Conception et aménagement d'une cuisine-séjour d'une superficie de 16 m². m

Conception et aménagement d'une cuisine-séjour d'une superficie de 16 m². m
  1. Options de mise en page
  2. Sélection de styles
  3. Zonage
  4. Exemples d'intérieurs réussis

L'intérieur moderne permet une disposition rationnelle des pièces. Par conséquent, pour une petite maison, combiner une cuisine avec un salon est considéré comme une option idéale. Grâce au design correctement sélectionné et au style original, vous pouvez créer une belle pièce qui deviendra non seulement un endroit pour cuisiner, mais aussi un coin confortable pour la détente. Parmi les nombreux projets, la conception de cuisines de salon d'une superficie de 16 m2 est très appréciée, elles s'avèrent confortables et faciles à équiper pour tous les styles.

Options de mise en page

Les pièces combinées doivent ressembler à un tout dans la conception. Par conséquent, lors de la décoration d'une cuisine-salon, il est important de porter une attention particulière à la disposition de la pièce. Aujourd'hui, les concepteurs utilisent plusieurs manières de distribuer l'espace, dans lequel la cuisine-salon peut prendre un aspect différent, les plus courantes d'entre elles sont les suivantes.

  • Linéaire. Cet intérieur fait 16 m². Ils essaient de faire en sorte que le coin cuisine soit situé le long de l'un des murs et que le reste du mobilier sous forme de chaises, d'une table et d'un canapé, destiné à la zone de loisirs, soit placé dans le côté opposé. Bien sûr, une telle disposition est coûteuse et prend du temps pour créer un design, mais au final, la pièce s'avère moderne et élégante. Souvent, un projet avec un canapé est choisi pour les cuisines-salons linéaires. Dans ce cas, le poêle est installé au milieu de la pièce, un réfrigérateur et un évier sont placés le long des bords de celle-ci, et une place est attribuée au canapé d'en face.
  • Coin. Une pièce d'une superficie de 16 cases peut également être équipée d'un casque en forme de L. Dans l'un des coins libres, une zone de travail est formée, sa conception prévoit le principe du "triangle", où le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier sont installés côte à côte, et les 3 autres coins de la pièce et son centre occupent le repos des endroits. Cette disposition n'est pas adaptée aux espaces grands et trop étroits.
  • Ostrovnaya. En choisissant une telle conception, les modules principaux des meubles de cuisine sont installés le long du mur et des modules supplémentaires, qui agissent comme des sections fonctionnelles, sont placés au centre. Une disposition similaire est recommandée pour les salons-cuisines carrés, grâce à la répartition rationnelle des mètres carrés, une zone de cuisson multifonctionnelle, un petit îlot et un endroit confortable pour se détendre sont obtenus. L'avantage de l'intérieur de l'îlot est qu'il permet de gagner de la place et d'augmenter le nombre de sièges. La taille de l'île et sa conception dépendent des préférences et des besoins personnels.
  • Péninsulaire. La principale différence entre cette disposition est que le bloc cuisine est placé à la fois le long du mur et avec le retrait de certains meubles, formant une forme en T. C'est l'option la plus courante et la plus populaire pour placer des appareils de cuisine, un réfrigérateur, un évier et une cuisinière. La péninsule vous permet de séparer joliment le salon de l'endroit où la nourriture est préparée, la pièce devient confortable et belle.
  • En forme de C. Cet intérieur est idéal pour les pièces aux angles vifs. Pour masquer les défauts, les meubles sont placés en demi-cercle perpendiculaire aux murs. De telles cuisines-salons avec un comptoir de bar, dans lesquelles la couleur et le style des modules de cuisine sont répétés, semblent inhabituelles. Quant à l'espace de loisirs, soit le centre de la pièce, soit l'un des 3 coins lui est affecté.

Sélection de styles

Le design moderne du salon et de la cuisine combinés permet l'utilisation de différents styles. Par conséquent, avant de commencer à décorer une pièce, vous devez décider de ce qui est le plus important : le confort et la simplicité ou le luxe et la praticité. Pour l'intérieur de la cuisine-salon, les directions suivantes sont le plus souvent choisies.

  • Classique. Ce design se caractérise par la présence de chic et de beauté, mais les éléments de décoration dans ce cas sont choisis avec modération. La pièce doit avoir une palette de couleurs calmes. Par conséquent, les couleurs bleu, beige, blanc, rose et crème sont utilisées pour la décoration. Les meubles rembourrés et les rideaux peuvent être achetés dans des tons vin et émeraude. Dans ce cas, le revêtement de sol doit être fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le marbre et le bois. Les carreaux imitant la pierre et le bois ou le stratifié sont magnifiques dans de telles pièces.

En règle générale, le plafond de style classique est égalisé; la décoration avec des lustres en stuc et en cristal est autorisée. Quant aux murs, il est préférable de les recouvrir de papier peint uni ou de finir avec du plâtre. Les meubles pour les chambres sont sélectionnés à partir d'un solide clair, car les teintes sombres du bois peuvent réduire visuellement l'espace. Des chaises, une table et un ensemble, décorés d'éléments dorés et de sculptures, ont fière allure dans les classiques. Tous les équipements dans ce cas doivent être cachés, la cuisine du salon est généralement séparée par des colonnes ou des arcs arrondis.

  • Haute technologie. Ce design est généralement préféré par les propriétaires qui aiment un style moderne rempli de nouvelles technologies. Dans un tel intérieur, vous ne pouvez pas utiliser de détails inutiles, vous devez essayer de libérer autant que possible l'espace des objets. La haute technologie se caractérise par des tons froids et neutres, de sorte que la cuisine-salon est décorée en argent, noir et blanc. Les meubles de cuisine sont choisis avec des formes strictes et une surface brillante, les chaises et une table doivent de préférence être de taille compacte, et les meubles rembourrés doivent être pratiques et pouvoir se transformer.
  • Moderne. Ce style est mixte, car il contient des éléments de haute technologie et de classicisme. Il se distingue par la présence d'équipements coûteux et de finitions à partir de matériaux naturels. Les meubles pour la décoration des chambres sont sélectionnés à la fois avec des courbes douces et des formes strictes. Il peut être en verre, bois, métal et plastique. La surface brillante des façades donne du volume à la pièce et se combine harmonieusement avec d'autres éléments de décoration.

L'équipement de cette conception n'est pas caché dans des armoires, mais, au contraire, est exposé. La décoration est réalisée principalement à partir de pierre naturelle et de bois, mais l'utilisation de matériaux à l'imitation est également autorisée. Les murs des cuisines-salons sont de 16 m². m est décoré de papier peint à la texture originale, peint dans des tons pastel ou gainé de panneaux de bois. Dans le même temps, la zone de travail de la cuisine est décorée de carreaux.

  • Pays. Les locaux de cette conception se distinguent par leur confort et leur chaleur chaleureuse, car ils contiennent des couleurs chaudes, dont la principale est le marron. Il est recommandé d'acheter des meubles en bois massif naturel. Pour ajouter du romantisme à l'intérieur, les concepteurs recommandent d'utiliser plus de textiles. Les couvertures, nappes, rideaux et tissus d'ameublement originaux sur les meubles peuvent être lumineux ou neutres. Les canapés, fauteuils et chaises de style champêtre recouverts de tissus naturels en bande ou en cage ont fière allure.

Zonage

Pour mettre magnifiquement en valeur les zones individuelles de la cuisine-salon, différents types de zonage sont utilisés. Le plus souvent, le lieu de repos et de cuisine est séparé par des meubles, des cloisons spéciales et des finitions colorées. La palette de couleurs à l'intérieur ne doit pas être spectaculaire et avoir des transitions douces. Il est permis de ne pas utiliser plus de 3 teintes.Par exemple, différents motifs et couleurs du revêtement de sol vous permettront d'augmenter simultanément l'espace et de diviser les zones, et la surface brillante du meuble donnera de l'éclat à la pièce et rendra l'intérieur intéressant.

Vous pouvez également faire du zonage avec éclairage en choisissant des lampes décoratives, des spots et des lustres. Pour remplir le lieu de repos de notes romantiques, il est recommandé d'installer des systèmes de lampes et des appliques, et de placer des lampes intégrées à la fois sur tout le périmètre des plafonds de la pièce et près des comptoirs ou des armoires. Pour le zonage des cuisines-salons, dont la superficie est de 16 m². m, les cloisons coulissantes sont également bien adaptées, elles peuvent en outre servir de niches pour placer de la vaisselle, des livres, des vases et un aquarium.

Pour les cuisines de studio, la solution idéale pour le zonage de l'espace est l'utilisation de comptoirs de bar, qui peuvent être utilisés comme plan de travail et comme endroit pratique pour les collations. Vous pouvez les disposer sur des étagères et y ranger des bonbons, des fruits ou des légumes. L'installation d'un canapé coulissant dans la pièce aidera à résoudre le problème de zonage, en plus d'un endroit confortable pour se détendre, il servira de lieu de couchage supplémentaire.

Exemples d'intérieurs réussis

Pour les cuisines-salons d'une superficie de 16 m2, un design avec des meubles rembourrés classiques est bien adapté. Pour rendre l'intérieur élégant et confortable, vous n'avez pas besoin de le remplir d'objets inutiles. Par exemple, une bibliothèque, des fauteuils et une table basse peuvent être simplement remplacés par un canapé d'angle avec une table intégrée et des étagères latérales.

Les pièces combinées avec un petit podium sont magnifiques, grâce auxquelles il est possible non seulement de combiner la cuisine et le salon, mais également le couloir. Dans ce cas, le plafond doit être à plusieurs niveaux et la cuisine doit être séparée par un comptoir de bar. La division des zones sous la forme de colonnes ou d'arcs décorés de stuc semblera également inhabituelle.

Le design se révélera également inhabituel dans un style rustique, dans lequel les matériaux naturels tels que la pierre et le bois prévaudront. Une telle cuisine-salon deviendra cosy et vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. Dans ce cas, le zonage peut être effectué à l'aide du rétroéclairage. Les meubles en bois massif rempliront l'espace d'une atmosphère particulière et chic. Pour souligner davantage la beauté de l'intérieur, vous devez installer un rétro-éclairage lumineux.

Comment combiner une cuisine-salon avec une superficie de 16 m². m, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble