Options de conception de cuisine originales à Khrouchtchev

Options de conception de cuisine originales à Khrouchtchev
  1. Règles de zonage
  2. modes
  3. Subtilités de conception
  4. Comment choisir et installer des meubles?
  5. Textile
  6. Quoi d'autre à considérer?
  7. Beaux exemples de l'intérieur

Dans le monde moderne, il est devenu habituel de décorer la cuisine d'une maison dans un certain thème de design stylistique. C'est bien quand l'espace n'est pas limité par des mètres carrés. Cependant, dans des appartements tels que "Khrouchtchev", l'agencement des locaux peut sembler problématique.

Cela vaut la peine de considérer les principes de création d'un design harmonieux dans une petite cuisine.

Règles de zonage

Il n'est pas facile de créer un design de cuisine à "Khrouchtchev", car souvent la disposition des locaux elle-même laisse beaucoup à désirer. Le constructeur pourrait compliquer les murs avec des rebords, des portes étroites, de petites ouvertures de fenêtres ou des positions de niche obscures et des murs en pente. Dans de telles conditions, il est difficile de recourir à un placement de mobilier standard. Nous devons utiliser des techniques de zonage ou la division dite harmonieuse de la pièce en zones fonctionnelles séparées.

Le zonage vous permettra d'introduire une organisation claire dans l'espace, sans interférer avec la fonctionnalité de la pièce. Il s'agit généralement de diviser la pièce en deux zones : la salle à manger et la cuisine.

La séparation est effectuée par les méthodes suivantes :

  • l'utilisation d'un éclairage séparé pour différentes zones fonctionnelles ;
  • l'utilisation de différentes finitions murales pour différentes zones ;
  • revêtement de sol séparé pour la salle à manger et la zone de cuisson ;
  • en installant des meubles;
  • création de partitions.

Chaque type de zonage est soumis aux caractéristiques de conception d'une pièce particulière. Par conséquent, avant d'organiser les meubles, vous devez réaliser un projet de conception dans lequel il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances du placement rationnel des éléments de mobilier. Vous devez laisser suffisamment d'espace pour vous déplacer dans la pièce afin de ne pas être blessé par les meubles.

Les dispositifs d'éclairage sont sélectionnés en fonction de l'éclairage de la pièce elle-même. Habituellement, les cuisines des "Khrouchtchev" ont de petites fenêtres, elles sont sombres, donc une telle cuisine a l'air visuellement "lourde".

Le zonage d'une petite zone ne doit pas réduire le degré d'éclairage, ici, très probablement, vous devrez recourir non pas à des cloisons, mais à l'agencement des meubles en tenant compte de la disposition de la pièce. Cela signifie que vous devez choisir les meubles et autres détails intérieurs de manière à étirer les imperfections de l'espace d'une petite zone., lui apportant un effet d'espace.

Vous pouvez mettre en valeur l'espace cuisine, le tablier de cuisine, mettre en valeur l'espace salle à manger. Ces nuances sont également intégrées au projet : une pièce lumineuse semble plus spacieuse et confortable. En ce qui concerne le mobilier, tout dépendra de l'assortiment du magasin, des perspectives, de la présence de saillies constructives et de niches d'une pièce particulière. Il peut être linéaire, angulaire ou même en forme de U.

Les meubles peuvent avoir une péninsule ainsi qu'une île. Le degré de pertinence de telle ou telle option sera déterminé par les mètres carrés de la petite cuisine et les préférences du ménage.

modes

Compte tenu de la petite taille de la cuisine, le choix d'une solution stylistique devra s'appuyer sur les tendances modernes en matière de design d'intérieur. Ils aspirent tous au minimalisme et à une fonctionnalité stricte. C'est ce qui permet d'apporter l'effet visuel d'espace et d'harmonie dans l'espace.

S'il y a beaucoup de choses dans la pièce, cela créera un sentiment d'encombrement.Par conséquent, un style qui accueille un grand nombre de petits éléments intérieurs est ici contre-indiqué.

Vous ne devriez pas choisir des styles tels que boho, empire, classique, kitsch, avant-gardiste, arabe, romain et anglais pour les cuisines de petite taille. Ces zones ont besoin d'espace.

Ils ne regarderont pas dans l'espace confiné d'une petite pièce. Ces styles ne peuvent pas être recréés même si l'appartement est converti en studio. Certains d'entre eux n'auront pas assez de hauteur sous plafond, d'autres ont besoin de faste, mais cela ne fonctionnera pas pour agencer harmonieusement des meubles massifs dans une petite cuisine.

L'une des meilleures solutions sera la direction du minimalisme. Tous les petits éléments de l'intérieur sont retirés de la vue, tout doit être strictement fonctionnel.

Il en va de même pour le style Bauhaus, caractérisé par la praticité et l'accent mis sur la simplicité et les formes rectangulaires. Le nombre d'éléments décoratifs est ici réduit au minimum, la ressource de style est le métal, le plastique et le verre. Les tons de base du design peuvent être blanc, beige, boisé clair, gris clair.

Pour que la pièce ne paraisse pas terne, des couleurs dynamiques sont ajoutées à l'intérieur, en choisissant soigneusement les couleurs des contrastes et en les dosant. Par exemple, les nuances de vert dessinent parfaitement un intérieur ennuyeux, alors qu'elles se retrouvent dans des styles différents.

Vous pouvez réaliser une cuisine dans le style Gjel, en adorant un duo de blanc et de bleu. Si vous aimez le style campagnard, vous pouvez vous en baser sur le mobilier et l'identité en bois rustique. Pour ceux qui n'aiment pas les excès à l'intérieur, vous pouvez vous tourner vers le constructivisme, en recherchant la géométrie de l'espace et la haute fonctionnalité de chaque pièce d'intérieur.

Une autre bonne solution pour décorer une petite cuisine peut être le style contemporain, dont les crédits sont la modernité et la démocratie. Proportionnalité des formes et légèreté du mobilier sont ici les bienvenues. Ce sont nécessairement des armoires encastrées, des étagères ou des étagères fonctionnelles, ainsi que le zonage de l'espace.

Les meubles doivent être bas, les lampes doivent être simples et les rideaux doivent être à une seule couche.

Subtilités de conception

Pour équiper harmonieusement une cuisine Khrouchtchev, vous devez considérer la pertinence de chaque matériau et élément intérieur utilisé, choisir les meubles et accessoires, en tenant compte des finitions des murs et des sols. De plus, vous devez prendre en compte l'emplacement des fenêtres, car cette nuance affectera la température de fond de la pièce.

Cela vaut la peine de considérer les principaux points de la conception.

Sol

Les revêtements de sol sont choisis en tenant compte des capacités financières. Il peut s'agir de stratifié, de linoléum, de carrelage, de grès cérame. Lorsque vous choisissez une texture de revêtement, vous pouvez compter sur des options antidérapantes. De plus, vous devez choisir un revêtement résistant à l'abrasion, car la cuisine est un lieu à fort trafic.

Considérant que l'espace de la pièce est petit, vous pouvez rester sur le linoléum: ici le nombre de joints, points sensibles de tout bardage, est minimisé.

Quant à la couleur de la finition, il faut miser sur la praticité et l'esthétique. Disons un sol trop sombre aura l'air moche, ainsi que presque blanc... La deuxième option perdra rapidement son attrait esthétique et jaunira dans les endroits les plus fréquentés.

La couleur du revêtement ne doit pas correspondre à la finition des portes ou des plinthes. Cela réduit la polyvalence de l'intérieur.

La priorité est donnée aux tons boisés, éventuellement avec une nuance grisâtre. En ce qui concerne la texture, vous pouvez utiliser des revêtements pour stratifié et carton.

Après avoir choisi le matériau de revêtement, vous devez examiner attentivement son dessin. Il n'est pas souhaitable de décorer une petite cuisine avec un revêtement de sol avec une impression complexe ou même lumineuse.

Si le dessin se détache sur le fond des meubles et des appareils électroménagers, cela alourdit la perception visuelle de la cuisine.... Une telle nuance peut conduire à une réduction du nombre de pièces de mobilier utilisées.

Des murs

Dans l'ensemble, dans une petite cuisine, il est difficile de se promener pour contraster la décoration murale. La majeure partie de son espace sera recouverte de meubles d'angle ou linéaires. La bande entre les tiroirs sera recouverte par le panneau du dosseret. Le reste de l'espace peut être recouvert de papier peint clair. C'est la meilleure option pour la cuisine, peu coûteuse et permet, si on le souhaite, de mettre à jour le revêtement mural sans nécessiter une préparation globale des murs.

Pour ajouter de la variété à l'intérieur, vous pouvez utiliser des photos murales pour le verre au lieu de peaux ou de panneaux MDF pour un tablier de cuisine. Un tel tablier aura l'air extraordinaire et intéressant.

Si l'agencement de la pièce permet de bien faire la distinction entre le coin cuisine et le coin repas, vous pouvez accentuer la seconde zone avec du papier peint photo. Dans le même temps, leur choix correct peut contribuer à l'amélioration visuelle de la cuisine.

Les peintures murales peuvent être disposées comme une composition entière ou comme un panneau ou une petite image. Dans le même temps, vous pouvez choisir des images telles que la vue sur la métropole depuis la fenêtre, la vue sur la côte depuis le balcon.

Les images avec vue sur les vieilles rues sont magnifiques à l'intérieur d'une petite pièce. En choisissant telle ou telle option, vous devez la corréler avec le style choisi, pris comme base de la conception.

Le papier peint peut être sélectionné lavable. Cela simplifiera l'entretien du revêtement et retardera le temps des réparations ultérieures.

Il n'est pas souhaitable d'acheter de la pierre de gypse pour le revêtement de la cuisine: elle craint l'humidité et s'efface lors du nettoyage. Ne surchargez pas l'espace avec une autre pierre artificielle : cette texture semble bonne de loin. Dans une petite cuisine, cela semblera encombrant.

Plafond

Aujourd'hui, un plafond ordinaire semble ennuyeux et banal, alors lors de la décoration de n'importe quelle pièce d'un logement, je veux me concentrer sur son caractère inhabituel. Mais dans une petite cuisine, vous devez vous appuyer sur la pertinence d'une telle conception.

Par exemple, les structures de cloisons sèches à plusieurs niveaux ne sont pas appropriées. Cela masquera la hauteur du plafond, ce qui rendra la pièce inesthétique. De plus, lors de l'aménagement d'une pièce, vous devez utiliser la règle - moins c'est facile.

Considérant que la cuisine devra placer un set de cuisine, un réfrigérateur, une table et des chaises, ainsi que des appareils électroménagers utiles, il est nécessaire de compenser l'occupation de l'espace par une liberté visuelle. Et dans ce cas, la meilleure solution serait la brièveté.

Plus la conception du plafond est simple, plus la pièce paraîtra spacieuse. Par exemple, au lieu de cloisons sèches, vous pouvez créer un plafond tendu. Il a l'air assez organique, beau et moderne.

Si vous choisissez la bonne texture du film PVC à partir duquel il est fabriqué, vous pouvez visuellement augmenter la hauteur des murs. Par exemple, pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux avec une texture mate et satinée.

Les options de miroir et de brillant pour la décoration du plafond d'une petite cuisine ne conviennent pas en raison de leur réflectivité.

Reflétant tout ce qui se trouve dans la cuisine, ils compliqueront ainsi l'intérieur et lui donneront un effet de fouillis. Il est préférable de se passer de dessins : dans des conditions d'espace limité, ils ne sont pas nécessaires.

Éclairage

Lors de la recherche de décorations pour l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, nous prêtons attention non seulement aux meubles et accessoires, mais également à la décoration des lampes. En comparant les appareils d'éclairage avec les limites d'une cuisine de Khrouchtchev, on peut noter: ici, nous avons besoin de concision et de modération en taille. Un grand lustre ne déformera pas visuellement la pièce pour le mieux, donc un énorme lustre avec du cristal et des bougies doit être abandonné.

Pour éviter que le plafond ne paraisse petit, vous pouvez acheter des lampes composites... Par exemple, vous pouvez choisir un luminaire principal pour la salle à manger et plusieurs spots pour l'éclairage auxiliaire.

Aujourd'hui, ils peuvent être intégrés, ils peuvent être positionnés de manière ponctuelle, ainsi que le long du périmètre.Compte tenu de leur petite taille et de leur puissance suffisante, de telles lampes compenseront mieux le manque d'éclairage dans les petites cuisines qu'une seule lampe centrale. Compte tenu de la direction de leur flux lumineux, vous devez placer des appareils d'éclairage avec un pas égal, sinon les coins de la pièce resteront ombragés.

Quant à la zone de cuisson, ici vous pouvez utiliser un ruban flexible avec des LED situées sur une ou deux rangées... Ils brillent de mille feux, alors qu'ils se caractérisent par une faible consommation d'énergie. Vous pouvez intégrer le rétroéclairage dans le dosseret de la cuisine, ce qui vous permettra d'ajouter de l'originalité à l'intérieur, ainsi que de distancer visuellement le mur avec l'ensemble de cuisine.

Le zonage de la salle à manger sera harmonieux dans la cuisine. Dans ce cas, les lampes doivent être situées de haut en bas, afin de ne pas "cogner" les yeux et ainsi de ne pas irriter le ménage.

Par exemple, si elles sont situées au-dessus du bar, il est alors tout à fait logique d'éclairer cet endroit avec de petites lampes de conception identique ou avec un seul panneau.

Il est préférable de placer des dispositifs d'éclairage intégrés dans la zone de cuisson. Les appliques murales avec abat-jour et forgeage pour l'éclairage de la cuisine ne conviennent pas.

Comment choisir et installer des meubles?

En cas de manque de quadrature, il vaut la peine de choisir des meubles ergonomiques pour aménager une cuisine de petite taille. Il doit être confortable, suffisamment spacieux, durable et pratique. Vous devez le sélectionner de manière à ce qu'il n'encombre pas l'espace de la cuisine, mais qu'il s'y intègre bien.

L'ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs ne doivent pas non plus créer d'inconfort lors des déplacements dans la cuisine. Les principaux meubles d'une petite cuisine seront un ensemble de cuisine, une table à manger, un réfrigérateur et des chaises, tandis que pour créer un effet de légèreté et d'espace, vous pouvez acheter des meubles avec des façades en verre. Le verre tire parfaitement le poids et apporte la visualisation de l'air à l'intérieur.

Si possible, les appareils doivent être encastrés et compacts, comme les meubles eux-mêmes.

Par exemple, si la disposition de la pièce ne permet pas d'y placer une table, vous pouvez vous en tirer avec un comptoir de bar. Elle est plus étroite que la table, mais elle n'est pas dépourvue de fonctionnalité.

Si une ou deux personnes vivent dans l'appartement, une telle table suffira amplement pour un repas. Il est également préférable de choisir des chaises compactes, évitant un encombrement inutile.

Quant à la disposition des meubles, tout dépendra ici des caractéristiques de la pièce elle-même.

Par exemple, si la cuisine est carrée, la disposition des meubles doit être en forme de L. Dans ce cas, tous les éléments clés de l'intérieur sont situés le long de deux murs adjacents. Cela suit la règle du triangle dans le placement des meubles (placer la cuisinière, l'évier et le réfrigérateur dans trois coins pour simplifier le travail de cuisine). Cette disposition contribue au placement le plus rationnel des meubles, dans lequel les ménages auront suffisamment d'espace pour se déplacer dans la cuisine. Elle vous permettra également de mettre la table sans bloquer le passage. Dans d'autres cas, vous pouvez placer un comptoir de bar près de la zone de cuisson.

Si la cuisine est longue et étroite, vous devrez disposer les meubles de manière linéaire.... Cela signifie que l'ensemble avec les meubles doit occuper l'un des murs. De plus, pour un tel agencement de mobilier, l'utilisation d'armoires suspendues est pertinente. Parfois, les armoires au sol ne sont pas utilisées.

Si le mobilier est choisi compact, et après avoir organisé l'espace, il reste peu d'espace, cela vous permet de créer un tout petit coin repas contre le mur opposé. Dans le même temps, vous ne pouvez pas choisir plus de deux chaises compactes pour la table.

Une disposition parallèle dans une petite cuisine est plutôt une rareté. Dans ce cas, il n'y a plus de place pour placer la table à manger. De plus, l'hôtesse devra constamment manœuvrer d'une zone de travail à une autre, ce qui demandera beaucoup de temps et d'efforts.

Le placement en forme de U des meubles dans une petite cuisine n'est pas souhaitable... La pièce sera minuscule et inconfortable.

Une cuisine d'angle avec une péninsule ou un îlot est beaucoup plus belle à l'intérieur.

Textile

Étant donné que les fenêtres des "Khrouchtchev" sont petites, vous ne devez pas encombrer la pièce de rideaux massifs. Étant donné que le style principal de la pièce sera constitué de branches de conception moderne, des rideaux similaires peuvent être pris comme base.

Par exemple, il peut s'agir de volets roulants qui s'enroulent pour s'ouvrir. De tels rideaux sont enroulés sur un arbre spécial et leur taille coïncide souvent avec les paramètres de la fenêtre.

Plisse n'est pas une option moins pertinente. Une fois pliés, ils ressemblent à des stores. Vous pouvez les ouvrir de haut en bas et dans le sens inverse. Leur taille ne dépasse pas le cadre, ils n'alourdissent donc pas non plus le mur avec une fenêtre.

Un analogue des stores plissés et des stores enrouleurs sont les rideaux romains, qui, contrairement aux deux variétés précédentes, peuvent être réparés.

Quoi d'autre à considérer?

Selon le choix des éléments intérieurs, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

  • La pièce paraîtra plus spacieuse si la couleur des meubles et de la décoration murale est claire. Cela ne signifie pas que vous devez tout acheter en blanc: vous pouvez prendre un casque bicolore, le décorer avec un tablier avec un accent brillant. Pour le sol, vous pouvez choisir une couleur de bois dans des tons gris-beige.
  • Vous devriez essayer d'éviter les imprimés floraux colorés lorsque vous choisissez un revêtement mural. En plus de simplifier l'intérieur, les éléments de l'image ajouteront de petites choses à l'arrière-plan général, ce qui n'est pas souhaitable.
  • Si vous voulez vraiment quelque chose de lumineux, un petit panneau ou l'accentuation d'une partie de la salle à manger suffira. Dans le même temps, l'image elle-même ne doit pas à la fois se confondre avec le ton du revêtement mural et crier sur elle-même de couleur acide ou noire.
  • Il est préférable de décorer les murs avec du papier peint texturé avec un léger relief. L'intérieur aura l'air statutaire et élégant. De la texture, vous pouvez choisir des revêtements avec une surface satinée.
  • Il est préférable de meubler la cuisine avec un coin. Si les communications ne le permettent pas, elles procèdent des options possibles pour l'arrangement. Par exemple, si un appartement ou une maison est équipé d'une cuisinière à gaz, il n'est pas toujours possible d'en changer la place. Si vous ne souhaitez pas déplacer l'évier et, par conséquent, les tuyaux, une attention particulière est accordée au choix du casque.
  • Lors du choix des meubles, vous devez tenir compte de la longueur des murs jusqu'au passage de la porte ou de la fenêtre, car le casque ne doit rien recouvrir. S'il y a une perspective cassée, vous pouvez utiliser ce coin sous le réfrigérateur.
  • Une technique intéressante serait d'installer une cuisine semi-circulaire selon le principe du coin. La forme profilée aidera à réduire les traumatismes dans un petit espace.

Beaux exemples de l'intérieur

Cela vaut la peine de se référer aux meilleures idées de galeries de photos.

  • Option avec un mur démoli et une perspective cassée. Un ensemble d'angles et un zonage de l'espace au moyen d'un revêtement de sol ont été utilisés.
  • Un exemple de disposition des meubles le long des murs adjacents. En raison des couleurs claires du mobilier, la pièce est chaleureuse et confortable.
  • Décoration d'une kitchenette miniature avec un chauffe-eau à gaz, des armoires murales et une petite table avec un plateau en verre.
  • Un exemple de l'agencement le plus compact des meubles dans une petite cuisine. Compensation du manque d'éclairage dû à la grande fenêtre.
  • Optimisation originale de l'espace avec une table à manger d'angle. L'utilisation de couleurs vives dans les couleurs des meubles.
  • Un exemple de conception de cuisine carrée avec un ensemble d'angle, une table compacte et des lampes laconiques.
  • Un exemple qui démontre clairement le zonage de la cuisine en utilisant les lumières principales et auxiliaires.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une version intéressante de l'aménagement de la cuisine dans le "Khrouchtchev".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble