Conception de la cuisine combinée avec le salon dans le "Khrouchtchev"

Conception d'une cuisine combinée avec un salon à Khrouchtchev
  1. Avantages de combiner des pièces
  2. Inconvénients
  3. Zonage de l'espace
  4. Décoration murs, plafonds et sols
  5. Disposition des meubles
  6. Éclairage
  7. Exemples d'intérieurs réussis

Tous ceux qui ont vécu à "Khrouchtchev" savent parfaitement que cuisiner dans sa cuisine est très difficile. Afin de faire demi-tour dans cette pièce, vous devez retirer la table à manger et le réfrigérateur à l'extérieur. Ce n'est pas un hasard s'il existe de nombreuses options pour combiner cuisines et salons dans de tels appartements.

Avantages de combiner des pièces

La taille standard de la cuisine à "Khrouchtchev" est de six mètres carrés. Il y a même des salles de cuisson de cinq mètres. Il est extrêmement difficile de placer tout ce qui fait partie intégrante d'une cuisine moderne dans de telles conditions. L'idée d'une cuisine combinée avec un salon vient involontairement à l'esprit. Il y a en effet de nombreux avantages à une telle solution au problème.

  • La combinaison des deux pièces permet de créer un espace comme un studio, où il est pratique de se détendre et de cuisiner. Dans le même temps, la surface totale devient beaucoup plus grande.
  • L'expansion visuelle de la zone cuisine élimine la sensation de raideur et vous permet de rester longtemps dans cette zone sans aucun problème.
  • En l'absence de cloison entre les deux pièces, il est facile de dresser la table à manger déplacée vers le salon.
  • Il n'est pas nécessaire d'acheter une télévision séparée pour la cuisine.
  • Il devient possible de réorganiser le réfrigérateur dans un endroit pratique, tandis qu'il est libéré dans la moitié de travail de la pièce.
  • L'hôtesse ne se retrouve pas enfermée dans un espace cuisine exigu tout en travaillant sans la possibilité de communiquer librement avec les autres personnes présentes dans la pièce.
  • Il existe de nombreuses options de conception pour la cuisine combinée avec le hall. Il y a beaucoup de choix.
  • En combinant le hall et la cuisine, vous pouvez généralement améliorer le zonage de l'appartement. Il devient possible de céder une partie du couloir entre le couloir et la cuisine pour un agrandissement de la salle de bain.
  • L'espace global des pièces combinées devient plus lumineux en raison du fait qu'il y a deux fenêtres.

Inconvénients

Avec tous les avantages de combiner deux pièces, cette option a aussi ses côtés désagréables.

  • Les odeurs de la cuisine pénètrent dans la pièce. Au fil du temps, tous les meubles capitonnés et rideaux de la pièce s'imprègnent du goût des aliments.
  • Lorsqu'on travaille dans l'espace cuisine, le chaos qui règne dans cette partie de l'espace commun crée un sentiment d'encombrement dans la cuisine-salon en général. Cela vous oblige à faire beaucoup d'efforts pour mettre les choses en ordre.
  • Les sons de la cuisine tout au long du processus de cuisson accompagnent la communication des personnes dans le salon, interfèrent avec l'écoute et le visionnage de la télévision, etc. Et le bruit d'un réfrigérateur qui fonctionne devient une partie intégrante de la vie d'une salle commune.
  • Après l'unification, ni celui qui s'occupe de la préparation de la nourriture, ni les autres ménages n'ont leur propre espace. L'hôtesse perd la possibilité de travailler seule, et celui qui se repose dans la pièce n'a également aucune chance de se distancer complètement de ce qui se passe dans la partie ménage de la maison. Les plus gros problèmes surviennent dans un appartement d'une pièce.

Un problème distinct est le règlement des problèmes liés au réaménagement lui-même dans le RTC, car une autorisation est requise pour démolir les cloisons. Il faut du temps pour légitimer les démolitions et autres activités de rénovation domiciliaire. La paperasse, et plus encore la réparation elle-même, nécessite des investissements financiers.

Zonage de l'espace

La modernisation de l'espace cuisine doit être abordée avec compétence, à la fois du point de vue du respect des exigences de la loi et du point de vue du développement du projet lui-même. Il est important de réfléchir à toutes les petites choses ici :

  • quels matériaux utiliser pendant la réparation ;
  • à quel point ils peuvent être diversifiés ;
  • comment délimiter correctement l'espace en fonction de son objectif fonctionnel ;
  • quels meubles mettre sur la zone rénovée;
  • comment organiser l'éclairage de la cuisine-salon.

Il est possible de délimiter l'espace en organisant la perception visuelle. certaines zones de la cuisine-salon à l'aide de lumière ou en soulignant la couleur et la texture du papier peint et du sol. Les meubles, livrés conformément à l'objectif d'une certaine zone dans l'espace commun, contribuent également à créer la commodité d'y être. Parfois, la division en zones peut être effectuée à l'aide de cloisons légères, par exemple transparentes ou translucides. Ils peuvent être déplaçables ou en forme d'accordéon, démontables et exposés selon la situation. Cela donne de l'originalité à la pièce et résout de nombreux problèmes du quotidien.

Au cours des travaux, il est nécessaire de s'assurer qu'un certain principe unificateur reste dans le décor de la cuisine et du salon. Cela peut être la couleur des rideaux, le motif superposé de différents papiers peints, éléments de mobilier, etc. Ensuite, avec une délimitation claire des zones en termes de fonctionnalité, on aura le sentiment qu'il s'agit d'un espace commun, et non de deux espaces différents, comme c'était le cas avant le réaménagement.

Décoration murs, plafonds et sols

Il existe un grand nombre d'options de finition de sol. Pour le coin cuisine, un revêtement résistant aux surfaces et facile à nettoyer est plus adapté. Ce sont des carreaux de céramique, du linoléum. Pour le coin salon, vous pouvez opter pour du parquet, voire de la moquette. La division elle-même peut être effectuée non seulement le long d'une ligne droite, mais également le long d'une ligne bouclée - sous la forme d'un arc, par exemple. Dans la cuisine-séjour, des "jeux" avec le sol à différents niveaux sont tout à fait appropriés. Il est pratique de placer un canapé et une télévision sur le podium.

Il est conseillé de choisir des papiers peints différents pour la cuisine et le salon. Les lavables sont plus adaptés à la zone de travail. Pour le salon, il est préférable de choisir des matériaux pour les murs à la texture riche. Dans un petit espace, le papier peint ou la peinture pour murs de teintes claires auront fière allure, ce qui peut l'agrandir visuellement. La combinaison de tons blancs ou beiges avec des verts et des roses rendra l'atmosphère ennuyeuse.

Pour la conception du plafond, il est pratique de choisir une option de tension, même si vous devez voir à quel point cela "mange" la hauteur de la pièce, dont les appartements de type Khrouchtchev ne pourraient jamais se vanter. Il en va de même pour l'organisation des plafonds à plusieurs niveaux. Leur utilisation est autorisée, mais l'approche de la conception d'une cuisine combinée à un salon doit être extrêmement réfléchie de cette manière.

Disposition des meubles

La commodité d'être dans l'espace cuisine-salon dépend en grande partie de la manière dont les meubles sont placés sur ce territoire. Dans le cas où la cloison entre la cuisine et la pièce est supprimée, une bonne option est d'installer un comptoir de bar en bordure des deux parties de l'appartement. Le stand servira de séparation fonctionnelle entre la zone de travail et la zone de repos. Il peut être court ou long - presque toute la longueur de l'ancienne partition.

Vous pouvez utiliser une telle structure à la fois comme table à manger et comme plan de travail pour les appareils ménagers. Si ce meuble est complété par des étagères pour la vaisselle et autres articles de cuisine, il deviendra encore plus pratique à utiliser. A la limite entre les deux pièces, vous pouvez également mettre une table ordinaire, faisant d'ici un coin repas à part entière. Les animaux pourront se retrouver sereinement pour le déjeuner, et la maîtresse de maison mettra facilement les plats sur la table et servira les plats.

Les concepteurs recommandent d'utiliser des luminaires fonctionnels dans la salle à manger, ce qui donnera à cet endroit plus d'attractivité et le rendra le plus pratique. Un lieu de repos au calme dans de telles pièces se distingue traditionnellement par un canapé ou un coin salon.Il peut non seulement se tenir contre le mur, mais également faire face à l'arrière de la cuisine. Parfois, une étagère est placée derrière le canapé, sur laquelle sont placés des livres, des photographies encadrées, des vases et de petites sculptures. Il s'avère fonctionnel et la division est la plus évidente.

Pour un placard et d'autres meubles d'armoire, le moyen le plus simple est de trouver une place près d'un mur particulier. Mais il est également possible de les utiliser comme séparateur. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans ce cas, les personnes présentes dans la pièce verront non seulement la façade, mais également la paroi arrière de ces meubles. Il doit être décoré avec du papier peint, des peintures ou des matériaux de finition tels que des panneaux muraux en plastique.

Éclairage

L'organisation de l'éclairage dépend des préférences des habitants de l'appartement. Si l'hôtesse souhaite que la cuisine soit bien éclairée pendant le travail, vous pouvez placer un lustre dans la zone de cuisson qui fournit une lumière de haute qualité. Mais dans le salon, vous pouvez faire un éclairage doux en utilisant plusieurs sources lumineuses. Personne ne s'interdira de faire et vice versa en plaçant un lustre riche dans le salon, et dans la cuisine plusieurs luminaires séparés qui donnent une lumière latérale.

Exemples d'intérieurs réussis

La distinction entre cuisine et pièce devient claire lors de l'installation d'un comptoir de bar qui correspond à la couleur de l'ensemble de cuisine et des éléments de design au sol. En outre, la séparation est soulignée par un design décoratif comme une arche. Le ton clair général des murs et du plafond rend l'espace aéré.

En installant une table à la frontière entre la cuisine et le salon, vous pouvez obtenir un sentiment de simplicité, de commodité et de confort. Cela est dû en grande partie à l'éclairage spécial au-dessus de la salle à manger. La diversité dans la décoration des murs et des meubles unit l'espace.

Des couleurs claires dans la décoration des murs et des rideaux lumineux aérés associés à des accents de rouge et de rouge au plafond, au sol et aux meubles permettent d'agrandir visuellement la cuisine-salon. Un design exquis est obtenu par des techniques simples, le lieu de repos et de travail de cuisine attire à lui-même.

Le raffinement de l'atmosphère de la cuisine-salon de Khrouchtchev peut être obtenu grâce à des techniques de conception originales. La demi-arche délimitant les deux moitiés de l'espace combiné, les inserts dans la cloison sous la forme de hautes "fenêtres" en verre à motifs, la similitude dans la décoration des meubles rembourrés et des rideaux créent un ensemble harmonieux.

L'utilisation d'une belle cloison de type paravent, associée à la décoration de la zone de travail, constitue une excellente solution pour décorer un espace harmonieux dans la cuisine-séjour. Une image lumineuse et optimiste apportera un aspect positif à la perception globale de la pièce.

Pour plus d'informations sur la façon de combiner la cuisine avec le salon à Khrouchtchev, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble