Étagères pour la cuisine: caractéristiques, types et conseils de choix

Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Beaux exemples à l'intérieur

L'étagère en tant qu'élément de l'agencement de la cuisine devient une solution originale lors de l'élaboration d'un intérieur fonctionnel. Organisateur d'un certain nombre d'étagères réunies par une seule boîte, il s'intègre parfaitement dans différentes branches du design. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques, les types de supports de cuisine et indiquerons les principaux critères de sélection.

À quoi servent-ils?

Ces éléments de mobilier portent deux charges : esthétique et fonctionnelle. Le but du support de cuisine est d'organiser les différents éléments que l'hôtesse utilise dans le processus de cuisson. En fait, ce sont des systèmes pour stocker des pots à épices, des bouteilles, des céréales, de la vaisselle, des serviettes et des articles de nettoyage. Les rayonnages ont été conçus à l'origine comme des meubles de déchargement des plans de travail.

Ces étagères vous permettent d'organiser efficacement les choses. Grâce à eux, tous les objets seront à portée de main, auront leur propre systématique. Vous pouvez stocker sur ces étagères des objets fréquemment utilisés, ainsi que de petits appareils électroménagers, des livres de recettes, des paniers de fruits et légumes, des serviettes pour mettre la table et des éléments décoratifs de l'intérieur (par exemple, des petits pots avec des fleurs d'intérieur).

Les étagères de ce type remplacent les porte-bouteilles et les armoires de cuisine.

Grâce à leur fonctionnalité, les étagères de cuisine peuvent placer divers articles sur les étagères sans surcharger les étagères elles-mêmes. En même temps, vous pouvez placer de petites choses selon une certaine systématique, en supprimant à l'étage les choses qui sont moins utilisées. Les étagères pour ranger les objets permettent d'économiser de l'espace utile dans la cuisine, tandis qu'elles peuvent zoner son espace et libérer de l'espace pour une libre circulation dans la pièce.

Variétés

Aujourd'hui, les étagères de cuisine sont très diverses, à la fois extérieurement et structurellement. Dans le même temps, les modifications peuvent être conditionnellement divisées en deux catégories: ouvertes et fermées. Les premiers produits ne sont rien de plus que des étagères de différentes hauteurs. Les contreparties fermées sont pratiques car moins de poussière s'y dépose. De plus, ils couvrent tout ce qui est stocké à l'intérieur.

Les modifications peuvent être linéaires et angulaires. Dans l'agencement des cuisines, les premières modifications sont principalement utilisées. Dans le même temps, le système de stockage sur les étagères de cuisine peut être très diversifié.

Les étagères peuvent être déployées, ce qui est utilisé dans des conditions d'espace limité.

Les modèles diffèrent par leurs caractéristiques de configuration. Les bibelots peuvent être mobiles, en forme d'escabeau, ils ressemblent souvent à des piédestaux, parfois ce sont des sortes de cloisons. Une option pratique pour une cuisine spacieuse peut être une étagère d'angle à plusieurs niveaux avec un support en métal. Un tel produit peut être utilisé pour accueillir économiquement des plantes d'intérieur vivantes. De plus, l'une des étagères peut être définie pour les téléphones portables, un cahier avec un stylo, qui doit être à portée de main au bon moment.

Matériaux (modifier)

Le support pour la cuisine peut être fait de différents matériaux. En règle générale, le choix de l'option souhaitée dépend du matériau du mobilier existant et du design d'intérieur stylistique. La plupart des modifications sont faites à partir du bois et de ses dérivés. Les cadres, ainsi que les traverses, ainsi que les étagères peuvent être en bois, en utilisant pour cela du pin, du chêne, de l'acajou, du hêtre.

Quant au choix de l'un ou l'autre type de tableau, il doit correspondre en couleur ou en texture avec le ton du comptoir ensemble de cuisine ou combiné avec une table à manger, des chaises. Le bois est utilisé pour la production de racks de styles classique, classicisme, scandinave, provençal, éco. Pour des domaines tels que la haute technologie, le minimalisme ou le moderne, un composant synthétique est nécessaire. Il est possible d'utiliser des panneaux stratifiés ou même des inserts en plastique. Les petits modèles sont entièrement fabriqués en plastique de haute qualité.

Les options économiques sont fabriquées à partir de panneaux de particules stratifiés, d'OSB et de contreplaqué. De plus, le verre est utilisé dans la production d'étagères: à la fois des étagères et des façades esthétiquement attrayantes en sont obtenues. En combinaison avec des façades en bois peint, il s'intégrera harmonieusement dans les styles campagnard et provençal. Si vous avez besoin d'un support pour une cuisine loft, vous devez privilégier le métal (par exemple, l'acier inoxydable).

Les étagères en métal, soutenues par des communications et des capots étalés, auront l'air élégantes et efficaces ici. Ils se marient harmonieusement avec des appareils ménagers similaires (avec un four à micro-ondes, une machine à café). Dans ce cas, les étagères, comme les murs, peuvent être forgées, avec des clôtures, des crochets. Les supports métalliques peuvent être fabriqués en chrome ou peints.

Concevoir

Selon l'idée de conception, ainsi que les paramètres d'une cuisine particulière, les étagères pour ranger divers articles peuvent différer dans leur conception. Les modèles peuvent être encastrables, fixes et mobiles, équipés de pieds à petites roues. Les produits peuvent être petits, de table, au sol à part entière avec des pieds fiables et stables, ainsi que grands, s'étendant du bas presque jusqu'au bord supérieur des armoires murales.

Les modèles sont fabriqués en production et à la maison. A la demande du client, des modifications sont apportées pour un ensemble de cuisine spécifique, s'intégrant dans la niche existante. Parfois, ils sont intégrés au casque comme des porte-bouteilles. De telles modifications sont les plus étroites, elles sont souvent de type roulant, situées perpendiculairement au sol ou aux tiroirs suspendus de l'ensemble de cuisine.

Souvent, leur largeur est d'environ 15 à 20 cm.Cependant, cela n'affecte pas la fonctionnalité: un support coulissant peut avoir plusieurs étagères de différentes hauteurs à l'intérieur, et parfois aussi des compartiments pour faciliter la disposition des pots pour les assaisonnements et les épices. De telles modifications sont fermées, ce qui est très bien pour aménager de petites cuisines: débarrasser l'espace d'une masse de petits objets apporte de l'espace à la pièce et la rend visuellement plus propre et plus grande.

Les étagères peuvent être non seulement étroites: d'autres variétés atteignent une largeur de plus de 45 cm, ce qui est idéal pour placer des ustensiles de cuisine, y compris des casseroles et des poêles. De plus, l'une de ces étagères peut être utilisée pour un four à micro-ondes ou un mixeur, un robot culinaire.

Selon la variété et l'idée de conception, les modèles peuvent être enfermés dans une seule boîte, avoir une étagère supérieure qui n'est pas fermée par un cadre, des pieds hauts pour un nettoyage facile et la possibilité d'utiliser cet espace pour d'autres articles ménagers.

Comment choisir?

Le choix des étagères pour votre cuisine dépendra d'un certain nombre de facteurs. Étant donné qu'il y a une forte humidité dans la cuisine, vous devrez acheter un produit en matériau avec imprégnation résistant à l'humidité. De plus, le matériau de fabrication doit avoir un degré de protection contre le feu, et il s'agira donc soit d'une version métallique, soit d'une crémaillère en bois traitée avec un composé réfractaire.

La largeur du modèle peut varier en fonction des options de casque. Par exemple, si un agencement linéaire de meubles est fourni, l'étagère ne doit pas dépasser d'une seule ligne. Lorsque les étagères sont installées séparément, la largeur peut différer du casque existant. Quant à la conception, les options peuvent être très diverses. Par exemple, un rack peut être constitué non seulement d'un, mais également de deux blocs.

De plus, ils peuvent être isolés les uns des autres, ce qui, si nécessaire, leur permettra d'être installés à différents endroits de la cuisine.

Certaines variétés ressemblent même à des commodes semi-fermées. Par exemple, de tels modèles peuvent ressembler aux armoires de sol d'un ensemble de cuisine, avoir leur propre plan de travail, qui peut être utilisé comme surface de travail pour la cuisson des aliments. Le rack lui-même peut être constitué de deux boîtes verticales avec quatre ou cinq compartiments de hauteurs différentes.

De plus, certains d'entre eux peuvent être des tiroirs avec des poignées pratiques.

Pour des raisons pratiques, l'étagère peut être équipée d'étagères et d'un sommier à lattes. C'est pratique si l'hôtesse prévoit d'utiliser l'étagère pour sécher la vaisselle. Pour que le produit dure plus longtemps et que l'eau de la vaisselle non séchée ne puisse pas pénétrer sur d'autres étagères, il convient de s'intéresser de plus près aux produits équipés de plateaux rétractables. Lors de l'achat de modifications avec un système de stockage rétractable, vous devez prendre note d'une mise en garde: ces modèles doivent être stables et il est donc préférable que leurs pieds n'aient pas de roues.

Lors du choix de tel ou tel produit, vous devez prendre en compte le lieu de son placement prévu. Par exemple, les versions à angle étroit avec étagères en quart de cercle peuvent être installées là où il y a peu d'espace pour une armoire entre le coin et la fenêtre ou la porte. Dans la cuisine-séjour, une étagère fermée peut remplacer une commode-vitrine, elle peut être placée dans le coin repas ou le long du mur avec une cheminée. Le support de l'escabeau doit être situé à un endroit où il ne sera pas heurté par les pieds.

Le produit doit être assorti à la couleur du meuble principal ou de tout accessoire de cuisine. La forme, la rationalisation des lignes, ou inversement, leur rectitude doivent faire écho à l'ensemble de cuisine ou aux meubles de la salle à manger. La teinte peut être liée, mais la couleur et sa température ne doivent pas contredire le concept général de la stylistique. Par exemple, pour le style provençal, vous pouvez également utiliser une étagère en métal, mais peinte dans une couleur claire, comme le fond principal de la cuisine.

Pour un style loft, la surface doit être chromée semi-brillante ; pour un style moderne, le brillant est souhaitable.

Beaux exemples à l'intérieur

Rien ne dit sur la variété de conception et de fonctionnalité des étagères dans la cuisine, comme exemples illustratifs d'une galerie de photos.

  • L'utilisation d'étagères comme vitrines.
  • Le support suspendu vous permet d'organiser l'installation du téléviseur.
  • Une étagère mobile sur roulettes qui s'intègre harmonieusement dans un intérieur décloisonné.
  • L'utilisation d'étagères comme éléments de mobilier modulaire, système de stockage combiné.
  • Étagères de style loft en métal, à l'aspect organique contre un mur de briques.
  • Une solution métallique créative intégrée dans les éléments de cuisine au plafond et au sol.
  • Étagère compacte encastrée dans le mur près de la fenêtre.
  • Un modèle de type add-on sur pieds courts pour appareils électroménagers et vaisselle, rappelant un truc.
  • Produit composé de deux blocs avec un jeu d'étagères différent, en bois.
  • Rack compact sur roues, qui est une structure de trois paniers spacieux pour les légumes.
  • Une excellente solution plastique, une option pour utiliser la surface minimale de la cuisine.

Comment faire une étagère en bois de style scandinave, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

Bonjour à tous. Article sympa.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble