Cuisine-séjour : tout pour combiner un hall et une cuisine dans une seule pièce
Les aménagements d'appartements avec cuisine et salon combinés commencent tout juste à devenir à la mode. Les développeurs modernes ont même trouvé un nouveau nom pour de tels aménagements - "euro-two-room" ou "euro-treshki", bien que dans ce cas, le vendeur n'entende qu'un appartement d'une pièce ou de deux pièces avec une cuisine spacieuse.
Les architectes d'intérieur modernes essaient de créer un espace de vie attrayant et confortable, même à partir d'un appartement de l'ancien fonds., concevant et mettant en œuvre parfois les décisions les plus audacieuses. Par exemple, l'un d'entre eux est l'unification de la cuisine et d'une petite partie de la salle de bain et du couloir, ou une augmentation de la surface due à un balcon non fonctionnel. De tels projets semblent vraiment plus avantageux et rationnels, par rapport aux minuscules mises en page disponibles.
Ce que c'est?
Jusqu'à récemment, les architectes proposaient des appartements avec de petites cuisines de 5 à 7 m². m., où, au mieux, vous pourriez mettre un réfrigérateur, une plaque de cuisson et plusieurs tiroirs. Vous ne pouvez même pas rêver d'accueillir une table à manger pour 4 membres de la famille, une machine à laver et un lave-vaisselle dans un si petit espace. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer, sacrifiant le confort et la fonctionnalité, essaient au moins d'insérer le minimum nécessaire d'appareils ménagers.
Souvent, combiner la cuisine avec le hall est la seule option pour étendre les capacités d'un petit appartement. L'espace salon peut ne pas répondre à toutes les exigences des propriétaires d'appartements en termes de confort. Et grâce à la combinaison, vous pouvez obtenir une pièce spacieuse et lumineuse, où il est pratique de placer non seulement la cuisine et le salon, mais également la salle à manger. Mais créer un intérieur cosy et confortable n'est pas une tâche facile. Pour ce faire, vous devez avoir des compétences en conception et certaines connaissances.
Les concepteurs ont même donné un nouveau nom à cet aménagement - "cuisine ouverte". Cela parle d'un ajout harmonieux à la cuisine et au salon.
La cuisine-salon permet :
- rendre le salon plus spacieux;
- augmenter la surface de travail dans la cuisine;
- placer des systèmes de stockage plus fonctionnels et pratiques pour les appareils et ustensiles de cuisine ;
- prévoir un emplacement pour une salle à manger.
Raisons de l'apparition
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour combiner une cuisine et un salon. Par exemple, pour un T1 avec une grande cuisine, c'est la seule option qui permet d'aménager une pièce séparée en chambre. Ou la cuisine a une grande surface et les propriétaires de la maison jugent déraisonnable d'utiliser un grand espace pour ranger la vaisselle et les appareils électroménagers. Les propriétaires de studios n'ont pas d'autres options de logement.
Parfois, une cuisine est trop petite pour créer un espace confortable et fonctionnel. Une telle caractéristique se trouve dans les "Khrouchtchev" et "Brezhnevkas". Après tout, il est souvent impossible de presser tout l'équipement nécessaire dans une superficie de 6 m². m., et dans ce cas, combiner les deux pièces résoudra facilement le problème.De plus, lors du réaménagement d'un appartement typique d'un ancien fonds, il devient possible d'utiliser raisonnablement de petits garde-manger dans le salon ou dans la cuisine. Souvent, les architectes des années 60 et 70 du siècle dernier ont équipé une petite cabine comme une armoire dans le salon. Et dans une telle niche dans le salon, vous pouvez installer un réfrigérateur ou cacher une machine à laver.
Avec certains aménagements d'appartements, la cuisine et la pièce adjacente peuvent avoir une mauvaise géométrie., et pour corriger la situation afin d'obtenir une forme appropriée, par exemple un carré ou un rectangle, seule la combinaison de pièces sera utile. Pour la cuisine-séjour, il est plus sage de choisir la plus grande pièce de l'appartement. Souvent, pour obtenir la zone souhaitée, il est nécessaire d'utiliser le territoire du balcon, de la salle de bain ou du couloir. La création d'un tel réaménagement offrira non seulement du confort et de l'espace, mais permettra également une utilisation rationnelle du reste de l'espace de l'appartement.
Avantages et inconvénients d'une chambre combinée
Parfois, combiner un salon et une cuisine est la meilleure solution pour aménager un espace. Et il y a beaucoup de partisans qui approuvent une telle décision, mais il y a aussi ceux qui pensent le contraire. Voyons les avantages de combiner l'espace.
- Au lieu de deux petites pièces, vous obtenez un grand espace confortable dans lequel vous pouvez mettre une table à manger et un canapé.
- En combinant différentes pièces, le nombre de fenêtres augmente, grâce à quoi il y aura plus de lumière.
- Les enfants peuvent être surveillés pendant que les adultes préparent le déjeuner. De plus, lors de l'accueil des invités, les hôtes n'ont pas à laisser leurs proches seuls, et vous pouvez cuisiner ensemble.
- Dans la cuisine spacieuse, vous pouvez installer des appareils électroménagers supplémentaires qui auparavant ne rentraient pas dans un petit espace : une machine à laver, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, une cafetière et un presse-agrumes.
- Les extravertis qui ne se sentent pas à l'aise dans un espace isolé et exigu choisissent un grand espace ouvert.
- La cuisine, qui se transforme en douceur en salon, peut accueillir trois zones : pour cuisiner, pour dîner en famille nombreuse, pour le repos et les loisirs.
- Pendant la préparation du dîner, vous pouvez discuter ou regarder la télévision avec le reste de la famille sans quitter le poêle.
- Possibilité d'économiser sur les appareils électroménagers de la cuisine et du salon connectés - dans une grande pièce, une télévision peut être installée dans le salon.
Malgré le grand nombre d'avantages, on ne peut manquer de noter les inconvénients évidents.
- Les odeurs de nourriture se déposeront sur les meubles du salon, il est donc nécessaire d'aborder correctement le choix des appareils ménagers, en particulier, il convient d'envisager une hotte puissante près de la plaque de cuisson.
- Toutes les femmes au foyer n'aiment pas cuisiner devant leurs invités. Ils se sentent en confiance et à l'aise sans les regarder pendant la cuisson. Dans ce cas, vous ne devez pas combiner l'espace, ou vous devez choisir une option plus appropriée, par exemple avec des volets occultants coulissants.
- Un espace ouvert a besoin d'une conception compétente - les différentes zones fonctionnelles doivent avoir l'air holistiques et unifiées.
- La cuisine située à côté du salon est à l'origine de divers bruits : le bruit de l'eau et des équipements en fonctionnement peuvent gêner le reste.
- La zone de travail dans la cuisine doit toujours être maintenue en ordre afin que l'effet de chaos ne soit pas créé.
- Il est nécessaire d'acheter des appareils électroménagers et des appareils électroménagers silencieux, ce qui augmente les coûts et les dépenses.
Sans aucun doute, une telle disposition présente de nombreux avantages et inconvénients. Par conséquent, vous ne devez pas aborder la question des réparations globales à la légère. En plus de grosses dépenses financières, l'unification de l'espace entraînera beaucoup de paperasse, en particulier, il faudra légaliser le réaménagement de l'appartement.
Quand devez-vous légaliser le réaménagement ?
Dans les immeubles d'habitation équipés de cuisinières à gaz, il est inacceptable de combiner une cuisine avec un salon. Ainsi, la démolition du mur est interdite.Mais vous pouvez agrandir l'espace de la porte ou déplacer la cloison, augmentant ainsi la surface de la cuisine. Une autre option consiste à utiliser des cloisons coulissantes. Ils peuvent être en aggloméré et en MDF, en verre, en plastique ou en bois.
Dans tous les cas, une conception coulissante sera la meilleure option., puisque, si nécessaire, vous pouvez fermer l'espace cuisine et limiter la propagation des odeurs désagréables dans tout l'appartement. Mais, pour commencer tout réaménagement, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du RTC. Et cela s'applique même aux moments où seule une partie du mur doit être démolie.
Si la cuisine est adjacente au balcon, vous pouvez isoler la loggia et, au détriment de celle-ci, organiser une cuisine-salon confortable. Dans ce cas, une partie du mur du balcon peut être utilisée pour créer un comptoir de bar. Cette option de réaménagement non autorisé doit également être convenue avec le RTC.
La cuisine étant considérée comme une zone "humide", il est également inacceptable de la transférer dans la partie résidentielle de l'appartement. Seuls les résidents du premier étage n'auront pas de problèmes, auquel cas le propriétaire a le droit de transférer la cuisine dans n'importe quelle partie de l'appartement, l'essentiel est d'apporter correctement toutes les communications.
Nous développons un projet de conception
Lors de l'élaboration d'un projet de conception, cela dépend beaucoup des caractéristiques des locaux. Si la cuisine a une grande surface, vous devez essayer d'intégrer toutes les zones fonctionnelles dans une pièce sans déplacer la cloison. Ainsi, vous pouvez laisser une pièce isolée supplémentaire pour une chambre, une crèche ou un bureau.
Certains appartements disposent d'une grande pièce à vivre qui peut être légèrement réduite en décalant le mur, ce qui augmentera la surface de la cuisine pouvant accueillir le salon. Dans le même temps, plusieurs mètres carrés resteront libres dans la pièce voisine.
En outre, beaucoup dépend du mode de vie des propriétaires de la maison. Une fille libre ou un jeune homme en bas âge n'a probablement pas besoin d'un grand espace de travail et d'une quantité impressionnante d'appareils de cuisine. Il est plus raisonnable d'allouer la plus grande partie de l'espace au salon et de placer un modeste comptoir de bar à la place de la table à manger, qui peut également être utilisée comme espace de travail.
Mais si le propriétaire de l'appartement est un vrai gourmet qui aime expérimenter et créer de nouveaux plats signatures uniques, alors la cuisine devrait avoir presque la place principale dans la maison. Dans ce cas, vous pouvez sacrifier quelques mètres carrés du salon pour libérer plus d'espace pour préparer des délices gastronomiques.
Il est également impératif de penser à la disponibilité d'un nombre suffisant de prises et à la conduite de toutes les communications vers l'espace de travail de la cuisine. Pour chaque appareil électroménager utilisé quotidiennement, une prise séparée doit être prévue. Et ce moment doit être pris en compte même au stade de l'élaboration d'un projet de conception.
Nous prenons en compte la forme et les dimensions de la pièce
Une planification réussie et un zonage compétent des locaux contribuent à rendre chaque zone distincte de la zone optimale aussi isolée et confortable que possible. Lors de la division d'une pièce en plusieurs zones, plusieurs points doivent être pris en compte.
- Plusieurs personnes doivent être à l'aise près de la zone de travail dans la cuisine, de sorte que la zone ne doit pas être limitée à quelques mètres carrés.
- Les appareils électroménagers et les appareils électroménagers doivent être disposés selon la règle d'un triangle ou alternativement en une seule ligne pour réduire les mouvements dans la cuisine.
- Le comptoir de bar ne peut pas remplacer la table à manger dans une famille avec enfants ou personnes âgées.
- Une zone spacieuse et lumineuse de la pièce doit être allouée au salon.
- La salle à manger peut être de taille compacte et située à la séparation du salon et de la cuisine.
- En tant que salle à manger dans une petite famille, vous pouvez utiliser le potentiel d'un rebord de fenêtre et de chaises pliantes - c'est une excellente option s'il n'y a pas d'espace libre, même pour une table compacte mais à part entière.Et pendant les vacances et les fêtes de famille, vous pouvez mettre une table transformable coulissante, qui, une fois assemblée, prendra un minimum de place près du mur.
Une cuisine-salon étroite et longue ne peut avoir qu'une seule fenêtre, et une question raisonnable se pose alors, quelle place est la plus raisonnable à allouer pour recevoir des invités. L'espace allongé devra être divisé presque en deux, puis le coin cuisine pourra être laissé sans lumière naturelle. Mais cette option est la plus avantageuse par rapport au fait que le salon restera sans fenêtre. Pour un espace de travail dans la cuisine, un éclairage bien organisé avec des spots et une bande LED au-dessus du plan de travail suffit amplement.
Pour une pièce carrée, il vaut la peine de choisir un ensemble de cuisine en L, qui ne prend pas beaucoup de place, et laissera la moitié de l'espace libre pour accueillir le salon. Dans un petit appartement, vous devez penser à tout dans les moindres détails, choisir des meubles de taille appropriée, vous pouvez également les commander selon vos propres dessins.
Nous prenons en compte les caractéristiques
Équiper un salon d'une cuisine dans la même pièce est une tâche facile pour un chalet, mais pour un appartement de petite taille, il est nécessaire de connecter non seulement l'imagination, mais également d'étudier de nombreuses techniques de conception. Si la cloison entre la cuisine et le hall est déplacée, permettant d'agrandir la pièce de quelques mètres seulement, la pièce reste avec une seule fenêtre.
Il est nécessaire de veiller à un éclairage artificiel de haute qualité de l'espace. Dans le coin cuisine, vous pouvez installer des spots au plafond et éclairer en plus le plan de travail. Et branchez un beau lustre ou ramassez un lampadaire au-dessus du coin salon et de la réception des invités. Dans ce cas, il sera également possible de diviser visuellement l'espace avec de la lumière, en allumant la lumière dans une seule zone fonctionnelle.
Lorsque la cloison intérieure est retirée, il reste deux fenêtres dans la grande pièce - c'est l'option la plus réussie en termes de design. Les appartements modernes ont souvent une baie vitrée ou une baie vitrée - il est préférable de donner cette pièce au salon-cuisine. Une chambre avec une baie vitrée a toujours l'air originale et jolie.
Choisir un style
Planifier le futur espace du salon-cuisine est une chose, et une autre est d'équiper l'espace de manière élégante et rationnelle. Pour que l'intérieur de la pièce ait l'air entier et unifié, il est nécessaire de déterminer le style à l'avance. Chaque étape ultérieure de la création d'un intérieur sera basée sur une solution de style, du choix des matériaux à la présence d'éléments décoratifs.
On pense que le moyen le plus simple de décorer l'intérieur dans un style classique. Les tons calmes, la possibilité d'utiliser différents matériaux et textures, pour compléter l'espace avec des détails décoratifs, jouent un rôle important dans ce cas.
Les classiques modernes sont une sorte de fusion entre classique et minimalisme. Les meubles doivent être pratiques et simples, sans éléments ni détails accrocheurs.Récemment, les intérieurs de style anglais gagnent en popularité. La préférence est donnée aux tons calmes et beiges, aux meubles en bois naturel, aux finitions décoratives et aux textiles à carreaux rouges.
La cuisine-salon high-tech a fière allure - une surface brillante, un éclat métallique des détails, une technologie moderne et des meubles ergonomiques rendront l'espace élégant et moderne. Dans la cuisine-séjour au style art déco, il est impératif d'allouer une grande place à une table à manger et de belles chaises au rembourrage capitonné.
Le style minimaliste populaire ne perd pas non plus de sa pertinence cette année. De plus en plus de propriétaires d'appartements miniatures préfèrent la propreté et la cohérence de la décoration intérieure. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, le minimalisme souligne favorablement la liberté de l'espace. Et deuxièmement, cela aide à éviter l'encombrement et le désordre.Concision extrême, zonage clair, absence de détails inutiles dans le décor et bagatelles ménagères dans un endroit bien en vue, prévenance et fonctionnalité - ce sont les principaux critères du style minimalisme.
L'intérieur de style scandinave se caractérise par la légèreté, la concision et le confort. L'intérieur utilise des couleurs chaudes et claires, des matériaux naturels et une décoration lumineuse. Comme décorations, il est permis de placer des peintures sur les murs et des fleurs d'intérieur sur des étagères ouvertes et des appuis de fenêtre.
Mais quel que soit le style choisi pour l'intérieur, un grand rôle est attribué à la palette de couleurs de la future cuisine-salon.
Schémas de couleurs populaires
Récemment, les designers ont privilégié les couleurs calmes ou riches pour la décoration des intérieurs. Et dans les années à venir, les tendances ne changeront pas. De plus, la palette de lumière reste pertinente à tout moment, ce qui est particulièrement important si vous devez agrandir visuellement l'espace.
Pour un petit appartement, vous devez choisir des teintes claires et calmes. Les combinaisons de gris, laiteux, beige, jaune pâle sont considérées comme des options idéales pour un espace limité. Dans un intérieur clair, la façade blanche brillante du bloc cuisine, reflétant la lumière du soleil, semble presque légère et légère. Vous ne devez pas utiliser un grand nombre de contrastes de couleurs, et les accents colorés et lumineux doivent être parsemés pour que l'intérieur soit plus vivant et ennuyeux.
L'intérieur est magnifique et élégant dans les tons turquoise et beige. Dans cette option, il convient de choisir un casque dans une couleur et des meubles rembourrés pour le salon dans une autre. Vous pouvez également ajouter une bouilloire lumineuse, de la vaisselle, un oreiller bleu ou un vase dans le salon. Un tel design aura l'air frais et attrayant.
Les combinaisons contrastées restent dans la tendance. Un élément aussi insignifiant que le rembourrage orange des chaises ajoutera également de l'expressivité et de l'originalité à l'intérieur lumineux. Les murs et les meubles blancs se marient parfaitement avec les motifs boisés naturels et la verdure. Le semblant d'éco-style a récemment gagné en popularité parmi de nombreux fabricants de meubles.
Notez qu'il est assez facile de combiner différentes couleurs avec du blanc. Toutes les nuances peuvent être utilisées du noir et graphite au beige et crème. Les éléments sombres aideront à mettre des accents à l'intérieur et les éléments lumineux ajouteront de l'expressivité.
Dans un espace limité, il vaut également la peine de choisir des éléments brillants. Reflétant la lumière naturelle ou artificielle, ils agrandissent visuellement l'espace. Et dans ce cas, vous pouvez utiliser non seulement du blanc, mais aussi du beige, du gris, du sable. L'association du crème et du marron créera une ambiance cosy et chaleureuse.
Le gris est polyvalent et convient à de nombreux styles. Il est souvent utilisé pour augmenter visuellement l'espace. Noble et en même temps calme, ce ton semble équilibré et facile à l'intérieur. La combinaison avec le blanc vous permet d'obtenir un succès époustouflant.
Les portes de la partie inférieure du casque peuvent être gris mat et au niveau supérieur - blanc calme. Cette option n'a pas l'air encombrante et lourde, mais, au contraire, vous permet "d'étirer" l'espace et d'ajouter plus d'air. Et pour que l'intérieur semble chaleureux, il est permis de le diluer avec des nuances de bois naturel, qui peuvent être utilisées comme stratifié au sol.
Dans une cuisine spacieuse, vous pouvez utiliser diverses nuances, même vives et riches. Les finitions contrastées dépendent de l'emplacement des fenêtres et de la disponibilité de la lumière naturelle. Des couleurs vives peuvent être appliquées par endroits comme accents ou pour souligner une zone spécifique. Mais vous ne devez pas peindre toutes les surfaces avec des couleurs vives, limitez-vous à un seul mur, cela suffira.
Méthodes de zonage
Lors de l'organisation de l'espace dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances, allant des sources d'électricité au beau design.Et il est particulièrement important que les deux zones fonctionnelles soient harmonieusement combinées et décorées dans le même style. Vous pouvez diviser visuellement un espace en plusieurs zones en utilisant différentes techniques.
Éclairage
L'utilisation d'une lumière vive et tamisée dans la même pièce pour différentes zones séparera non seulement visuellement les pièces, mais créera également une atmosphère de confort particulière. Un éclairage intelligent peut faire des merveilles même dans un petit espace. Seulement dans ce cas, il est nécessaire d'éclairer non seulement la zone de travail de la cuisine et du canapé du salon, mais de réfléchir à l'éclairage complexe de tous les coins - alors l'espace semblera de plus en plus large. Utilisez diverses sources de lumière artificielle : placez des spots encastrés au plafond dans la cuisine, des bandes LED au-dessus du plan de travail, des lustres ou plusieurs lampes au-dessus de la table à manger, un lampadaire ou des appliques près du canapé.
Couleurs
Le zonage des couleurs est un excellent moyen de diviser une pièce, mais vous ne devriez pas utiliser deux teintes vives, une tonalité doit être calme et neutre. Les couleurs sélectionnées peuvent se chevaucher dans différentes zones.
Revêtements de sol
Pour créer l'effet visuel de diviser l'espace, vous pouvez carreler le sol avec des carreaux de céramique du côté de la cuisine et poser un stratifié dans le salon. Différents matériaux peuvent différer en termes de texture et de texture, mais doivent être aussi compatibles que possible en termes de couleur.
Podium
Même une légère élévation d'une zone de plusieurs centimètres est esthétiquement agréable. Et l'espace supplémentaire sous le sol peut être utilisé efficacement, par exemple, pour masquer les communications.
Un meuble
Un comptoir de bar, une table à manger, un îlot de cuisine ou un canapé peuvent accentuer la séparation. Un îlot de cuisine est rarement utilisé dans les immeubles d'habitation, car il s'agit d'un élément complexe pour les communications et nécessite également beaucoup d'espace libre. Il est plus sage d'installer un îlot de cuisine dans une grande maison de campagne. Mais une table à manger ou un comptoir de bar est parfait pour diviser l'espace, même dans un petit studio. Cette séparation n'alourdit pas la pièce. La salle à manger séparée peut avoir un éclairage supplémentaire sous la forme d'un lustre au plafond.
Écrans et cloisons
C'est peut-être le moyen le plus simple de fermer l'espace. Les structures mobiles vous permettent de combiner et de diviser des zones selon votre envie. Ainsi, il est possible sans difficulté dans un cas d'obtenir un seul espace, et dans l'autre - des pièces séparées. Mais la séparation est surtout superficielle. Cette méthode est choisie par les propriétaires qui n'ont pas encore décidé définitivement s'ils souhaitent ou non combiner la cuisine avec le hall. Vous pouvez également créer une cloison à part entière avec une grande porte ou une arche de cloison sèche.
Choix des écrans et des partitions
Le salon et la cuisine combinés sont un immense terrain pour la créativité des designers et le travail des artisans. Les travaux de rénovation sont coûteux et prennent du temps. Vous ne devez pas délimiter clairement les limites des différentes zones dans un seul espace. L'unité et l'harmonie sont les principales directions qui devraient être présentes à l'intérieur non seulement dans les techniques de conception, mais également dans les matériaux de finition. Et le zonage visuel devrait être partout : lors de la décoration des murs, des plafonds et des sols.
Sol
Lors du choix d'un revêtement de sol pour une cuisine et un salon séparés, il est possible de choisir différentes options. Par exemple, les carreaux de céramique, qui résistent à l'humidité et à la chaleur, conviennent le mieux à la finition du sol de la cuisine. Et pour le salon, il est plus approprié de choisir un tapis ou un stratifié. Les planches de chêne vernis sont une bonne option pour un sol de salon. Ce revêtement est facile à nettoyer et ne craint pas l'humidité. Et dans le cas d'un seul espace, les matériaux doivent idéalement correspondre et se compléter. Nous devons sélectionner des textures similaires, qui rempliront en même temps la fonction d'unification et de séparation visuelle de l'espace.
Certains concepteurs utilisent une autre astuce simple pour diviser visuellement l'espace. En surélevant le sol du coin cuisine de quelques centimètres, vous pouvez créer un intérieur unique. Une petite élévation séparera visuellement une zone d'une autre, et diversifiera la géométrie de l'espace.
Des murs
Lors du choix d'un matériau pour la décoration murale, il est également nécessaire de combiner différentes textures et formes. Le set de cuisine doit nécessairement avoir un tablier qui protégera les murs de la zone de cuisson des éclaboussures et des chutes. Il peut s'agir de carreaux brillants, de films vernis ou de panneaux. Pour certains styles gracieux, un dosseret en verre avec une finition miroir et des motifs peut être utilisé. Pour le salon, vous devez choisir du papier peint, du plâtre décoratif ou de la peinture. Il serait également agréable de décorer l'intérieur avec un mur de briques. Des briques de couleurs et de motifs différents soulageront l'intérieur de la monotonie. Un mur de briques peint avec de la peinture blanche complètera parfaitement le style moderne.
Plafond
Il faut comprendre que, idéalement, différentes sources d'éclairage doivent être placées au plafond : lampes encastrées, lustres et lampes suspendues. Dans ce cas, la meilleure option est un plafond tendu ou une structure à plusieurs niveaux. Ce dernier, à son tour, résoudra également le problème du zonage des locaux et aidera à diviser visuellement l'espace en plusieurs sections. De plus, toutes les communications peuvent être cachées avec succès derrière la structure du plafond en plaques de plâtre et des plafonniers peuvent être installés.
Il vaut également la peine de choisir différentes couleurs pour le plafond. Par exemple, étendez une toile lumineuse sur la cuisine et une toile claire dans le salon.
Comment choisir les meubles ?
Pour séparer la cuisine du salon, vous pouvez utiliser le comptoir de bar, il est important qu'il soit réalisé dans le même style que l'ensemble de cuisine. Ce sera une sorte de fonctionnalité qui unit deux domaines fonctionnels. Au bar, vous pourrez prendre un café le matin, consulter le courrier accumulé l'après-midi, et également recevoir des invités le soir. Cet espace fonctionnel sert de surface de travail supplémentaire et de table à manger complète.
Quant aux meubles rembourrés et aux accessoires textiles, il est plus raisonnable de choisir un tissu synthétique pour un espace combiné avec une cuisine, car il absorbe moins les odeurs et l'humidité. Ceci est particulièrement important si les meubles rembourrés deviennent un élément de séparation entre différentes zones. Un canapé linéaire ou d'angle plus quelques fauteuils ou un pouf sont parfaits pour ce rôle. Et si le rembourrage du canapé semble peu présentable à l'arrière, il peut être fermé avec un support bas ou une longue bordure.
Idées intéressantes
La meilleure façon d'éviter l'encombrement dans le salon-cuisine est d'utiliser des meubles intégrés et des structures multifonctionnelles. Aussi, ne choisissez pas d'étagères ouvertes pour ranger la vaisselle, sauf si vous décorez l'intérieur dans le style provençal. Dans la grande cuisine-salon, vous pouvez allouer une place pour un casque. Il peut y avoir un four, des systèmes de stockage et une vaste zone de travail. La surface du plan de travail doit être faite du même matériau que le plan de travail du meuble de cuisine. La même règle s'applique si vous décidez d'installer un comptoir de bar au lieu d'une table à manger.
Le comptoir de bar peut également être utilisé de manière rationnellePar exemple, l'espace sous le plan de travail peut être utilisé pour ranger la vaisselle ou les appareils électroménagers derrière des portes fermées. Après tout, les systèmes de stockage, même dans une grande maison, ne sont jamais superflus. Dans un espace confiné, essayez de retirer les appareils ménagers et les ustensiles de la zone de travail de la table de la cuisine - un grand nombre de détails créeront un effet de chaos et de désordre. Trouvez également un organisateur pratique pour les nettoyants ménagers et les éponges près de l'évier. Il est important de comprendre que dans un espace combiné, certains détails du ménage peuvent sembler bâclés.
Et si les caractéristiques de planification ne permettent pas de combiner la cuisine avec la pièce voisine, vous pouvez envisager d'agrandir l'espace au détriment du couloir.Cette option est considérée comme encore plus réussie si le reste des pièces de l'appartement ne diffère pas par l'espace. Mais ensuite, le système de stockage devra être transféré de manière compacte dans des locaux d'habitation.
Exemples compétents d'organisation de l'espace
Si les propriétaires de l'appartement aiment recevoir des invités et préparent souvent une variété de plats, il serait judicieux de combiner visuellement la cuisine et la pièce adjacente à l'aide de grandes cloisons coulissantes. Divers écrans, armoires hautes, structures en plaques de plâtre, meubles ou rideaux peuvent agir comme tels barrières-séparateurs visuels. Le verre teinté est plus approprié dans ce cas. D'une part, l'espace reste visible et un éclairage supplémentaire pénètre dans les deux pièces. En revanche, vous pouvez glisser dans la cloison et créer une zone fermée.
Une grande table à manger, à laquelle les grandes entreprises peuvent se réunir, n'est pas forcément un luxe. Vous pouvez facilement équiper une salle à manger spacieuse dans la zone combinée.Une belle table massive en bois naturel s'intégrera parfaitement dans l'intérieur lumineux de la cuisine-salon. Et dans ce cas, les propriétaires de la maison n'ont pas eu peur de diversifier l'intérieur moderne avec des tabourets massifs en bois naturel.
Avec la tâche de diviser visuellement une pièce en certaines zones, des matériaux de textures différentes font un excellent travail - ici, les concepteurs ont utilisé différents matériaux pour le plafond. Dans le même temps, la palette de couleurs de la pièce est restée unifiée et inchangée. Il est plus sage d'allouer une place pour le salon près des fenêtres - ici, vous pouvez recevoir des invités ou vous détendre après une dure journée avec une tasse de thé et un livre intéressant. Ou discutez avec votre famille sur des canapés moelleux.
Dans un petit appartement typique, la démolition d'un mur dans lequel est impossible, il est permis d'aller pour un tour. Dans ce projet, les concepteurs n'ont pas déplacé le mur, mais ont seulement ajouté une petite fenêtre pour créer un comptoir de bar. Ainsi, dans un même espace, il était possible d'aménager non seulement un espace de travail et un lieu de repos, mais également un lieu de restauration.
Pour plus d'informations sur la façon de combiner le salon avec la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.