Canapés d'angle dans la cuisine: types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux et texture
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. Idées intéressantes

Une cuisine est une pièce pour préparer la nourriture et prendre les repas. De plus, vous pouvez y passer un bon moment, vous détendre en famille ou entre amis, regarder la télévision. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un canapé. Pour l'agencement de la cuisine, les structures angulaires sont le plus souvent privilégiées. Considérez leurs caractéristiques, leurs variétés, leurs tailles et leurs conceptions.

Avantages et inconvénients

Le canapé d'angle de la cuisine est un meuble confortable et facile à utiliser. Selon les propriétaires, il est beaucoup plus confortable que des chaises ou des tabourets. Un petit coin moelleux peut accueillir confortablement une famille de 3-4 personnes.

L'achat d'un canapé est une excellente occasion de délimiter visuellement l'espace en un espace de travail et un espace de loisirs. Si la pièce est petite, il est conseillé de placer un coin en face du casque, et de mettre une table à côté. Dans ce cas, il y aura un coin cuisine d'un côté et un groupe de restauration à part entière de l'autre. Les propriétaires de grandes cuisines peuvent placer un canapé au milieu de la pièce.

D'autres avantages des structures d'angle comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  1. Vaste assortiment - il existe des modèles en vente dans différentes catégories de prix avec un large choix de nuances et de textures. Vous pouvez choisir des meubles fonctionnels avec une étagère, des options petites ou plus grandes.
  2. Possibilité d'organiser un lit d'appoint. Cela est particulièrement vrai pour les petits appartements, où il y a toujours un problème avec l'hébergement des invités pour la nuit. Des modèles coulissants, si nécessaire, peuvent remplacer le lit.
  3. La capacité de stocker des choses. Certains modèles incluent des tiroirs. Grâce à eux, la maîtresse de maison pourra décharger la cuisine en cachant dans les tiroirs ce qu'elle utilise rarement.

Il y a des coins mous et des inconvénients. Il s'agit notamment de la rigidité accrue de l'assise et des dossiers. S'ils étaient mous, ils seraient pressés très rapidement. Les fondations rigides contribuent au bon positionnement de la posture en position assise, empêchant ainsi le développement de maladies de la colonne vertébrale.

Vues

Il existe plusieurs variétés de base de canapés de cuisine. Vous trouverez ci-dessous les types les plus populaires.

  • Conceptions modulaires. Un tel canapé se compose de modules - des parties séparées qui peuvent être agencées à votre discrétion. Ses principaux avantages sont la mobilité et la possibilité de transformation. Grâce aux modules séparés, il est facile de déplacer les meubles d'un endroit à l'autre et d'en faire non seulement un coin moelleux confortable, mais aussi des fauteuils confortables autoportants.
  • Transformable - ces canapés ont un mécanisme coulissant qui "transforme" un coin compact en un endroit pour dormir à part entière.
  • Stationnaire (monolithique) - modèles à construction monobloc. Ce sont des canapés robustes disponibles dans une variété de tailles, permettant des variations petites, moyennes ou spacieuses.
  • canapés en U, qui sont également appelés modèles d'angle. Ils ne conviennent que pour les cuisines ou les salles à manger spacieuses. Dans les petites pièces, par exemple, dans les "Khrouchtchev", l'utilisation de telles structures est peu pratique. Les modèles peuvent être coulissants ou non équipés d'un mécanisme de pliage.

Après avoir décidé du type de coin doux, il est tout aussi important de choisir les bonnes dimensions.

Dimensions (modifier)

Afin de ne pas "surcharger" l'intérieur de la cuisine, il est important de corréler les dimensions du canapé avec le carré de la pièce. Si la modification du meuble est transformable, il est important de savoir qu'une fois démonté, il prendra beaucoup plus de place. Avec un mauvais choix, le modèle déplié peut bloquer l'entrée de la pièce ou créer d'autres désagréments.

Les canapés d'angle varient en taille.

  • Canapés 170x170 cm. Ce sont de petits meubles conçus pour aménager de petites cuisines. Ils s'intégreront organiquement dans l'intérieur, le rendant confortable et douillet. La plupart des types de ces canapés peuvent être transformés en un lit de couchage pour une personne.
  • Modèles avec des longueurs de 240 à 260 cm, des profondeurs d'assise jusqu'à 150 cm. Ces modifications, démontées, forment un lit aux dimensions de 150x200 cm.Les canapés aux dimensions présentées sont dits de taille moyenne.
  • Options avec des longueurs d'assise à partir de 3 mètres. Ce sont des meubles grands et spacieux, qui peuvent être pliants, modulables ou monolithiques. Un grand canapé peut être équipé en plus d'une table et de chaises, formant un ensemble complet de repas pour une grande famille de 6 personnes ou plus.

Il n'y a pas si longtemps, de nouveaux modèles de canapés d'angle sont apparus - ceux à rayon. Leur particularité est un design semi-circulaire. Les dimensions de tels meubles dépendent directement du nombre de pièces assemblées. Cependant, les canapés à rayon miniature ne sont pas fournis. Tous sont conçus pour les grandes cuisines modernes d'une superficie d'au moins 12 mètres.

Il existe également des tailles non standard de canapés d'angle de conception traditionnelle, par exemple 150x150 cm, 130x200 cm, 300x200 cm.Dans le même temps, certains fabricants acceptent des commandes pour la fabrication de produits selon des tailles individuelles.

Matériaux et texture

Tout modèle de canapé, quelle que soit sa conception et sa catégorie de prix, se compose d'un cadre, d'un rembourrage intérieur et d'un rembourrage extérieur. Le type et la qualité de ces matériaux affectent dans une plus large mesure le coût du produit fini. Considérez quels meubles seront les plus durables et les plus adaptés à une utilisation dans la cuisine.

Cadre

La base des produits est constituée de crémaillères et de linteaux. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux.

  • Métal. Les cadres en métal sont les plus solides et les plus durables. Cependant, les canapés avec de telles bases sont rares. Le fait est que la structure métallique est très lourde, c'est pourquoi le produit fini s'avère lourd. Il est difficile à transporter et à déplacer en cas de réparation ou de nettoyage général.
  • Bois naturel. Les cadres en bois sont disponibles en acajou, chêne ou hêtre. Le bois naturel est un matériau coûteux, c'est pourquoi les meubles qui l'utilisent seront chers. Malgré leur coût élevé, les canapés avec une structure en bois massif sont recherchés en raison de leur résistance, leur esthétique, leur durabilité et leur facilité d'entretien.
  • Panneau de contreplaqué. Les cadres en ce matériau sont moins durables que ceux en bois naturel, mais ils sont également moins chers.
  • Plastique et aggloméré. Les bases de cadre les plus peu fiables et les plus fragiles sont produites à partir de ces matériaux. Le plastique et les panneaux de particules sont utilisés dans la fabrication de meubles économiques qui ne peuvent pas durer longtemps.

Pour vous assurer de la qualité du cadre, vous devez faire attention aux parties de ses surfaces saillantes : elles ne doivent pas être rayées, abrasées et autres traces de contraintes mécaniques.

Remplissage

Le confort et la commodité pendant le repos en dépendront. Il convient de noter que les canapés de la cuisine doivent avoir des sièges et des dossiers rigides pour assurer une posture uniforme tout en mangeant. Il existe plusieurs principaux types de matériaux utilisés comme matériaux de remplissage pour canapé.

  • Caoutchouc. L'une des options les plus économiques, souvent utilisée dans les canapés bon marché. Le matériau peut être appliqué sous forme de feuilles ou de morceaux solides.Le caoutchouc mousse comme charge est de mauvaise qualité. Pendant le fonctionnement, il "s'effrite" et s'affaisse rapidement, c'est pourquoi le meuble perd son aspect. L'avantage est le faible coût.
  • Mousse de polyuréthane (PPU). Matériau sans danger pour la santé et ayant une durée de vie plus longue. Il est capable de garder sa forme pendant 5 à 7 ans avec une utilisation intensive. Une telle charge résiste au feu, mais elle a "peur" de la lumière, c'est pourquoi elle est "cachée" des rayons du soleil par un rembourrage qui empêche la pénétration des rayons ultraviolets.
  • Holofibre. C'est une matière synthétique douce avec de nombreuses formes aérées. Grâce à sa structure homogène, Holofiber garde parfaitement sa forme. Parmi les avantages figurent le respect de l'environnement, la résistance à l'absorption des odeurs, la prévention de la propagation des champignons et des moisissures.
  • Blocs à ressort dépendants ou indépendants. Une charge avec des ressorts dépendants est moins chère, mais elle présente également plus d'inconvénients. Par exemple, il est très bruyant et s'affaisse rapidement. Les blocs à ressorts indépendants sont plus chers, mais ils n'émettent pas de sons parasites lorsqu'une personne change de posture sur le canapé et ont une durée de vie plus longue.

Pour remplir les canapés, les fabricants utilisent souvent de la mousse de polyuréthane ou du caoutchouc mousse, beaucoup moins souvent des ressorts.

Tapisserie

Le matériau de rembourrage d'un canapé de cuisine doit non seulement être beau avec une texture agréable, mais aussi être pratique. Le fait est que la cuisine est un endroit pour manger, donc du thé, du jus et d'autres boissons peuvent être renversés sur les meubles. Cela arrive particulièrement souvent dans les familles avec de jeunes enfants. Pour éviter que le canapé ne se détériore rapidement, il doit avoir un rembourrage qui se prête au nettoyage humide. Différents types de matériaux sont utilisés pour l'ameublement de la cuisine.

  • Cuir. Un canapé en cuir est la solution la plus pratique pour une utilisation dans une cuisine. Tous les types d'impuretés peuvent être rapidement et facilement éliminés de la peau. Le seul inconvénient d'un tel matériau est son coût élevé, à cause duquel tout le monde ne peut pas se permettre un canapé en cuir.

Si le budget est limité, vous pouvez regarder des modèles en similicuir. Visuellement et en termes de propriétés opérationnelles, l'éco-cuir est similaire au cuir naturel, mais il coûte plusieurs fois moins cher.

  • Troupeau. C'est un tissu délicat avec une texture agréable et un haut degré d'abrasion. Le troupeau pour le rembourrage est prétraité avec des composés spécialisés, grâce auxquels il est capable de repousser l'humidité, ainsi que de "résister" aux contraintes mécaniques.
  • Scotchguard. Matériau aux propriétés hydrofuges. Un tel revêtement en tissu est sans prétention en matière d'entretien et, sous réserve des règles de fonctionnement, peut durer au moins 8 ans.

Pour les canapés de cuisine, la chenille, le micro velours, la tapisserie sont également souvent utilisés. Ils n'absorbent pas les odeurs, sont très résistants à l'usure et ont de bonnes propriétés hydrofuges.

Spectre de couleurs

Le canapé de la cuisine rend l'intérieur de la pièce cosy et l'ambiance plus chaleureuse. Pour que ce meuble s'intègre dans "l'image d'ensemble", il est important de choisir la bonne couleur pour lui. Le ton du canapé peut être en harmonie avec les objets d'intérieur et les appareils de cuisine, et certains propriétaires y mettent également un accent de couleur.

Quelle palette de couleurs choisir un canapé - chacun décide pour lui-même. Cependant, certains conseils de conception sont importants à prendre en compte. Par exemple, les meubles de couleur claire conviennent mieux aux petites cuisines. Une structure d'angle blanche rendra visuellement une petite pièce plus spacieuse. Pour les intérieurs clairs, les teintes suivantes sont les plus réussies :

  • beige;
  • Ivoire;
  • lait cuit au four;
  • Gris;
  • brun clair.

Dans une cuisine claire, les canapés verts, roses, jaunes, oranges et violet clair sont élégants.

Les coins mous de couleurs sombres sont très populaires. Le canapé noir est un classique qui ne se démodera jamais.Les gens préfèrent cette couleur en raison de sa praticité. Sur le canapé noir, la saleté est pratiquement invisible, elle se combine avec presque toutes les couleurs présentes dans les cuisines modernes. Les amateurs de couleurs sombres sont invités à choisir des meubles bleu foncé, violet ou marron.

Classement des meilleurs modèles

Le marché du meuble moderne est sursaturé d'offres diverses. Grâce au large assortiment, le consommateur pourra toujours trouver une option appropriée pour lui-même. Peut-être que la cote des modèles populaires présentée ci-dessous vous aidera à faire le bon choix.

  • Dominos. Un canapé d'angle universel aux formes strictes. Convient aux styles modernes et classiques. Si nécessaire, il est possible de changer l'angle de gauche à droite et vice versa. Le coin moelleux "Domino" est vendu complet avec les coussins.
  • "Turin". Un canapé polyvalent avec un couchage, équipé de tiroirs pour ranger le linge. De nombreux fabricants équipent ce modèle d'un mécanisme de dauphin coulissant.
  • Vancouver. Les modèles peuvent être produits en différentes tailles avec ou sans couchettes. Les fabricants proposent des canapés Vancouver dans un seul tissu ou utilisent deux matériaux de rembourrage en tandem pour donner au meuble une touche d'originalité.
  • Tôkyô. Canapé d'angle réalisé dans un style moderne avec un niveau de confort accru. Ce modèle se distingue par son esthétique, son ergonomie et sa praticité. Ce meuble a des formes gracieuses et un couchage confortable en position dépliée.
  • "Confort". Coin cuisine rembourré aux dimensions compactes (assises et dossiers étroits). La longueur d'un tel produit ne dépasse pas 90 cm.Le modèle est considéré comme fonctionnel en raison de la présence de tiroirs sous la housse du siège. Les avantages du canapé Uyut sont sa petite taille et son faible coût.
  • "Quadro". Ce modèle a un rembourrage léger et des accents noirs. Cette apparence vous permet d'utiliser le coin cuisine pour décorer une cuisine high-tech, loft ou minimaliste. Le canapé "Quadro" est produit avec ou sans couchette (dans ce cas, au lieu d'un système de transformation, des tiroirs coulissants sont utilisés).

En plus des produits présentés, les modèles de canapés de cuisine suivants sont très demandés : "Verona", "Senator", Aruzo, "Oscar", "Bristol", "Redmond". Les consommateurs apprécient ces types de canapés pour leur confort, leur fiabilité et leur praticité.

Comment choisir?

Lors de la recherche d'un canapé pour la cuisine, il est important de faire attention à plusieurs paramètres. Tout d'abord, ce sont les dimensions du produit. Pour choisir la bonne taille, vous devez prendre en compte non seulement le carré de la pièce, mais également le nombre de personnes dans la famille. Les mini canapés conçus pour accueillir deux personnes doivent avoir une longueur d'au moins 120 cm, tandis que sa largeur peut varier de 120 à 170 cm.

Pour que le coin doux s'adapte à la taille de la pièce, des mesures préliminaires doivent être effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer. De plus, vous devez prendre en compte la hauteur du sol au rebord de la fenêtre - ce sera moche si l'arrière du meuble recouvre une partie de la fenêtre.

Lors du choix d'un canapé pour la cuisine, vous devez également prendre en compte d'autres paramètres.

  1. Style et couleurs du canapé... L'apparence des meubles doit être combinée avec l'intérieur de la cuisine.
  2. La forme. Les coins mous peuvent être symétriques, asymétriques et également en forme de lettre P. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les préférences personnelles et le coin cuisine, car les canapés en forme de U ne conviennent pas aux petites pièces.
  3. Matériaux. Ce paramètre détermine le coût des produits. Vous ne devez pas privilégier les modèles trop bon marché - il est probable que des matériaux de mauvaise qualité aient été utilisés dans leur fabrication. De tels meubles ne dureront pas longtemps.
  4. Fonctionnalité. Si le canapé est prévu pour être utilisé comme lit, vous devez choisir des modèles avec un mécanisme de transformation. Les fabricants utilisent les systèmes de mise en page « dauphin », « eurobook », « tick-tock », « accordéon », « French clamshell » et autres.Vous pouvez choisir des variantes avec des étagères ou des tiroirs pour ranger des objets ou des ustensiles de cuisine.

Les concepteurs conseillent d'acheter des canapés avec des housses amovibles pour la cuisine. Si nécessaire, ils peuvent être retirés et lavés à la main ou en machine à laver. Si l'apparence des meubles s'ennuie, le propriétaire peut rapidement et facilement remplacer les anciennes housses par des nouvelles.

Idées intéressantes

Lors de la décoration d'une cuisine dans n'importe quel style d'intérieur, les canapés d'angle sont le plus souvent utilisés - compacts et ergonomiques. Les coins mous sont souvent choisis par les propriétaires de studios pour le zonage de l'espace. Dans le même temps, les modèles en forme de L et en forme de U sont populaires.

Dans les cuisines spacieuses, le canapé peut être utilisé comme coin salon séparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer la table dans le coin moelleux et obtenir un groupe de salle à manger confortable et douillet à part entière.

Pour une famille de 4 personnes, un canapé en forme de U convient, placé entre les armoires de la partie travaillante, la fenêtre et la surface murale adjacente.

Le canapé d'angle peut être positionné face au bloc cuisine. C'est l'un des moyens les plus simples de créer un coin salon et salle à manger. Afin de ne pas faire d'"accent" sur le coin mou, vous devez choisir une couleur assortie au casque. Sinon, vous pouvez opter pour un canapé aux couleurs vives pour le différencier visuellement de votre environnement.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un canapé d'angle pour la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble