Table coulissante ovale de cuisine: caractéristiques et choix

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques du plan de travail de forme ovale
  3. Types de structures
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Conclusion

Une cuisine moderne dans un appartement en ville est souvent divisée en deux zones : un espace de travail et une salle à manger. Lors de leur agencement, vous devez faire attention à la facilité d'utilisation et créer une atmosphère de confort à la maison. Pour une pièce aussi petite qu'une cuisine, une table ovale coulissante serait une bonne solution.

Avantages et inconvénients

La table extensible est un mécanisme qui peut être rapidement reconstruit en quelques mouvements. Un cadre solide le protège de l'usure lors des manipulations régulières du produit.

L'avantage indéniable du meuble pliant est son ergonomie. Si nécessaire, l'article peut être séparé et replié après utilisation. Lors de l'achat de l'un de ces modèles, vous n'avez pas à penser à acheter des meubles supplémentaires pour le salon : de nombreuses personnes peuvent s'asseoir librement à la table pliante. Et si l'espace de travail est trop petit pour une table, la table pliante peut également être utilisée pour les travaux de cuisine. Le fonctionnement du mécanisme est simple et compréhensible même pour les enfants.

Les inconvénients de ces modèles incluent leur coût élevé, en fonction de la complexité de la conception et des matériaux utilisés. Sur certains modèles, un petit espace est visible au milieu du plateau.

Mais cet inconvénient peut être corrigé en le recouvrant d'une serviette ou d'une nappe décorative.

Caractéristiques du plan de travail de forme ovale

Vous pouvez expérimenter à l'infini avec la forme du plan de travail. Mais les plus populaires sont de trois types: rectangulaire, carré et ovale. Cette dernière présente plusieurs avantages :

  • la grande taille de la salle à manger vous permet de disposer librement tous les plats nécessaires;
  • une longue table peut accueillir de nombreuses personnes sans interférer les unes avec les autres ;
  • vous pouvez réaliser un plateau ovale à partir de nombreux matériaux, ce qui donne un large choix ;
  • le produit a l'air élégant et peut devenir un point culminant de la salle à manger ;
  • les coins arrondis du produit le rendent sans danger pour les enfants.

Types de structures

Les modèles de tables ovales coulissantes sont divisés en plusieurs types selon la méthode de modification de la surface. Voici les plus courantes.

  • Modèle coulissant a un onglet supplémentaire. Si la structure est pliée, la languette est située en bas sous le plateau de la table. Si vous l'étendez, la surface sera encore plus longue. Il existe des modèles dans lesquels la languette peut être retirée automatiquement en mettant en mouvement des mécanismes spéciaux.
  • Pour un modèle pliable le plateau de la table est divisé en deux moitiés pliables qui peuvent être relevées et abaissées si nécessaire. Lorsqu'une moitié est soulevée, les meubles prennent très peu de place - assez pour une personne.
  • Modèle de transformateur a également des pièces pliantes. Lorsque de nombreux invités doivent être hébergés à une telle table, à l'aide d'un mécanisme simple, la taille de son plateau peut être augmentée. Pour gagner de la place, le produit peut être assemblé et déplacé contre le mur. Mais même une fois assemblé, ce modèle est élégant.
  • Un autre modèle est un produit avec des pieds réglables qui peuvent être ajustés en hauteur. Ainsi, en ayant un tel article, vous pouvez immédiatement obtenir à la fois une grande table à manger et une petite table basse ou de service.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux sont utilisés pour créer un produit de forme ovale. Chacun d'eux a des caractéristiques individuelles qui rendent la table adaptée à un style de design particulier.

Considérons les plus populaires.

Un verre

Les meubles en verre sont très impressionnants, ils donnent de l'originalité à la décoration intérieure. Grâce à une large palette de couleurs, il est possible de choisir une couleur vive et insolite qui fera de la table la décoration principale de la cuisine.

Beaucoup de gens pensent que le verre est un matériau trop fragile pour les transformateurs. En fait, pour la production de tables pliantes en verre, un matériau de haute qualité à trempe élevée est utilisé, qui ne se détériore pas à cause des contraintes mécaniques et des contraintes. Ce verre est capable de résister à la chaleur, étant proche des poêles et des fours chauds.

L'inconvénient du matériau est la difficulté d'en prendre soin. Les taches, marques de mains et stries apparaissent très rapidement en surface. Pour obtenir la propreté, vous devez laver le plan de travail avec des détergents et des serviettes spéciaux.

Bois

Les structures en bois sont répandues en raison d'un ensemble de qualités positives. Les meubles en bois ont l'air solides, souvent le comptoir est décoré de dessins ou de sculptures. Un produit fabriqué à partir d'essences de bois relativement tendres (par exemple, le noyer, le pin ou l'aulne) est relativement peu coûteux. Ce matériau est l'un des plus respectueux de l'environnement, car il n'émet pas de substances dangereuses pour la santé humaine. Si le produit est correctement entretenu, les fissures et les rayures sur sa surface sont presque invisibles. L'arbre est durable - il peut durer 50 ans.

L'inconvénient d'une table en bois est son encombrement. Si les meubles sont régulièrement réarrangés dans l'appartement, il est préférable de choisir une structure en matériau plus léger.

Plastique

Les modèles en plastique sont très résistants aux chocs mécaniques et aux déformations ponctuelles. Il tolère bien les températures élevées - vous pouvez mettre des plats chauds sur le plan de travail. La table en plastique est légère, elle peut être facilement transportée dans l'appartement. Avec des soins appropriés, ce modèle peut durer environ 30 ans.

Un inconvénient important des produits en plastique dans leur toxicité. Les substances libérées par ce matériau peuvent nuire à la santé humaine.

Vernis

Le placage est une fine feuille de bois. Il allie la légèreté du plastique et l'aspect respectable du bois. Tout comme le bois, le placage est un matériau respectueux de l'environnement.

Malheureusement, ce matériau n'est pas résistant aux contraintes mécaniques. Vous ne pouvez rien couper sur une telle table - il est préférable d'utiliser une planche pour cela.

Pour que le modèle choisi s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la pièce, soit naturel et approprié, vous devez prendre en compte la palette de couleurs globale et le design d'intérieur. Le matériau du produit et le style de la cuisine doivent être en harmonie. Par exemple, une table en bois est combinée avec le style classique et le style provençal; le verre s'intégrera bien dans le style high-tech.

Pour créer du confort, la couleur du modèle doit être combinée avec les nuances des murs, du sol et des rideaux.

Dimensions (modifier)

Sélectionnez la taille de la table en fonction du nombre de sièges souhaité. Plus la table est allongée, plus les gens pourront s'y asseoir librement. A une table de 110 à 140 cm de long, 4 personnes seront assises, de 140 à 180 cm - 6-8 personnes, de 180 à 210 cm - 8-10 personnes. Le plus souvent, les produits des tailles suivantes sont achetés:

  • 75 * 160 (assemblé 75 * 120 cm);
  • 100 * 240 (assemblé 100 * 160 cm);
  • 100 * 190 (assemblé 100 * 190 cm).

Comment le faire soi-même ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir et fabriquer le produit vous-même. La table se compose d'un plateau, de pieds, d'une base, d'éléments supplémentaires et de mécanismes coulissants. L'essentiel pour la construction est un plateau de table solide et des pieds solidement fixés. La hauteur moyenne de la table à manger est de 73 cm. Pour s'asseoir confortablement à table, une personne a besoin de 60 à 70 cm.Vous devez estimer le nombre de personnes qui s'asseoiront à table et, sur la base de ces chiffres, calculer la longueur du plateau.

Il est plus facile d'utiliser du bois de pin, de chêne ou de noyer comme matériau.Avant de commencer les travaux, il devra être séché et traité avec des agents de protection contre l'humidité. Au lieu de bois, vous pouvez utiliser des panneaux de particules, mais ce matériau gonfle lorsque l'humidité y pénètre. Les pieds de table peuvent être en bois ou en métal. Pour la stabilité du produit, la section transversale des pieds doit être directement proportionnelle à la surface du plateau de la table.

L'un des produits les plus faciles à fabriquer est une table avec des moitiés de plateau coulissantes. Dans ce cas, il se compose de deux couches. Sa couche supérieure se compose de deux parties qui ne sont pas attachées aux jambes et peuvent s'écarter dans des directions différentes. La base ressemble à un cadre qui relie les pieds avec de minces ponts en bois. Sur les côtés adjacents des jambes, des rainures sont pratiquées dans lesquelles des cavaliers sont installés. Le lieu de leur installation est collé et fixé avec des vis.

Les deux moitiés du plateau supérieur sont coupées pour correspondre aux paramètres de la base. Aux extrémités des moitiés, qui sont reliées les unes aux autres, des rainures sont réalisées pour la fixation d'éléments supplémentaires.

Pour créer un mécanisme coulissant, vous aurez besoin de deux ensembles de guides de déploiement complets conventionnels, qui sont utilisés dans la fabrication de tiroirs. La longueur des éléments supplémentaires est égale à la largeur du plateau principal. Leur largeur est définie en fonction de l'extension. Le dessin peut contenir de un à trois éléments à la discrétion du créateur.

La structure finie fonctionne comme ceci : les moitiés du dessus de table principal se déplacent dans des directions opposées jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent le long des mécanismes attachés à la base de la table. Un espace est formé entre les moitiés, qui est occupé par des éléments supplémentaires.

Conclusion

La table extensible ovale de cuisine permet de gagner de la place et a un aspect spectaculaire. Grâce à de nombreuses découvertes en matière de conception, de nombreux modèles de forme ovale sont en vente. Vous devez choisir une table pour la palette de couleurs et le style de la cuisine, en tenant compte des avantages et des inconvénients du matériau. Afin de ne pas obtenir un produit à partir de matières premières de mauvaise qualité, il est nécessaire d'acheter des meubles auprès d'un fabricant fiable et de confiance.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table à manger coulissante de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble