Disposer plusieurs zones fonctionnelles dans une même pièce complique encore plus les choses. L'article expliquera comment zoner et équiper une pièce de meubles, quelles couleurs et quel éclairage utiliser, comment masquer les défauts d'un aménagement de studio et comment économiser de l'espace.
Caractéristiques de la mise en page
La cuisine-séjour peut être en deux versions. Dans un cas, il s'agit d'un studio dans lequel la cuisine est combinée avec une seule pièce. Dans un autre - l'un des locaux, par exemple dans un appartement de trois pièces ou dans une maison.
Dans les maisons modernes, une grande cuisine est souvent prévue et il serait tout à fait rationnel d'y équiper un salon. Ainsi, une pièce entière peut être sauvegardée. La particularité de ce type de logement est l'absence de portes, ce qui permet de gagner beaucoup de place. Cependant, la tâche du designer est compliquée par la nécessité de placer plusieurs zones fonctionnelles tout en conservant un style et une esthétique uniques.
Considérant une pièce d'une superficie de 20 m². m., on peut dire que c'est une pièce plutôt petite. Mais avec la bonne approche, même cela peut être arrangé de manière ergonomique, magnifiquement et assez librement.
Si nous parlons d'une cuisine-salon, qui ne remplit pas les fonctions supplémentaires d'une chambre, d'un bureau et d'un dressing, alors tout est beaucoup plus simple. Une cuisine à part entière et un espace de réception peuvent facilement s'intégrer ici. Avec une approche habile, cette pièce deviendra une décoration moderne de toute la maison.
Options de zonage
Dans un studio, le zonage se produit dans toute la zone, de la porte d'entrée au balcon. A noter que dans les constructions neuves, les appartements de ce type sont le plus souvent loués sans salle de bain clôturée. C'est très pratique, car de cette manière, les futurs résidents déterminent sa taille et sa géométrie en fonction de leurs propres idées. Par conséquent, de manière générale, le zonage comprend la définition de la salle de bain.
Si l'on considère la question de délimiter les zones fonctionnelles uniquement dans la cuisine-salon, il faut tout d'abord prioriser. Ceux qui envisagent d'accueillir de nombreux invités devront sacrifier la taille de l'unité de cuisine ou la présence d'une chambre séparée. Cependant, un couchage peut être aménagé à un étage supplémentaire au-dessus de la salle de bain ou de la cuisine. Ensuite, il y aura une place pour l'emplacement d'un canapé spacieux, d'une table à manger pliante, de poufs, de chaises ou de fauteuils supplémentaires.
S'il y a suffisamment de canapés pour deux ou trois personnes et un comptoir de bar, la cuisine peut être agrandie. Avec le comptoir de bar, il peut avoir la forme de la lettre P, la frontière entre la cuisine et le salon sera alors assez claire. Cette disposition est particulièrement pertinente si la pièce a la forme d'un rectangle allongé.
Si la pièce est carrée, alors le long du mur, vous pouvez disposer la cuisine sur une seule ligne, au contraire, placez un comptoir de bar en îlot. Mettez un canapé avec un dossier contre celui-ci et une télévision en face.
Pour ceux qui n'aiment pas dormir sur des canapés pliants, vous pouvez essayer d'équiper une couchette séparée. Si la disposition le permet, les niches font bien cette tâche. Sinon, il peut être organisé en clôturant une partie de la pièce.
De plus, il est nécessaire de définir la zone de stockage. C'est une étape très importante, surtout s'il y a beaucoup de choses et qu'il n'est pas possible d'équiper un dressing à part entière. Certaines techniques d'organisation de sections de stockage supplémentaires viendront à la rescousse.
L'une des options est les mezzanines, qui peuvent également devenir un élément de zonage. Une telle structure tracera une ligne de démarcation sous le plafond, tout en laissant un espace libre au sol.
De plus, des techniques telles que la construction d'un lit podium ou d'un canapé viendront à la rescousse. Des tiroirs pratiques et spacieux sont placés à l'intérieur du podium.
Si vous envisagez de construire un étage supplémentaire pour la chambre, un autre casier peut être placé sous l'escalier.
S'il n'y a pas tant de choses, alors une garde-robe spacieuse fera l'affaire. A noter que dans une petite pièce, il suffit d'utiliser tout l'espace mural libre pour plus de capacité. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter ou de fabriquer sur mesure une armoire jusqu'au plafond. De plus, il sera plus esthétique que d'habitude.
Le zonage d'une cuisine-salon dans une maison à plusieurs pièces est une tâche plus facile. Pour 20 m² m adapter librement une cuisine complète avec une grande table à manger et un canapé spacieux avec une télévision. L'option d'aménagement la plus courante et la plus rationnelle est un canapé dos à la cuisine et à la table. La télé devant lui sera visible de tous.
Cacher les inconvénients d'un studio
Les inconvénients de ce type d'aménagement sont tout d'abord le bruit des appareils électroménagers. Cette question sera particulièrement pertinente la nuit. Par conséquent, un réfrigérateur, une machine à laver (s'il sera dans la cuisine) et un lave-vaisselle doivent être choisis les plus silencieux. La hotte doit être non seulement la plus silencieuse, mais aussi assez puissante, car de nombreuses odeurs de cuisson ont tendance à être absorbées par les textiles d'ameublement et divers éléments décoratifs.
On note également qu'afin de préserver l'esthétique et une isolation phonique supplémentaire, il est préférable d'utiliser des appareils encastrables.
Un autre inconvénient du studio est que tout ce qui reste, par exemple des vêtements ou de la vaisselle, est immédiatement visible et frappant. Par conséquent, il est préférable de se procurer un grand lave-vaisselle, qui s'adaptera à toute la vaisselle sans laisser de résidus. Dans la salle de bain également, il vaut la peine d'équiper un compartiment à linge spacieux et verrouillable.
modes
Il est préférable de concevoir un petit studio dans des styles qui n'impliquent pas un décor volumineux ou orné, une débauche de couleurs et beaucoup de meubles. Ces styles incluent :
-
grenier;
- minimalisme;
- haute technologie;
- constructivisme;
- Style scandinave ou japonais.
Mélanger plusieurs styles est une solution intéressante. Comme base, vous pouvez prendre un minimalisme laconique ou un constructivisme pratique et ajouter un élément de décoration ou de mobilier d'un style plus saturé. Ceux-ci peuvent être un lit éclectique, un miroir avant-gardiste et une décoration de style fusion d'un mur.
Dans un grand appartement ou une maison, toutes les pièces sont généralement décorées dans le même style. Mais il y a aussi des exceptions. Dans tous les cas, tous les styles conviennent à une cuisine-salon, du classique au moderne.
Couleur et éclairage
Pour les petites pièces, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires et de petits accents lumineux. Sur une superficie de 20 m². m, vous pouvez utiliser une palette de couleurs plus foncée, par exemple marron-vert. Cela dépend principalement de la disposition de la pièce.
Si vous souhaitez utiliser des couleurs riches ou sombres, vous devez placer correctement les accents et, surtout, choisir les bons meubles. Il ne doit pas encombrer visuellement la pièce. De plus, il est nécessaire de bien répartir la couleur entre le plafond, les murs et le sol.
Il convient de garder à l'esprit que le plafond coloré est visuellement abaissé. Les murs et les sols de la même couleur créent un sentiment d'isolement, il est donc préférable d'assombrir le sol. Et si les murs sont plus sombres, ils se rapprocheront visuellement les uns des autres.
Cependant, il existe des techniques pour aider à agrandir visuellement la pièce. Par exemple, un sol coloré combiné à des murs blancs et un plafond pousse la pièce sur les côtés et vers le haut. Des lignes verticales séparées sur les murs soulèvent le plafond. Ils peuvent simplement être peints à des endroits appropriés sur le mur ou avec des meubles assortis.
Cela peut être un placard au plafond avec des sections étroites. Les sections doivent être de deux couleurs, dont l'une correspond aux murs.
La question de la décoration intérieure doit également être abordée avec prudence. Pour les amateurs de figurines diverses, de vases et de nombreux tableaux ou coussins, mieux vaut profiter du blanc dans les meubles et la décoration murale. Dans ce cas, seuls les éléments décoratifs ressortiront, sans créer de sensation d'encombrement.
Quand il s'agit d'éclairage, plus c'est mieux. Si, en raison de la forme de la pièce, des coins sombres apparaissent, ils peuvent être décorés avec des appareils d'éclairage supplémentaires. Ainsi, il y aura plus d'air et d'espace. Notez que la surutilisation de petites ampoules ou luminaires peut jouer le rôle de sur-décor et ruiner l'esthétique. Par conséquent, la décoration avec de la lumière et des objets divers doit se faire dans un complexe.
Comment s'équiper ?
Lors de la décoration d'une pièce avec des meubles, il est nécessaire de prendre en compte sa couleur et sa forme. Plus vous avez besoin de le mettre, plus il doit être simple. Si la pièce est petite, les meubles sombres, panachés ou ornés ne lui donneront pas d'espace. Pour conserver un sentiment de liberté, il est préférable d'utiliser du bois clair, des monochromes et des formes simples.
En ce qui concerne la disposition de l'ensemble de meubles lui-même, le zonage peut être effectué grâce à cela. Un canapé, un comptoir de bar et des étagères sont les mieux adaptés pour cela. A noter que pour les petites pièces il est préférable d'utiliser des meubles qui transmettent la lumière :
-
étagère sans paroi arrière;
-
les chaises en plastique transparent ou celles dont le dossier n'est pas solide ;
-
table avec plateau en verre.
Le rack peut servir de cloison entre toutes les zones. Le comptoir du bar séparera la cuisine du reste de la pièce. À l'aide du canapé, vous pouvez séparer le lieu de couchage de celui des invités, si vous le déplacez avec la tête de lit vers le lit.
A noter qu'il existe aujourd'hui un large choix de meubles transformables sur le marché :
-
tables basses qui se transforment en tables à manger;
-
poufs qui se déplient en tabourets;
-
armoires et étagères avec lits pliants et tables de travail.
Il convient de noter que lors de l'aménagement d'une pièce, les fenêtres, leur nombre et leur emplacement jouent un rôle important. Dans un appartement d'angle, ils peuvent être situés sur deux murs.
Si la pièce a deux fenêtres sur le même mur, elles aideront à y effectuer le zonage. L'espace entre les fenêtres servira de séparateur. Une cuisine peut être placée près d'une fenêtre, et un endroit pour dormir ou une chambre d'amis près de l'autre. Une table à manger peut être placée entre les zones.
Si la pièce a une fenêtre, un lit ou un canapé se trouve à côté. Mais dans certains cas, il est possible de placer une table à manger ou à écrire près de la fenêtre. Vous pouvez également transformer un large rebord de fenêtre en plan de travail. Cela permettra d'économiser beaucoup d'espace.
Idée intéressante - deuxième niveau
La présence d'un deuxième étage permet de créer plusieurs zones tout en conservant de l'espace dans la pièce. Le plus souvent, il est utilisé pour aménager un endroit pour dormir. Le meilleur endroit pour le placement sera l'espace au-dessus de la salle de bain et de la cuisine.
Si la salle de bain a déjà été construite et qu'il n'y a aucun moyen de la refaire, la solution sera la construction d'un lit, par exemple, au-dessus du canapé. En plus de sa valeur pratique, une telle technique donnera de l'originalité au design et attirera l'attention.
Conseil
Lors de la décoration d'un coin cuisine, il est préférable de ne pas utiliser d'éléments de cuisine traditionnels tels que des carreaux, des légumes et des fruits artificiels, des pots et des assiettes décoratifs. Il est recommandé de cacher tous les ustensiles de cuisine dans les armoires. Il vaut également la peine de prévoir des armoires pour les petits appareils électroménagers qui ne sont pas utilisés quotidiennement et peuvent être retirés pendant un certain temps. Il encombre le look tout comme un décor ou des meubles inutiles.
Dans les petits appartements, les rideaux et les rideaux sont très activement utilisés pour zoner l'espace. Le plus souvent, ils entourent la chambre à coucher. Leur avantage est la facilité de fixation, la possibilité d'échanger contre d'autres et l'abordabilité. De plus, d'autres zones peuvent être clôturées avec un rideau et, si nécessaire, il peut être facilement retiré et créer un espace unique.
Comme nous l'avons dit précédemment, le sol et les murs de la même couleur créent un sentiment d'isolement. Pour ceux qui recherchent des murs et des sols blancs, nous recommandons d'utiliser des plinthes contrastées qui correspondent à la palette de couleurs du design. Cette technique met en évidence les contours du sol et neutralise l'effet négatif décrit.
Idées d'intérieur modernes
L'intérieur moderne se distingue par une grande variété de styles. Chaque personne peut choisir l'un ou l'autre design de sa maison en fonction de ses goûts et de ses idées sur l'esthétique.
Ainsi, vous pouvez utiliser un high-tech discret avec une abondance de lignes droites, d'angles droits, de surfaces brillantes et de métal. Une autre caractéristique de ce style est un éclairage réfléchi et varié.
L'avant-garde avec sa variété de couleurs, ses formes inhabituelles et ses images originales conviendra aux créatifs.
Les classiques occupent également une place de choix dans le design moderne. Une colonne antique ou un motif damassé sur le papier peint s'intégrera parfaitement dans le nouvel intérieur et démontrera le goût raffiné de son propriétaire.
La maçonnerie est un autre élément intéressant du décor moderne. Combiné avec un design bien pensé, il a l'air très original.
Projets de conception
Une grande partie du design moderne est de nature urbaine. L'intérieur présenté ci-dessous est un mélange de deux styles. Des lampes sur de longs câbles, des safites et un mur en béton sans garniture décorative sont des éléments caractéristiques du loft. Et les surfaces métalliques et brillantes, les angles droits, l'éclairage de la cuisine et la couleur grise sont les principales caractéristiques de la haute technologie.
Séparément, il convient de noter les modes de zonage de l'espace: couleur, lumière et différents niveaux de plafond. La cuisine noire et le salon gris clair se démarquent mais ne contrastent pas l'un avec l'autre. Et le comptoir de bar, la table basse et le support pour ordinateur portable, réalisés dans le même style, créent une unité et relient des zones de différentes couleurs.
Notez également que lors de l'agencement, une étagère avec un lit pliant intégré et une armoire noire jusqu'au plafond a été utilisée. Ce dernier n'est pas visible et est perçu comme faisant partie du mur.
Cette conception est un excellent exemple de l'utilisation judicieuse du noir. En raison de la répartition des accents sombres et clairs, l'intérieur est perçu assez facilement.
Regardons maintenant un exemple de design pop art audacieux. Les riches couleurs du mobilier sont équilibrées par les formes laconiques, les angles droits, le verre transparent et les murs blancs et la plupart des éléments de cuisine. A noter également la modestie du décor supplémentaire, qui se limite à une affiche au mur et à quelques coussins. Les projecteurs de scène et les guitares complètent harmonieusement le thème musical du style.
L'exemple suivant de conception se distingue par un zonage compétent. Une pièce comprend quatre espaces fonctionnels : une chambre, une chambre d'amis, un dressing et une cuisine. Le lieu de couchage est clôturé avec une étagère et un fauteuil. Ils divisent bien l'espace, mais ne l'encombrent pas. Le rideau du dressing crée du confort et, en combinaison avec une table basse, est un excellent élément de zonage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.