Conception de studio de cuisine d'une superficie de 15-17 m². m.

Conception de studio de cuisine d'une superficie de 15-17 m². m.
  1. Particularités
  2. Nous arrangeons les meubles
  3. Exemples de projets de conception
  4. Le deuxième niveau comme moyen d'augmenter la surface
  5. Solutions de couleur à l'intérieur
  6. Idées d'intérieur

L'un des espaces les plus importants d'un appartement ou d'une maison est, bien sûr, la cuisine. Dans certains appartements, sa superficie est très réduite et beaucoup aimeraient l'agrandir. Suivant les tendances modernes, la plupart des gens décident de combiner une cuisine avec une pièce adjacente, transformant ainsi une cuisine ordinaire en une cuisine de studio.

Particularités

Le concept de studio n'est pas nouveau. Au sens large, il s'agit d'une pièce spacieuse sans cloisons impressionnantes avec une organisation particulière de l'espace. L'idée de combiner la cuisine avec la salle à manger et le salon afin d'optimiser l'espace nous est venue d'Europe et d'Amérique. Aujourd'hui, une telle mise en page gagne de plus en plus en popularité.

Dans une telle pièce, il y a plus de lumière et d'espace, en raison de l'absence de murs et de portes. Une pièce de style unique est délimitée en zones distinctes, grâce à sa conception spécifique. Chaque espace délimité contient les attributs d'une cuisine, d'une salle à manger et d'un salon.

L'intérieur multifonctionnel de la cuisine-studio sert à la fois de lieu de cuisine et de réception.

Nous arrangeons les meubles

Une disposition appropriée des meubles dans chaque zone de la cuisine-studio économisera autant d'espace que possible, rendra la pièce fonctionnelle et confortable pour tous les membres du ménage.

La conception doit commencer par la zone de cuisson. Après avoir déterminé l'emplacement de l'évier, de la cuisinière, du réfrigérateur et de la zone de travail, nous procédons à la planification de la cuisine et de la salle à manger.

Avec une disposition linéaire, l'ensemble de cuisine est situé le long d'un mur. En règle générale, cette disposition est combinée avec une île ou une péninsule.

Une excellente option pour n'importe quelle cuisine est le placement de meubles en forme de lettre G. Cet agencement de meubles libère suffisamment d'espace pour la salle à manger.

Une disposition dans laquelle les meubles sont placés le long des deux murs est pertinente pour une pièce de forme rectangulaire étroite avec une fenêtre. Certains éléments sont d'un côté et l'autre de l'autre. Le passage entre les objets placés doit être de 120 cm à 150 cm.

En forme de U - la disposition la plus pratique à tous égards. Avec cette disposition, il est possible d'utiliser la zone près de la fenêtre, où la zone de travail sera éclairée en raison de la pénétration de la lumière du jour. La distance entre des meubles parallèles doit être d'au moins un mètre, et de préférence de 1,2 m.

Avec une disposition péninsulaire, l'un des modules de meubles de cuisine est installé avec son extrémité contre le mur, dans le prolongement du casque. Cela vous permet de délimiter clairement l'espace dans la cuisine-studio.

La disposition de l'îlot prévoit la disposition des principaux éléments de l'armoire de cuisine sous la forme de la lettre P ou G, et un élément est mis à part. Il peut être utilisé comme table à manger ou comme plan de travail avec des ustensiles de cuisine intégrés.

Lors de la pose de meubles, il est nécessaire de respecter la distance entre l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur - elle ne doit pas dépasser un mètre.

La salle à manger est généralement utilisée quotidiennement et doit être située aussi près que possible de la cuisine. La salle à manger est toujours équipée d'une table et de chaises. Si l'espace le permet, il est préférable d'installer une grande table, mais si la pièce n'est pas très grande, vous pouvez installer une table pliante.

Exemples de projets de conception

Tel ou tel aménagement dépendra de la forme de la pièce destinée à un usage multifonctionnel, du nombre et de l'emplacement des ouvertures des portes et fenêtres. Dans les espaces étroits allongés, les meubles sont parallèles aux fenêtres. Dans les pièces dont la forme tend vers un carré, des meubles pour trois zones peuvent être placés perpendiculairement aux fenêtres.

Un éclairage uniforme séparé est installé dans le studio pour délimiter chaque zone. Des lampes directionnelles sont installées dans le coin cuisine. La salle à manger est située au-dessus de la table. Un lustre ou plusieurs spots permettent d'éclairer toute la pièce.

15 m² m

Pour atteindre le confort et le confort dans une si petite pièce, il est nécessaire de tirer le meilleur parti de chaque centimètre de la zone donnée. Il ne sera pas possible de délimiter clairement une zone aussi insignifiante, mais une transition en douceur est tout à fait possible. Mieux vaut diviser l'espace en coupe transversale. Placez le coin cuisine avec une disposition en L ou en U dans le coin le plus éloigné, donnez la partie centrale à la salle à manger et placez la zone de loisirs plus près de la fenêtre.

Dans une petite pièce, pour agrandir visuellement l'espace, le set de cuisine est sélectionné soit dans la couleur des murs, si vous souhaitez masquer la cuisine, soit dans une teinte similaire.

Pour gagner de la place, mieux vaut opter pour des meubles transformables. Une table pliante et des chaises dans le coin repas seraient une très bonne solution dans ce petit espace. Le coin cuisine doit être équipé des appareils encastrables nécessaires : un petit four, un lave-vaisselle étroit, une plaque de cuisson compacte et une bonne hotte. Au lieu d'une table et de chaises, vous pouvez utiliser un comptoir de bar pliant et des tabourets hauts.

16 m² m

Pour une cuisine de 16 m². m, plus de solutions d'aménagement sont disponibles et l'équipement technique d'une telle zone sera plus diversifié par rapport à une superficie de 15 m². m.

L'aménagement du coin cuisine peut être complété par un comptoir de bar, l'installation d'un buffet ou d'un petit garde-manger. La disposition des meubles pour une zone donnée est disponible de toutes les manières et dépend de la forme de la pièce et des méthodes de division de l'espace.

La division longitudinale de la pièce implique le placement de l'élément de cuisine le long du mur en forme de L ou de manière linéaire. Le canapé et la table basse sont sur le côté opposé. La salle à manger est située au centre. Dans ce cas, le téléviseur est accroché au mur au-dessus du lieu de travail, certaines des boîtes supérieures manquent dans ce cas. Au lieu d'une table à manger fixe avec une disposition en forme de L, vous pouvez utiliser un comptoir de bar.

Lorsque la pièce est divisée transversalement en zones, la meilleure option pour une cuisine-studio de 16 mètres serait de placer la cuisine dans un coin. Dans ce cas, vous pouvez organiser l'ensemble de cuisine de manière péninsulaire ou en îlot.

17 m² m

Une pièce avec une telle surface peut accueillir un plus grand nombre d'éléments de cuisine par rapport à un espace de 16 mètres. Pour le coin cuisine il vous faut : un grand réfrigérateur, un lave-linge, une plaque de cuisson à part entière et un buffet.

L'ensemble de cuisine peut être positionné en îlot ou en péninsule. La salle à manger dispose d'une grande table ovale ou ronde et de six chaises. Le salon est équipé d'un canapé d'angle spacieux, d'une table basse et d'une télévision.

La cuisine et la salle à manger peuvent être zonées avec une arche ou une petite cloison, ou elles peuvent être surélevées sur un podium.

Le deuxième niveau comme moyen d'augmenter la surface

La tâche de chaque designer est de créer un intérieur bien pensé d'un petit studio qui permet l'utilisation la plus efficace de ces mètres carrés. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'imaginer puis de mettre en œuvre des projets intéressants, et parfois très audacieux. Grâce à eux, il est possible non seulement d'utiliser avec compétence la surface fournie, mais également de l'augmenter en raison des hauts plafonds.

Cette idée peut être réalisée à l'aide de la construction du deuxième étage, ajoutant ainsi quelques mètres supplémentaires à la zone. Le deuxième niveau peut être utilisé comme lieu de couchage. Et au premier étage, aménager la cuisine, le salon et la salle à manger.

Solutions de couleur à l'intérieur

A l'intérieur de la cuisine du studio, la couleur est d'une grande importance. Lors de la décoration d'un espace de studio, il est préférable de ne pas utiliser de couleurs vives. En règle générale, les concepteurs se limitent à un maximum de deux teintes principales, en ajoutant 2-3 autres. Conception d'une cuisine-studio d'une superficie de plus de 30 m². m, éventuellement dans toutes les couleurs. Dans une pièce aussi spacieuse, les teintes claires et sombres conviendront. La décoration intérieure dans des couleurs complètement sombres n'est autorisée qu'avec de grandes fenêtres.

Dans un petit studio de cuisine, mieux vaut se limiter à une décoration murale lumineuse et monochrome. Il est préférable de choisir des éléments décoratifs individuels comme accent clair ou sombre. Il peut s'agir de rideaux, d'abat-jour de lampes, de rembourrage de meubles rembourrés dans le salon et d'autres éléments.

Pour agrandir visuellement l'espace, les façades de l'ensemble de cuisine sont préférables pour choisir des tons clairs (blanc, laiteux, beige clair) avec une surface brillante.

Idées d'intérieur

Studio en L avec grande table à manger et six chaises.

Disposition en îlot de l'ensemble de cuisine. L'îlot, d'une part, sert de comptoir de bar et sépare la cuisine du salon, et d'autre part, il sert de boîte pour ranger les ustensiles de cuisine.

Ensemble de cuisine péninsulaire avec un nombre minimum de tiroirs supérieurs et un comptoir de bar rabattable.

Séparation de la cuisine et de la salle à manger par une arche.

Zonage du coin cuisine à l'aide d'un podium.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble