Cuisine-séjour d'une superficie de 15 m². m : idées de mise en page et de conception
La plupart des appartements modernes de nos jours ont un espace qui combine une cuisine et un salon. Cette disposition permet d'économiser considérablement de l'espace et est également pratique en termes de fonctionnalité. Mais tous les appartements ne peuvent pas se vanter d'une grande cuisine-salon, donc vos recommandations pour la conception et l'aménagement d'un 15 m². m sont donnés par des professionnels
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'un combiné cuisine-salon il y a quelques choses à noter.
- Une telle pièce vous permet de placer les invités de manière pratique et confortable. Vous pouvez organiser une table de buffet.
- Les propriétaires n'ont pas à acheter un téléviseur séparé pour la cuisine. L'hôtesse pourra profiter de ses films préférés tout en cuisinant. De plus, la télévision est un élément important de toutes les vacances.
- S'il y a de jeunes enfants dans la maison, il sera alors très pratique pour une jeune mère de s'occuper des enfants et de ne pas être tiraillée entre les enfants et la cuisine.
- Même une petite cuisine-salon vous permet de mettre en œuvre toutes les solutions de conception.
Mais cette disposition a aussi ses inconvénients :
- les odeurs des aliments brûlés et le bruit de la cuisson des aliments causent souvent une gêne aux ménages qui se reposent dans le salon ;
- l'hôtesse devra se préparer au nettoyage quotidien de la chambre afin d'éviter la propagation de nourriture accidentellement tombée dans toute la maison;
- combiner une cuisine et un salon n'est pas une option très pratique pour les familles nombreuses où sont élevés de jeunes enfants et vivent des personnes d'âge vénérable qui ont constamment besoin de repos.
Conseils d'arrangement
Avant de combiner la cuisine et le salon, suivez quelques règles pour aménager une pièce combinée.
- N'oubliez pas qu'il est interdit de démolir les structures porteuses.
- Le zonage des pièces se fait en sélectionnant différents revêtements de sol et en modifiant le niveau du sol. Vous ne devez pas utiliser de cloisons spéciales, elles ne conviennent que pour les grandes cuisines et les salons.
- Assurez-vous d'installer une hotte aspirante haute puissance, car pendant le fonctionnement de la cuisine, les vapeurs et les odeurs de cuisson des aliments gêneront les autres résidents.
- Des miroirs ou des sources lumineuses supplémentaires, par exemple des fenêtres panoramiques, aideront à augmenter visuellement l'espace.
- N'oubliez pas d'installer un radiateur supplémentaire, car ce sera plutôt cool avec une batterie dans une pièce de 15 mètres.
- Prenez soin de l'éclairage supplémentaire. S'il n'y a qu'un seul lustre dans la pièce, il fera assez sombre dans cette cuisine-salon, ce qui réduira encore plus visuellement la pièce.
Projet d'ensemble de cuisine
Avant de planifier l'espace dans la pièce de 15 mètres, vous devez utiliser plusieurs recommandations de spécialistes.
- Lors de la rédaction d'un ensemble de cuisine, il est nécessaire de laisser des zones pour les appareils ménagers cachés. Il est évident que dans une si petite pièce, il est inapproprié de placer des lave-vaisselle et des fours autonomes.
- De nos jours, il est de coutume de concevoir des cuisines dans un style lumineux et à la mode. N'ayez pas peur des couleurs saturées, combinez des couleurs contrastées - cela donnera à une pièce de 15 mètres une saveur unique.
- En choisissant un casque classique, vous pouvez être sûr de la durabilité des structures. La base d'un tel projet est la lourdeur des éléments intérieurs.
- Le style ethno conviendra aux femmes au foyer qui n'ont pas l'habitude de rester debout devant le poêle plusieurs heures par jour.Le projet réside dans le minimalisme, qui est sans aucun doute une option très pratique pour une petite pièce.
Comment augmenter l'espace
Il est clair que la cuisine-salon nécessite le placement d'une table, d'un canapé, d'un meuble de cuisine, d'armoires, d'appareils électroménagers. Mais comment combiner tous ces éléments dans une pièce compacte de 15 mètres ? Pour augmenter l'espace, vous pouvez trouver des solutions.
- Lorsque vous concevez un ensemble de cuisine, gardez-le droit. Ensuite, les armoires de cuisine prendront un minimum de place.
- Il est préférable de décorer les murs avec des matériaux aux couleurs pastel; des carreaux brillants aux couleurs chaudes augmenteront également visuellement l'espace.
- Si la conception prévoit des meubles légers et un ensemble de cuisine sans abondance d'armoires supérieures, cela éclairera visuellement l'intérieur, respectivement, et la pièce sera perçue comme plus spacieuse.
- Une autre technique conçue pour créer une sensation de légèreté est l'éclairage des armoires. Une telle astuce rendra visuellement légères même les structures volumineuses.
- Habituellement, les cuisines-salons ont deux fenêtres. Il est préférable de ne pas les recouvrir de lourds rideaux ou de tulle. Il aura l'air moche dans une pièce compacte. De plus, les rideaux ne laisseront pas entrer la lumière, ce qui est si nécessaire pour augmenter visuellement l'espace. Mieux vaut mettre un buffet entre les fenêtres ou accrocher une étagère. À des fins décoratives, un rideau lumineux peut être placé sur le dessus.
Zonage
Une attention particulière doit être accordée à une telle méthode de séparation visuelle de la cuisine et du salon, telle que le zonage. Un certain nombre d'options sont utilisées pour cela.
- Vous pouvez diviser le coin cuisine et la pièce avec des couleurs. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des tons contrastés, mais en même temps des nuances en harmonie les unes avec les autres. Les pièces divisées en zones blanches et noires, jaunes et vertes, beiges et violettes sont magnifiques.
- Une technique de zonage efficace est la séparation par la lumière. Par exemple, les luminaires peuvent mettre en valeur la zone de la table dans le salon ; pour cela, il est recommandé d'utiliser des lampadaires et des appliques.
- Une technique récemment populaire est la création d'un podium. C'est-à-dire que le coin cuisine peut être légèrement surélevé, il aura l'air élégant et impressionnant, mais en même temps, il est important de séparer les zones de la cuisine et de l'espace de vie et la couleur du sol. Si les deux niveaux sont réalisés dans un style monochrome, les ménages et les invités trébucheront constamment sur la "marche" menant à la "cuisine".
- Une autre technique de zonage est la division de l'espace du plafond. Une des options : dans le salon, le plafond peut être décoré de moulures en stuc et des plafonds suspendus peuvent être installés dans la cuisine.
- La décoration murale peut également servir d'option de zonage. Par exemple, la combinaison de carreaux de cuisine et de panneaux muraux est élégante et moderne.
Un meuble
La division de l'espace au moyen de meubles peut être mise en évidence dans un paragraphe séparé.
- Une option courante consiste à installer un comptoir de bar. Elle est moderne, tendance, et surtout, elle permet d'éviter d'acheter une grande table, ce qui réduirait l'espace libre. Vous pouvez choisir un design fixe ou mobile. Le comptoir de bar n'est pas seulement un appareil visuel, mais aussi une chose très fonctionnelle.
- Un grand canapé vous permettra également de séparer la cuisine du salon, mais il vaut mieux éviter l'utilisation de rembourrage de canapé moelleux, car dans le cas de la combinaison de la cuisine et du salon, cela n'est pas pratique, la surface douce sera constamment devenir sale.
- Une option intéressante est un appareil à la frontière de deux zones de la table à manger. Pour accentuer la séparation, vous pouvez utiliser un jeu de couleurs et placer des chaises de couleurs différentes de chaque côté de la table.
- Si l'hôtesse a néanmoins décidé d'utiliser de grands rideaux sur les deux fenêtres, il est également recommandé de les sélectionner dans différentes couleurs.
Concevoir
Ainsi, ci-dessus ont été présentées des recommandations pour le placement pratique et fonctionnel des objets d'intérieur dans deux zones de la pièce. Désormais, les propriétaires d'espaces combinés seront intéressés par la conception possible d'une cuisine-salon de 15 mètres. Mais d'abord, vous devez vous familiariser avec les styles qui peuvent être utilisés dans la conception de cette pièce.
- Classique. C'est l'utilisation de tons blancs, de matériaux naturels, d'inserts en verre, de garnitures dorées, de lustres en cristal.
- Moderne. Prévoit l'utilisation de meubles ronds et l'absence de coins dans tout le style. Le design utilise des couleurs contrastées juteuses et lumineuses, mais il ne devrait pas y en avoir plus de trois.
- Haute technologie. Lors de la conception de la cuisine, des meubles en verre, en plastique et en métal de nuances de gris froid et de noir sont utilisés. Si cette direction est choisie, les propriétaires devront alors dépenser de l'argent pour des appareils ménagers multifonctionnels modernes.
- Style éco. Cette option implique l'utilisation de matériaux verts et naturels. Les meubles de cuisine sont en bois naturel ou en verre, tous les tissus d'ameublement, tels que les revêtements de canapé ou les rideaux, sont en coton ou en lin.
Comme vous pouvez le voir, presque tous les styles peuvent être utilisés pour créer un design pour un studio de 15 mètres. Les directions présentées ci-dessus créeront le sentiment d'un espace agrandi et souligneront la fonctionnalité et la modernité de l'espace combiné.
Les options de mise en page jouent également un rôle important dans la création d'un design.
- Linéaire. La disposition la plus courante, caractérisée par le placement du casque le long d'un mur et de tous les autres éléments - à l'opposé. Il s'agit d'une option complètement fonctionnelle qui convient aux pièces allongées.
- Coin. Convient pour une pièce en forme de carré. La zone de travail est agencée en forme de lettre "L", laissant une grande surface pour accueillir le salon.
- Ostrovnaya. Une autre option pratique pour une pièce carrée. Les meubles de cuisine sont positionnés de manière à ce que certaines surfaces telles que la cuisinière ou le séchage puissent être retirées comme un îlot séparé. Avec cette disposition, la zone de loisirs s'avérera assez spacieuse.
- En forme de C. Il implique l'utilisation de meubles semi-circulaires dans la zone de cuisine à la jonction de deux murs, ce qui évite la formation d'angles vifs.
La cuisine-salon de 15 mètres est un espace assez compact, mais grâce aux tendances de la mode moderne, aux capacités techniques et aux nouveaux développements de conception pour l'intérieur de la maison, cette pièce peut être rendue multifonctionnelle, pratique et confortable pour tous les membres de la famille et les invités.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.