Armoires d'angle dans la cuisine: types et caractéristiques de choix
Une armoire d'angle dans la cuisine vous permet d'utiliser un espace peu pratique et de créer un espace pour ranger une grande quantité de vaisselle et d'ustensiles. Si vous abordez judicieusement son choix, alors, en plus de sa fonctionnalité, il vous ravira par un aspect réussi qui s'intègre harmonieusement dans l'intérieur existant.
Caractéristiques de conception
L'armoire d'angle dans la cuisine diffère des autres meubles principalement par son utilité. Un coin est une zone extrêmement difficile à utiliser dans presque toutes les pièces, mais c'est un meuble de cuisine qui peut avoir une configuration telle qu'il l'occupera idéalement. Ainsi, un espace assez grand sera pleinement utilisé. Il est d'usage de placer des armoires d'angle à côté de l'évier, généralement directement au-dessus de celui-ci. La conception vous permet de stocker un grand nombre d'objets utiles au même endroit, mais en même temps, il n'a pas l'air encombrant.
Il est d'usage d'équiper les modules à charnières des armoires d'angle d'étagères horizontales ordinaires, adaptées au stockage de la vaisselle, de l'épicerie et d'autres petits objets. Les armoires inférieures sont complétées par des tiroirs ou un support carrousel. Souvent, la partie inférieure est remplie de tuyaux d'évier et, par conséquent, les étagères ne s'y adaptent pas. Il est possible de monter n'importe quel appareil électroménager dans le meuble d'angle sur pied : un lave-linge, un lave-vaisselle ou un four. Cependant, dans ce cas, vous devez savoir qu'une partie du coin sera inutilisée et que l'espace libre sera perdu.
Variétés
En général, trois caractéristiques des armoires de cuisine sont pertinentes pour le coin.
- Armoires suspendues - des conceptions à part entière avec une porte, le plus souvent utilisées pour un sèche-linge ou pour la vaisselle elle-même. De tels meubles sont fixés directement au plafond et sont confortables - il vous suffit de tendre la main pour prendre l'article nécessaire.
- Armoires au sol. Dans le cas des armoires d'angle, il s'agit généralement d'un meuble inférieur situé sous l'évier. Il n'est pas très pratique à utiliser au quotidien, mais il est idéal pour ranger des produits chimiques ménagers, une poubelle ou des objets rarement nécessaires. Il est pratique de placer des plats volumineux sur des structures rétractables.
- Étui à crayons d'une seule piècequi occupera tout l'espace du sol au plafond. De telles structures hautes peuvent accueillir un grand nombre d'ustensiles, vous pouvez y placer n'importe quel équipement, mais en même temps, elles "enlèvent" une quantité suffisante d'espace libre et ont l'air très encombrantes. Par conséquent, l'achat d'étuis à crayons d'angle n'est recommandé que pour les propriétaires de grandes cuisines. Souvent, une partie de l'étui à crayons (ou complètement) devient une vitrine avec des portes vitrées, où sont exposés de beaux plats ou des compositions intérieures inhabituelles.
Côté matériaux, il est possible d'utiliser du bois, et du MDF avec des panneaux de particules stratifiés, et du verre, et même du métal.
Des modèles
Il existe de nombreux modèles d'armoires d'angle différents. principalement par sa forme. L'armoire murale est triangulaire, trapézoïdale, radiale et en forme de "L". La structure en forme de L est très spacieuse, mais pas très confortable grâce à la porte incurvée massive. La solution au problème dans ce cas peut être une pièce à double battant. L'installation d'une armoire triangulaire est possible s'il n'y a pas de sections adjacentes à proximité. Ce modèle ne convient pas à tous les modèles.
Modules trapézoïdaux et être belle et contenir autant d'articles que possible.Contrairement à la même forme de "L", ils auront l'air organique, étant même la seule structure articulée. Les armoires radiales sont les mêmes trapézoïdales, mais avec une porte d'origine. En règle générale, leur coût est plus élevé que celui des autres modèles. Quant aux modèles sur pied, leur gamme reprend complètement les capacités des structures à charnières.
Le module inférieur le plus simple est équipé d'une paire d'étagères horizontales et d'une porte trolleybus. Les plus complexes ont plusieurs tiroirs non standard ou d'autres tiroirs.
Si l'on considère les échantillons actuellement sur le marché, en utilisant l'exemple de la marque IKEA, il s'avérera alors de ne trouver que des armoires murales et au sol sans boîtiers solides. Les modules supérieurs sont équipés de simples étagères horizontales, tandis que les modules inférieurs ont une section coulissante pratique qui facilite l'accès aux ustensiles stockés.
Comment choisir?
Le choix d'un meuble d'angle dépend en grande partie de son utilisation future. Il est important de comprendre combien et quels éléments seront placés dans la structure, car l'épaisseur des panneaux en dépend. Habituellement, un grand nombre d'articles correspond à un indicateur supérieur à 22 millimètres, et pour une quantité moyenne de cargaison stockée, 18 millimètres seront suffisants. Dans le cas où un éclairage supplémentaire ne ferait pas de mal à la pièce, il vaut la peine de prendre des armoires murales, car il sera possible de les équiper d'ampoules.
La taille de l'armoire d'angle est déterminée en fonction des paramètres de la pièce.
Il est important de prendre en compte le style existant des autres armoires, ainsi que la cuisine elle-même. Les armoires du bas ont une largeur de mur de 60 à 90 centimètres et une profondeur de 40 à 60 centimètres. Les experts recommandent de choisir une structure dont la profondeur dépasse 50 centimètres, sinon son fonctionnement sera tout simplement gênant (surtout en cas d'installation ultérieure de l'évier). La hauteur du meuble bas varie de 75 à 90 centimètres.
La largeur des armoires supérieures correspond à la largeur des armoires inférieures et la profondeur est réduite de moitié. La profondeur maximale de la structure articulée est généralement de 35 centimètres. Le choix des matériaux des armoires dépend de votre budget et de la fonction du meuble. Le moins cher sera d'utiliser du MDF, des panneaux de particules et du métal, et le bois naturel et le verre ne sont pas disponibles pour tout le monde. Il est recommandé de fabriquer des structures en verre uniquement à charnière et celles destinées au lavage - en bois, traitées avec des moyens spéciaux avec protection contre l'humidité. De plus, vous devrez tenir compte de l'aménagement intérieur existant.
Les avantages des panneaux de particules comprennent un faible coût et la présence d'une protection supplémentaire contre le film et le vernis. Cependant, leur fonctionnement peut être dangereux en raison des émissions nocives qui en résultent. Le MDF est considéré comme un matériau plus respectueux de l'environnement. Il vous permet non seulement d'expérimenter des formes et des revêtements, mais aussi de réaliser des inserts en verre ou en métal. Les assiettes sont souvent recouvertes de feuilles de plastique aux couleurs inhabituelles.
Les accessoires adaptés aux armoires d'angle comprennent des tiroirs, des paniers en filet, des étagères tournantes, ainsi que des structures composées de plusieurs tiroirs rectangulaires fixés les uns aux autres par des mécanismes pivotants. Une attention suffisante doit être accordée aux charnières de porte, dont l'angle d'ouverture ne peut pas être inférieur à 175 degrés.
Assemblage et installation
L'assemblage d'un meuble d'angle n'est pas une tâche difficile.
Idéalement, le module doit être commandé pour une situation spécifique et doit être accompagné d'un croquis et d'un détail de conception dessinés par des professionnels.
Dans le cas où l'armoire est créée de toutes pièces, mieux vaut confier la découpe des pièces et le laminage des extrémités à des spécialistes. Pour l'assemblage, il suffira de préparer un tournevis avec deux types de forets - pour insérer les charnières de meubles et confirmer. Pour les armoires inférieures, vous devez également acheter des pieds en plastique qui protègent les meubles de l'humidité et des déformations supplémentaires.
Lors de l'installation de l'armoire dans un coin, il est important de s'assurer qu'elle n'interfère pas avec la ventilation, n'interfère pas avec le fonctionnement d'autres équipements. Tout modèle doit s'adapter parfaitement aux meubles droits des deux côtés. De plus, dans le cas d'une structure articulée, vous ne devez pas la placer de manière à ce que même une partie se trouve au-dessus du poêle. Étant donné que la plupart des meubles de cuisine d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de plastique, ils échoueront rapidement s'ils sont exposés à une source constante de chaleur et de vapeur. De plus, le calcul doit être effectué sur le fait que l'armoire murale sera facile à utiliser, ce qui signifie que l'installation doit être effectuée en fonction de la taille des résidents vivant dans l'appartement.
Lorsque le bloc cuisine est complété par des armoires d'angle supérieures et inférieures, l'installation s'effectue de haut en bas. Le plus souvent, les fixations sont réalisées à l'aide de chevilles, qui doivent être idéalement adaptées à la structure existante. Souvent, le fabricant d'armoires laisse des recommandations sur les types de fixations - il est préférable de les utiliser. Pour éviter que la paroi poreuse ne se fissure, vous devrez vous assurer que le diamètre du foret et le goujon lui-même ont des dimensions similaires. Si vous négligez cette règle, le résultat sera une fissure désagréable.
La profondeur du trou doit toujours être supérieure de 2 ou 3 millimètres à la profondeur de la fixation elle-même. Si possible, il vaut la peine d'utiliser le produit "papillon", qui simplifie grandement le processus d'installation.
Exemples réussis
De nombreuses solutions de conception permettent de créer des structures d'angle non seulement élégantes, mais également multifonctionnelles. Par exemple, si le meuble bas est équipé de tiroirs triangulaires, tout l'espace libre sera utilisé au maximum. En règle générale, la hauteur de construction traditionnelle permet de loger trois tiroirs de tailles légèrement différentes.
Pour une petite cuisine, il vaut la peine d'acheter des armoires au sol équipées de portes pliantes ou de portes, suivies d'une étagère pour ranger la vaisselle. À propos, les deux solutions ci-dessus peuvent être combinées: la partie supérieure du meuble de sol sera une étagère avec une porte en accordéon et la partie inférieure sera un tiroir angulaire. En ce qui concerne les schémas de couleurs, la préférence est donnée aux tons pastel des armoires elles-mêmes et au liseré sombre des plans de travail.
Vous découvrirez les subtilités de l'auto-assemblage des armoires d'angle à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.