Étagères de cuisine: caractéristiques, types et matériaux
La bibliothèque est une armoire ouverte à plusieurs niveaux sous forme d'étagères sur des étagères de support. Il a commencé son histoire à l'époque de la Renaissance. Alors cette splendeur gracieuse n'était disponible que pour les gens riches. Ils ont rempli les étagères de diverses petites choses et de bibelots ostentatoires coûteux. Depuis le début du XXe siècle, ces modèles ont de nouveau gagné en popularité. Ils ont commencé à être utilisés non seulement dans les ménages, mais aussi dans les hôpitaux, les bureaux, etc.
Avantages et inconvénients
Les étagères de cuisine présentent certaines différences par rapport aux meubles similaires utilisés dans d'autres salons.
- Ils sont développés en tenant compte des spécificités de l'espace cuisine et sont constitués de matériaux résistants à l'humidité, faciles d'entretien et ne réagissant pas à l'agressivité des produits chimiques ménagers.
- Les designs « Airy », incarnant la sévérité et l'élégance, s'adaptent facilement à n'importe quel décor stylisé. La bibliothèque peut même être introduite dans l'intérieur terminé, et elle ne perturbera pas l'harmonie.
- Un meuble sans murs ni façades brouille les frontières de l'espace, laisse entrer la lumière et devient un meuble parfait pour les petites cuisines.
- La bibliothèque est non seulement belle, mais aussi spacieuse. Il est souvent fabriqué dans un matériau fin mais durable et peut supporter des milliers de petites choses et même des appareils électroménagers (four à micro-ondes, robot culinaire, grille-pain).
- Contrairement aux étagères et aux étagères, la bibliothèque est mobile, elle peut être réorganisée à un autre endroit ou complètement retirée car inutile, de tels changements à l'intérieur ne prendront que quelques minutes.
- L'ouverture de la structure et l'accès à celle-ci de n'importe quel côté permettent de simplifier au maximum la vie de la cuisine : l'étagère peut être chargée de choses pour une utilisation régulière, et vous n'avez plus à claquer constamment les portes du casque.
Malheureusement, cette perfection de mobilier présente un inconvénient majeur: en raison de son ouverture totale, la bibliothèque, avec tout son contenu, accumule facilement la poussière, la suie des cuisinières à gaz s'y dépose.
Vues
Pendant trois cents ans de son existence, la bibliothèque a acquis une grande variété de types et de formes. À l'intérieur de la cuisine, il est présenté dans une variété d'options: des modèles en bois massif de style rustique aux étagères miniatures gracieuses, situées sur des tables à manger.
Les étagères de cuisine peuvent être classées par matériau, forme, fonction, méthode d'installation, style et couleur.
- Dessus de la table... De tous les types de structures, le plateau de table est le plus petit, mais sa taille n'affecte pas la fonctionnalité, il s'acquitte consciencieusement de ses tâches. Les étagères de table sont conçues pour les fruits, les épices et autres petits objets nécessaires dans la cuisine.
- Fixé au mur ou attaché... La structure n'a pas son propre support, elle est donc fixée au mur. L'étagère peut être assez étroite, ce qui la rend instable, et également réalisée sous la forme d'une échelle avec des étagères au lieu de barres transversales. Parfois, les étagères côte à côte ont des formes étonnantes et inhabituelles, elles sont créées pour certains styles.
Cette option est souvent utilisée dans le style scandinave, ainsi que dans n'importe quel style campagnard.
- Mur ou accrochage... Un type de structures suspendues très élégantes, conçues pour les épices, les tasses, les beaux petits pots avec toutes sortes de garnitures. De tels modèles créent une atmosphère particulière de confort et peu importe de quoi ils sont faits - bois, verre ou métal forgé.
- Mobile... Le plus souvent, les étagères mobiles sont équipées de roues, c'est le type de meuble le plus pratique. Ils peuvent être chargés de collations sous forme de buffet, de fruits, de plats et d'un trajet jusqu'à leur destination. Les étagères sur roulettes sont faciles à déplacer entre les zones de travail et de salle à manger et peuvent être temporairement déplacées dans une autre pièce si un espace supplémentaire est nécessaire.
- Au sol avec tiroirs... La conception du tiroir de la cuisine est la plus utile. Les trucs n'ont qu'un seul inconvénient - ils ramassent la poussière sur des étagères ouvertes, et s'ils sont équipés de tiroirs fermés, alors ces meubles deviendront tout simplement parfaits.
De telles étagères sont conçues à des fins différentes : en plus de ranger la vaisselle et autres articles de cuisine, chaque tiroir peut être rempli d'un certain type de légumes, par exemple.
Si la structure est constituée de conteneurs coulissants en plastique, des céréales y sont versées.
- Avec tiroirs pivotants... La fonction des tiroirs pivotants ne diffère pas de celle des tiroirs. La seule différence réside dans le mécanisme d'ouverture de la boîte elle-même. Dans de telles étagères, les zones de stockage sont ouvertes à l'aide d'un mécanisme de pivotement.
- Avec surface supplémentaire... Pour tirer le meilleur parti de l'étagère, certains modèles sont équipés de surfaces supplémentaires. Ainsi, la structure peut être transformée en une petite table de travail.
- Coin... Les étagères qui remplissent l'angle peuvent être réalisées dans n'importe quel matériau : bois chaleureux cosy ou métal aux motifs ajourés sophistiqués. Les étagères servent de bar, de structure décorative, ou servent simplement de système de rangement. En tout cas, ils sont esthétiques et beaux.
- Partage... Les larges étagères sont des structures ultra-modernes qui divisent l'espace en deux zones.
- Combiné... Un genre particulier de trucs, qui a des étagères ouvertes et fermées, des tiroirs, des sections vides pour les pots de fleurs. Différents systèmes de stockage sont rassemblés dans un même design, mais en même temps, le produit lui-même n'est pas surchargé et a fière allure.
- Fait maison... Les étagères de bricolage faites de palettes et de caisses en bois ont aussi le droit d'exister, surtout si elles sont très jolies. Ces conceptions sont idéales pour les styles pop art, loft et industriel.
Matériaux (modifier)
Une variété de matériaux est une condition préalable à la production de trucs. Chaque direction stylistique a ses propres préférences. Il est nécessaire de prendre en compte le but de la structure.
Par exemple, le modèle en métal robuste résistera facilement aux appareils électroménagers. Il est pratique de stocker les légumes et les fruits dans des produits en bois, des vignes ou des modèles en rotin. Le plastique est le matériau le plus abordable, prêt à résister à mille petites choses.
Les matériaux suivants sont utilisés pour la production de trucs.
- Métal... Le plus souvent, le métal chromé et le fer forgé sont utilisés pour les produits de cuisine. Dans de rares cas, le cuivre, le bronze, le laiton sont utilisés. De tels modèles conviennent aux intérieurs rétro. Les étagères en métal ajouré peint en blanc sont très belles. Les structures métalliques sont solides et durables, capables de résister aux ustensiles de cuisine les plus lourds. De nombreuses étagères sont équipées de paniers en filet, les aliments qu'ils contiennent "respirent" et ne se détériorent pas longtemps.
- Bois... Initialement, les trucs étaient fabriqués à partir de bois, de vignes, de bambou. Et ils appartiennent toujours aux êtres les plus respectueux de l'environnement et les plus aimés. De tels produits sont en parfaite harmonie avec les meubles en bois ou leur imitation. Ces structures peuvent être très résistantes, voire grossières, elles sont utilisées dans les intérieurs d'une orientation champêtre (campagne, chalet). Dans le même temps, des modèles sophistiqués pour les styles rétro et classiques sont également fabriqués en bois. Nous avons vu de telles étagères dans les intérieurs de nos grands-mères. Pour la production de structures modernes, en plus du bois, du MDF et des panneaux de particules sont utilisés. Cela réduit le coût de production, mais le matériau est de moins bonne qualité, il absorbe l'humidité et perd rapidement son aspect attrayant.
- Plastique... Les produits en plastique sont bien adaptés aux conditions de cuisine : ils sont résistants à l'humidité, faciles à nettoyer, moins chers que les autres types de structures, mais aussi peu coûteux et esthétiques. Les modèles en plastique sont instables, les tiroirs se coincent souvent. Si la pile est surchargée, elle peut se déformer.
- Un verre... Les structures sont en verre trempé pouvant résister à des impacts importants. Mais, malgré leur résistance, ils ne sont pas acquis pour le chargement d'objets lourds. Ces étagères sont légères, aérées et laissent entrer la lumière. Les modèles en verre peuvent décorer n'importe quel décor, ils sont particulièrement avantageux dans les petites cuisines.
Rendez-vous
Les étagères ne sont pas seulement extravagantes et belles, elles sont pratiques, spacieuses et peuvent remplir des fonctions complètement différentes. De telles conceptions sont destinées à la vaisselle, aux textiles de cuisine (nappes, serviettes), aux épices, au sucre, aux fournitures de thé et de café, elles peuvent être utilisées pour installer des appareils électroménagers, stocker des légumes et des céréales.
- Pour les appareils électroménagers... Les étagères apparemment élégantes et aérées sont capables de supporter des appareils de cuisine lourds : un four à micro-ondes, un autocuiseur, une machine à café, une bouilloire électrique. Avec un tel contenu, les structures prennent un aspect encore plus moderne. Et l'hôtesse est à l'aise lorsque tous les appareils électroménagers sont collectés au même endroit.
- Pour les légumes et les fruits... Il est pratique de stocker les aliments sur des étagères respectueuses de l'environnement, dans des boîtes en vignes ou en lattes de bois. Pour une petite quantité de légumes et de fruits, les sections de mailles sont bien adaptées, soufflées de tous les côtés avec de l'air.
- Pour les épices... Pour les petits pots d'épices, les mêmes étagères miniatures sont produites, qui sont placées sur la table ou accrochées au mur.
- Pour ranger des choses... La cuisine est remplie de toutes sortes de choses, pour lesquelles vous avez besoin de trucs de différentes formes et tailles. Le plus embêtant sont les petites choses qu'il est difficile de trouver si elles n'ont pas un endroit précis. Pour de telles choses, les trucs sont indispensables.
- Pour les plats... Sur l'étagère, les plats ont l'air bio, comme s'ils lui étaient destinés. Il existe des modèles avec des sections spéciales : uniquement pour les tasses ou les assiettes. Il existe des étagères de "spécialisation" très étroites, par exemple, pour la cérémonie du thé chinoise.
Formes et design
Pour intégrer la bibliothèque dans un projet de conception de cuisine déjà créé, vous devez faire attention au matériau et à la forme de la structure. Par exemple, les surfaces en verre de toute forme conviennent au style fusion. L'artisanat est bon pour les intérieurs dans le style pop art, le classicisme aime les formes claires et la symétrie, les modèles angulaires et rectilignes conviennent ici.
Les barres d'étagères en métal forgé ont un aspect particulier et élégant. Mais les dessins de formes inhabituelles sont particulièrement fascinants et attrayants, qui sont de véritables chefs-d'œuvre de la conception.
De beaux exemples
L'étagère est géniale dans tous les styles et de beaux exemples peuvent le prouver. Les produits baroques rappellent les vitrines en verre pour les plats chers.
La Provence étonnamment cosy avec ses jolis bibelots. Construction en bois vieilli solide, robuste et de style rustique.
Un style high-tech moderne et particulier préfère les matériaux naturels. Étagères antiques shabby chic.
La bibliothèque est un meuble unique qui s'adapte à tous les intérieurs et à tous les styles, il vous suffit de trouver votre seul modèle parfait.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.