Cuisine-salon design 19 m². m

Cuisine-salon design 19 m². m
  1. Réaménagement
  2. Fonctionnalité
  3. Solutions stylistiques
  4. Placement des meubles
  5. Décor

Dans les conditions d'appartements de petite taille d'une disposition standard, il est difficile d'équiper un endroit confortable pour cuisiner et manger en famille. Dans ce cas, le réaménagement vient à la rescousse avec la démolition des murs entre deux pièces. En enlevant le mur et en combinant l'espace avec un concept de style commun, vous pouvez obtenir une cuisine-salon confortable et spacieuse. Il y a suffisamment d'espace pour tout équipement de cuisine moderne, ainsi que pour une zone de loisirs à part entière.

Réaménagement

Il n'est pas facile de réaliser un réaménagement radical, il faut préparer des documents, un projet, les coordonner avec le BTI, obtenir l'autorisation de démolir les murs, et effectuer des réparations. Avant de commencer la réparation, il est important d'élaborer un plan pour les futurs locaux et de réfléchir à chaque petite chose, afin que vous n'ayez pas à dépenser plus tard de l'argent et des efforts pour corriger les erreurs. Le plan indique immédiatement les points d'importance primordiale.

  • Éclairage. Il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement du câblage, de désigner de nouveaux points d'électricité. Si l'appartement est ancien, le câblage électrique devra être complètement remplacé, sinon le réseau électrique risque de ne pas supporter la tension des appareils électriques modernes.
  • Ventilation. Si auparavant la petite cuisine était séparée des pièces d'habitation par une porte derrière laquelle s'accumulaient les odeurs de nourriture, désormais l'espace sera partagé. Ici, vous ne pouvez plus faire avec une hotte conventionnelle au-dessus d'un poêle ou d'une fenêtre ouverte. Les odeurs de cuisson sont très agréables lorsqu'elles sont fraîches, mais elles ont tendance à s'imprégner dans les tissus d'ameublement et les peluches. Ce problème est résolu en installant une ventilation forcée dans la cuisine.
  • Zonage. Les structures monumentales doivent être planifiées avant le début de la rénovation. Il peut s'agir de plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux.
  • Changer l'espace géométrique. Par exemple, transformer une pièce rectangulaire en une pièce hémisphérique, arrondir les coins.
  • Podiums pour délimiter un espace de loisirs ou une cuisine.
  • Transformer une partie d'un mur en arc ou barre.
  • Boîtes cachées tuyaux de plomberie et de ventilation.

Fonctionnalité

Parallèlement à l'élaboration d'un plan, la finalité des zones fonctionnelles est également déterminée. Après tout, la mise en page dépendra des éléments à souligner. Si un espace cuisine spacieux est une priorité, c'est à lui que la majeure partie de la pièce est allouée. Il est trop coûteux d'échanger la cuisine et la pièce, puisque la plomberie a déjà été réalisée, et pour les utilisateurs d'équipements à gaz, le poêle est relié à une source de gaz.

Pour maximiser la cuisine, il faudra enlever complètement le mur, "capturant" une partie de la pièce adjacente. Dans ce cas, le coin repas peut être agrémenté d'un podium pour une table et des chaises, ou séparé par un canapé, des cloisons légères. Dans la version «studio», où la cuisine ne joue qu'un rôle auxiliaire, il est permis de laisser une partie du mur, le transformant en une belle arche ou quelque chose comme un comptoir de bar.

Conseil. Si vous installez un large plateau sur une partie du mur sous la forme d'un support impromptu, vous obtiendrez une table à manger confortable. Il ne prendra pas de place supplémentaire et sera pratique aussi bien du côté de la cuisine pour le service des plats que du côté du salon. Dans ce cas, il peut être complètement laissé sous le canapé et la zone de relaxation.

Solutions stylistiques

La conception harmonieuse de la cuisine-salon suppose une transition en douceur d'une zone à l'autre, sans changement brutal de couleurs et de textures. La même fonctionnalité vous aidera à décider du choix du style.

  • Pour un espace cuisine recherché, il est conseillé de miser sur le confort de cuisson et de stockage des plats et produits. Les pièces et décorations excessives deviendront rapidement sales et nécessiteront un temps de nettoyage supplémentaire. Par conséquent, ce qui se rapproche le plus d'une cuisine moderne est le style minimaliste et les orientations qui peuvent être combinées avec succès. Par exemple, la haute technologie, le loft, le classicisme japonais.
  • Dans le cas où l'accent est mis sur le salon, le style est choisi en tenant compte de la commodité de recevoir des invités, de la détente en soirée, du visionnage de films en famille. Ce peut être un classique respectable, un chalet chic ou un pays méditerranéen lumineux.

Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est préférable de se familiariser à l'avance avec les nuances de styles et la possibilité de leurs combinaisons. Il est plus facile de choisir une direction de style avec une considération visuelle d'un espace de 19 m². mètres, emplacement sur les points cardinaux des ouvertures de fenêtre et leurs propres préférences.

Placement des meubles

Indépendamment du métrage alloué pour la cuisine, l'emplacement du bloc cuisine peut avoir plusieurs configurations.

  • Pour une cuisine carrée, l'emplacement avec la lettre G ou angulaire sera pratique. Il s'agit de placer des meubles dans une partie de la pièce, formant un triangle fonctionnel - cuisinière, évier, réfrigérateur. Le carré de la cuisine peut être séparé de la zone de loisirs par une cloison décorative légère, un paravent, une étagère ou un comptoir.
  • La pièce rectangulaire allongée accueille avec succès un ensemble de cuisine avec la lettre P ou parallèle. Dans ce cas, les armoires de cuisine et les surfaces de travail sont situées le long de trois murs - un étroit et deux longs parallèles. L'achèvement du casque indiquera visuellement la transition vers une autre zone. De plus, le coin cuisine peut être accentué avec un podium, c'est-à-dire que la cuisine sera plus haute que le reste de l'espace au niveau du sol.
  • La salle à manger ou la zone de loisirs est équipée selon toutes les règles d'un salon ordinaire et dépend des préférences des propriétaires. Il peut y avoir des meubles rembourrés confortables - un canapé et des fauteuils, une table à thé, un équipement vidéo. Ou une table à manger volumineuse pour la famille et les invités, des étagères de service, un mini-bar.
  • Si la cuisine-salon est davantage conçue comme une pièce pour la préparation de chefs-d'œuvre culinaires, la salle à manger est alors plus petite, ce qui laisse de la place pour les appareils de cuisine et les placards. Dans ce cas, le salon peut se limiter à un canapé d'angle, une table et un panneau TV suspendu.

Décor

La décoration de la pièce et la palette de couleurs dépendront en grande partie de la direction de style choisie. Les styles modernes sont dominés par le verre et les matériaux plastiques, tandis que les styles classiques ont tendance à privilégier le bois et les textures écologiques. La palette de couleurs n'est limitée par rien et laisse une large place à l'imagination. L'essentiel est de combiner judicieusement les couleurs afin de ne pas perturber l'harmonie de l'intérieur. Voici quelques lignes directrices pour décorer un 19 m². m.

  • Il est conseillé de garder la pièce dans le même schéma de couleurs. La division en zones se fait en augmentant ou en diminuant l'intensité de la couleur principale dans l'une des zones. Ainsi, de la cuisine au salon, il peut y avoir une transition en douceur du beige au café.
  • Une pièce monophonique est élégante avec les mêmes accents lumineux, mais des textures différentes dans la cuisine et le salon. Par exemple, des rideaux sur la fenêtre près du canapé et une table basse de couleur chocolat seront en harmonie avec les stores de la cuisine et un ensemble de la même teinte. Le jeu d'échecs en noir et blanc sera une continuation de la zone de loisirs avec des éléments zébrés.
  • Pour délimiter des zones, une combinaison de matériaux de finition est idéale. Le sol de la cuisine peut être carrelé, tandis que le sol du salon peut être carrelé. Cela divisera non seulement visuellement l'espace, mais deviendra également un ajout pratique - le sol carrelé de la cuisine est facile à nettoyer et le revêtement «chaud» antidérapant est plus confortable pour le salon.
  • La décoration murale joue un rôle particulier dans la décoration d'un espace multifonctionnel. Dans la cuisine, il est conseillé d'utiliser du carrelage ou des surfaces en plastique lavables.Et le salon sera rendu chic par des panneaux de bois ou du plâtre décoratif.
  • Sur une superficie de 19 m². mètres, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage de haute qualité. Les principales sources lumineuses (lustres) sont situées au centre de chaque zone. De plus, des projecteurs intégrés sont installés dans la cuisine autour du périmètre et des appliques murales sont installées dans le salon.

Un aperçu de la conception d'une cuisine-séjour de 19 m². m. voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble