Idées de design originales pour une petite cuisine-salon

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Disposition
  5. Zonage
  6. Finition
  7. Sélection de meubles
  8. Style
  9. Recommandations
  10. De beaux exemples

Sur le marché du logement, les studios sont très demandés. Les raisons de cette demande peuvent s'expliquer par le fait que la superficie de l'habitation est en fait un seul espace multifonctionnel avec une cuisine-salon combinée. Les caractéristiques structurelles particulières d'un tel appartement permettent d'incarner le design original de la pièce.

Particularités

Pour combiner la cuisine et le salon dans des appartements de type standard, il est nécessaire de démonter les murs intérieurs. Cette procédure doit être convenue avec les autorités compétentes, sinon les contrevenants s'exposent à une lourde amende et à un ordre de remettre le mur à sa place d'origine à leurs frais.

Dans un studio, de tels problèmes ne se poseront pas. Et même si la taille de la pièce est petite, à partir de 21 m². m., cela ne fait pas de mal de décorer la maison de manière élégante et originale.

Avantages

La cuisine-salon combinée a un certain nombre d'avantages significatifs par rapport aux salles délimitées :

  • expansion de l'espace et création de zones pour l'incarnation des idées originales du designer;
  • la pièce devient plus claire en raison de plus de fenêtres;
  • il est pratique de communiquer avec les invités qui se trouvent dans le hall et de regarder le jeu de l'enfant assis sur le tapis devant la télévision;
  • la capacité de créer un design d'intérieur inhabituel;
  • la possibilité d'inviter un grand nombre d'invités aux vacances;
  • la possibilité de minimiser les dépenses d'achat d'appareils électroménagers, car un grand téléviseur dans le salon peut remplacer la radio et la suspension dans la cuisine.

désavantages

    Depuis le coin cuisine, non séparé du séjour par un mur et une porte, les odeurs se répandent dans toute la maison. Une bonne hotte aidera à résoudre partiellement le problème.

    La nuit, ceux qui dorment dans le salon seront agacés par le grondement du réfrigérateur, le bip du four à micro-ondes, le bruit de la hotte, l'inclusion du chauffage automatique dans la chaudière, le bruit de l'eau qui coule du robinet.

    La cuisine est un espace de travail, donc, sans la séparer de la pièce principale, vous pouvez obtenir beaucoup plus de poussières et de taches grasses sur les objets environnants.

    Disposition

    Avec une délimitation partielle de la superficie totale de l'appartement en 22-24 m². m. à la cuisine et au salon, les concepteurs recommandent de ne pas donner plus de 20% de la place pour le coin cuisine, car la vie principale (arrivée des invités, repos, jeux d'enfants, regarder la télévision) se déroulera dans le salon pièce.

    Pour que la cuisine ne ressemble pas à un espace avec une pile chaotique d'objets, la distance entre les surfaces de la cuisine doit être d'au moins 1 mètre... L'évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson doivent être proches les uns des autres afin d'être facilement accessibles.

    L'éclairage de la cuisine et du salon doit être pensé de manière particulière, malgré le fait que les pièces soient combinées. Dans la cuisine, un éclairage supplémentaire est nécessaire pour l'espace de travail, et dans le salon, pour la salle à manger.

    Il est préférable de placer la table en bordure de deux zones pour créer un effet de zonage.

    Si vous placez des éléments de miroir dans le hall, visuellement, la pièce semblera plus grande. Cette technique est recommandée pour une utilisation dans de petites pièces, de 20 à 23 m². m.

    Zonage

    Pour zoner la superficie totale, vous pouvez utiliser des cloisons sèches. Une cloison faite de ce matériau avec une forme géométrique inhabituelle sera très intéressante dans le concept global de la pièce.Une option plus pratique est une cloison coulissante, car, si nécessaire, elle peut être complètement écartée, créant un seul espace, ou, au contraire, complètement fermée (par exemple, lors de la friture du poisson dans la cuisine).

    Éléments de zonage appropriés : comptoir de bar, réalisé dans le style général de l'appartement, arches en bois, canapés, y compris canapés d'angle. En raison des différents niveaux de revêtement de sol, vous pouvez conditionnellement distinguer l'espace de la cuisine et du salon.

    L'éclairage, les accents de couleur et la structure hétérogène des matériaux de finition jouent un rôle important dans le zonage.

    Finition

    Afin d'agrandir légèrement une petite pièce visuellement, il est recommandé d'utiliser des matériaux de couleurs claires dans la décoration. S'il est préférable de choisir le plafond et le revêtement mural dans des tons de blanc crème, le sol peut être assombri de 2 à 3 tons.

    Les couleurs vives ne sont autorisées que comme accents et il est préférable d'abandonner complètement les tons sombres afin que la petite pièce ne devienne pas encore plus petite.

    Si le revêtement de sol doit être monochrome, il est recommandé d'utiliser un stratifié comme base. Dans la zone de loisirs (près du canapé), vous pouvez poser un tapis original. Si le revêtement de sol de la cuisine et du salon est prévu pour être excellent, il est préférable de choisir de la moquette pour le hall et de poser du carrelage dans la zone de travail.

    Sélection de meubles

    Il est recommandé de monter l'ensemble de cuisine sur une seule ligne ou avec une approche du coin (avec la lettre "G"). Le meuble lui-même ne doit pas être encombrant, sinon le petit espace de la cuisine disparaîtra complètement derrière lui. Il vaut la peine d'acheter plus de tiroirs et d'armoires suspendus qui peuvent être installés jusqu'au plafond.

    Les meubles de la cuisine doivent être en harmonie avec la couleur de l'ensemble dans le hall. Des meubles de deux couleurs similaires (par exemple, jaune-vert) vous permettront d'ajouter des accents de couleur intéressants à la conception globale de la pièce.

    Il est préférable d'acheter des appareils ménagers de type encastré. Les principaux attributs du salon - un canapé et des chaises, sont choisis en fonction du style général de la pièce.

    L'espace pour s'asseoir doit avoir au moins un peu "d'air", donc un petit canapé, deux fauteuils et une table suffiront ici. Pour soulager l'espace de détente des meubles, vous pouvez fabriquer des étagères à charnières et ne pas placer le téléviseur sur une table ou un meuble au sous-sol, mais l'accrocher avec un support.

    Il est préférable de choisir un canapé avec un mécanisme de pliage, au cas où cela serait nécessaire pour passer la nuit. Ce meuble doit être situé avec le mur du fond de la cuisine. Il est préférable de décorer les fenêtres du salon avec des volets roulants, des rideaux en organza transparent léger ou du tulle.

    Style

    La cuisine-salon combinée peut être décorée dans différentes directions de style.

    • Grenier. Le coin salon et l'endroit où la table est installée doivent être décorés avec de la brique, naturelle ou son imitation.
    • Haute technologie. Vous permet d'équiper l'intérieur des dernières technologies et d'utiliser des options d'ameublement non standard.
    • Minimalisme. Tous les meubles doivent être très laconiques, modulaires, monochromes. Le respect de ces règles agrandira visuellement la pièce. Un éclairage correct est d'une grande importance, car il crée une brillance supplémentaire et contribue également à l'expansion visuelle de l'espace.
    • Scandinave. Ce style implique la conception de la cuisine-salon dans des couleurs claires: crème, gris clair, blanc, bleu pâle, vert pâle, marron clair. Des éléments textiles et des détails en bois contribueront à créer du confort dans la pièce. Les meubles doivent également être fabriqués dans des couleurs claires, être légers et d'apparence compacte.
    • Néoclassicisme. Les règles classiques du design d'espace sont prises comme base, mais avec des expérimentations. Par exemple, le jaune sable et le vert peuvent être utilisés comme schéma de couleurs principal.

    Recommandations

    Pour que l'intérieur de la cuisine-salon combiné n'ait pas l'air maladroit, il ne devrait pas y avoir plus de couleurs primaires 3. Si la pièce est rectangulaire, des meubles massifs doivent être placés dans les coins, l'espace sera alors plus harmonieux.

    Dans les pièces allongées, il n'est pas recommandé d'installer des miroirs sur des murs courts et de coller du papier peint en bande horizontale sur les longs.

    Il est préférable de ne pas utiliser de velours et de soie dans la conception d'une pièce, car ces matériaux absorbent rapidement les odeurs et nécessitent un soin particulier.

    De beaux exemples

    La cuisine-salon combinée, décorée dans des tons blancs et marron, a l'air confortable. Dans le cadre de cette palette, tous les accessoires de base ont été sélectionnés (textiles sur le canapé, fauteuil en cuir, lustres, mosaïque sur le tablier de cuisine, table à manger, tableaux, bordure de plafond tendu et décor d'armoires murales de cuisine) qui mettent efficacement en valeur le principal ton de la pièce - blanc.

    La pièce est jolie dans des tons gris-jaune. De plus, le jaune est utilisé sur la façade de la cuisine et les inserts du canapé, et le ton principal de la pièce est le gris. Ce dernier a aussi des dégradés : au sol il est plus foncé, couleur asphalte, et sur les murs il se confond presque avec le blanc. Le panneau mural avec des peintures fait écho à la couleur du revêtement de sol et rend le design complet et harmonieux. L'éclairage rosé du plafond tendu ajoute un effet positif au design plutôt austère.

    La cuisine-salon combinée semble inhabituelle, dont le zonage est effectué dans différentes directions de style. La cuisine est faite dans un style high-tech. Cela se manifeste par la forme inhabituelle de la hotte, la configuration non standard des chaises, la ligne la plus plate de l'ensemble de meubles (où les appareils sont intégrés). Le salon est fait dans un style scandinave avec des tons bruns typiques. Les chambres se distinguent également par les revêtements de sol (carrelage, stratifié), leur palette de couleurs et leur hauteur.

    Pour un aperçu d'une petite cuisine-salon, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble