Petite cuisine-séjour : comment créer un espace ergonomique et stylé ?
Une petite cuisine-séjour est en mesure de donner à la pièce un confort et une atmosphère chaleureuse. À l'aide d'actions compétentes, vous pouvez créer un espace ergonomique et élégant dont la fonctionnalité sera différente. Pour ce faire, vous devez étudier toutes les méthodes de zonage et vous familiariser avec de beaux exemples de conception.
Comment atteindre l'ergonomie ?
Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour relier la cuisine et les espaces de vie ensemble. Une ergonomie correcte est obtenue en pensant à tous les détails et en utilisant judicieusement chaque centimètre d'espace libre. Une petite cuisine-séjour peut être équipée de différentes manières.
- Beaucoup de gens font l'alignement en démolissant le mur entre les pièces. Alternativement, vous pouvez utiliser l'arc. Avant les travaux, il est impératif d'obtenir des justificatifs auprès de la société de gestion.
- L'utilisation de rideaux, qui serviront de séparateur de deux zones fonctionnelles, convient.
- Vous pouvez utiliser différents revêtements de sol. Ainsi, la séparation des différentes pièces sera perceptible.
- L'érection d'un faux mur ou sa modification donnera à la pièce un intérieur inhabituel et divisera également magnifiquement l'espace.
- La cuisine combinée avec le salon est magnifique, séparée par des portes vitrées.
Des idées pour différents domaines
Si l'appartement dispose d'un petit salon dont la superficie varie de 8 mètres à 10-11 m². m, mais la cuisine a beaucoup d'espace, vous pouvez combiner deux zones pour obtenir une pièce de la taille idéale. Même un ajout de 4 m2 à la cuisine permet de diversifier l'intérieur et d'augmenter la fonctionnalité des pièces. Les concepteurs proposent des idées intéressantes pour travailler avec de tels locaux.
- Un petit salon dont la superficie ne dépasse pas 9 mètres, ainsi qu'une cuisine spacieuse, peuvent créer un intérieur idéal si les zones sont attribuées à l'aide de matériaux de décoration et de divers éléments décoratifs.
- La zone de loisirs, de repas et de cuisine peut être mise en valeur avec des lampes ou des revêtements de sol originaux.
- Dans la zone où sera situé le salon, un grand canapé doit être placé sur lequel les ménages peuvent passer leur temps libre, en attendant que le dîner soit prêt.
- Il est recommandé de choisir des tons clairs de papier peint. Les types de vinyle sont recherchés, car ils sont pratiques et ne craignent pas le contact avec les détergents.
- En raison du réaménagement, l'installation d'une cheminée devient disponible. Un tel élément ajoutera du confort, de la chaleur à la pièce et deviendra le lien central de la pièce.
- Lors de l'aménagement d'une cuisine-salon combinée, vous devez savoir que les deux zones doivent être harmonieusement combinées et se compléter.
- Si le zonage est effectué dans un appartement avec de hauts plafonds, vous pouvez diviser l'espace en utilisant un étage à deux niveaux.
De telles méthodes conviennent pour travailler avec une petite pièce. Cependant, les propriétaires de pièces plus spacieuses, dont la superficie est de 18 voire 28 mètres carrés, utilisent des méthodes similaires. Ceci est lié à la question de la fonctionnalité, du style et du design.
Dans les pièces de plus grande superficie, vous pouvez profiter d'options de zonage supplémentaires en ajoutant de nouvelles zones fonctionnelles à la pièce.Souvent, dans ces appartements, vous pouvez trouver des coins travail, une zone de loisirs à côté de la cheminée et même des coins jeux pour les enfants.
Souvent, le zonage est fait avec des meubles et des objets d'intérieur. Par exemple, si vous souhaitez séparer visuellement la zone de cuisson et le hall, vous pouvez utiliser un long canapé. Après cela, le territoire pour le repos et l'accueil des amis commencera.
Mais aussi les chambres sont séparées par du parquet. Dans le coin cuisine, vous pourrez équiper des carreaux qui seront situés au sol et sur des parties des murs. Les autres zones doivent être recouvertes de stratifié, de moquette ou de parquet.
Les conceptions et décorations de plafond sont souvent utilisées pour définir clairement la division des zones. Par exemple, à la jonction ou à la transition d'une zone à une autre, vous pouvez installer un certain nombre de lampes intéressantes ou créer un plafond à plusieurs niveaux.
Concevoir des projets en détail
Avant de commencer à combiner le salon et la cuisine, vous devez réfléchir à tous les détails. Vous devez décider du style de la pièce, sélectionner les meubles appropriés et d'autres détails intérieurs. Tous les composants doivent être en harmonie les uns avec les autres.
modes
Dans un appartement à l'intérieur moderne, vous pouvez installer un ensemble de cuisine, une table miniature au centre de la pièce. Grâce aux sets de cuisine modernes, vous pouvez cacher tous les accessoires, agrandissant ainsi la surface du salon.
Si la cuisine elle-même a l'air compacte et moderne, le salon combiné aura l'air harmonieux. La chambre, décorée dans une décoration colorée et moderne, sera perçue comme une chambre studio. La cuisine elle-même attirera à peine l'attention. Cette option prévoit le "Khrouchtchev". Il est important d'utiliser des meubles de transformateur, des articles avec un grand nombre d'étagères et de tiroirs. Ainsi, vous pouvez masquer tous les éléments inutiles et utiliser chaque centimètre à bon escient.
Le style fusion combine des classiques avec des détails modernes. Le salon doit être décoré dans un style classique et la cuisine doit être équipée de meubles intégrés modernes et compacts. La surface habitable peut s'étendre jusqu'aux ouvertures des fenêtres.
Le style high-tech utilise souvent un design de comptoir de bar. En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir deux zones fonctionnelles complètes. Dans un style high-tech, des lignes strictes, la technologie moderne sont les bienvenues. Le motif entre le plan de travail et les armoires murales aidera également à indiquer la séparation de la zone.
Dans le style loft, un espace ouvert est prévu dans lequel il n'y a pas de cloisons. De ce fait, vous pouvez vous déplacer librement dans la cuisine-salon. À l'aide de surfaces vieillies artificiellement des murs et du plafond, vous pouvez souligner le style de la pièce.
Meubles et textiles
Le choix des meubles doit également être soigneusement pensé. Souvent, les propriétaires d'appartements utilisent une table à manger massive comme séparateur de zone. Cette méthode fonctionne bien pour les grandes pièces car les tables et les chaises prennent beaucoup de place par rapport à un comptoir de bar. La deuxième option convient aux petites pièces.
Avec un canapé, vous pouvez également réaliser une séparation de zones de haute qualité. Il est préférable de remettre ces meubles dans le coin cuisine. L'inconvénient de cet arrangement est le fait que les invités qui s'assoient sur le canapé s'assoient dos à ceux de la cuisine.
Les îlots de cuisine s'intègrent harmonieusement dans l'espace cuisine-salon. Ce meuble est une table de cuisine sur pied avec une plaque de cuisson ou un évier intégré. Il existe des modèles qui ont les deux éléments. Si les dimensions de l'îlot le permettent, le deuxième côté du meuble est utilisé comme comptoir de bar.
Les meubles en U ou en L sont souvent demandés. De tels meubles de cuisine peuvent être choisis si la disposition le permet. Certaines personnes divisent l'espace avec un ensemble de cuisine en deux rangées.
Vous pouvez choisir différents rideaux. Cependant, vous devez vous assurer qu'ils sont combinés les uns avec les autres.Assurez-vous d'avoir les mêmes impressions, textures, schémas de couleurs ou style.
Comment tout calculer ?
Afin de planifier correctement un nouvel espace, vous devez réfléchir à l'avance à toutes vos actions. Pour ce faire, vous devez dessiner un schéma de la future cuisine-salon, qui affichera tous les détails intérieurs. Pour calculer, vous devrez effectuer les opérations suivantes :
- mesurer la superficie des deux pièces;
- choisir la manière dont le zonage de l'espace sera effectué;
- préciser si le mur à démolir (si prévu) est porteur ;
- obtenir l'autorisation des organisations concernées ;
- réfléchir au futur style des locaux ;
- choisissez des meubles dont la fonctionnalité diffère et qui conviennent au style choisi.
Sur la base des données obtenues, vous pouvez calculer le nombre de dépenses et comparer avec vos capacités. Ce n'est qu'après avoir élaboré un plan détaillé que vous pouvez commencer à agir.
De beaux exemples à l'intérieur
Une cuisine-salon combinée faite dans un style classique sera magnifique. Cette conception sera toujours en demande, malgré ses racines grecques anciennes. Des tables à manger en bois, des ensembles de matériaux naturels sont les bienvenus ici. L'utilisation de plastique et d'autres composants artificiels n'est pas autorisée. La palette de couleurs doit souligner l'aristocratie de la pièce.
De nombreux designers proposent à leurs clients de décorer une pièce dans le style provençal. C'est l'une des directions du pays. La cuisine-séjour se distinguera par l'ensoleillement, la légèreté et le romantisme. Les deux zones fonctionnelles doivent être décorées dans des couleurs pastel. La présence de contrastes lumineux et de nuances intenses n'est pas autorisée. Les seules exceptions sont les fleurs, qui ne doivent pas être trop colorées.
En tant que zonage pour la Provence, vous pouvez utiliser une semi-cloison. Vous pouvez rarement trouver une arche dans de telles pièces, car cette technique est plus souvent utilisée dans le classicisme. Lors du choix d'une cloison, vous devez faire attention à la hauteur du plafond afin que les centimètres supplémentaires ne soient pas «mangés» en raison du zonage.
Les cuisines-salons de style Art Nouveau attirent l'attention. Ils ont tendance à combiner différents matériaux. Le plus souvent, une combinaison de bois et d'éléments métalliques est utilisée. Ces pièces ont des formes simples. Vous pouvez choisir n'importe quelle palette de couleurs, mais il est conseillé d'utiliser un ornement intéressant sur les surfaces murales et les meubles.
La cuisine doit être dynamique et non surchargée de détails inutiles. Comme zonage, vous pouvez utiliser un grand canapé ou un comptoir de bar. La technologie moderne est la bienvenue, qui sera en harmonie avec le concept global de l'intérieur.
Les salons-cuisines, réalisés dans un style écologique, devraient avoir des meubles en osier ou en bois à l'intérieur. Le design doit être dominé par des détails en pierre, en céramique ou en bois. Les ouvertures des fenêtres doivent être grandes et des textiles doivent être utilisés pour leur décoration. À ces fins, le lin ou le coton convient.
Si le style écologique est choisi, tous les plats doivent être en céramique. La proximité avec la nature est due aux plantes vertes et à beaucoup d'espace libre. Pour cette raison, ne surchargez pas une petite pièce avec des meubles inutiles. En complément, vous pouvez utiliser des vases peints, des lampadaires et des panneaux sur les murs.
Pour plus d'informations sur la façon de combiner une petite cuisine avec un salon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.