Buffet de cuisine: types et règles de sélection

Buffet de cuisine: types et règles de sélection
  1. Rendez-vous
  2. Les variétés et leurs caractéristiques
  3. Concevoir
  4. Sélection de styles
  5. Comment s'arranger ?
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Lors de la planification d'une cuisine, la création d'un espace fonctionnel individuel est d'une importance particulière. Il est important qu'il soulage non seulement les surfaces de travail, mais présente également la commodité des systèmes de stockage. L'un des éléments d'ameublement répondant à ces critères est le buffet. Le matériel de cet article familiarisera le lecteur avec les caractéristiques de ces meubles et les principales nuances de son choix.

Rendez-vous

Une armoire de cuisine n'est rien de plus qu'un meuble pour ranger divers objets. Vous pouvez y stocker :

  • décors et cristal;
  • vaisselle;
  • céréales et épices;
  • torchons de cuisine;
  • détergents à vaisselle;
  • petits appareils électroménagers (par exemple, un moulin à café).

Ce meuble peut faire partie d'un ensemble de cuisine. Il peut être installé dans la cuisine-salon, où, en plus de sa fonction principale, il peut également avoir une charge décorative. C'est beau, à la mode, élégant. De plus, le buffet indique que le design appartient à un style d'intérieur particulier. C'est un détail important lors de l'élaboration d'un style particulier.

Les variétés et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, le marché des produits d'ameublement regorge d'offres, parmi lesquelles il existe des armoires de cuisine d'une grande variété de configurations. Considérez la classification des produits selon plusieurs critères.

Matériaux de fabrication

Par le type de matériau, ils peuvent être fabriqués à partir de différentes matières premières, ce qui affecte la durabilité des modèles. Les options les plus courantes sont les produits en bois, MDF, aggloméré. Moins souvent en vente, vous pouvez trouver des options en métal et en plastique durable. L'acier inoxydable peut être utilisé comme métal ; selon la conception, les surfaces métalliques peuvent être peintes.

Les meilleurs produits sont les modèles en bois traités avec des imprégnations spéciales résistantes à l'humidité et au feu. Ils ont l'air solides et chers, élevant ainsi le statut de l'intérieur de la cuisine. Les produits dérivés du bois sont conçus pour 5-7 ans. Lors d'un fonctionnement à forte humidité dans la cuisine, ils peuvent se décoller.

Le métal et le plastique sont souvent utilisés comme inserts. Il en va de même pour le verre : grâce à lui, les buffets sont esthétiquement attrayants. De tels meubles remplissent la pièce d'espace, ce qui est particulièrement important dans une cuisine. Le verre peut être utilisé pour les étagères et les façades, et la texture du matériau peut être différente (brillante, dépolie, teintée, plate ou avec un motif en relief).

Concevoir

Structurellement, les modèles peuvent être classés en deux catégories : linéaires et angulaires. Dans ce cas, les produits linéaires ont généralement une grande largeur, tandis que les analogues du type angulaire peuvent être très étroits. Selon la conception et le volume de rangement, ces modèles ont de une à trois faces, la forme de certains d'entre eux a tendance à être arrondie. D'autres modèles font preuve de linéarité : ils ressemblent à un hexagone coupé en deux.

Les produits peuvent être des buffets monolithiques ou ressembler à des armoires murales et au sol reliées par des parois latérales. D'autres variétés ont des portes aveugles à travers lesquelles on ne voit pas ce qui est stocké à l'intérieur. C'est bien du point de vue de l'ordre : moins la vaisselle est visible, plus la pièce paraît spacieuse et bien rangée. D'autres modifications sont effectuées sous forme de vitrines, dont le but est de mettre en valeur le contenu interne.De tels produits sont plus souvent installés dans les cuisines combinées à un salon, décorant l'espace salle à manger de la salle à manger.

Selon la conception, les structures peuvent ou non avoir des jambes. Les supports peuvent être sculptés, ornés et même prétentieux. Si le style est exigeant pour le minimalisme, les jambes sont simples. Ils sont souvent hauts, ce qui est pratique pour le nettoyage. Le nombre de supports dépend de la largeur du buffet: il peut y en avoir 4 ou même 6. Dans le même temps, les modifications d'angle peuvent en avoir 4 à l'avant et 2. Les contreparties linéaires ont des pieds strictement symétriques.

Structurellement, il est possible de classer les produits par le nombre de modules. Par exemple, un buffet peut être d'une seule structure, ou il peut être constitué de deux ou même trois parties. Dans ce cas, le produit peut être classique traditionnel ou encastré dans le mur. Dans le second cas, l'acheteur essaie souvent d'utiliser les niches disponibles dans la cuisine. La structure peut se composer d'une unité supérieure suspendue et d'une unité inférieure, semblable à une commode de cuisine, équipée de trois rangées ou plus de tiroirs.

Par formulaire

Les armoires de cuisine peuvent différer en largeur, longueur, lignes droites. Par exemple, ils peuvent être étroits, ce qui est particulièrement important pour les cuisines des petits appartements. De tels produits ne prendront pas beaucoup de place, sans nuire à leur fonctionnalité. Leur largeur peut être de 40 à 45 cm.Dans le même temps, la largeur des éléments supérieur et inférieur peut différer pour les modifications. Par exemple, les tiroirs du haut peuvent être très étroits (30 cm).

La profondeur des contreparties plus spacieuses peut être d'environ 50 cm. Dans ce cas, la profondeur des armoires supérieures peut être la même ou moins de 10 cm. Le dessus de la table peut dépasser des armoires, augmentant ainsi la taille. D'autres variétés diffèrent en profondeur jusqu'à 60 cm.La forme des modèles peut être linéaire, profilée, arrondie et parfois ondulée. Certains produits ont un bord supérieur en forme d'échelle, d'autres ont un tiroir en forme d'arc.

Par type de stockage

Classiquement, toutes les variétés peuvent être divisées en 3 groupes: type ouvert, fermé et combiné. Chaque variété a ses propres différences, qui se reflètent dans les systèmes de stockage et la praticité du produit lui-même. Les modèles peuvent différer dans la conception, mais leurs principales différences, selon lesquelles ils sont classés, sont toujours les mêmes. Considérons les caractéristiques de chaque catégorie.

Type ouvert

Un représentant de toute conception de ce modèle se distingue par le fait qu'il n'a pas de portes. Ces modifications ressemblent davantage à des étagères. Ils ont un seul cadre qui unit toutes les étagères ainsi que le mur du fond.

Il est impossible d'appeler de telles variétés adaptées aux conditions de la cuisine: la poussière s'y dépose rapidement et l'hôtesse est donc obligée de la retirer non seulement des étagères, mais également des articles qui y sont stockés.

Type fermé

Ces commodes de cuisine diffèrent de leurs homologues en ce que les systèmes de stockage sont fermés ici. Il peut s'agir à la fois de différents types de portes et de tiroirs, de systèmes à ouverture coulissante et battante. Ces modèles sont pratiques : en plus du fait qu'ils peuvent cacher beaucoup de petites choses à l'intérieur, la poussière ne se déposera pas sur les objets stockés, l'humidité ne s'y déposera pas. Bien sûr, si les façades sont en verre, les éléments de rangement seront visibles, mais leur praticité sera un point incontestable.

Combiné

De telles modifications sont assez pratiques et vous permettent de transformer le buffet de cuisine en un élément à part entière d'un ensemble modulaire. Par exemple, les modifications peuvent avoir un plan de travail que l'hôtesse peut utiliser pour préparer la nourriture. En fait, l'élément unificateur de tels produits est constitué de trois parois (arrière et deux côtés). De plus, les systèmes de stockage peuvent être combinés. Par exemple, certaines étagères peuvent être ouvertes, tandis que le modèle peut avoir des tiroirs.

Classique

Le buffet classique est de type combiné.Une caractéristique distinctive d'un tel produit est sa hauteur: il ressemble à une armoire. Il a une disposition symétrique des portes, il peut y en avoir deux ou trois. Le buffet lui-même peut fournir à la fois des portes séparées pour ouvrir les armoires supérieure et inférieure et des portes simples qui ouvrent tout en même temps. La configuration des modèles peut varier, mais ils disposent toujours de 4 supports fiables, un dessus vitré et un fond vierge.

Sélection de styles

L'aspect moderne de l'agencement de la cuisine présente de nombreuses caractéristiques. Par exemple, aujourd'hui, il est important que tous les meubles, ainsi que les accessoires de la chambre, soient conçus dans le même style d'intérieur. Ce n'est pas seulement beau, mais crée également une atmosphère intérieure particulière, y plongeant les membres de la maison et les invités de la famille. Le buffet pour chaque direction de conception différera par sa forme, ses accessoires, sa décoration et sa couleur. Ici, vous devrez partir de la ressource d'un style spécifique, pris comme base pour l'élaboration d'une composition intérieure. Considérez quelques-uns des styles actuels qui sont aujourd'hui les favoris dans l'agencement des cuisines.

Classique

En fait, dans le style classique, plusieurs styles anciens ou même anciens qui sont pertinents hors du temps sont entrelacés. Le buffet de cuisine de style classique se distingue par des couleurs claires et la présence obligatoire de stuc ou de dorure. Les poignées, les ornements sur les façades peuvent être en or. Le design des meubles peut être cintré, l'échelle royale doit se faire sentir, la priorité est aux nuances blanches et pastel de la palette de couleurs.

Un buffet pour la vaisselle doit être nécessairement en bois, en bois massif précieux, exclusif, éventuellement antique.

Rétro

De tels meubles impliquent la présence de couleurs vives et riches. Le buffet doit se sentir vieux mais moderne. L'achat de nouveaux meubles doit refléter la vision des temps qu'il est prévu de recréer (années 50, 60 ou 70). La garde-robe peut être simple et lumineuse avec une géométrie strictement traçable. Si la préférence est donnée à l'époque des années 60, il est possible d'acheter un produit avec un imprimé floral sur les façades. Une version inspirée des années 70 serait complexe, peut-être en bois laqué. De plus, les meubles peuvent être vieillis artificiellement.

Provence

La mode de l'arrière-pays français est aujourd'hui au sommet de la popularité du design. De tels meubles doivent sembler vieux, avec une touche d'histoire familiale. Ce sont forcément des pieds sculptés, la présence de monogrammes comme la décoration du buffet, peut-être l'achat d'un produit avec des inserts forgés ajourés. Le design peut être ouvert, peint dans des couleurs claires de la palette de couleurs. La priorité est aux nuances ivoire, blanc et neige.

Le matériau du buffet doit être en bois, alors qu'il est souhaitable qu'il soit vieilli artificiellement.

Pays

Le design de ce style n'accepte pas les couleurs flashy et leur contraste net. Le buffet de style champêtre ne doit pas avoir d'inserts en plexiglas ou en plastique. Les plats devant être mis en valeur, la couleur du produit doit en être différente. Par exemple, la priorité est la palette de couleurs naturelles. Les meubles doivent indiquer les caractéristiques ethniques de la région dont vous souhaitez recréer l'intérieur.

Il est important que les caractéristiques nationales spécifiques soient tracées dans sa conception. La texture du buffet doit être mate, la ressource de couleur est le bois, les tons beige clair, verdâtre, bleu et terre cuite pâle.

Moderne

Les exigences de ce style sont l'abondance de bois coûteux, la plasticité des formes, la courbure des lignes. Pour que le buffet ait l'air harmonieux dans une telle cuisine, il doit être compact, en bois, avec une forme lisse et quelque peu inhabituelle. La marqueterie de meubles est la bienvenue, ainsi que la sculpture. La teinte du buffet doit être claire (par exemple, rose cendré, bleu, lavande blanchie, pêche). Cependant, les tons de bois sombre sont également les bienvenus.

Le modèle doit avoir une forme profilée : les angles et les arêtes vives sont inacceptables.

Haute technologie

Contrairement à d'autres directions de conception, il est extrêmement important de mettre en évidence la composante artificielle du mobilier. Un buffet high-tech doit être fabriqué en matériau artificiel. Ici, comme nulle part ailleurs, la présence de façades vitrées est importante, il est possible d'utiliser des éléments en inox. Il doit y avoir le moins de décor possible. L'armoire peut être presque entièrement en verre, tandis que son système de rangement doit être si pratique qu'il réduise le nombre de mouvements de l'hôtesse lors de la recherche de la chose nécessaire.

Comment s'arranger ?

L'installation d'une armoire pour ranger la vaisselle dépendra des spécificités de la cuisine elle-même. Par exemple, s'il est combiné avec le salon, placer des meubles dans la salle à manger serait une excellente solution. Par exemple, vous pouvez placer l'armoire près de la table à manger, en face de l'entrée de la cuisine. Lorsque le produit se compose de modules linéaires et angulaires, l'un d'eux est installé dans un coin, le second peut se tenir à une certaine distance, étant situé sur l'un des murs adjacents.

En même temps, vous pouvez placer une table, une commode, ainsi qu'un canapé compact ou un fauteuil entre les modules. Dans une petite cuisine, le produit est installé de manière à ne pas perturber l'équilibre du triangle de travail avec les dessus du réfrigérateur, de la cuisinière et de l'évier.

S'il y a un endroit en face de la disposition linéaire du casque, vous pouvez l'utiliser spécifiquement pour installer le buffet. Dans tous les cas, les meubles ne doivent pas gêner les mouvements dans la cuisine, ils peuvent être encastrés dans le mur opposé à la salle à manger ou à côté de celle-ci.

Comment choisir?

Choisir tel ou tel produit pour aménager une cuisine ou une cuisine-séjour, il y a plusieurs critères d'achat clés à considérer.

  • La taille du buffet ne doit pas se démarquer par rapport aux dimensions du mobilier existant.
  • La couleur des meubles peut être liée à la teinte du casque, de la table à manger, des chaises. La teinte du buffet à vaisselle ne doit pas se confondre avec la teinte du revêtement de sol.
  • Vous devez acheter un produit pratique du point de vue du fonctionnement et du nettoyage, en privilégiant la version fermée.
  • Si les murs de la maison ne sont pas poreux, vous pouvez regarder de plus près le produit avec des vitrines suspendues.
  • La forme du produit doit être en harmonie avec la forme du mobilier existant.
  • Il est important de faire attention aux accessoires de tous les meubles et même à l'éclairage au plafond, cela créera l'effet de l'unité de la composition des meubles de cuisine. La température de l'ombre est également importante : elle doit être la même dans toute la pièce.
  • La garde-robe ne doit pas avoir l'air solitaire: il peut être intéressant de regarder de plus près les accessoires disponibles (par exemple, des pots de fleurs), en faisant attention à la similitude des lignes, des contours, des finitions.
  • Le produit doit être confortable et fonctionnel, il faut veiller à ce que le mécanisme d'ouverture et de fermeture fonctionne correctement et sans coincement.

Les dimensions des étagères et le nombre de compartiments sont sélectionnés en fonction de ce qui est exactement prévu pour être stocké à l'intérieur.

De beaux exemples à l'intérieur

Nous vous suggérons de vous référer à plusieurs exemples de galeries photos, démontrant clairement les possibilités de changement fonctionnel de l'espace à travers les armoires de cuisine.

  • La correspondance des couleurs du buffet et le rembourrage des chaises de la salle à manger créent l'effet d'un ensemble de meubles.
  • Modèle rétroéclairé, composé de modules au sol et muraux.
  • Une version compacte du buffet avec un plan de travail, intégré dans une niche.
  • Une variante en bois, assortie au mobilier de la salle à manger.
  • Modèle blanc qui apporte une sensation de lumière et d'air à l'intérieur.
  • Une belle vitrine pour la vaisselle qui peut devenir une décoration de la cuisine.
  • Une solution originale pour aménager un espace cuisine.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un buffet pour la cuisine ou le salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble