Nous fabriquons un canapé dans la cuisine de nos propres mains
Le canapé de cuisine est une solution pratique et confortable. Les cuisines des appartements de style soviétique ne sont pas très spacieuses. Et un petit canapé avec des boîtes de rangement résout simultanément deux problèmes : vous pouvez vous y asseoir confortablement pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, et vous pouvez mettre des ustensiles de cuisine ou des provisions de nourriture dans les boîtes. Notre article est consacré aux subtilités de l'auto-fabrication d'un canapé pour la cuisine.
Particularités
Les aménagements modernes prévoient des cuisines d'une superficie assez grande, mais ici aussi, le canapé s'intégrera avec succès à l'intérieur. Cela peut être un canapé avec espace de rangement pour les ustensiles de cuisine ou un canapé complet avec un lit d'appoint. L'assortiment des magasins de meubles comprend des canapés pour tous les goûts et dans différentes catégories de prix.
Mais, malgré cela, il n'est pas toujours possible de choisir quelque chose qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la cuisine, lui conviendra en termes de qualité et de prix. Une sortie dans cette situation peut être un canapé à faire soi-même. De votre propre main, vous pouvez créer exactement ce qui est idéal pour le design existant.
Cette tâche ne semble difficile qu'à première vue. Aucun équipement spécial n'est requis pour la fabrication de ce type de mobilier. En suivant les instructions, vous pouvez facilement régler ce problème.
Un canapé à faire soi-même pour la cuisine permettra :
- économisez votre budget;
- ramasser des matériaux de qualité;
- choisissez la meilleure fonctionnalité qui répond à vos besoins.
Étape préparatoire
Vous devez d'abord réfléchir au design et à la fonctionnalité du futur canapé. Si vous n'aviez pas à fabriquer vous-même des meubles à partir de zéro auparavant, vous ne devriez pas immédiatement créer une structure complexe avec de nombreux éléments. Nous privilégions le modèle standard et pratique.
Un canapé ordinaire a nécessairement un cadre ou un cadre - c'est son squelette, qui donne forme et rigidité. Comme support, vous pouvez faire des pieds ou un mécanisme à roulettes, il y a un grand choix dans les magasins d'accessoires de meubles. Si un espace de stockage supplémentaire est nécessaire, nous prévoyons des sièges rabattables et, sous eux, des boîtes. Nous décidons également nous-mêmes de la douceur ou de la dureté du canapé.
Il est important au stade de la planification de déterminer la taille afin de ne pas surcharger l'espace. Et décidez quelle forme de canapé convient en tenant compte de l'emplacement et des dimensions de la cuisine : droit ou angulaire.
La version droite est un classique, adaptée aux petits espaces et a un design plus simple. Le modèle d'angle offre un grand nombre de places assises et permet une utilisation efficace de l'espace.
Le but direct du canapé de cuisine est un coin salon. Pour utiliser plus pleinement l'espace, surtout lorsqu'il est rare, nous ajouterons des options supplémentaires au mobilier :
- niches de rangement sous les sièges rabattables ou les tiroirs ;
- lieu de couchage pour les invités au cas où vous feriez un canapé pliant (il s'agit d'un mécanisme plus complexe);
- étagères supplémentaires ou plan de travail dans la section d'angle : vous pouvez y placer des magazines de recettes, des appareils électroménagers ou des fleurs.
Les matériaux utilisés
La cuisine impose des exigences particulières à la qualité des meubles. Il y a à la fois une humidité élevée et des éclaboussures de graisse pendant la cuisson. Par conséquent, vous devez aborder consciemment le choix des matériaux.
Cadre
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le matériau du cadre.Il est bien sûr préférable d'utiliser du bois naturel, ce qui augmentera la durée de vie du produit, mais augmentera également considérablement son coût. Dans les options économiques, des barres et du contreplaqué sont utilisés. Les pièces décoratives peuvent être en aggloméré. Vous pouvez choisir ces éléments pour assortir la couleur de l'ensemble de cuisine pour l'exhaustivité de la composition.
Les jambes et le dos devraient être plus durables, des barres de 60x60 mm leur conviennent. Il est préférable d'utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité, d'au moins 12 mm d'épaisseur. Des coins et des vis autotaraudeuses sont utilisés pour assembler le cadre. La seule exigence pour eux est une résistance accrue, car le produit fini est soumis à des charges constantes.
Tapisserie
Il est très désagréable si, après un dîner de poisson, le canapé dégage un arôme correspondant pendant une longue période, de sorte que le matériau de rembourrage ne doit pas absorber l'humidité et les odeurs. Mis à part l'odeur, un autre ennemi du canapé de la cuisine est la graisse. Le matériau de rembourrage doit être facile à nettoyer et ne pas avoir peur des agents de nettoyage. Le rembourrage doit être constitué d'un matériau dense afin qu'il ne se déchire pas ou ne se déforme pas pendant le fonctionnement.
Les matériaux artificiels répondent à ces exigences. Comme protection supplémentaire, une housse peut être cousue, qui est toujours facile à enlever et à laver. Oui, et changer la housse est plus facile et moins cher que de restaurer un canapé et de retendre le rembourrage. Le cuir répond également aux exigences nécessaires. Cependant, un tel canapé a l'air noble et élégant et coûtera plus cher.
Options de rembourrage économiques :
- le coton est un matériau naturel dense;
- le troupeau est un matériau durable et pratique qui ne nécessite pas de soins particuliers, les poils d'animaux n'y collent pas, les trous de leurs griffes sont invisibles dessus;
- le jacquard est un matériau dense, durable, ne se décolore pas au soleil;
- le velours est un beau tissu peu coûteux, mais il s'use rapidement, absorbe facilement l'humidité, la saleté et la graisse, perd son aspect à cause d'un nettoyage fréquent;
- le cuir artificiel ne se décolore pas, il est bon et facile à nettoyer, il ne craint pas les rayons du soleil.
Matériel d'élite :
- microfibre - un matériau très durable avec imprégnation de téflon, grâce à laquelle repousse l'eau, le tissu est résistant à l'abrasion et à la saleté;
- tapisserie - tissu naturel, a une résistance élevée à l'usure;
- chenille - les fils de ce matériau sont duveteux, ce qui crée une texture spéciale, le tissu ne nécessite pas de soins complexes;
- le cuir véritable est un matériau coûteux, mais il durera longtemps, ne nécessite pas de soins particuliers, mais vous ne pouvez pas trop le frotter, sinon cet endroit pourrait devenir plus léger.
Remplissage
De nombreux matériaux sont utilisés comme garnissage : hivernal synthétique, caoutchouc mousse, molleton, holofibre, feutre. Nous sélectionnons l'épaisseur du matériau en fonction des exigences de douceur. Un canapé semi-rigide a une épaisseur de remplissage de 5 cm, respectivement, si vous voulez plus de moelleux, vous devriez en faire plus. Si les exigences de rigidité du canapé de la famille diffèrent, l'épaisseur du rembourrage peut être minimisée et les oreillers peuvent être cousus en plus.
Les parties en bois non protégées doivent être peintes ou vernies. Vous pouvez également recouvrir le canapé de tissu dans la mesure du possible. La pose du mastic en couches vous permet de créer un effet orthopédique.
Mécanisme
Si un canapé pliant est prévu, vous devez choisir le mécanisme approprié.
- Accordéon adapté aux espaces confinés. Dans cette version, le siège est poussé vers l'avant et le dossier est abaissé à sa place.
- Livre - un mécanisme commun, un tel canapé se déploie comme un livre ouvert. Il est compact et facile à assembler.
- Clic-bâillon - ce mécanisme est similaire à l'option "réserver". Pratique à utiliser dans les petits espaces. Le mécanisme offre la possibilité de soulever les deux parties.
- Mécanisme d'extraction Est l'option la plus simple. Lors de son utilisation, la partie inférieure du canapé se déroule et le lieu de couchage s'en élève. Une telle conception est tout à fait capable de le faire vous-même.
- Dauphin - le mécanisme consiste à extraire le bloc inférieur. L'une des options de dépliage les plus simples.
Instructions pas à pas
Prenons un exemple de fabrication d'un canapé d'angle pour la cuisine.
Construction de dessin
Le design du canapé d'angle a ses propres caractéristiques et pour respecter toutes les nuances, il est nécessaire d'abord de prendre des mesures et de réaliser un dessin.
Cela vaut la peine de considérer les points suivants :
- dimensions globales de l'ensemble du canapé et de ses sections individuelles;
- la hauteur des jambes;
- charge sur les éléments structurels: renforcer aux endroits les plus chargés (s'il est censé stocker des objets lourds dans des boîtes, il vaut la peine de renforcer le fond de manière plus fiable);
- l'angle d'inclinaison du dossier, compte tenu de l'épaisseur du rembourrage et de la présence attendue de coussins ;
- épaisseur, rigidité et matériau de rembourrage;
- mécanismes d'ouverture de siège, extension de tiroir.
Le dessin peut être fait sur papier ou dans des programmes de dessin. Vous pouvez utiliser des schémas prêts à l'emploi qui se trouvent sur des sites thématiques: mobilier ou construction.
Processus de fabrication
Après avoir décidé des dimensions du produit, des matériaux de rembourrage et de rembourrage, créé un dessin, vous pouvez calculer la quantité de matériau et vous mettre au travail. Vous pouvez couper les détails vous-même ou faire appel à des spécialistes. Ils feront ce travail rapidement et avec précision, et traiteront également le bord. Certes, cela affectera le coût final du canapé.
Pour l'auto-découpe et l'assemblage d'un cadre en bois, vous aurez besoin d'un tournevis, d'une scie et d'une boîte à onglets. Une agrafeuse pour meubles est utilisée pour le rembourrage. Tout d'abord, vous devez découper les pièces conformément au schéma préparé.
La section longue comprend :
- bas;
- des places;
- dos;
- parois latérales - 2 pièces;
- parties latérales pour boîtes (côtés longs) - 2 pièces;
- cadre fait de barres.
Ordre de montage :
- protéger les extrémités sur les flancs avec un bord, le fond - avec des talons;
- nous récupérons le cadre et la boîte (la partie inférieure du canapé);
- nous attachons le dossier, les parois latérales et le siège au cadre.
La partie courte du canapé est assemblée de la même manière, la seule différence est la taille. Une fois que les deux parties droites du canapé sont prêtes, elles doivent être connectées avec un coin. Nous fabriquons les sièges sur charnières pour qu'ils s'ouvrent et qu'il y ait un accès aux tiroirs.
La dernière étape est le rembourrage du canapé. Vous devez couper le rembourrage de l'assise et du dossier avec une petite marge de taille. Vous pouvez l'attacher à du ruban adhésif double face ou à de la colle. Conseil utile : si la mousse est enveloppée d'un rembourrage en polyester, cela augmentera la durée de vie de la charge et la rendra encore plus douce.
Nous découpons le matériau du rembourrage en tenant compte des tolérances pour rentrer les bords et ajoutons 1 cm supplémentaire pour la "splendeur".
Tirez soigneusement sur le tissu avec une agrafeuse pour meubles. Si le cadre de l'ancien canapé est bien conservé et que le rembourrage est usé, vous ne pouvez pas assembler un nouveau canapé à partir de zéro, mais effectuez la restauration de l'ancien: bannière de rembourrage.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un canapé dans la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.