Cuisine-séjour d'une superficie de 18 m². m : caractéristiques de la planification, de la conception et du zonage

Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Sélection de styles
  3. Règles de zonage
  4. Options de finition
  5. De beaux exemples

Le confort de vie est parfois atteint en combinant deux pièces en une seule. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses personnes ont l'idée de combiner la cuisine et le salon en un seul ensemble. Avec la bonne approche, vous pouvez obtenir une pièce confortable, par exemple une pièce de dix-huit mètres, sous la forme d'un carré.

Caractéristiques de la mise en page

Une cuisine-séjour de forme carrée d'une superficie de 18 m². m peut être très confortable. Ce n'est pas un hasard si dans les vieilles maisons avec de petites cuisines, où il est impossible pour une famille de se retourner pendant le dîner, les propriétaires d'appartements s'efforcent de plus en plus de se débarrasser des cloisons séparant le salon de la cuisine. Dans les logements modernes, les promoteurs proposent spécifiquement des pièces spacieuses que les résidents des appartements peuvent aménager en fonction de leurs propres idées sur le confort.

La cuisine-salon combinée présente un certain nombre d'aspects très bénéfiques d'une telle utilisation de la pièce.

  • Une grande pièce au lieu de deux exiguës séparées permet de créer un intérieur intéressant et fonctionnel. Vous pouvez mettre en œuvre un projet avec un canapé, un bar ou une salle à manger, décorés dans une solution de style unique.
  • L'hôtesse, occupée à cuisiner, n'est pas isolée du reste de la famille derrière le mur. Lors des tâches ménagères, elle peut communiquer avec les proches et observer les actions des enfants.
  • Toute la famille a à tout moment la possibilité de se retrouver à table pour le dîner, le déjeuner ou le thé.

    Cette combinaison a aussi ses inconvénients, qui ne peuvent être ignorés.

    • Quelle que soit la perfection de la conception de la cuisine-salon, ceux qui se trouvent dans la zone de loisirs ne peuvent échapper au bourdonnement d'un réfrigérateur fonctionnant en continu, ainsi que d'autres équipements allumés de temps en temps dans la cuisine. Plus le bruit de l'eau qui coule du robinet, et le sifflement des aliments en train de cuire dans une poêle et dans une casserole, qui interfèrent parfois avec le son de la télé.
    • Lors de la cuisson, les embruns se dispersent sur les côtés, atteignant parfois les meubles qui n'ont rien à voir avec la cuisine. De plus, toutes les vapeurs se sont propagées dans toute la pièce, imprégnant d'une odeur le rembourrage du coin moelleux, les rideaux, les oreillers et autres objets.
    • Le plafond est progressivement recouvert de fleurs, ce qui est une conséquence des processus qui se déroulent dans la cuisine, s'il n'y a pas de bonne hotte dans cette zone.
    • Il devient difficile de maintenir l'ordre même sur dix-huit carrés, puisque toutes les "conséquences des activités de cuisine" sont librement réparties sur tous les mètres disponibles. Même la vaisselle non lavée suffit à créer une sensation de désordre dans toute la pièce.

    Sélection de styles

    Le style d'une cuisine-salon de dix-huit mètres carrés peut être très différent. Cela dépend des préférences gustatives des propriétaires.

    • Une telle pièce dans le style scandinave sera magnifique. Il implique l'utilisation de couleurs claires dans la décoration. Les meubles rembourrés sont généralement blancs dans ce cas. Pour que la pièce ne ressemble pas à une chambre d'hôpital, des accents lumineux sont ajoutés à un tel intérieur. Cela peut être, par exemple, une table bleue ou noire, des chaises aux couleurs vives. Le design suppose la présence d'ornements de formes géométriques, par exemple des tons bleus ou verts.
    • Vous pouvez aménager une cuisine-séjour dans un style écolo. Il implique l'utilisation de matériaux naturels - bois, céramique, pierre. Pour la salle à manger, vous pouvez ramasser des meubles en bois, utiliser des plats en argile dessus. Les carreaux de la cuisine peuvent être décorés sous une pierre.
    • Une approche similaire de la décoration peut être utilisée lors de la création d'un intérieur de style champêtre. Il peut y avoir des meubles d'armoire qui semblent avoir été grossièrement martelés à partir de bois gaufré, comme s'ils avaient été hérités d'un grand-père bien-aimé. Pour ce faire, les surfaces sont volontairement vieillies. Pour se conformer au style, des rideaux de couleurs naturelles, des lustres et des abat-jour semi-antiques sont sélectionnés.
    • Les amateurs de beaucoup de soleil et d'air à l'intérieur peuvent adopter le style provençal. Avec cette approche, des textiles légers sont utilisés sur les fenêtres, ne cachant que légèrement la lumière du soleil. Non seulement les rideaux, mais aussi d'autres tissus à l'intérieur peuvent être décorés avec un motif floral modeste. L'espace est délimité par un canapé ou une table. Le décor assume la simplicité et le naturel en tout.
    • Les fans de tout ce qui est moderne et avancé peuvent choisir un style high-tech pour décorer une cuisine-salon, dans lequel le métal et le plastique règnent en maître. Il est tout à fait naturel qu'une pièce décorée dans cet esprit soit littéralement bourrée d'électronique moderne et que des meubles fonctionnels confortables soient conçus dans des lignes simples et laconiques avec des éléments de métal et de verre.
    • Le style classique implique l'utilisation de bois massif dans les meubles, ainsi que de cuir et de tissus coûteux dans la tapisserie d'ameublement. Dans la pièce, des colonnes, des arches peuvent être utilisées, au sol - du parquet. Le plafond est généralement décoré d'un lustre en cristal. Les appareils électroménagers se cachent derrière les portes des armoires, tout comme les livres. De lourds rideaux sont utilisés sur les fenêtres.

    ​​​​​​

    • Dans le style loft, des éléments de maçonnerie, des poutres de plafond ouvertes, une finition en plâtre brut peuvent être appliqués. Le décor des ouvertures des fenêtres est souligné par les cadres de forme intéressante, et les rideaux ne sont pas du tout assumés. La distinction entre les domaines fonctionnels est très arbitraire.

    Règles de zonage

    Avant d'équiper une cuisine-salon carrée, vous devez y sélectionner des zones fonctionnelles et, pour chacune d'elles, allouer suffisamment d'espace pour qu'elle ait l'air organique dans l'agencement. Dix-huit carrés doivent contenir :

    • partie cuisine;
    • salle à manger;
    • espace pour se reposer au calme (devant la télé, la cheminée, etc.).

    Pour commencer, les propriétaires doivent décider quel espace fonctionnel est leur priorité - un espace cuisine ou lié aux loisirs.

    Si vous disposez l'ensemble de cuisine avec la lettre "L", un évier, un four et un réfrigérateur peuvent facilement s'intégrer dans cette zone. Le reste de l'espace peut être aménagé sous un mur ou une toboggan, un ensemble de meubles capitonnés et des équipements nécessaires au salon. Dans un espace ainsi divisé, il sera confortable pour une famille nombreuse et amicale, pour un jeune couple sans enfant, et pour une personne seule qui travaille majoritairement.

    Si vous installez un ensemble de cuisine avec la lettre "P", beaucoup plus d'espace ira sous la zone de travail. Une place apparaît sous la vaisselle et les ustensiles de cuisine dans deux coins. Avec un tel agencement de meubles, il est naturel d'avoir une table sur laquelle la famille peut dîner en toute sécurité, et un ensemble de meubles rembourrés face au mur avec une télévision intégrée.

    De nos jours, il est à la mode d'utiliser un îlot de cuisine, qui peut servir de table à manger et de lieu de travail pour cuisiner. Dans le cas d'une pièce de dix-huit mètres, il peut s'agir d'un comptoir de bar équipé d'un espace de rangement pour la vaisselle. Un ensemble de cuisine avec un tel objet occupe généralement un mur.

    Pour un ensemble de cuisine, vous pouvez simplement sélectionner une ligne le long d'un mur. Ensuite, l'espace maximum disponible restera sous le salon.

    Pour rendre la cuisine-salon plus pratique au quotidien, divers délimiteurs de zones fonctionnelles y sont utilisés. Vous pouvez séparer la cuisine de la pièce avec une étagère ou une autre structure lourde. Bien qu'il soit parfois plus pratique d'avoir une structure coulissante, par exemple en verre.Ensuite, lors de la préparation des aliments, la cuisine est séparée du salon, afin que les odeurs et les gouttes graisseuses ne pénètrent pas dans la moitié où les gens se reposent, et que les miettes et autres débris ne s'envolent pas. Lorsque personne ne travaille dans la cuisine, la cloison peut être facilement retirée.

    Sur dix-huit carrés, des cloisons conditionnelles en plaques de plâtre de différentes formes sont également utilisées, dans lesquelles des étagères sont intégrées.

    L'éclairage devient également un élément de zonage. Chacune des zones a son propre éclairage, ce qui permet non seulement de diviser visuellement l'espace, mais aussi de réduire le coût de l'électricité.

    Il est conseillé de prévoir un éclairage individuel le long du bloc cuisine. Une lampe avec abat-jour et éclairage latéral sera également très confortable dans le coin cuisine. Il est bon d'accrocher des lampes individuelles ou plusieurs au-dessus de la table à manger.

    Un moyen facile de diviser les zones est de disposer les meubles correctement. Par exemple, un grand canapé peut servir de mur, indiquant que le salon en part.

    Pour délimiter l'espace, on utilise aussi aujourd'hui des meubles transformables, qui peuvent être facilement écartés et repoussés. Il est bon d'y cacher la literie et même les lits d'appoint. Les meubles convertibles vous permettent de créer une table pratique pour une grande entreprise à partir d'une armoire compacte. C'est une option très pratique pour une pièce de dix-huit mètres. Bien que ces meubles ne soient pas bon marché.

    Vous pouvez également délimiter l'espace à l'aide de différents revêtements de sol dans des zones destinées à certaines fonctions. Ainsi, dans le salon, il peut y avoir du parquet, du stratifié ou de la moquette, et dans la cuisine, il peut y avoir des carreaux faciles à nettoyer.

    Vous pouvez même utiliser un podium pour séparer une zone d'une autre. La différence de hauteur au sol de 10 à 12 centimètres crée un effet visuel. Habituellement, la partie dédiée à la cuisine est élevée au podium, car elle occupe une surface plus petite. Cette approche ne peut être utilisée que dans une pièce avec de hauts plafonds.

    Par analogie avec le podium, vous pouvez disposer le plafond à différents niveaux. Il peut être étiré ou fait de cloison sèche. Des projecteurs souligneront l'isolement de certaines zones.

      Vous pouvez également séparer visuellement une zone d'une autre en utilisant l'un ou l'autre schéma de couleurs. Tout en maintenant l'harmonie à cet égard, il ne faut pas oublier que la cuisine et la pièce elle-même doivent être décorées de couleurs différentes. L'utilisation judicieuse du contraste fonctionne très efficacement. Vous pouvez combiner des couleurs de différentes nuances et saturations, utiliser des papiers peints avec différentes textures, etc.

      Options de finition

      Lorsqu'il s'agit de finir un petit espace de dix-huit mètres, vous devez vous assurer que la petite pièce semble visuellement plus grande. Si vous utilisez du papier peint ou des meubles sombres, une cuisine-salon de cette taille n'en profite clairement pas.

      Il est préférable d'utiliser des matériaux faciles à entretenir - papier peint repeint, plâtre décoratif, etc. Si seulement toutes ces choses étaient de bonne qualité, pour qu'ils n'aient pas à refaire bientôt des réparations. De plus, tous les revêtements d'une petite pièce doivent être faciles à essuyer. Dans une petite pièce qui nécessite une attention constante en termes de nettoyage, c'est une condition très essentielle.

      Le confort dans la cuisine-salon de dix-huit mètres peut être obtenu en utilisant de beaux textiles sur les fenêtres. Il sera pratique d'accrocher des stores.

      Pour la cuisine, vous pouvez choisir des matériaux qui repoussent l'humidité et ne perdent pas leur aspect sous l'influence des températures élevées. Le sol en pierre est un bon choix pour cette zone. Pour les murs - papier peint à effet hydrofuge. Pour un dosseret de cuisine, il est préférable d'utiliser du carrelage ou du verre.

      De beaux exemples

      • La cuisine et le salon en dix-huit carrés peuvent parfaitement se compléter. Il est pratique de mettre en évidence un petit coin sous la cuisine, en le mettant en valeur avec un revêtement de sol pratique et en le séparant visuellement avec un petit rebord contre le mur.Les papiers peints dans différentes zones, d'une part, sont contrastés, d'autre part, ils se complètent. Il s'avère une image calme intégrale d'une cuisine-salon.
      • À l'aide d'une cloison en verre dans un cadre lumineux à l'intérieur, vous pouvez facilement diviser une pièce en une cuisine et un salon. Décorer la pièce dans des couleurs claires avec de petits accents lumineux la rend spacieuse et aérée.
      • Vous pouvez rendre le petit espace de la cuisine-salon fonctionnel grâce au placement inhabituel des lampes et des étagères sous le plafond. Il est pratique d'« agrandir » la pièce en utilisant des miroirs.
          • Le comptoir du bar est un excellent séparateur dans une petite cuisine-salon. Le plafond réfléchissant rend la pièce plus haute. L'éclairage local lui donne une atmosphère chaleureuse, tout comme les rideaux aux fenêtres aux couleurs douces. Différents revêtements de sol dans la cuisine et le salon assurent la commodité d'être dans un espace combiné.

          Cinq conseils pour une cuisine-salon dans la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble