Caractéristiques de l'aménagement de la cuisine à "Khrouchtchev"
Tout le monde sait comment, à l'époque soviétique, les autorités ont résolu le problème du logement - elles ont construit les maisons dites de Khrouchtchev. Et puis les gens, ainsi que l'espace de vie, ont posé un problème important, car dans de si petits appartements, il n'y avait absolument pas de place pour une famille de plus de 3 personnes. Pour les femmes au foyer, le coin cuisine était une grosse déception - il variait de 5 à 7 mètres, avaient le plus souvent la forme d'un carré et ne permettaient pas d'accueillir un nombre suffisant de zones de stockage.
Heureusement, dans le monde moderne, les concepteurs trouvent constamment de nombreuses solutions nouvelles et intéressantes pour économiser de l'espace dans une très petite pièce et créer un projet chic. De vrais professionnels rangent en toute confiance tous les articles ménagers nécessaires dans une petite cuisine "Khrouchtchev", tout en créant un intérieur vraiment original.
L'aménagement de la cuisine dans "Khrouchtchev"
Les petites cuisines des maisons de l'époque de Khrouchtchev ont une forme rectangulaire ou carrée selon le plan. Cela ne veut pas dire que l'un d'eux est le plus pratique, car les deux sont très petits et il est difficile de pouvoir y placer tout ce dont vous avez besoin, mais c'est tout à fait possible.
Par exemple, pour la première option - cuisine rectangulaire - vous pouvez choisir une disposition linéaire, c'est-à-dire que le casque sera situé le long de l'un des murs. Cette sortie de situation vous permettra de laisser de la place pour d'autres objets d'intérieur. Disons que vous pouvez facilement installer un coin repas le long du mur opposé.
Une option tout aussi rentable est une disposition en coin. Dans ce cas, vous pouvez facilement créer un triangle de travail régulier, qui comprend les principaux éléments de la cuisine : réfrigérateur, cuisinière et évier.
De plus, vous aurez suffisamment d'espace pour vous déplacer librement dans la cuisine et, bien sûr, il deviendra plus pratique pour vous de cuisiner, car tout ce dont vous avez besoin sera à portée de main dans le vrai sens du terme.
Sélection du casque
Bien entendu, si vous ne disposez pas d'un grand espace cuisine, cela signifie que vous avez des limitations importantes dans le choix d'un casque. Mais à partir de là, il ne vaut pas la peine de conclure que vous deviendrez maintenant propriétaire d'une cuisine à l'ancienne et terriblement moche. Grâce aux designers et technologies actuels du 21ème siècle, il est possible de créer un intérieur vraiment unique, même dans un espace restreint.
Tout d'abord, il est important de suivre certaines règles qui vous aideront non seulement à ne pas réduire, mais également à agrandir la pièce.
- Il est préférable de choisir des façades de meubles de couleurs claires, par exemple toutes les variations de blanc ou de beige, des tons sourds et clairs de votre couleur préférée. Cela agrandira visuellement la pièce et la rendra spacieuse. Les concepteurs conseillent d'éviter les teintes vives et encore plus sombres, car cela "alourdira" l'espace et le rendra encore plus exigu. Si vous voulez vraiment utiliser, disons, du noir ou du marron, faites-le pour les armoires inférieures, mais pour les armoires supérieures, arrêtez-vous toujours aux couleurs claires.
- Les façades de meubles brillantes ne feront que jouer entre vos mains. Tout le monde connaît "l'effet miroir", lorsque, grâce aux surfaces vitrées, le territoire s'étend visuellement et l'espace libre devient plusieurs fois plus grand.
- Pour que vous deveniez propriétaire d'un grand nombre d'espaces de stockage, vous devez créer des armoires hautes, presque jusqu'au plafond. Ainsi, non seulement vous ajoutez de l'espace pour faire des pots et des tasses, mais vous étendez également visuellement la cuisine.Quant à la profondeur des armoires, ici cela vaut aussi la peine d'être maximaliste. Rendez-les spacieux pour qu'il n'y ait pas trop d'ustensiles sur le comptoir.
- Il est également important de ne pas en faire trop avec la palette de couleurs. Les professionnels insistent sur le fait qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser plus de 2 teintes et qu'il est préférable de choisir des éléments de décoration dans les tons les plus proches des couleurs principales de la cuisine. Parmi une grande variété, trouvez 2 ou 3 couleurs maximum compatibles entre elles et vraiment à votre goût.
- La meilleure option n'est pas d'utiliser toutes sortes de motifs et de motifs à la fois sur les façades du casque et sur le "tablier". Tout détail coloré peut réduire considérablement l'espace. Mais le papier peint ou les carreaux unis et principalement légers, le bois ou le plastique élargiront certainement la surface de la pièce.
- Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les éléments décoratifs volumétriques augmentent l'espace, contrairement aux petits détails. Privilégiez le moins possible les petits objets ménagers ou la décoration dans des endroits bien en vue, alors vous gagnerez certainement dans le combat pour chaque centimètre.
Choix des matériaux de finition
- Ici, comme dans le cas du casque, il est important de respecter la règle du "pas plus de 2 couleurs". Pour les murs et le "tablier", il est préférable de choisir un ton ou au moins des variations similaires d'une nuance, afin que la pièce ne semble pas "coupée" en plusieurs parties.
- La cuisine de Khrouchtchev n'est pas un endroit pour expérimenter le plafond. Ici, il est préférable de privilégier les classiques - un schéma de couleurs blanc mat. Si vous décidez d'en faire un extensible, le brillant est strictement interdit et le seul schéma de couleurs est un plafond blanc.
- La quantité de détails horizontaux réduit visuellement considérablement l'espace disponible. Par conséquent, il est préférable de rendre les armoires plus étroites, mais en même temps hautes, afin d'augmenter au moins la hauteur de la pièce.
- Les étagères ne sont pas idéales pour créer des zones de stockage. Mieux vaut privilégier les armoires spacieuses. Ainsi, vous pouvez économiser de l'espace à l'intérieur comme à l'extérieur.
Emplacement des appareils électroménagers
Un réfrigérateur est une chose irremplaçable dans la cuisine. Cependant, à Khrouchtchev, il se transforme en un placard encombrant qui ne trouve nulle part sa place convenable. Il existe plusieurs options avec lesquelles vous pouvez placer avec succès ce miracle de la technologie dans une petite zone.
Si vous avez acheté un réfrigérateur à une chambre, vous pouvez facilement l'intégrer dans le plan de travail et ainsi le déguiser en armoire. Mais ce résultat ne convient pas à une grande famille. Vous pouvez également "insérer" l'appareil dans une niche qui correspond à la taille de l'appareil. Vous pouvez déplacer le réfrigérateur à l'extérieur de la cuisine en le plaçant dans le couloir ou même sur le balcon si vous l'utilisez soudainement comme pièce supplémentaire. Enfin, une option pour les plus désespérés : dans l'un des murs vous pouvez faire une ouverture de la taille d'un réfrigérateur, et dans l'autre pièce, en face de l'ouverture, placez un meuble sans mur du fond, qui sera un excellent rangement pour votre "boîte d'épicerie". Oui, vous perdrez le placard dans la pièce, mais vous gagnerez beaucoup de place dans la cuisine.
Quant au poêle, alors, comme vous le comprenez, vous devez choisir le plus petit du magasin. Si la famille se compose de deux personnes, une plaque de cuisson à 2 feux et un petit four suffiront.
Si votre lave-linge se trouve également dans la cuisine, alors l'option idéale est de le cacher dans le placard. Il est non seulement esthétique, mais permet également d'économiser de l'espace. La même chose peut être faite avec un système de chauffage de l'eau, et avec toutes sortes d'appareils de purification d'eau, et même avec un micro-ondes.
Bien sûr, il est préférable de choisir des appareils de petite taille et de les intégrer directement dans des armoires.
Place pour la salle à manger
Les concepteurs conseillent à nouveau de privilégier les meubles compacts. Par exemple, vous pouvez construire une structure dans laquelle la table à manger peut être appuyée contre le mur.C'est-à-dire qu'après avoir mangé, il est possible de retirer les pieds de la table et de soulever le plan de travail jusqu'au mur, où il sera fixé et ainsi libérer de l'espace dans la cuisine.
Le comptoir de bar est également une option plutôt pratique. Bien sûr, il a l'air élégant, mais ici, il est important de ne pas en faire trop avec la taille, car il ne doit pas avoir l'air encombrant. De plus, le comptoir de bar peut servir non seulement de table à manger, mais également de zone de stockage, si des armoires de différentes tailles sont intégrées par le bas.
Enfin, l'utilisation d'un rebord de fenêtre, qui peut être remplacé par un plateau de table à part entière. Après avoir choisi les dimensions qui conviennent à vous et à votre cuisine, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner et regarder le soleil se lever par la fenêtre.
La solution la plus pratique et la plus "aérée" sera une table en verre, ce qui vous fera certainement gagner beaucoup de place. Si la table, par exemple, est réalisée dans des couleurs claires, des chaises transparentes s'y associeront parfaitement, ce qui économisera également visuellement de l'espace.
Bien sûr, les maisons de Khrouchtchev ne peuvent pas être comparées aux grandes cuisines des immeubles de grande hauteur modernes, cependant, ce fait ne signifie pas du tout que vous ne pourrez pas créer un intérieur unique selon vos propres préférences gustatives. Il est important ici d'être intelligent et d'écouter les règles ci-dessus.
À propos des caractéristiques de l'aménagement de la cuisine dans le "Khrouchtchev", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.