Tables de cuisine en verre: caractéristiques, variétés et conseils de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. De beaux exemples

Les tables à manger en verre ont toujours l'air "aérées" et beaucoup moins encombrantes que les structures habituelles en plastique et en bois. De tels meubles sont indispensables dans un espace de petite taille, lorsqu'il est nécessaire de "décharger" visuellement la pièce.

Particularités

Les tables en verre ont l'air présentables dans n'importe quelle situation, elles ont donc fière allure dans les intérieurs de tous les styles.

Pour la fabrication de tels meubles, plusieurs types de verre sont utilisés.

  • Transparent - Naturellement, ce n'est pas du verre à vitre ordinaire, mais trempé d'une manière spéciale. En même temps, il acquiert des propriétés supplémentaires : résistance à l'humidité et aux fluctuations de température.
  • Triplex - C'est le même verre qui est utilisé dans la fabrication des portes de voiture. Il y a ici 3 couches, un film est situé entre elles, il protège la surface de la dispersion des fragments en cas de détérioration.
  • Renforcé - la technologie de fabrication de tels verres est similaire à la précédente, mais, au lieu d'un film, une maille renforcée est ici utilisée. Un tel produit est particulièrement résistant et supporte bien toutes les charges.
  • Emmêlé - ici, les avantages décoratifs de la table sont mis en évidence, ces plateaux sont très attrayants et élégants.
  • Lakobel - dans le processus de fabrication du verre au stade de la fusion, des pigments colorants sont ajoutés aux matières premières, de sorte que les plans de travail sont opaques et colorés.

Les tables de cuisine peuvent être en verre plein ou combinées. Dans le premier cas, tous les éléments sont en verre et dans le second, les pieds et le châssis sont en d'autres matériaux, généralement en métal chromé ou en rotin, et la deuxième option est considérée comme un peu plus pratique, stable et durable.

Avantages et inconvénients

Les tables en verre pour la cuisine vous permettent de créer une atmosphère de confort et de convivialité dans la salle à manger.

Les avantages incontestables de tels meubles incluent:

  • résistance aux températures élevées;
  • résistance à l'humidité;
  • aucune saleté ne pénètre dans le plan de travail, ne gâche pas sa structure;
  • les produits sont durables et durables;
  • sécurité environnementale - le matériau n'émet pas de substances nocives et toxiques;
  • en raison de la structure spéciale, les tables sont résistantes aux dommages mécaniques, de sorte que le risque de blessure lors de la division est minime;
  • design esthétique qui s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs et se combine avec tous les matériaux;
  • le verre a tendance à réfléchir la lumière, agrandit donc visuellement l'espace, le rendant plus lumineux et plus confortable;
  • l'entretien des meubles en verre peut être effectué avec n'importe quel produit de nettoyage, tandis que tous les types de saleté peuvent être facilement éliminés même avec de l'eau claire.

Cependant, les tables à manger en verre ont leurs inconvénients :

  • des traces de doigts et des taches visibles de liquides colorés renversés restent souvent sur le verre ;
  • dans certains modèles, des miettes, des gouttes de graisse et d'autres contaminants pénètrent au niveau des joints entre le verre et le cadre.

    Le fonctionnement d'une telle table a ses propres caractéristiques. Malgré le fait que le meuble soit en verre trempé, vous pouvez toujours le casser, donc avant d'acheter, il vaut la peine de peser le pour et le contre d'une telle acquisition, d'autant plus que de tels meubles ne sont pas bon marché.

    Certains utilisateurs n'aiment pas la "sonorité" du matériau, ainsi que le fait que les jambes des personnes présentes à table soient visibles pendant le déjeuner - mais ces inconvénients appartiennent déjà à la sphère des préférences individuelles, donc pour certains ils, sur au contraire, sont plutôt un plus.

    Il n'y a pas si longtemps, le verre artificiel souple et doux a commencé à être utilisé pour créer des meubles de cuisine - ces tables sont en acrylique, polycarbonate ou polystyrène - ces modèles sont beaucoup moins chers, alors qu'ils présentent de nombreux avantages:

    • ne jaunit pas sous l'influence de la lumière directe du soleil;
    • résistent aux dommages mécaniques ;
    • non détruit par les produits de nettoyage abrasifs ;
    • facile à couper et à manipuler.

    Cependant, de tels revêtements ne sont pas suffisamment résistants à une exposition prolongée à des surfaces chaudes, par conséquent, une bouilloire ou une casserole ne doit pas être placée dessus sans support.

    Variétés

    Il existe plusieurs types de tables à manger en verre trempé.

    Monolithique

    Ce sont les modèles les plus populaires, qui sont de haute qualité, puisque le plateau de la table est ici une seule pièce de verre. La gamme est représentée par des produits de différentes tailles et formes, ils sont souvent décorés en appliquant des motifs par sablage et par gravure. Pour l'encadrement, j'utilise généralement du forgeage, du bois ou de la tresse.

    Glissement

    C'est un modèle très pratique. Ici, la partie coulissante n'est pas entièrement pliée, mais à l'aide de plusieurs sections cachées, elle peut augmenter considérablement la zone de travail du meuble. Une fois assemblé, le produit prend peu de place, ces tables sont donc également optimales pour les petites cuisines.

    Pliant

    Une table à manger pliante en verre est une option plutôt originale. Dans notre pays, ces meubles sont apparus dans les années 90 du siècle dernier, lorsque les technologies occidentales sont arrivées en Russie. Ces tables, une fois pliées, ressemblent plutôt à une console ou à un piédestal, et une fois dépliées, 8 à 10 personnes peuvent facilement se glisser derrière elles. Ces options sont idéales pour les petites cuisines standard.

    Transformateur

      Il s'agit d'un modèle inhabituel qui jouit d'une popularité sans cesse croissante. en raison de sa polyvalence :

      • grâce à la possibilité de modifier la longueur des pieds, ce meuble peut être utilisé à la fois comme table de cuisine et à la place d'un dastarkhan;
      • grâce à des lames supplémentaires, vous pouvez transformer des tables en verre en meuble TV ;
      • sous les éléments coulissants du plan de travail, un espace spacieux est formé pour divers ustensiles de cuisine.

      Une telle table peut être utilisée à la fois comme table à manger et pour organiser des cérémonies du thé, et après un repas, vous pouvez toujours y aménager un espace pour les jeux de société.

      Comment choisir?

      Pour que la table en verre devienne non seulement une décoration de la cuisine, mais aussi une chose fiable de haute qualité, vous devez choisir correctement le bon modèle. Les experts recommandent de prêter attention à un certain nombre de nuances.

      1. Une surface brillante n'est pas tout à fait pratique dans une maison où vivent de jeunes enfants - ils laisseront constamment des empreintes de mains, le produit devra donc être poli souvent. Dans ce cas, il est préférable de privilégier le verre dépoli - ces plans de travail sont fabriqués dans différentes couleurs et ont toujours un aspect spectaculaire et attrayant.
      2. Avant d'acheter, assurez-vous que le produit qui vous est proposé est de haute qualité - il ne doit pas y avoir de cloques, de bulles ou de fissures à la surface.
      3. Vérifiez l'étanchéité du cadre, si elle est insuffisante, alors la saleté commencera à se boucher au niveau des joints, et le produit deviendra rapidement inesthétique et insalubre. Si le plateau de la table n'a pas de cadre, vous devez vous assurer que toutes les extrémités et tous les coins sont bien polis.
      4. Pour les familles avec enfants, il est préférable de privilégier les tables arrondies et ovales, mais si vous envisagez d'acheter un modèle carré ou rectangulaire, laissez-le avoir des coins arrondis - cela évitera à l'enfant de se blesser en cas de chute.
      5. Les pieds doivent être aussi stables que possible, il est préférable de choisir des modèles avec 3-4 supports.
      6. L'épaisseur du plateau doit être d'au moins 1 cm, le paramètre le plus petit ne convient qu'aux tables basses, les tables de cuisine doivent supporter le poids de la vaisselle et des plats servis, leur épaisseur doit donc être appropriée.
      7. Lors de l'achat d'une structure, il convient de procéder à partir de l'espace libre de la pièce. Pour les grandes cuisines, vous pouvez prendre des tables monolithiques, mais pour les petites, il vaut mieux privilégier les transformateurs. Gardez à l'esprit que chaque personne doit disposer d'environ 60 cm d'espace libre sur la table - sur la base de cette norme, vous pouvez choisir la taille du plateau qui convient le mieux à votre famille.
      8. Le fabricant joue un rôle important. Privilégiez les produits de fabricants fiables, car cela détermine en grande partie la qualité des matériaux utilisés.

      Lors du choix d'une table de cuisine en verre, il est très important de prendre en compte toutes les nuances, seulement dans ce cas, la chose sera non seulement belle, mais pourra également vous servir fidèlement pendant de nombreuses années.

      Tailles et formes

      Les tables à manger sont grandes et petites, et elles sont fabriquées en différentes versions.

      • Produits rectangulaires pratique pour les petits espaces - ils peuvent être placés dans un coin ou plaqués contre le mur, ils se marient bien avec un coin canapé, des chaises et un banc.
      • Modèles carrés le plus souvent, ils sont installés au centre de la salle à manger et leur superficie peut être très différente, visuellement ils ont l'air assez miniatures et en même temps s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs.
      • Tables rondes nécessitent de l'espace, ils ne sont donc optimaux que pour une cuisine spacieuse. De tels meubles n'ont pas d'angles pointus, ce qui les rend sûrs, et leur apparence est extrêmement luxueuse et impressionnante.
        • Tables ovales plus souvent installés dans des cuisines de type îlot, ils nécessitent des passages libres de tous côtés. En raison de l'absence de coins et de la forme allongée, de nombreuses personnes peuvent s'asseoir à une telle table, et elles ont l'air très chères et modernes.

        Couleur et design

        Les tables de cuisine sont en verre transparent ou coloré (noir, rouge, bleu), tandis que le choix de l'option de revêtement dépend en grande partie des caractéristiques de conception de la pièce.

        A l'intérieur, décoré dans le style provençal ou shabby chic, des tables à manger en verre sur pieds forgés ou avec un socle en bois conviendront. Lors de la mise en œuvre d'idées de pays, il est préférable de choisir des modèles avec un cadre ou une tresse en bois, et les matériaux vieillis sont particulièrement élégants.

          Les classiques nécessitent une combinaison de verre et de pierre ou de forge, mais pour les intérieurs de style moderne, les pieds chromés seront un excellent complément au verre, tandis que l'Art déco peut également être complété par des motifs géométriques en or, bronze ou cuivre. Pour la haute technologie, un plateau de table transparent doit être associé à des pieds en métal laconique, tandis que le verre peut être assombri, mais certainement brillant.

          La nuance du plan de travail peut correspondre parfaitement à la couleur générale de la cuisine ou constituer un accent contrasté brillant.

          Un type séparé de tables de cuisine en verre sont des modèles avec impression photo - cette option convient aux amateurs de décoration originale. Avec l'aide des technologies modernes, absolument n'importe quel motif peut être appliqué sur la surface du verre, de l'imitation de matériaux naturels à votre peinture préférée. La qualité de l'impression photo dépend en grande partie de l'équipement et de l'encre utilisés, ainsi que des paramètres d'outil définis - avec une conception correcte, le dessin est fermement fixé à la surface et n'est pas endommagé pendant le fonctionnement.

          De beaux exemples

          Lors du choix des meubles de cuisine en verre, il est impératif qu'ils se fondent harmonieusement dans le design intérieur général, le style de la pièce et le caractère du propriétaire de la maison. On pense que le "cadre" le plus approprié pour de tels meubles sera des tendances modernes telles que le minimalisme, la haute technologie et l'art déco.

          Cela ne signifie pas que tous les autres styles ne peuvent pas utiliser le verre. La salle à manger de ce matériau est assez impressionnante en combinaison avec la Provence et le style shabby chic à la mode ces dernières années. L'essentiel est de choisir le bon modèle, il doit inclure un cadre en bois ou en osier, dans ce cas, choisissez le blanc.

          Dans les intérieurs classiques, un plateau en verre doit être complété par des pieds en fer forgé.

          Une table en verre de style champêtre est très impressionnante - dans ce cas, la préférence est donnée aux modèles avec une base en bois et des éléments en cuir, et, bien sûr, les chaises doivent également être en bois. Ces dernières années, les tables en bois avec inserts en verre liquide sont devenues populaires.

          Comme vous pouvez le voir, les meubles en verre pour la cuisine ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose de non trivial - aujourd'hui, en raison de l'abondance d'idées de design, ils ont acquis une polyvalence, vous pouvez donc choisir en toute sécurité de telles tables pour votre salle à manger. Mais rappelez-vous qu'un plateau en verre est un élément de design mineur, il ne fait que le compléter et le mettre en valeur, alors qu'il reste parfois lui-même complètement inaperçu.

          Pour un aperçu d'une table de cuisine en verre avec une impression photo, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble