Tables de cuisine pliantes: types, matériaux et conseils pour choisir
Une table est un meuble indispensable dans la cuisine. Si la pièce est si petite qu'il n'y a nulle part où la mettre, il existe de nombreuses idées de design avec lesquelles le plan de travail peut être transformé littéralement de nulle part : des murs ou un casque.
Particularités
La table pliante de cuisine est de deux types: de travail et de salle à manger. Des surfaces de cuisson supplémentaires sont disposées à partir des modules du casque et sont situées dans la zone de travail. Les tables à manger sont légèrement éloignées du lieu de travail. Afin de ne pas prendre de place supplémentaire dans la cuisine, ils sont compacts, mais avec une fonction de pliage.
Ne pensez pas que transformer des meubles est le lot des seules petites pièces. De belles tables robustes de différentes formes et tailles peuvent avoir des éléments pliants pour devenir encore plus grandes et plus spacieuses.
Chaque type de mécanisme de pliage a le droit d'exister, car il est fiable, simple et facile à utiliser.
Les tables peuvent être disposées, allongées, écartées, inclinées. Au fil des siècles de travail avec des mécanismes de transformation, l'industrie les a perfectionnés.
Avantages et inconvénients
En choisissant une table, les gens essaient de résoudre deux problèmes opposés en même temps - ils en veulent de l'espace et de la discrétion. Pour comprendre comment ces tâches sont réalisables, considérez les avantages et les inconvénients des tables pliantes.
Les tables de transformation présentent de nombreux avantages :
- la compacité leur permet d'être presque invisibles, mais, si nécessaire, de se transformer en une table à part entière;
- de nombreux types de produits sont assez fonctionnels, ils ont des tiroirs et des étagères supplémentaires;
- seul un matériau de haute qualité convient à la fabrication de tables, car elles doivent être réutilisables, de sorte que les produits sont fiables et durables;
- certains modèles de tables pliées prennent non seulement peu de place, mais cachent également des chaises pliantes dans leur conception;
- une grande variété de types avec différents mécanismes, formes, de toutes sortes de matériaux, vous permettent de choisir une table dans une cuisine spécifique, en tenant compte de la place et du style alloués.
Les inconvénients incluent la difficulté de choisir un emplacement, en particulier pour les produits rétractables et pliants. Une fois assemblés, ils sont invisibles, mais lorsque la table est installée et "envahie" de chaises, elle nécessite un certain espace. On note le coût des modèles pliants, qui est supérieur à celui des tables classiques, car des matériaux supplémentaires sont utilisés pour leur fabrication.
Vues
Les transformateurs sont très divers, ils diffèrent les uns des autres par la taille, la forme, la couleur, le matériau. Mais leur principale différence réside dans le mécanisme de pliage, ce qui entraîne une augmentation du plateau de table. Examinons de plus près chaque méthode de transformation.
Livre-table, ou "papillon"
Les tables à livres sont connues depuis longtemps, elles sont très appréciées en raison de leur disposition simple et fiable. Cette table était un meuble préféré des Khrouchtchev soviétiques. Dans des conditions exiguës, il est idéal d'avoir un socle étroit contre le mur, il ne prend presque pas de place. Si des invités viennent, les propriétaires réorganisent la bordure du canapé et soulèvent les surfaces latérales qui pendaient sur des charnières une minute auparavant.Un pied de support élégant mais solide est caché derrière les parois latérales, il est installé en diagonale et la surface latérale repose sur le dessus.
Ainsi, en un instant, une petite bordure de trottoir se transforme en une immense table. Si peu d'invités viennent, il suffit de soulever un mur latéral.
À l'époque soviétique, la table papillon avait peu de types. Une armoire plus lourde était équipée d'étagères et même de portes. La version légère, une fois pliée, était une armoire vide, à la surface de laquelle seules quelques photographies ou figurines pouvaient être placées. Les tables de livres modernes sont plus diversifiées :
- les options légères remplissent uniquement la fonction des tables qui n'ont pas d'espace de stockage supplémentaire ;
- une margelle à part entière avec un système de rangement fonctionnel caché derrière les portes ;
- la margelle de la table pliante est équipée de tiroirs;
- table à livres unilatérale avec étagères ouvertes;
- petite table de cuisine avec de petites ailes;
- les tables ont différents types de supports : un de chaque côté ou deux, disposés en diagonale, au centre, le long des bords.
Émerillon pliant
Le mécanisme pivotant est simple et direct. Sur cette base, ils ont proposé plusieurs options pour les tables.
- La méthode de dépliage de la structure est extrêmement simple. La petite table a un double plateau. Pour le déplier, tournez d'abord la surface de 90 degrés, puis ouvrez-la comme un livre.
- Une armoire fonctionnelle à part entière contient une table légère sur sa surface, qui n'a qu'un plateau et une paroi latérale sur roulettes. On n'a qu'à tirer, et la table partira, puis se dépliera, et vous obtiendrez un comptoir de bar.
- Il existe des types coûteux de tables à rotation mécanique. Il suffit de tirer légèrement le plateau et celui-ci se dépliera en se mettant en place.
Glissement
Le plateau de table se compose de deux moitiés. Pour étendre la structure, vous devez la séparer dans différentes directions.
Il y a une section sous la surface de la table, qui doit être retirée et placée au centre. C'est ainsi que le plan de travail en trois parties forme une seule unité.
Pliant
Les tables pliantes sont une conception ingénieuse pour les petites cuisines. Une fois pliés, ils forment un panneau sur le mur. À l'heure du dîner, la table est simplement abaissée. Les designers ont développé de nombreux modèles de tables pliantes, chacun peut choisir la meilleure option pour sa cuisine.
- Un panneau étroit est fixé au mur, sur lequel seules quelques tasses peuvent être placées. Le plateau de la table pend.
- Une option encore plus compacte qui n'a même pas de panneau étroit. Un pied pivotant est fixé au mur et un petit plateau y est fixé. Une fois pliée, une telle structure est un plateau, monté verticalement sur le mur.
- Pour ceux qui pensent qu'un radiateur prend de la place dans une petite cuisine, un modèle de table pliante a été inventé, "absorbant" la batterie. Conception deux-en-un multifonctionnelle pratique. Mais il y a un inconvénient - une fois pliée, une telle table interfère avec la circulation de l'air chaud.
- Pour les styles minimalistes, un design a été inventé sous la forme d'une armoire murale très étroite, qui comprend un plateau de table. Le panneau de l'armoire est joué avec une palette de couleurs, ou ils choisissent une teinte assortie au mur et se dissolvent complètement dans l'espace, ou ils sont peints dans une couleur accrocheuse et transformés en un simple décor ascétique sous la forme d'un point lumineux dans la chambre.
- Il existe un design pratique qui combine une armoire suspendue pratique avec un plan de travail. Le modèle convient aux styles de minimalisme, aux tendances modernes et urbaines, car une fois assemblé, il s'agit d'une boîte au mur, fermée de tous les côtés.
- Les cuisines avec un espace suffisant utilisent également des modèles pliants. Mais ils peuvent se permettre de les fixer non pas au mur, mais au centre de la pièce sur l'installation. La structure ressemble à un îlot extrêmement étroit avec deux panneaux articulés.
Rétractable
La table est disposée selon la méthode coulissante, c'est-à-dire qu'elle sort du meuble fixe. Dans le même temps, le pliage ou le pivotement télescopique n'est pas toujours prêt à l'emploi.
- Le comptoir de bar sur roulettes sort de l'armoire latérale. À l'aide d'une rainure de rack fixée au casque, le plateau de table peut se déplacer dans la cuisine, à n'importe quelle distance.
- Parfois, un plateau de table sort du mur de travail, ce qui casse l'idée d'espace. Il est difficile de croire qu'elle puisse tenir dans l'espace qui lui est imparti.
- La même impression est laissée par les structures télescopiques lorsqu'une table spacieuse apparaît d'un tiroir de cuisine ordinaire.
- Parfois de manière télescopique, la table laisse une petite boîte sur le mur, représentant une maquette d'un transformateur.
- Pour augmenter la surface du comptoir cachée dans les meubles fixes, il est retiré et disposé comme un livre, ou d'une autre manière.
- Les plateaux coulissants ne sont pas seulement cachés dans le casque. Parfois, ils sont masqués dans un élément insulaire.
Matériaux (modifier)
Pour une table, en particulier une table transformable, il est important qu'elle soit solide, stable et durable. Un dépliage fréquent peut affecter sa durabilité. Pour que la conception n'échoue pas, tout matériau sélectionné doit être d'excellente qualité.
La table de cuisine dans la salle à manger est un meuble assez remarquable à l'intérieur. L'incohérence du matériel avec le style général apportera une disharmonie dans la situation. Par conséquent, lors du choix d'une table, vous devez absolument prendre en compte la conception de la pièce. Avec une variété de matériaux, faire le bon choix est facile.
Un verre
Les tables en verre dans nos cuisines ne peuvent pas être qualifiées d'occurrence fréquente; beaucoup les considèrent comme peu pratiques. Mais il y a des situations où un tel matériel se justifie. Dans les petites pièces, avec le bon design, une table transparente laissera de l'espace à travers elle-même, non seulement elle ne le réduira pas, mais elle ajoutera même du volume.
Les tables en verre jouent parfaitement avec certains styles, tels que la fusion, le moderne, le minimalisme.
Mais il convient de rappeler que l'utilisation quotidienne de la surface vitrée pour manger nécessitera un entretien fréquent et soigneux. Par conséquent, de telles tables permettent aux célibataires de manger rarement à la maison. Ou les propriétaires de grandes salles à manger, qui ont plusieurs tables à l'intérieur.
Pour la fabrication de la table, le verre trempé à haute résistance convient, recouvert d'une couche protectrice transparente qui protège contre les rayures et autres dommages. Il s'agit d'une structure hydrofuge multicouche qui réagit bien aux changements de température, ce qui signifie que le café chaud renversé ne l'endommagera pas. Les attaches sont choisies gracieuses, mais surtout solides, capables de résister à des dépliages fréquents.
Les tables en verre sont produites dans la forme géométrique correcte. En plus des options transparentes, ils produisent un revêtement teinté, à motifs et brillant, décoré de papier d'aluminium et de vernis.
Bois
Il y a un siècle, les meubles en bois étaient une chose courante pour toutes les familles, quel que soit leur statut matériel et leur classe sociale. Aujourd'hui, les produits en bois massif sont chers, de sorte que les produits en fibre de bois (MDF) sont largement utilisés.
Le bois est un matériau naturel respectueux de l'environnement. Chaque race donne sa propre teinte et son propre motif. Avec un contact tactile, vous pouvez sentir à quel point le bois est agréable, il respire la chaleur et le confort. Par conséquent, les styles rustiques confortables préfèrent ne voir que du bois dans leurs intérieurs.
Avant de fabriquer des meubles, le bois est traité avec des imprégnations antifongiques. Les tables pliantes sont en bois massif : frêne, chêne, noyer, hêtre. Roches de dureté moyenne moins couramment utilisées : bouleau, aulne, cerisier. Les produits en matériau souple sont facilement sensibles aux dommages mécaniques. Les tables sont très jolies, mais elles ont peur du contact avec l'eau et nécessitent un entretien plus soigné.
Vernis
Aujourd'hui, le plus grand pourcentage de meubles est en MDF et en aggloméré, ils appartiennent à des matériaux économiques.Le placage est constitué de fines feuilles de bois (0,1-10 mm) qui sont collées sur des planches pressées, créant une imitation de bois véritable. Les tables fabriquées de cette manière sont assez durables, elles contiennent le motif et la couleur de n'importe quel bois, même exotique. Ils peuvent être lavés, ils résistent aux rayures, mais, comme le bois massif naturel, ils n'aiment pas le contact prolongé avec l'eau.
De plus, un contact fréquent du placage avec des plats chauds peut entraîner une colle sèche et une déformation de la surface de la table.
Métal
Les tables entièrement en métal sont difficiles à imaginer dans les cuisines domestiques. Ils sont utilisés pour équiper les cantines, les ateliers de production, et un intérieur de vie cosy ne supporte que des fragments de métal froid. Le plus souvent, des pieds et une base sous le comptoir en sont fabriqués. La résistance du matériau vous permet de créer des supports minces mais fiables, et le plateau lui-même est en verre, en bois ou en MDF. La grâce et l'éclat du verre sont particulièrement bien combinés avec les formes froides sophistiquées du métal.
Plastique
Pour la fabrication de tables coulissantes, on utilise des types de plastique durables qui peuvent résister à des températures élevées, ne perdent pas leur aspect au contact d'objets chauds. Les tables en plastique n'ont pas peur de l'eau, elles sont faciles à entretenir. Les types de produits modernes sont bien lavés avec des produits chimiques ménagers sans les nuire. Ces tables sont peu coûteuses, légères et peuvent être déplacées n'importe où chaque jour.
Les aspects négatifs incluent les coutures, qui sont souvent visibles sur le produit, elles dégagent parfois une odeur désagréable, sont toxiques lors d'un incendie et n'ont pas l'air aussi élégantes que les matériaux naturels.
Calcul
En raison de son poids élevé, la pierre naturelle n'est pas utilisée pour la fabrication de tables pliantes. Il est utilisé pour produire des carreaux de parement minces, qui sont utilisés pour recouvrir le produit. Les tables en pierre sont belles, durables et résistantes aux changements de température. Mais le matériau poreux absorbe le liquide. Si, par exemple, du café est renversé sur une surface en marbre et n'est pas éliminé à temps, la tache y restera pour toujours. La pierre n'aime pas les effets des produits chimiques ménagers et est trop chère.
Vous pouvez acheter une table pliante en pierre artificielle (quartz ou acrylique). Il est fabriqué à partir de résine polymère et de copeaux de pierre naturelle. Ce matériau n'a aucun problème de porosité, il repousse l'eau. La pierre artificielle résiste à différentes températures, est facile à entretenir et a l'air plutôt décente.
Céramique
Les plateaux en céramique pour tables pliantes sont fabriqués à l'aide de plusieurs technologies. Dans un cas, la couche de céramique est simplement posée sur le substrat préparé. Les exigences d'entretien d'une telle table seront les mêmes que pour les carreaux ordinaires - elle réagit normalement aux produits chimiques ménagers, mais craint l'utilisation d'abrasifs. La deuxième façon est de combiner la céramique et le verre.
Les plateaux de table sont souvent installés sur des pieds en métal, mais parfois le bois est également utilisé comme base.
Comment choisir?
Tout d'abord, vous devez décider de la taille du produit. Trois facteurs affectent la taille de la table : l'espace qui lui est alloué, le nombre de membres du ménage et la fréquence à laquelle les invités sont dans la maison.
Les caractéristiques de conception du modèle dépendent en grande partie du lieu. La table appartient aux produits pliants, ce qui signifie qu'elle doit augmenter dans le sens où l'espace lui est prévu.
S'il y a une petite zone devant une section libre du mur, vous pouvez acheter une table murale pliante. La disposition en U du casque ne laisse pas de murs ouverts ; ici, vous aurez besoin d'une option rétractable qui quitte la section des meubles.
Pour une cuisine ou une salle à manger plus spacieuse, vous pouvez vous permettre une table à manger complète avec une fonction pliante.
Lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention à sa fonctionnalité. La table peut être avec des étagères, un tiroir ou une armoire fermée. La forme, la couleur, la texture et le matériau de construction dépendent non seulement du goût du propriétaire, mais également du style de l'intérieur.
Tailles et formes
Les formes des tables sont le plus souvent carrées, rectangulaires, rondes, ovales. Lorsque vous choisissez une table dans la cuisine, vous devez tenir compte du fait que la version ronde ou ovale ne convient pas aux petites pièces. Ils ne peuvent pas être placés dans un coin, d'ailleurs, le cercle implique la disposition des chaises de tous les côtés. Si le style d'une petite cuisine nécessite des lignes douces, une table semi-circulaire est achetée, qui est placée contre le mur avec une coupe.
Des modèles ronds et semi-circulaires sont installés au centre de la pièce, ils sont beaux et solennels. En raison du manque de coins, un grand nombre d'invités peut être logé derrière eux.
Les tables carrées et rectangulaires conviennent à toutes les tailles et à tous les styles. Ils sont faciles à déplier, leur forme traditionnelle est plus familière aux utilisateurs modernes.
La taille du modèle sélectionné dépend directement de l'espace qui lui est alloué. Les produits standards ne dépassent pas une hauteur de 75 cm, et les dimensions des plans de travail sont de 70x70 cm ou 70x100 cm.
Le fabricant moderne s'écarte souvent des normes prévues en faveur d'une variété de conceptions et de la satisfaction du client.
Couleur et design
La variété des tables pliantes vous permet de les intégrer dans n'importe quel design d'intérieur. Ils ont une riche palette de couleurs. Si nous prenons du bois, chaque produit a son propre motif et sa propre teinte. Même les comptoirs en verre ne manquent pas de variété. En plus des options transparentes, ils sont disponibles dans une couleur fumée calme ou avec une impression photo lumineuse.
Les transformateurs conviendront à tous les styles, il vous suffit de choisir le bon matériau et la bonne couleur. Par exemple, les styles rustiques et ethniques préfèrent le bois, tandis que les styles industriels ne dérangeront pas les structures en verre et en métal. Regardons de plus près les modèles stylisés.
Chic minable
Cette tendance se caractérise par des nuances claires, presque fanées et représente une "splendeur vieillie". Les meubles chers ont l'air d'avoir résisté pendant des siècles. La table pliante doit avoir des formes non modernes et sa surface doit être blanchie à la chaux et vieillie par différentes techniques.
La photo montre comment restaurer de vos propres mains une table de service pliante dans le style shabby chic.
Provence
Les meubles dans le style d'un village français ont également un aspect presque antique, mais contrairement au shabby chic, il n'a pas besoin de mettre l'accent sur le luxe, il suffit de restaurer la table de grand-mère, à condition qu'elle soit en bois naturel.
Hi-tech, minimalisme
Ces styles préfèrent la géométrie claire, l'éclat froid du verre et du métal, tout en étant pratiques et fonctionnels.
Grenier
Le style est né dans les immenses locaux des halls d'usine abandonnés. Son intérieur utilise de la brique, du bois et beaucoup de métal. La photo montre le produit dont les pieds reflètent le thème industriel.
Une table pliante est indispensable dans les cuisines modernes, elle résout le problème de recevoir les invités de manière civilisée. Sinon, pour asseoir tout le monde, il faudrait déplacer plusieurs structures diverses.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table pliante de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.