Roster : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le torréfacteur est un appareil électroménager populaire et combine avec succès les fonctions d'un four, d'un micro-ondes, d'une machine à pain et d'un grille-pain. Sa principale différence avec les appareils répertoriés est sa taille miniature, ce qui permet de le placer facilement à l'intérieur de la plus petite cuisine.
Ce que c'est?
La liste est un appareil électroménager compact, pour la fabrication duquel on utilise des céramiques résistantes à la chaleur ou de l'acier inoxydable. La surface intérieure de l'appareil est recouverte d'un revêtement antiadhésif, exactement le même que celui de ses homologues de taille normale. Dans leur forme, les torréfacteurs peuvent être carrés, rectangulaires et tronqués, et certains modèles spécialisés ont même un design rond.
Par le type d'alimentation, les torréfacteurs sont des appareils électriques et fonctionnent sur un réseau 220 V. Le nombre d'éléments chauffants varie selon la destination du modèle et peut aller de 1 à 4. Cependant, le plus souvent les appareils sont équipés de deux éléments chauffants dont l'un est situé dans la partie supérieure de la chambre de travail et le second dans la partie inférieure.
Le champ d'application des torréfacteurs est assez vaste. Le mini-four est utilisé pour chauffer uniformément les aliments, y compris les premiers et deuxièmes plats, décongeler la viande et le poulet, préparer des sandwichs, griller de la viande et torréfier des grains de café. Les rôtissoires peuvent être utilisées pour préparer des œufs brouillés, des omelettes, des sandwichs chauds, des tartes, des muffins et des pizzas, ainsi que des casseroles, des juliennes, des lasagnes et des plats de légumes.
Le principe de fonctionnement du torréfacteur n'est pas très différent du principe de fonctionnement du four et consiste en le fonctionnement d'éléments chauffants, qui chauffent l'air de la chambre de travail à la température souhaitée, assurant ainsi le processus de cuisson.
La plage de chauffe est de +60 à +290 degrés et dépend du modèle. La plupart des torréfacteurs sont équipés d'une minuterie qui éteint les éléments chauffants après un certain temps. La puissance des appareils dépend de leur fonctionnalité et varie de 650 W pour les modèles destinés à réchauffer des plats cuisinés, et jusqu'à 2000 W pour les unités utilisées pour la cuisson.
Presque tous les produits sont équipés d'un thermostat qui vous permet de maintenir la température réglée à l'intérieur de l'appareil. Les modèles les plus modernes et les plus chers sont en outre équipés de ventilateurs qui créent un effet de convecteur et contribuent à une cuisson plus uniforme des produits.
De nombreux appareils ont une broche et sont capables de fonctionner sur le principe d'un gril électrique. Contrairement aux fours encastrables, les torréfacteurs sont entièrement mobiles et peuvent être emportés avec vous dans une maison de campagne ou réaménagés dans un nouvel endroit.
De plus, les appareils disposent d'une fonction d'arrêt automatique, d'une indication lumineuse et sonore du début et de la fin de la cuisson, ainsi que d'une option de démarrage différé et d'un mode friture qui permet d'obtenir une croûte croustillante.
Certains modèles disposent en plus d'une option d'autonettoyage et d'un panneau de commande tactile.
Conception et équipement
De par leur conception, les torréfacteurs sont constitués d'un corps robuste avec des radiateurs électriques ou à quartz de différentes puissances situés à l'intérieur. Les appareils sont équipés d'une porte hermétiquement fermée, qui a des versions transparentes et fermées, selon le modèle. Pour les modèles plus chers, la porte est en verre résistant à la chaleur et dispose d'une pulvérisation anti-thermique, qui élimine les brûlures en cas de contact accidentel. La chambre interne des appareils est en acier inoxydable et est souvent recouverte d'un composé biocéramique.
Le contrôle des unités peut être mécanique et effectué à l'aide de boutons et d'interrupteurs, ou électronique avec un écran tactile intégré. Les modèles utilisés pour la cuisson sont équipés de plaques et de moules à pâtisserie, et les machines à sandwich sont équipées de grilles métalliques amovibles pour la réalisation de sandwichs chauds et de toasts. De plus, de nombreux appareils sont équipés d'un bac d'égouttage pour les graisses et les jus générés lors de la cuisson.
La sécurité des torréfacteurs est assurée par une protection contre la surchauffe, qui éteint instantanément l'appareil en cas de force majeure.
Une caractéristique de conception importante est l'orientation de l'appareil dans l'espace. Sur cette base, on distingue les types de modèles suivants :
- verticale - sont considérés comme les plus pratiques et sont souvent utilisés pour la cuisson des brochettes, du shawarma ou du poulet grillé ;
- horizontal - plus approprié pour faire des sandwichs chauds et des sandwichs.
L'ensemble de base des rôtissoires comprend généralement une grille amovible en acier, une ou deux plaques de cuisson en métal équipées de côtés de différentes hauteurs et une plaque. Cependant, l'ensemble des appareils diffère sensiblement selon les modèles et peut être équipé en plus d'un plat, d'un support pour la cuisson des volailles, d'un tournebroche et d'un plateau pour les miettes, indispensables pour la cuisson des toasts.
Vues
Le marché de l'électroménager moderne présente des torréfacteurs de plusieurs variétés, différant les uns des autres par leur objectif, leur conception et leur coût.
- Les torréfacteurs pour la torréfaction des grains de café sont radicalement différents de leurs homologues. Ils comprennent un boîtier robuste, un élément chauffant, un tambour à grains, un bac à déchets et une minuterie. Les appareils ont un trou pour le prélèvement et sont équipés d'un contrôle électronique avec la possibilité de programmer le mode de fonctionnement. Les modèles domestiques sont capables de torréfier jusqu'à 60 g de grains de café à la fois, tandis que les échantillons plus puissants sont conçus pour 750 g. Le degré de torréfaction dans les appareils industriels peut être ajusté, tandis que dans les modèles domestiques, il est clairement fixé et correspond au indicateur moyen.
- Rôtissoires à sandwich sont destinés à la confection de sandwichs chauds, d'omelettes, ainsi que de sandwichs ouverts et fermés. Tous les éléments de la chambre intérieure sont revêtus d'un revêtement antiadhésif, ce qui simplifie grandement l'utilisation et facilite l'entretien. Ce type de torréfacteurs est représenté par des appareils compacts qui s'intègrent facilement dans le coin de la table de coupe ou sur le rebord de la fenêtre. Ce type d'appareil comprend également le torréfacteur à gaufres, qui, en plus des gaufres, peut également faire des sandwichs. Il existe également des modèles ouverts, dans lesquels un côté sert à griller et l'autre à réchauffer les aliments.
- Les mini-fours sont également classés comme des roters. Ils sont une version plus petite du four et ressemblent à un four à micro-ondes. La porte du modèle a toujours un design transparent, ce qui vous permet d'observer la préparation des plats sans l'ouvrir. Certains modèles sont en outre équipés d'un gril électrique. Le contrôle des unités est représenté par des brûleurs mécaniques, des boutons ou un panneau tactile.
Les rôtissoires sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Ainsi, pour faire des sandwichs et des toasts, les petits modèles de cinq litres sont bien adaptés, tandis que pour la cuisson de grandes portions de poisson ou de viande, un appareil d'un volume d'au moins 14 litres est nécessaire.
Les plus petits de toute la famille des torréfacteurs sont les mini-fours, avec un volume allant jusqu'à 35 litres.
En quoi est-ce différent d'un four électrique ?
Malgré le fait que le torréfacteur et le four présentent de nombreuses similitudes, il existe certainement des différences entre eux.Tout d'abord, ce sont les dimensions et la méthode d'installation. Ainsi, si la disposition d'un endroit séparé est nécessaire pour placer un four électrique, un petit coin sur la table suffira pour le torréfacteur. Dans une cuisine spacieuse, cette propriété n'est pas si importante, mais dans les petits espaces, où chaque centimètre est valorisé, elle est considérée comme l'une des plus importantes.
Et si le torréfacteur ne diffère d'un four électrique que par sa taille, alors, par exemple, d'un four à micro-ondes - par le principe de l'effet thermique sur les aliments. Ainsi, au micro-ondes, le chauffage est effectué sous l'action du rayonnement magnétique à haute fréquence, tandis que dans le torréfacteur, les éléments chauffants sont occupés au traitement à chaud des produits.
Si nous comparons les fonctionnalités d'un four à micro-ondes et d'un torréfacteur, alors le micro-ondes gagne sensiblement. Vous pouvez y faire frire, mijoter, cuire, réchauffer, décongeler et même faire bouillir de la soupe, tandis que le torréfacteur a une capacité légèrement plus modeste.
Un torréfacteur est souvent comparé à un grille-pain. De plus, de nombreux consommateurs ne comprennent pas la différence entre ces appareils. La différence réside dans le fait que l'éventail des possibilités du grille-pain se limite à chauffer et à dorer le pain, tandis que le torréfacteur est capable d'effectuer de nombreuses opérations, de la friture des saucisses à la cuisson du poisson.
Modèles populaires
Le marché moderne des appareils électroménagers présente un grand nombre de modèles différents de torréfacteurs. Parmi eux, il existe à la fois des unités multifonctionnelles de marques bien connues et des échantillons très simples avec un nombre minimum d'options. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles qui figurent en première ligne de la cote de popularité des magasins en ligne et qui ont reçu un grand nombre de critiques positives.
- Sandwich modèle Sakura SA-7414 a une puissance de 0,7 kW et a un type de contrôle mécanique. Les surfaces intérieures de l'appareil sont recouvertes d'une pulvérisation antiadhésive, le corps est en noir et a un design métal-plastique. Vous pouvez préparer 4 portions de sandwichs dans la rôtissoire en même temps. Le coût de l'appareil est de 1 119 roubles.
- Modèle Moulinex SM 155 D 32 est produit en blanc et a une puissance de 0,7 kW. L'appareil est équipé d'une commande mécanique et est équipé d'un panneau amovible pour la confection de sandwichs, d'un grill électrique et d'un appareil pour la cuisson de gaufres belges et viennoises. L'unité est équipée d'une section pour ranger le cordon, elle est produite dans des dimensions de 30,5x17,3x29,7 cm, pèse 2,3 kg et coûte 3 599 roubles.
- Un bon représentant des torréfacteurs industriels est le mini four Hatco TF-2005, qui est produit par la société américaine du même nom et a un très large éventail de possibilités. L'appareil peut être utilisé pour faire fondre du fromage et des garnitures, préparer de l'oignon français et d'autres soupes, faire dorer des plats mexicains, cuire des pommes de terre avec leur peau, griller du pain, faire des sandwichs et réchauffer et décongeler des aliments. Contrairement à un four à convection conventionnel, le torréfacteur brunit les aliments plus rapidement et, contrairement à un four à micro-ondes, ne provoque pas d'humidité des aliments. Le modèle est produit dans les dimensions 35,5x49,9x23,1 cm, pèse 25 kg et coûte 186 000 roubles.
L'appareil est souvent utilisé dans les fast-foods et les petits cafés.
- Le modèle Smile RS 3631 (3 en 1) est très apprécié des femmes au foyer. L'unité est équipée de trois types de panneaux amovibles conçus pour la fabrication de gaufres, de beignets et de noix. L'appareil est équipé d'indicateurs de chauffage et de fonctionnement, se caractérise par un changement de plaque rapide et facile et est recouvert d'un émail antiadhésif à l'intérieur. Les pieds-supports ont un design caoutchouté et rendent l'utilisation de l'appareil plus sûre. Le torréfacteur est complet avec un livre de recettes que vous pouvez cuisiner avec. La puissance de l'appareil est de 0,75 kW, le prix est de 2 490 roubles.
- Rôtissoire électrique WCR-850W pour la torréfaction du café fonctionne sur secteur 220 V et est équipé d'un bac à grains d'une capacité de 750 g.Grâce au régulateur de puissance, les grains peuvent être torréfiés à n'importe quel degré, en tenant compte des préférences personnelles du cuisinier. L'appareil se réchauffe rapidement à la température réglée et est équipé d'un revêtement antiadhésif. Le corps du modèle est en aluminium et a un rayon de 17 cm, la puissance du torréfacteur est de 0,8 kW, le poids est de 3,75 kg et le coût est de 5 200 roubles.
Comment choisir?
Lors du choix d'un torréfacteur, vous devez vous concentrer sur le nombre de fonctions et la puissance de l'appareil. Si le produit est acheté pour faire des toasts et des sandwichs, et que la maison dispose déjà d'un micro-ondes et d'un four électrique, alors il serait préférable de rester sur un modèle spécialisé compact et de ne pas acheter une unité multifonctionnelle qui dupliquerait les fonctions d'autres appareils ménagers . Le critère de sélection suivant devrait être la taille de l'appareil. Pour les petites cuisines qui ne disposent pas de micro-ondes et de four, vous pouvez acheter un torréfacteur compact multifonctionnel, fabriqué sur le principe d'un mini-four. Cela éliminera le besoin d'acheter ces appareils et économisera de l'espace dans la cuisine.
Les torréfacteurs sont très souvent achetés dans les petits bureaux, où ils servent à réchauffer les repas des employés. Dans de tels cas, il est recommandé de miser sur la consommation électrique des modèles et de choisir des appareils plus économiques.
Cela est dû à la forte intensité de leur utilisation, notamment dans une grande équipe, ce qui peut entraîner un gaspillage important d'électricité. Par conséquent, pour les bureaux et les départements avec une cuisine partagée, il est préférable d'acheter des appareils de faible puissance, mais avec une grande ressource de travail.
Mode d'emploi
Pour que le torréfacteur serve le plus longtemps possible et que son fonctionnement soit pratique et confortable, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations simples.
- Après chaque utilisation, l'appareil doit être nettoyé de la graisse, des miettes et des débris alimentaires. Sinon, si vous réutilisez une machine sale, vous risquez d'avoir une odeur de rance.
- Avant de commencer à laver le torréfacteur, vous devez le débrancher et le laisser refroidir. Ensuite, vous devez retirer soigneusement la plaque à pâtisserie et la grille, les laver à l'eau tiède et au détergent liquide.
- De plus, il est nécessaire d'essuyer les parois internes du produit, ainsi que la partie externe du corps. Il est interdit d'utiliser des produits abrasifs pour nettoyer la couche antiadhésive, ainsi que d'utiliser des brosses métalliques et des éponges dures.
- De plus, dans les mini-fours, il est recommandé d'utiliser des plats et des panneaux spéciaux, qui sont souvent fournis avec l'appareil.
Il est recommandé de stocker l'appareil dans une pièce sèche à une température de l'air non inférieure à +5 degrés et une humidité de l'air non supérieure à 80%.
Dans la vidéo suivante, vous verrez une présentation du torréfacteur électrique DeLonghi EO 12001 B.
Le commentaire a été envoyé avec succès.