Réparation de la cuisine à "Khrouchtchev"

Teneur
  1. Où commencer?
  2. Choix des matériaux
  3. Comment choisir les électroménagers et les meubles ?
  4. Nous développons un projet de conception
  5. De beaux exemples

Les "Khrouchtchev" sont appelés maisons faites de panneaux ou de blocs de béton, construites sous le règne de Nikita Sergeevich Khrouchtchev. Ces maisons ont généralement 5 étages et les pièces sont très petites. Une caractéristique de la cuisine dans un tel appartement est une armoire construite sous le rebord de la fenêtre, où la nourriture était généralement stockée en l'absence de réfrigérateur, car elle avait un mur très mince du côté de la rue - seulement une demi-brique de large.

Dans notre article, nous découvrirons comment rénover la cuisine à "Khrouchtchev" et utiliser l'espace disponible de la manière la plus efficace, la plus belle et la moins chère possible.

Où commencer?

Et vous devez commencer, en fait, par le développement d'un projet de conception. "Khrouchtchev" est un appartement très spécifique, et la disposition est appropriée. Cuisine - pas plus de 5-6 carrés. En règle générale, il y a une bouteille de gaz. Par conséquent, la première étape de la rénovation sera la planification budgétaire et la préparation du projet, en tenant compte de toutes les nuances.

Ensuite, vous devez comprendre le fait que si vous effectuez des réparations sur 5 carrés ou dans un chalet de 3 étages, la procédure pour effectuer les travaux de réparation et de finition sera toujours la même et devrait être la suivante :

  • nous finissons d'abord le plafond;
  • puis nous passons aux murs;
  • nous finissons de finir le sol.

Familiarisez-vous maintenant avec la procédure pour effectuer des travaux dans la cuisine.

  • Pour commencer, on libère la pièce de tout : meubles, rideaux, électroménager.
  • Nous démontons le plafond (si vous l'avez suspendu ou suspendu, c'est-à-dire qu'il y a quelque chose à démonter), libérez les murs du revêtement. Enfin, retirez le revêtement de sol.
  • Nous sortons toutes les poubelles.
  • Nous installons un nouveau câblage électrique, installons des prises électriques, des interrupteurs.
  • Nous ressortons les fils pour l'installation des dispositifs d'éclairage.
  • Nous installons la plomberie.
  • Nous réparons le plafond.
  • Nous alignons et décorons les murs.
  • À la fin, nous posons le revêtement sélectionné sur le sol.

Choix des matériaux

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison nouvellement acquise et que vous avez conçu une rénovation, alors vous êtes déjà clairement amoureux d'un certain style d'intérieur. C'est sur cette base que vous sélectionnez les matériaux avec lesquels les travaux de réparation seront effectués dans votre cuisine.

Les "Khrouchtchev" n'ont pas seulement de petites pièces étroites - le plafond y est également bas: 2,5 mètres. Et très souvent, même cette hauteur est réduite, car dans les "Khrouchtchev" au sol, il y a très souvent un parquet en bois, qui "vole" au moins 10 centimètres. Par conséquent, lorsque vous voyez cela, décidez si vous voulez le laisser ou si vous le nettoyez.

Maintenant, dans l'ordre, passons en revue les matériaux de construction et de finition, auxquels il faut prêter attention.

Pour plafond

Voici ce que vous pouvez faire avec le toit de votre appartement :

  • blanchir;
  • Peinture;
  • finir avec des plaques de plâtre;
  • coller avec du papier peint;
  • monter le plafond à partir de panneaux en plastique;
  • choisissez une option plus moderne : l'installation d'un plafond tendu ou à crémaillère.

Considérons les aspects positifs et négatifs de chacune des options proposées.

  • Le plafond blanchi à la chaux est un classique du genre. C'est pas cher, il n'y a pas de perturbation dans la circulation de l'air du fait de la porosité de la chaux, il est facile de faire le travail soi-même. Mais il a aussi des inconvénients : dans une cuisine avec son taux d'humidité élevé, il peut se couvrir de taches de moisissure. En raison de la présence d'une cuisinière à gaz, le plafond peut devenir enfumé, mais il ne sera pas possible de le laver, car l'eau dissout la chaux.Et, enfin, la chaux n'est pas un enduit très résistant ; avec le temps, des fissures, des éclats, des calvities apparaissent dessus, il faudra donc renouveler plusieurs fois le badigeonnage.
  • Plafond peint. La peinture est une alternative au badigeonnage, elle peut aussi être facilement réalisée à la main. Parmi les avantages de cette méthode, on peut noter la possibilité de lavage, car le revêtement n'en souffrira pas. Mais il y a plus d'inconvénients: après un certain temps, le plafond sera couvert de fissures et la peinture commencera à s'écailler, et avec une humidité élevée dans la pièce, le plafond pourrait bientôt s'effondrer complètement. De plus, si une partie du revêtement est endommagée, il sera impossible de simplement "recouvrir" la tache, comme c'est le cas avec la chaux - vous devrez enlever l'ancienne peinture de tout le plafond, la niveler, et seulement ensuite il sera possible de peindre à nouveau.
  • Cloison sèche. Ce matériau ouvre des possibilités de créativité, car il sera possible de réaliser un plafond suspendu figuré à deux niveaux et de le décorer avec du stuc ou des spots. Les avantages des cloisons sèches sont les suivants: vous pouvez masquer les irrégularités laides sur le plafond "natif", retirer les fils et les tuyaux hors de vue; il est durable et résistant aux influences environnementales, facile à installer, peut être peint dans n'importe quelle couleur, il est bon marché. Mais si soudainement les voisins d'en haut vous inondent, toute la structure deviendra inutilisable et, avec de fortes fluctuations de température, des joints de jonction peuvent apparaître sur la cloison sèche.
  • Fond d'écran. Bien sûr, pour coller le plafond, vous ne pouvez choisir que les papiers peints lavables. Faites attention à l'entoilage et au vinyle. Ils sont bon marché, vous pouvez faire tout le travail vous-même, si une zone est endommagée, vous pouvez vous limiter à la réparer. Inconvénients : le vinyle, comme le non-tissé, est dense et, bien sûr, lourd. Les coller au plafond, afin qu'ils sèchent et ne se détachent pas, sera une tâche ardue. De plus, des déformations dues à la vapeur et l'apparition de bosses sont possibles. Et, enfin, si vous êtes inondé, le plafond devra être complètement changé.
  • Panneaux en plastique. Ils sont considérés comme l'une des options les plus pratiques. Ceci s'explique facilement par leurs avantages : ils sont peu coûteux, ne se détériorent pas à cause de l'eau, si un segment est endommagé, il sera possible de se limiter uniquement à son remplacement. Parmi les inconvénients, les suivants méritent d'être mentionnés : si vous choisissez des panneaux de classe économique, sachez qu'ils ne sont pas respectueux de l'environnement. Et encore une chose : le revêtement peut jaunir à cause des rayons UV.
  • Plafond à crémaillère. Pas une mauvaise solution. Une telle structure est assemblée à partir de lattes-lamelles selon le type de constructeur. Son installation est simple, son design est beau. La seule exigence pour un tel plafond est de ne pas laisser les joints de joint ouverts afin d'éviter l'accumulation de condensation.
  • Plafond tendu. Une option moderne coûteuse. Il y a de nombreux avantages : il y a la possibilité de choisir n'importe quel design, et un revêtement parfaitement uniforme, et une résistance à l'humidité, et bien plus encore. Les inconvénients sont les suivants: prix élevé, l'installation ne peut être effectuée que par un maître, pour son installation, il faudra "enlever" un peu de hauteur à la pièce.

Pour les murs

Lors du choix des matériaux de finition pour les murs, n'oubliez pas que la cuisine est une pièce spéciale, avec son propre microclimat: un taux d'humidité élevé et des fluctuations de température constantes. Par conséquent, assurez-vous de consulter un consultant dans le magasin, assurez-vous que les matériaux sélectionnés conviennent à la cuisine.

Voici donc ce que vous avez à choisir.

  • Fond d'écran. Il existe sur le marché des papiers peints en papier, en vinyle, non tissés, liquides, en fibre de verre et photo. Afin de ne pas vous ennuyer en énumérant les avantages et les inconvénients de chaque type, nous dirons seulement qu'ils sont tous adaptés à la cuisine. Mais les toiles non tissées sont considérées comme les meilleures: elles peuvent être lavées, elles sont respectueuses de l'environnement, "respirent" et ont l'air chères et belles.
  • Colorant. Il n'y a pas si longtemps, les murs des cuisines n'étaient que peints - il n'y avait pas d'autres types de finitions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également peindre votre cuisine : la peinture est résistante à l'eau et les murs peuvent être lavés. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur. Le seul inconvénient de cette finition est l'intensité du travail.
  • Plâtre décoratif. A les mêmes avantages et inconvénients que la peinture.Certes, il n'est pas recommandé de laver les murs en plâtre, mais vous pouvez toujours les essuyer.
  • Panneaux muraux. Pas la meilleure option pour "Khrouchtchev". La cuisine ne fait déjà que 5 ou 6 m². m, et les panneaux lui "prennent" également de précieux centimètres. Bien que, bien sûr, ce matériau soit bon pour les murs: il est facile à laver, vous pouvez cacher des communications disgracieuses, un grand choix de couleurs et de textures.
  • "Pierre sauvage". Pas très bien non plus pour les petits espaces. Mais si vous décidez de décorer une partie du mur avec comme insert décoratif, ce sera magnifique.
  • Carreaux de céramique. En raison de son coût élevé, on ne le trouve souvent que sur les "tabliers" de cuisine, rarement quelqu'un en coupe toute la cuisine. Mais en général, c'est un matériau merveilleux pour les murs : il n'a pas peur de l'eau et des détergents agressifs, a un grand choix de couleurs et de textures, est solide et durable.

Pour sol

Finissons la conversation sur les matériaux de finition des sols.

  • Linoléum. Il est facile à installer, il est facile à laver, le revêtement est uniforme et uniforme, il a beaucoup de couleurs. Cependant, lors du choix du linoléum, faites attention à son nom : domestique, semi-commercial, commercial. Le ménage est le plus fin, il peut être percé avec un talon ou gratté avec un couteau tombé. Alors choisissez parmi les deux autres options.
  • Liège. Les dalles de sol en liège sont un baume pour l'âme pour les amateurs de matériaux naturels. Il est confortable de marcher pieds nus sur un tel sol : il « rebondit » agréablement et fait chaud. Si vous recouvrez le sol en liège d'un vernis spécial, il deviendra résistant à l'humidité.
  • Bois. Ce matériau est assez cher, mais il a l'air "à cent pour cent". Les planchers en bois gardent la chaleur et sont respectueux de l'environnement. Mais ils n'aiment pas les fluctuations de température, ils se détériorent à cause d'une humidité élevée. Les sols laqués sont plus adaptés aux cuisines.
  • Stratifié. Il a les avantages et les inconvénients du liège et du bois, bien qu'il leur soit inférieur en termes d'écologie. Mais son prix est beaucoup plus démocratique, et la gamme de couleurs est plus étendue.
  • Grès cérame, carrelage au sol. Matériaux similaires dans les propriétés et l'apparence. Cependant, le grès cérame est beaucoup plus durable : si vous laissez tomber quelque chose sur le sol, il ne se fissurera pas, contrairement au carrelage. Pour le sol de la cuisine, il est préférable de choisir des variétés mates - elles sont moins traumatisantes que les brillantes.
  • "Linoléum liquide" (sol autonivelant). C'est une "chape" polymère sans coutures. Le revêtement s'avère très uniforme, monolithique. Résistant aux contraintes mécaniques. Peut être complété par des inserts décoratifs et réalisé dans n'importe quelle teinte.

Comment choisir les électroménagers et les meubles ?

L'intérieur de toute cuisine est basé sur deux "baleines" - c'est une fonctionnalité maximale avec un minimum d'encombrement. Il est nécessaire de meubler la cuisine de "Khrouchtchev" avec les choses les plus utiles, tout en conservant une marge de manœuvre.

  • Table à dinner. Si possible, choisissez un modèle pliable qui peut être rangé pendant la cuisson. Alternativement, "étendez" le rebord de la fenêtre et rééquipez-le sous le comptoir. Arrondissez les bords pour ne pas "s'accrocher" à eux en marchant.
  • Chaises, tabourets. Prenez 2 morceaux. Glissez-les sous la table pour qu'ils ne gênent pas. Plus de chaises créeront un effet d'encombrement.
  • Un meuble. La solution optimale serait de fabriquer des armoires, des armoires, des tables de chevet, des "étuis à crayons" spécifiquement pour votre aménagement. Parce que c'est la seule façon de tirer le meilleur parti de l'espace disponible.
  • N'oubliez pas qu'il y a une armoire intégrée sous la fenêtre dans la cuisine Khrouchtchev. Vous pouvez y stocker des céréales, du sel, du sucre, de la farine, des conserves, de l'huile de tournesol.

    En ce qui concerne les appareils électroménagers, les dimensions sont également très importantes ici. Heureusement, dans le monde moderne, il y a le choix entre les "géants" et les "bébés" - de nombreuses entreprises produisent des appareils de plus petite taille et de plus petite puissance, adaptés uniquement aux petits appartements.

    • Une table de cuisson à deux feux peut être une excellente solution. Il peut être installé sur un plan de travail, alors qu'il y a encore de la place pour travailler avec de la nourriture.Si vous aimez cuisiner quelque chose de temps en temps, procurez-vous un micro-ondes ou un multicuiseur.
    • Lave-vaisselle. Il existe des variétés étroites de ces machines utiles sur le marché des appareils de cuisine à domicile. Vous pouvez l'installer sous l'évier - il remplira donc ses fonctions et n'interférera pas.
    • Petit réfrigérateur. Il y a 2 options : soit le réfrigérateur sera grand et étroit, soit le "style des années 60" - petit mais large. Et en fait, et dans un autre cas, il s'intégrera dans une petite cuisine.
    • Capuche. Dans un petit espace cuisine, c'est un luxe. Cependant, vous pouvez choisir un petit modèle, et accrocher une armoire au-dessus, dans laquelle vous pourrez ranger ce qui est rarement utilisé.

    Nous développons un projet de conception

    Nous sommes arrivés à une partie très importante - le développement d'un projet de cuisine à Khrouchtchev. Commençons par connaître les aménagements de cuisine existants.

    • Disposition linéaire des meubles. Il est considéré comme réussi dans une cuisine étroite. Avec cet agencement, tous les éléments du casque, ainsi que l'équipement, sont alignés le long d'un mur et la table à manger et les chaises sont placées en face.
    • Disposition en L. Si la pièce a la forme d'un carré, une telle disposition sera optimale. Les meubles sont disposés en forme de lettre "L", saisissant le mur avec la fenêtre et se déplaçant vers celui adjacent.
    • Disposition en U. Pas le meilleur pour Khrouchtchev. Étant donné que tous les murs seront concernés, l'impression sera créée que la cuisine est « encombrée » de meubles. Et il ne restera qu'un petit "patch" au centre de la pièce pour les manœuvres.
    • Disposition des meubles en îlot (avec la présence d'un "îlot" de surfaces de travail au milieu) dans la cuisine "Khrouchtchev" est impossible.

    Voyons maintenant le style.

    Pour une petite pièce

    La petite surface des locaux dicte ses propres règles lors du choix des textures et des couleurs. N'oubliez pas que des couleurs trop sombres et des meubles massifs rendront une telle cuisine exiguë, sombre, inconfortable.

    Pour cette option, l'un des nombreux styles convient.

    • Provence. Bel intérieur lumineux dans l'esprit d'un village français est parfait pour une petite cuisine. Il est préférable de choisir un ensemble dans des tons beiges. Les appareils électroménagers doivent être d'un blanc pur. Accrochez des rideaux de couleur claire avec un imprimé floral imprimé sur la fenêtre. Placez des pots d'épices en argile sur les étagères comme décoration si vous avez des étagères ouvertes. Vous pouvez accrocher une photo avec un paysage rural, avec un bouquet de fleurs. Placez un bouquet d'épis de lavande dans un vase étroit sur la table à manger.
    • Shabby-chic. Il ressemble à la Provence, mais il est dominé par le blanc. De plus, le shabby prévaut davantage sur les moulures en stuc, les boucles; figurines d'anges en porcelaine, les cadres blancs sculptés y sont très appropriés
    • Classique. Pas une très bonne option dans "Khrouchtchev". Le fait est que les casques et les salles à manger de style classique sont généralement sombres et massifs, ce qui est impossible pour une cuisine pour bébé.
    • Haute technologie. Style cool de pointe. En règle générale, il est réalisé en monochrome avec des accents de couleurs rares. Curieusement, mais pour une petite cuisine, il convient. Utilisez simplement moins de noir, en vous concentrant sur le blanc, le gris et le métal. Et si la haute technologie avec ses lignes claires et ses meubles et appareils modernes est ce dont vous avez besoin dans une petite pièce.
    • Grenier. Ce style de grenier est une excellente solution pour la cuisine de "Khrouchtchev". Tous ces tuyaux, la bouteille de gaz, toutes les communications disgracieuses que l'on a l'habitude de vouloir cacher sont des "puces" dans le style loft. Peignez le ballon en rouge, mettez un signe Inflammable dessus ou tout autre; sélectionnez les conduites d'eau, vissez-y de grandes vannes. Le plateau de la table est sur le rebord de la fenêtre, les pieds des chaises sont comme des ferrures et l'intérieur style loft est prêt !
    • Pays. Style rustique, mais plus rugueux que la Provence. Les meubles ici sont préférables en chêne foncé massif. Si votre fenêtre fait face au sud et qu'elle est toujours lumineuse, notez ce style.Quelques taches de couleurs vives, par exemple des rideaux à carreaux rouges, des tournesols sur le "tablier" ou un panier de pommes sur la photo, "ravivent" votre intérieur.
    • Minimalisme. Un minimum de mobilier avec un maximum de fonctionnalité est la devise de cette direction de style. Par conséquent, il est idéal pour "Khrouchtchev".

    Une option budgétaire

    S'il n'y a pas tellement d'argent, mais que vous voulez rendre votre cuisine belle et élégante, vous pouvez utiliser de tels hacks de vie.

    • Commandez des meubles de MDF. Ce matériau est beaucoup moins cher que le bois massif, mais il est tout aussi beau. De plus, il est plus écologique que l'aggloméré et il durera beaucoup plus longtemps.
    • Décorez la pièce dans ces couleurs qui plaisent à vos yeux : vous pourrez donc ne pas faire de réparations pendant au moins 5 ans.
    • Les matériaux les plus pratiques (en termes de rapport qualité-prix) pour la conception de la cuisine sont les suivantes : plaques de plâtre - pour le plafond, vinyle / non tissé - pour les murs, linoléum - pour le sol.
    • Choisir une technique, pensez à ce que la première fois vous pouvez refuser. Cela permettra également d'économiser votre budget initial.

    De beaux exemples

    La galerie de photos présente plusieurs solutions intérieures pour la cuisine de "Khrouchtchev". Lorsque vous développez vous-même un projet, vous pouvez mettre ces idées en pratique.

    Pour la rénovation d'une cuisine de 5,5 mètres, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble