Options de design d'intérieur pour la cuisine-salon

Teneur
  1. Les avantages des chambres combinées
  2. désavantages
  3. Sélection de styles
  4. Règles de zonage
  5. Choix et placement des meubles
  6. Exemples réussis

Le réaménagement de la cuisine et du salon a beaucoup de points positifs. Pour les personnes qui aiment rassembler des invités, organiser des fêtes, agrandir l'espace semblera être une bénédiction. Le nombre d'invités peut être augmenté plusieurs fois en même temps, et la nourriture et les boissons seront "à portée de main", et il n'y aura pas besoin de courir à la cuisine à chaque fois. Il y a aussi d'autres avantages à de telles transformations, et il y a bien plus que des inconvénients.

Les avantages des chambres combinées

De petites cuisines se trouvent dans de nombreuses maisons construites pendant l'Union soviétique. Pour organiser une fête du Nouvel An, les gens se réunissaient généralement dans une grande salle. Si vous démolissez la cloison entre la cuisine et la grande pièce, une surface nettement plus utilisable apparaît. Les avantages des chambres combinées sont évidents :

  • lorsque vous avez besoin de beaucoup d'espace pour le zonage ;
  • dans une maison particulière il y a une grande cuisine, ce qui permet d'agrandir la pièce si on enlève la cloison entre la cuisine et le petit salon.

La popularité des aménagements avec cuisine-salon dans les appartements et les chalets privés a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. La mode est venue des pays européens, où dans les années 80 du siècle dernier sont apparus des appartements où, en général, aucune cloison n'était prévue.

Cette tendance a ses avantages incontestables : la cuisine ou la salle à manger et le hall connectés offrent plus d'espace libre. Vous pouvez équiper votre maison de haute qualité, qui devient, en effet, confortable et raffinée.

désavantages

Si le mur entre les pièces est porteur, alors tous les projets devront être mis en veilleuse. Les murs porteurs sont un tabou inatteignable, les toucher est catégoriquement interdit sous peine de sévères poursuites et de gigantesques amendes pécuniaires. Si le propriétaire persiste dans ses aspirations illégales (cela arrive aussi), alors il peut tout simplement perdre l'appartement.

L'absence de cloison entre la cuisine et le séjour fait que toutes les odeurs de cuisson entreront dans la pièce. Ce problème ne peut être résolu qu'en installant un bon équipement de ventilation. Mais aussi le travail des appareils de cuisine, à savoir : un mixeur, un moulin à café et un mixeur, peut distraire et interférer avec ceux qui regardent la télévision dans le salon ou s'occupent de la conception d'une dissertation.

Sélection de styles

Il peut y avoir un grand nombre de solutions de conception pour l'agencement de la cuisine et du salon.

Les matériaux modernes vous permettent de créer n'importe quel intérieur de l'espace de vie au plus haut niveau. Le plus souvent utilisé pour cela:

  • beau fond d'écran;
  • cloison sèche;
  • tuile.

On utilise souvent une palette dans laquelle le blanc est présent en grande quantité ; c'est un geste gagnant-gagnant pour donner à la pièce aisance, légèreté et grâce.

Mais l'usage excessif du blanc est aussi lourd de "perte de forme", la transformation d'un salon en une succursale de la salle d'opération ou d'un cabinet de dentiste.

    Parfois, les limites de la pièce sont indiquées par des carreaux noirs ou marron foncé au sol, le tablier de cuisine est fait en contraste, l'étendant jusqu'au plafond. Souvent, un fond blanc et divers éléments ligneux de couleur jaune clair alternent. De plus, les accents de couleur sont réalisés à l'aide de :

    • les lampes;
    • comptoirs;
    • comptoirs de bar.

      Les combinaisons contrastées ne se démodent jamais, il y a toujours une demande pour elles. La raison est très simple - ils donnent:

      • dynamique et sens de la composition;
      • générer une image originale.

      L'un des styles les plus populaires à notre époque est la haute technologie, la mode n'a pas disparu au cours des deux dernières décennies. Le secret d'une telle popularité réside dans les caractéristiques suivantes :

      • simplicité et dynamisme;
      • la démocratie;
      • créativité des solutions de conception;
      • faible coût des travaux.

      Les jeunes de moins de 40 ans sont très impressionnés par ce style, surtout s'ils travaillent dans le domaine de la haute technologie. C'est ici que surgissent le plus souvent les idées « révolutionnaires » et le développement dynamique de l'industrie.

      La haute technologie se caractérise par la simplicité du design, la dynamique des formes, il n'y a pas d'excès et de sybarisme. Les plaques de plâtre et les revêtements métalliques sont activement utilisés. Les murs peuvent même ne pas avoir de finition supplémentaire. Les quartiers d'habitation sont souvent remplis à ras bord d'une variété d'ordinateurs et d'appareils électroménagers.

      Malgré le développement actif de la haute technologie, le style classique ne s'est pas démodé depuis plusieurs siècles. Il peut acquérir différents "visages", s'exprimant dans un style thématique différent.

      A notre époque, la tendance est à l'ère de la Renaissance du temps de Catherine de Médicis et Léonard de Vinci. Un style excessif crée un excès de confort, créant une lumière naturelle abondante dans la pièce.

      Le charme et la vitalité du style classique, c'est qu'il est créatif, constamment alimenté par de nouvelles idées, capable de changer dynamiquement, tout en conservant ses caractéristiques "génériques".

      La création d'un intérieur de style baroque ou Empire est une entreprise qui demande beaucoup d'argent. Une pièce pour l'incarnation des idées des classiques est également requise assez grande, à partir de 35 mètres carrés. Ce fait peut expliquer pourquoi les classiques se retrouvent le plus souvent dans les grandes maisons de campagne, où il y a de la place pour "la manoeuvre".

      Règles de zonage

      Pour le zonage correct d'une pièce, il existe plusieurs méthodes éprouvées. Tout d'abord, les sols sont recouverts de différents matériaux. Par exemple, dans la cuisine, le sol peut être en grès cérame et dans le salon, il peut être recouvert de linoléum ou de parquet. Et aussi souvent, la cuisine est surélevée de 8 centimètres, ce qui la fait ressembler à une petite plate-forme. La pièce peut être constituée de plafonds à deux niveaux, ce qui est également un élément de zonage.

      En utilisant cette méthode, vous pouvez également agrandir autant que possible la taille du salon, en ne laissant que quelques mètres carrés à la cuisine. Le zonage est efficace, ça aide vraiment. Plâtrer et peindre des murs, installer du papier peint - tout cela peut être des outils de zonage efficaces. Parfois dans les chambres ou dans la cuisine, les murs et le plafond sont carrelés de miroirs.

      Cette méthode aide à "agrandir" l'espace de la pièce, avec une approche professionnelle, l'effet peut être efficace.

      Une place importante dans l'idée de zonage est donnée aux lampes LED. Si les plafonds dépassent trois mètres, vous pouvez créer des plafonds à plusieurs niveaux. À l'aide de la lumière des LED, vous pouvez créer différents éclairages, "rétrécir" ou "élargir" l'espace. Dans certains cas, des stores (ou rideaux) coulissants sont réalisés, ce qui permet d'isoler la cuisine et le salon au bon moment. De tels appareils peuvent "fonctionner" à la fois verticalement et horizontalement.

      Choix et placement des meubles

      Techniquement, il n'est pas difficile d'enlever le mur entre la cuisine et le salon, les difficultés commencent lorsqu'il faut équiper deux pièces. Avant de commencer le travail, vous devez comprendre ce qui doit être fait en fait. Il vaut mieux se concentrer sur les projets finis : quand il y a un "point" vers lequel on doit tendre, alors ce sera beaucoup plus facile plus loin. Les gens qui connaissent la construction mettent souvent en œuvre eux-mêmes leurs propres projets. Cette démarche a le droit d'exister :

      • il est important de respecter une combinaison organique de lumière naturelle et électrique dans la pièce;
      • il est nécessaire que le mobilier soit combiné avec le papier peint et la couleur du sol;
      • il est important au tout début de décider de quel matériau seront les murs et le sol, de quelles nuances ils seront.

      Connaissant tous ces paramètres, vous pouvez choisir les bonnes combinaisons de meubles, d'appareils électroménagers et de tout le reste.

      Vous pouvez décorer une nouvelle zone dans une seule gamme de couleurs, la différenciation est souvent faite, la cuisine peut être, par exemple, dans des tons jaune clair et le salon peut être vert clair. Dans tous les cas, il existe une procédure uniforme pour la mise en œuvre du projet. Tout d'abord, un plan-schéma est dessiné sur l'ordinateur. Vous devez immédiatement marquer où tel ou tel meuble sera situé.

      Afin de séparer la cuisine et le salon sans ériger de murs, il existe de nombreuses astuces. Le plus souvent utilisé :

      • supports de bar;
      • diverses ouvertures de cloisons sèches bouclées;
      • mettre des bacs avec des plantes;
      • le sol de la cuisine est fait avec une élévation.

      L'"outil" nécessaire en matière de zonage est également l'utilisation d'une palette de couleurs différente. Le respect du principe du « juste milieu » est ici tout à fait approprié.

      Dans le cas où le réaménagement a lieu dans une nouvelle maison, ces travaux sont alors beaucoup plus faciles à réaliser. Leur prix de revient sera sensiblement inférieur.

      Des programmes informatiques permettent de créer un projet volumineux à l'écran « comme s'il était vivant » en sélectionnant les teintes nécessaires et en « plaçant » des meubles dans un espace virtuel. Une image claire peut être obtenue avec un fort grossissement. Dans les vieilles maisons, un démantèlement coûteux doit être effectué à l'avance, de sorte que les coûts de création d'un projet peuvent être sensiblement plus élevés.

      Mais il convient également de garder à l'esprit qu'il existe certaines règles, telles que:

      • les meubles sont placés le long des murs;
      • les appareils de cuisine ne peuvent être qu'en petites quantités afin de ne pas "encombrer" l'espace;
      • la cuisine et le salon sont souvent réalisés dans le même ton, ce qui augmente la superficie de la pièce;
      • les parties saillantes des armoires de la cuisine s'harmonisent avec le ton général du salon.

        Les cloisons sèches sont importantes, ce qui vous permet de résoudre de nombreux problèmes lors du réaménagement des locaux:

        • faire des plafonds à deux niveaux;
        • masquer les communications ;
        • des niches peuvent être créées avec.

        Le placement correct du réfrigérateur, de l'évier et de la cuisinière près de la fenêtre facilitera grandement la cuisson, tout en réduisant le nombre de produits de cuisson dans le salon. Vous pouvez faire le travail pour relativement peu d'argent en mettant en œuvre une option budgétaire.

        Exemples réussis

        • Une variante de la solution de l'idée avec des fleurs beiges. Différentes nuances de beige créent toujours une atmosphère festive et optimiste et rendent la pièce plus volumineuse.
        • Style parisien : agencement du salon et de la cuisine dans les combles. La capitale de la France compte un grand nombre de locaux situés « sous les toits ». À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez équiper n'importe quel espace, tout en effectuant un zonage compétent.
        • Un exemple de zonage correct utilisant un aquarium ainsi qu'un sol. L'utilisation active d'accessoires supplémentaires, de matériaux au sol et aux murs permet de bien zoner la cuisine et le salon. Dans cette pièce, la cuisine "reçoit" un minimum d'espace, pas plus de 2 mètres carrés.

        5 conseils pour une cuisine-séjour, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble