Solutions de couleurs pour une petite cuisine

Solutions de couleurs pour une petite cuisine
  1. Repères
  2. Des murs
  3. Plafond
  4. Meuble de cuisine
  5. Tablier de cuisine
  6. Dessus de la table
  7. Rideaux
  8. Solutions de sol

Le rêve de chaque hôtesse est une belle et grande cuisine avec des meubles et des appareils fonctionnels. La plupart des appartements ont une disposition standard, dans laquelle un très petit espace est alloué à cette pièce. La voie cardinale pour résoudre ce problème est de procéder à un réaménagement. Les experts notent le coût élevé de ces travaux et la nécessité de délivrer des permis. Pour agrandir et agrandir visuellement l'espace, pour maintenir harmonieusement le style et le ton donné, ainsi que pour ajouter des accents lumineux qui aideront à masquer les zones à problèmes, les concepteurs recommandent d'utiliser judicieusement des combinaisons de couleurs.

Repères

Avant de visiter les magasins de construction et d'ameublement pour acheter des matériaux de réparation et de nouveaux meubles, chaque hôtesse doit d'abord choisir le style de la salle à manger et de la salle à manger qui lui convient, et également prendre en compte les conseils de psychologues professionnels. Les concepteurs recommandent de faire attention aux couleurs claires et calmes qui affecteront favorablement l'atmosphère générale de l'appartement. Les tons rouge, jaune et orange amélioreront non seulement l'humeur, mais aussi l'appétit, tandis que les fonds roses et gris auront l'effet inverse. Les principaux critères qui déterminent la palette de couleurs de la cuisine sont les suivants :

  • style général de l'espace de vie;
  • règles de compatibilité des couleurs ;
  • l'emplacement de la cuisine par rapport aux points cardinaux ;
  • caractéristiques psychologiques de la palette sélectionnée;
  • articles d'intérieur et accessoires achetés;
  • solutions de couleur de la direction stylistique appliquée.

Les styles les plus acceptables pour une petite cuisine sont les suivants :

  • minimalisme - une combinaison d'un nombre minimum d'éléments intérieurs avec propreté, simplicité et discrétion ;
  • grenier - le raccordement harmonieux d'une surface en brique naturelle et de divers tuyaux de communication exposés ;
  • Provence - une combinaison de couleurs chaudes et délicates avec des motifs floraux et des meubles anciens avec une finition émaillée ;
  • pays (rustique) - une combinaison inhabituelle de matériaux naturels et de technologie moderne ;
  • classique - entrelacement délicat de lignes droites, de lumières douces et de détails dorés ;
  • grunge - un refus élégant et beau des fondations traditionnelles, ainsi que l'utilisation de matériaux naturels ;
  • techno - l'utilisation de technologies de pointe avec du béton naturel, du métal, du verre, du plastique, ainsi qu'avec des lignes claires et strictes ;
  • haute technologie - connexion dans un même espace de miroirs, surfaces chromées, accessoires en verre foncé sur fond blanc, bleu, violet et noir ;
  • écologique - pénétration invisible de la nature dans une pièce moderne et lumineuse ;
  • scandinave - la texture du granit et le bois blanchi sont les principales caractéristiques de ce style ;
  • le romantisme - combinaison créative de beauté, de lignes douces et de nuances délicates;
  • Japonais - l'utilisation d'un minimum de choses belles et fonctionnelles d'origine naturelle, ainsi qu'un ordre et une cohérence complets.

Les principales caractéristiques de la sélection de nuances sont les suivantes:

  • la présence de pas plus de trois couleurs;
  • une combinaison de couleurs chaudes uniquement avec des couleurs chaudes et des couleurs froides avec des couleurs froides;
  • la présence d'une nuance sur les murs et les meubles de cuisine;
  • manque de contrastes nets et de grands dessins;
  • la présence de murs unis clairs;
  • installation d'armoires murales ouvertes et vitrées.

Le type de surface est également d'une grande importance - brillant ou mat. Les concepteurs recommandent de privilégier une façade de meuble brillante, qui agrandit visuellement un petit espace. Les surfaces de cuisine brillantes vert clair, lilas et bleu sont particulièrement impressionnantes. L'un des principaux moyens d'agrandir et d'agrandir la cuisine est l'éclairage correct à plusieurs niveaux, composé de plafonniers, d'encastrés et de lampes murales, ainsi que de lampadaires.

Lors de l'installation de luminaires, il est nécessaire de prendre en compte le type de surface du meuble, ainsi que l'emplacement des ombres tombantes.

Des murs

La couleur des murs de n'importe quelle pièce est l'aspect le plus important qui influence la couleur et la direction stylistique de la pièce. Pour une petite cuisine, vous devez choisir des couleurs claires et utiliser de grands dessins uniquement sur la surface d'un mur. La surface monochrome des murs vous permettra d'incarner toutes les solutions de design, sans surcharger l'espace. Les conceptions murales les plus polyvalentes et les plus populaires sont la cage, le losange et la rayure.

Plafond

Jusqu'à il y a quelques années, on pouvait voir un plafond blanc dans chaque petite cuisine. Les idées des designers modernes ne s'arrêtent pas. Dans de nombreux projets, vous pouvez déjà voir des plafonds crème, or, turquoise, violet et argent, sur lesquels vous pouvez même parfois trouver des dessins graphiques. Une nouvelle solution de conception est les plafonds à plusieurs niveaux, qui augmentent visuellement la hauteur d'une petite pièce.

Pour colorer la surface du plafond, vous ne pouvez pas utiliser plus de trois couleurs à la fois.

Meuble de cuisine

Les concepteurs recommandent de commander des meubles aux couleurs chaudes qui contrastent avec la couleur des murs et du dosseret. Un look spectaculaire a toujours une combinaison des couleurs suivantes :

  • beige et marron;
  • noir et blanc;
  • violet et gris;
  • jaune et gris.

Pendant de nombreuses années, la couleur universelle du casque a été le blanc, qui se combine avec n'importe quel intérieur et a l'air élégant et noble. Cette teinte vous permet de changer de style et de changer la solution conceptuelle de la cuisine sans changer de meuble. La couleur blanche agrandira non seulement visuellement la pièce, mais restera toujours pertinente. Le principal inconvénient de cette couleur est sa salissure. Pour maintenir la propreté, l'hôtesse doit non seulement cuisiner avec soin, mais aussi consacrer beaucoup d'efforts physiques et de temps au nettoyage.

Les meubles beiges sont les plus populaires et conviennent aux pièces de différentes tailles. L'ombre chaude crée une atmosphère calme et sereine. Entrecoupées de couleurs bordeaux, chocolat et rouge, elles animeront la kitchenette et ajouteront une touche de gaieté.

De nombreuses femmes au foyer modernes préfèrent des couleurs plus riches. L'une des couleurs inhabituelles et intéressantes est le violet. Pour les petites cuisines, vous devez combiner une couleur violette délicate avec des nuances de tons métalliques et gris. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'acheter du matériel et des accessoires de style métallique.

Pour maintenir une bonne humeur et une ambiance joyeuse dans la cuisine, les designers utilisent souvent des couleurs vertes. Les teintes claires conviennent aux façades et les sombres aux taches en pointillés. L'utilisation de couleur chocolat n'est autorisée qu'en combinaison avec des couleurs chaudes.

L'utilisation de couleurs sombres remplira la pièce de notes de tristesse et de découragement.

Tablier de cuisine

Le critère principal pour choisir une palette de couleurs pour un tablier de cuisine est sa combinaison harmonieuse avec les nuances du mobilier. Cette partie de l'intérieur peut non seulement se fondre dans le style général, mais aussi être un accent lumineux qui définira l'ambiance de la zone de cuisson. Un tablier noir brillant est efficacement combiné avec des meubles blancs, jaunes et cramoisis. Pour augmenter visuellement l'espace, il est impératif de prévoir des sources lumineuses supplémentaires. Pour créer une pièce confortable et harmonieuse, vous devez privilégier toutes les nuances de brun. La combinaison la plus chère et la plus élégante de looks marron foncé et crème. Le plus polyvalent est un tablier gris, qui conviendra à toutes les façades de meubles.

Important! Une solution classique serait un tablier blanc, qui ne correspond pas seulement à une façade blanche.

Dessus de la table

La couleur du plan de travail ne dépend que du style général de la pièce et ne doit pas avoir de teinte contrastée. Les concepteurs identifient les trois couleurs de comptoir de cuisine les plus courantes :

  • beige;
  • Gris;
  • le noir.

Les plus populaires sont les tons beiges qui imitent le bois ou la pierre. Les comptoirs gris sont généralement métalliques. Les comptoirs noirs prédominent dans les chambres de style contemporain. Cette lumière a le plus grand effet avec les façades lumineuses et riches du casque.

Rideaux

Afin de créer une image complète de la cuisine et de la remplir de lumière et d'air, vous devez choisir les bons rideaux. Dans les petites pièces, il est strictement interdit d'utiliser des rideaux lourds, longs et denses de couleurs sombres. Les concepteurs recommandent de privilégier les rideaux courts en tissu transparent et aéré. Une large gamme de couleurs et de motifs décoratifs dépend de la tendance générale de la pièce, ainsi que des préférences gustatives de l'hôtesse. La couleur universelle des rideaux est le blanc. Cette teinte se combine harmonieusement avec tous les styles et laisse également entrer facilement la lumière et l'air dans la pièce, ce qui augmentera visuellement l'espace.

Dans une petite cuisine, vous pouvez accrocher les types de rideaux suivants :

  • Romain;
  • rouler
  • asymétrique;
  • un café;
  • vitrail;
  • Autrichien;
  • stores.

Important! Quelle que soit la couleur du tulle de fenêtre, le lambrequin et la bordure doivent être de la même couleur que les meubles. Une belle solution de conception sera certainement l'utilisation d'une couleur de serviettes, de maniques, de rideaux et de literie.

Solutions de sol

Lors de travaux de rénovation, de nombreux clients accordent la moins grande attention à la couleur du revêtement de sol. Cette nuance est erronée et peut gâcher l'impression générale du style et de la direction choisis. Les couleurs claires aideront à agrandir les petits espaces, et les mosaïques au sol ne peuvent être utilisées que dans les grandes zones de préparation des aliments. Dans les styles classiques, des revêtements naturels sont utilisés. L'inconvénient est la gamme de couleurs limitée. Les carreaux, les stratifiés et le linoléum offrent une gamme de couleurs plus large et sont des revêtements de sol polyvalents.

Une finition de grain de bois brun est la solution la plus populaire. Avantages - pertinence, non souillé, effet de coût élevé et de richesse. Les concepteurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser une finition noire, qui non seulement réduira l'espace, mais rendra également difficile le nettoyage. Choisissez une finition grise polyvalente pour créer un équilibre maximal et mettre en valeur votre mobilier de maison. Les carreaux de sol utilisés doivent être de la même collection que les carreaux de mur

Des solutions de conception modernes permettent à chaque femme au foyer d'équiper sa maison de manière magnifique, élégante et confortable. Même à partir d'une petite cuisine, vous pouvez créer un coin confortable, dans lequel il sera non seulement agréable d'être, mais aussi pratique pour cuisiner. Dans les petites pièces, vous devez non seulement disposer correctement les éléments intérieurs, mais également choisir le bon schéma de couleurs et le bon éclairage. Les couleurs claires, chaudes et calmes sont les principales aides pour aménager une petite cuisine. Pour revitaliser l'espace, les concepteurs recommandent de ne pas oublier les accents lumineux, qui deviendront le point culminant de toute direction stylistique.Avant de concrétiser vos propres idées et envies dans l'aménagement des locaux, il est impératif de consulter des spécialistes expérimentés et de voir leurs projets les plus aboutis.

Les règles pour concevoir une cuisine à petit budget dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble