Cuisine-séjour d'une superficie de 25 m². m: subtilités de conception et options de conception
Lors de la composition d'un projet de cuisine combiné à un salon, vous devez faire attention à de nombreux facteurs. L'aménagement des locaux doit être confortable et fonctionnel, quelle que soit la taille d'une pièce particulière. À propos de quelles sont les principales nuances de la conception d'une cuisine-salon d'une superficie de 25 m². m et ce que vous devez savoir pour la composition harmonieuse de l'intérieur d'une telle pièce, nous vous le dirons plus loin.
Particularités
La conception de la maison est l'un des points clés de la construction. Il vous permet de prendre en compte les préférences du client, même avec une petite séquence d'une pièce en particulier. 25 mètres carrés, ce n'est pas beaucoup pour deux pièces séparées, mais assez pour une pièce commune, qui peut devenir cosy et confortable.
Dans tous les cas, la tâche du développeur est de créer les conditions de fonctionnement les plus confortables. Si on parle de combiner deux pièces lors d'une rénovation, c'est loin d'être toujours possible. La raison en est l'impossibilité de démolir les murs porteurs, ce qui n'est pas conforme aux réglementations de l'État, et crée également une charge colossale sur les murs porteurs. Se mettre d'accord sur de tels projets n'en vaut pas la peine. L'aménagement libre de la pièce est la meilleure base pour son organisation discrète.
De tels projets peuvent être qualifiés de meilleurs, car ils offrent de nombreuses possibilités de créer différentes zones fonctionnelles dans un seul espace d'une pièce particulière. Par exemple, si les images de la pièce le permettent, vous pouvez également installer dans la cuisine-salon une salle à manger et parfois un petit espace de loisirs.
Cependant, pour que la pièce soit confortable et ne soit pas visuellement divisée en plusieurs parties, les nuances suivantes sont prises en compte lors de la conception :
- éclairage de chaque coin fonctionnel;
- remplissage intérieur des coins;
- l'emplacement des saillies et des niches afin qu'elles puissent être utilisées sans préjudice de la disposition du mobilier ;
- placement de dispositifs d'éclairage;
- un niveau suffisant de lumière naturelle entrant dans différentes parties de la pièce.
Nous ne devons pas oublier les possibilités de solutions de couleur. Les couleurs claires sont capables de créer l'illusion de la lumière, battant visuellement le manque de lumière naturelle. Les nuances délicates des revêtements muraux et des rideaux brouillent les limites rigides de la pièce, faisant paraître l'espace plus grand et plus spacieux, et le plafond plus haut.
Les luminaires doivent être placés dans des zones différentes de manière à éclairer la quasi-totalité de la zone fonctionnelle.
Types de mise en page
La disposition de la cuisine-salon peut être angulaire, en îlot, linéaire et en forme de lettre "P".
Chaque type a ses propres caractéristiques.
- Un coin cuisine-salon est considéré comme une option plus polyvalente, car il peut être utilisé comme base lors de la conception de pièces de forme rectangulaire et carrée. En règle générale, le principe de l'espace ergonomique est toujours maintenu ici, ce qui vous permet de combiner harmonieusement des éléments de mobilier.
- Si dans les aménagements d'angle d'une pièce de 25 m². m les meubles sont situés de manière plus familière, alors les options de l'île ressemblent à des coins habités séparés qui diffèrent par leur objectif. En cas de manque d'espace, la délimitation des zones au moyen de meubles est utilisée ici ou les coins de la pièce sont remplis le plus étroitement possible. Par exemple, le même comptoir de bar peut économiser de l'espace en laissant suffisamment d'espace pour se promener dans la pièce. Souvent, dans de telles dispositions, des blocs transformables multifonctionnels sont utilisés, qui peuvent servir, par exemple, de surface de travail et de table à manger.
- Une cuisine-salon en forme de lettre "P" implique une option avec la disposition des meubles le long de trois murs. En règle générale, de tels projets prévoient une accentuation de la zone de travail. Afin d'éviter une diminution visuelle de l'espace, l'une des parties de l'ensemble de cuisine est raccourcie et décorée, par exemple, sous la forme d'un comptoir de bar. Les meubles pour aménager une pièce sont choisis de manière à ce que la distance entre ses éléments soit d'au moins 1,2 à 1,5 m, sinon l'aménagement de la pièce semblera gênant et peu pratique.
- Si la pièce est étroite et allongée, il faut l'équiper de manière linéaire. Conception d'une cuisine-salon combinée d'une superficie de 25 m². m de ce type permettra la disposition des meubles le long de l'un des longs murs. Bien sûr, cela ne peut pas être qualifié de pratique au départ, car il ne résiste pas à la "règle du triangle", dans laquelle la recherche des éléments nécessaires prend un minimum de temps et de coûts. Il y aura plus de mouvements ici, et vous devrez en outre réfléchir à la manière de compenser le manque d'éclairage.
Zonage
Le zonage peut être considéré comme l'une des meilleures techniques pour une division discrète de l'espace en zones fonctionnelles distinctes. C'est souvent elle qui permet d'équiper correctement la pièce, en lui donnant une organisation claire. C'est une sorte de technique pour mettre de l'ordre à l'intérieur d'une pièce avec différentes zones fonctionnelles.
Faire le zonage de différentes manières :
- sélectionner des dispositifs d'éclairage pour chaque zone fonctionnelle de la pièce;
- mettre en valeur une partie du mur ou une saillie constructive (niche) avec un revêtement mural contrastant ;
- tourner les meubles à l'angle souhaité, ainsi qu'utiliser des étagères et des armoires;
- créer des cloisons sèches à l'aide de parois coulissantes et d'écrans ;
- choisir un revêtement de sol de couleur et de design différents;
- utiliser des tapis;
- décorer l'espace du plafond de différentes zones fonctionnelles de la pièce de différentes manières.
Stylistique
Le métrage est de 25 m². m, où vous devez adapter deux zones fonctionnelles différentes, ne peut pas être appelé grand. Par conséquent, des directions telles que le baroque, le classicisme, le classicisme, le style anglais et italien ne sont pas souhaitables ici. Ces branches design ont besoin d'espace et d'une élégance particulière et solennelle, ce qui est difficile à faire dans un espace limité.
Dans ce cas, l'attirail du palais semblera lourd; ni de grands meubles rembourrés, ni de luxueuses chaises en bois et une table à manger ne peuvent être installés ici. Il vaut mieux faire attention aux tendances intérieures modernes. Ils se distinguent par leur soif de fonctionnalité et, malgré leur apparente simplicité, sont capables de faire allusion au statut élevé des propriétaires de la maison.
Bien sûr, l'une de ces solutions sera la modernité, qui cherche à démontrer le composant synthétique dans les meubles, et gravite également vers la fabricabilité.
Des styles tels que l'art déco, l'art nouveau, la bionique, le brutalisme, ainsi que le scandinave, qui respire l'air et vous permet de créer des compositions intérieures assez élégantes même dans les petits espaces, ne sont pas moins pertinents.
Vous pouvez décorer une cuisine-salon dans un style minimaliste. Un petit ensemble de détails de l'agencement donnera à l'espace une sensation de légèreté et de légèreté. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des meubles compacts, ramasser des objets de couleur ou de design identiques, ce qui soulignera l'unité de la décoration intérieure.
Vous pouvez également choisir des styles tels que loft ou grunge. Ils ont juste besoin d'une disposition en îlot, montrant les coins habités séparément d'un espace qui peut ressembler à une installation industrielle.
Concevoir
L'une des options de conception les plus intéressantes sera peut-être l'utilisation de plusieurs techniques de zonage. Par exemple, l'espace d'une pièce décloisonnée peut être divisé en deux zones au moyen d'une cloison basse. De plus, chaque zone fonctionnelle de la pièce peut avoir son propre éclairage séparé.
Regardons quelques exemples illustratifs.
- Vous pouvez utiliser les caractéristiques de conception de la pièce. Dans cet exemple, en plus de mettre en valeur chaque zone fonctionnelle de la pièce, une technique de zonage est utilisée au moyen de revêtement de sol.
- Délimitation d'une pièce au moyen d'une cloison étroite et étroite supplémentaire, laissant un espace pour la libre circulation autour de la pièce.
- Utiliser le comptoir du bar pour diviser la pièce en une cuisine et un espace invités. Une solution de conception originale pour l'espace de plafond.
- Dans ce projet, il y avait même une place pour un fauteuil suspendu confortable. Utilisation de la technique du zonage de l'espace au moyen de différents revêtements muraux.
- Une option pour aménager une pièce à l'aide d'une partition du design original.
- L'intérieur dans des tons blancs et bruns est rempli d'une atmosphère de confort à la maison. Un tapis doux à poils longs délimite l'espace invité.
- Aménagement compact du mobilier avec création d'un invité, espace cuisine et salle à manger dans la chambre.
Quoi d'autre est important à considérer?
Lors de la décoration de l'intérieur de la cuisine-salon, il ne faut pas oublier le bon choix des pièces utilisées, ainsi que les matériaux de parement. Pour que le design soit complet et moderne, vous devez faire attention à chaque accessoire. Par exemple, la décoration des fenêtres ne doit pas être sous-estimée. C'est souvent ce qui aide à relier deux zones différentes de la pièce, lui donnant une plénitude et une atmosphère de confort à la maison.
Il ne faut pas oublier les combinaisons de couleurs choisies pour la décoration de la cuisine, des invités et de la salle à manger. Bien sûr, les tons peuvent et doivent contraster. Cependant, le contraste doit être doux, les couleurs semblent plus harmonieuses lorsqu'elles sont liées.
Par exemple, une pièce aura une apparence holistique dans laquelle un ton est répété dans différentes zones. Par exemple, il peut s'agir de la couleur des rideaux et de la teinte des coussins du canapé, du ton associé du tapis et de la couleur de la peinture murale.
Choisir une technique de zonage en éclairant séparément chaque zone fonctionnelle, il est important de choisir les bons luminaires et le type de sources lumineuses. Les ampoules fluorescentes doivent être exclues de la liste des priorités, car pendant le fonctionnement, elles émettent des vapeurs de mercure dans l'air. Les lampes à incandescence ordinaires ne conviennent pas non plus à l'éclairage, car elles deviennent très chaudes, convertissant une petite fraction de l'électricité consommée en lumière.
La conception des meubles doit être assortie au même style. Les éléments de cuisine et les meubles rembourrés ne doivent pas se concurrencer, leur forme doit être répétée, ce qui ajoutera de l'harmonie à l'intérieur et créera l'effet d'un seul ensemble de meubles. En ce qui concerne un ensemble de meubles rembourrés, vous pouvez envisager d'acheter une option de type modulaire. Il est pratique de créer différentes zones d'invités à partir de modules séparés, et si vous le souhaitez, vous pouvez modifier leur conception en les réorganisant différemment.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez cinq conseils pour aménager une cuisine-salon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.