Comment choisir une table pliante pour la cuisine ?
L'achat d'une table pliante pour la cuisine est une mesure nécessaire. C'est le cas lorsqu'il y a très peu d'espace dans la cuisine pour l'emplacement du minimum de mobilier nécessaire. Étant une conception de type pliable, une telle table vous permet d'organiser rationnellement l'espace salle à manger. Il convient de considérer les principaux critères de sélection, basés sur des informations sur ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Caractéristiques et types de structures
Une table pliante pour la cuisine est appelée meuble avec système de transformation. Lorsqu'il est fermé, il ne prend pas beaucoup de place, en règle générale, il est ergonomique et compact. De plus, le système de transformation peut être très diversifié. Cela dépend des caractéristiques de conception du meuble lui-même. Dans la plupart des cas, un tel produit a un support stable. Du côté opposé, la table est montée dans le mur ou fait partie d'un meuble suspendu, remplissant la fonction d'une table sous la forme ouverte et sous la forme fermée comme une façade sourde.
Les produits peuvent être classés selon le principe de fixation. Ce sont des options de mur et de mur. Ils diffèrent des homologues pliants par le mécanisme de transformation : lors de l'ouverture, le couvercle se penche vers l'avant. Dans ce cas, les tables pliantes peuvent avoir des étagères de cuisine, des armoires murales. Le système de transformation peut être représenté par deux sections de même dimension, dont l'une, une fois dépliée, devient le pied d'appui de la table.
Le plateau des tables pliantes peut être plein ou en deux parties (un petit panneau avec un mécanisme de transformation et une surface de travail située à l'intérieur).
Lorsqu'il est fermé, il s'agit d'un panneau relié à un mécanisme de transformation. Selon la conception, le mécanisme peut être différent. Dans le même temps, les modèles pliants ne bougent pas : le couvercle se penche vers l'avant, ce qui est une caractéristique clé de ces produits et les distingue des homologues pliants, coulissants et déroulants.
En plus des options murales, les marques produisent des tables pliantes à quatre pieds. En fait, ce principe de leur transformation rappelle à tous le célèbre livre de table. La partie pliante monte, tandis que pour la stabilité, les pieds de support sont tournés au moyen d'un mécanisme spécial. Ces modifications sont de type pliant, qui sont souvent fixées au mur, augmentant la surface de travail si nécessaire.
Avantages et inconvénients
Les tables pliantes pour la cuisine présentent les avantages suivants :
- ils économisent considérablement de l'espace dans la cuisine lorsqu'ils ne sont pas nécessaires ;
- les modèles sont compacts, mais suffisants pour l'emplacement du minimum de plats à manger ;
- les produits sont de conception variable, ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, grâce auxquels vous pouvez choisir une option prenant en compte les meubles déjà disponibles dans la cuisine;
- les modèles peuvent être un élément indépendant de la salle à manger ou faire partie d'un ensemble avec une chaise pliante de conception similaire;
- selon le type de produit, leur installation diffère, mais c'est simple, chaque chef de famille peut installer une telle table;
- les produits diffèrent par la forme du plateau : la partie pliante peut être rectangulaire, semi-circulaire ou même semi-ovale ;
- de telles tables peuvent être installées non seulement le long des murs: elles ont fière allure près de la fenêtre, une fois fermées, représentant un panneau laconique de petite largeur et d'une longueur égale à l'ouverture de la fenêtre;
- ces produits peuvent être achetés en magasin ou fabriqués indépendamment ; cela ne prendra pas beaucoup de temps et le processus de fabrication lui-même ne nécessite pas une grande quantité de matériaux et de main-d'œuvre;
- les solutions de couleurs de ces produits peuvent être variées, de ce fait, les tables pliantes peuvent devenir un support pour un tablier de cuisine ou les façades d'un ensemble coloré;
- ces produits peuvent remplacer les tables d'enfants dans les petits appartements;
- lorsqu'il y a suffisamment d'espace dans la cuisine, ces tables peuvent être utilisées comme mini-serre, montées sous la fenêtre de la pièce;
- Ces meubles peuvent être placés dans la cuisine comme une étagère supplémentaire pour le petit électroménager, par exemple un four à micro-ondes ou une machine à café.
Cependant, en plus des avantages, les tables pliantes présentent également des inconvénients. Par exemple, la charge sur les attaches pour de tels produits est plus importante. Considérant qu'ils doivent être constamment ouverts et fermés, cela desserre le mécanisme de transformation. De plus, le montage et le démontage constants peuvent ennuyer les membres du ménage, ils voudront acheter une table fixe. En ce qui concerne le matériau de fabrication, les panneaux de particules ne sont pas conçus pour un fonctionnement à long terme. Au fil du temps, les fixations de telles structures s'affaiblissent.
Matériaux (modifier)
Aujourd'hui, différentes matières premières sont utilisées dans la production de tables pliantes pour la cuisine. Il peut s'agir du bois, de ses produits transformés, du plastique et aussi du métal. Les attaches, le support et parfois les éléments décoratifs sont en métal. Quant au plateau de table, sa matière de fabrication dépend du modèle de table. Il est rarement en verre : c'est peu pratique, car des transformations fréquentes peuvent raccourcir la durée de vie du matériau.
Dans les variétés où la table fait partie intégrante, par exemple un rack avec une façade vierge, le bois n'est pas utilisé en raison de son poids perceptible.
Afin de ne pas augmenter la charge de poids sur le mur, des matériaux légers sont utilisés dans la production, par exemple du MDF, des panneaux de particules ou du plastique. En ce qui concerne les options en plastique, il convient de noter que ce sont les produits les moins performants, car le plastique se déforme avec le temps. Il n'est pas conçu pour le contact avec des objets trop chauds, ne se corrige pas lorsque des rayures apparaissent.
Les nuances de choix
Le choix d'une table pliante pour la cuisine se compose de plusieurs critères clés.
À la taille
Pour trouver la bonne option, vous devez inspecter la cuisine: en règle générale, les meubles compacts sont installés dans un espace limité. Par conséquent, la table doit être tout aussi compacte. Si le produit reste ouvert plus souvent, l'espace restant pour se déplacer dans la cuisine ne doit pas être inférieur à 1 m... Dans le même temps, la taille du plan de travail lui-même doit être suffisante pour qu'au moins deux utilisateurs puissent s'y installer. Un tel produit peut également être placé dans une maison de célibataire.
Lorsqu'il y a plus de ménages, il est plus conseillé de regarder de plus près les tables traditionnelles, en leur libérant de l'espace en achetant des armoires murales pour un ensemble de cuisine.
Par formulaire
Dans un espace cuisine restreint, il est préférable d'utiliser des tables épurées. Ils n'ont pas de coins, donc en cas de contact mécanique accidentel, l'utilisateur ne sera pas meurtri. Si, en même temps, le reste des meubles de la cuisine a des angles droits stricts, la table devra être sélectionnée de la même manière, en la montant dans un endroit où il y a plus de liberté de mouvement. Dans ce cas, vous devez faire attention à la forme des chaises, car il doit y avoir une harmonie dans tout. Par exemple, si un casque en forme de L avec un bord ondulé d'un comptoir d'angle est installé dans la cuisine, il est tout à fait approprié de le compléter avec une table arrondie.
Par couleur
Les solutions de couleurs pour les tables pliantes peuvent être variées. Cependant, lors de l'achat ou de la commande, il est nécessaire de prendre en compte la teinte du mobilier existant. En parallèle, vous pouvez prendre un tableau, pas forcément ton sur ton : un sous-ton, apparenté à la couleur principale, fera également l'affaire.La couleur de la table est préférable à la lumière, ce qui vous permet d'ajouter un point lumineux à l'intérieur d'une petite cuisine, réduisant visuellement la gravité de l'espace limité.
Une table de cuisine blanche a l'air bien, mais cette option n'est pas pratique. Étant donné que pendant le fonctionnement, il ne sera pas possible d'éviter la contamination, avec le temps, la surface de travail jaunira, même avec un nettoyage régulier.
Par configuration et praticité
Une table pliante pour la cuisine peut être fixée au mur (montée dans le mur) ou fixée. Quelle option est la meilleure, chacun décide pour lui-même. La table pliante murale du type côte à côte est bonne en ce qu'elle n'a pas besoin d'être constamment ouverte et fermée. Cela permet d'économiser du temps et des efforts, ainsi que l'usure du mécanisme de travail. Un célibataire ne peut pas le révéler tous les jours : il suffit de le faire une fois.
Si vous envisagez d'acheter une petite table pour le petit électroménager, il est préférable d'acheter une option avec un support fiable : elle fournira moins de charge sur le plan de travail. Dans ce cas, la forme du plateau du produit peut être rectangulaire ou semi-circulaire. Ces produits sont plus fiables que leurs homologues à charnière fixés au mur. Ceux qui veulent acheter une table pliante murale doivent en tenir compte : vous ne pouvez pas y mettre grand-chose. De plus, un tel achat est impossible si les murs de l'appartement sont poreux. Ils ne pourront tout simplement pas supporter la structure avec une charge supplémentaire.
Intentionnellement
Lors du choix de tel ou tel modèle, il est important de prendre en compte: il doit correspondre au style de l'intérieur dans lequel la cuisine est réalisée. Cela peut se refléter dans la forme, la couleur, le type de matériau utilisé.
- Pour le style provençal il est important d'utiliser des matériaux naturels, il est donc préférable que la table soit en bois. De plus, ce style est également pointilleux sur la couleur : le produit doit être peint en clair ou en blanc. De plus, contrairement à d'autres branches de la décoration d'intérieur, une telle table peut être décorée avec des couvre-lits ou des serviettes en textile.
- Considérant direction du design moderne, ici il est important de miser sur l'unicité de la texture du matériau utilisé. Par exemple, pour le style Art Nouveau, la présence de textures chromées à l'intérieur est importante, ce qui vous permet d'y intégrer avec succès une table de cuisine en plastique et supports métalliques brillants. Et vous pouvez également prendre comme base la version des dérivés du bois, en les complétant par des attaches et des supports métalliques.
- Pour les classiques, une table en bois est souhaitable. Il est problématique d'intégrer des meubles à l'intérieur avec des éléments de solennité du palais, dont le but principal est de gagner de la place. Les classiques recherchent la massivité du mobilier, son naturel obligatoire et son coût élevé.
Si vous prenez vraiment une telle table, vous devez sélectionner une option de grandes dimensions, en bois. La présence de ciselure ou de dorure rehaussera l'appartenance de la table à cette direction stylistique.
Pour apprendre à fabriquer de vos propres mains une table de cuisine à partir d'un plan de travail, regardez la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.