Idées pour la cuisine : déco et astuces de cuisine de vos propres mains ?

Idées pour la cuisine : déco et astuces de cuisine de vos propres mains ?
  1. Décoration de meubles
  2. Textiles de bricolage
  3. Peindre et décorer la vaisselle
  4. Comment décorer les murs ?
  5. De beaux exemples

Toute femme au foyer rêve d'une cuisine confortable, belle et inhabituelle. La plupart veulent connaître certains des secrets et des subtilités de la conception de pièces indépendantes : décoration des meubles de cuisine, de la vaisselle, décoration murale, fabrication de textiles et bricolage.

Décoration de meubles

Il existe de nombreuses façons de décorer les meubles de cuisine de vos propres mains. Vous pouvez coudre vous-même des housses ou de la literie sur les chaises. Il n'est pas difficile de donner aux meubles standard une façade unique.

Des idées originales aideront à réaliser:

  • toutes sortes de revêtements en plastique, polyuréthane, mousse;

  • La peinture;

  • découpage;

  • application de films;

  • l'utilisation d'accessoires d'origine.

Parfois, il est nécessaire de restaurer de vieux meubles miteux. Pour l'auto-réparation d'un ensemble de cuisine, vous devez retirer les portes, les nettoyer avec du papier de verre, de la peinture. Pour la coloration, il est préférable d'utiliser des pots de peinture. Ils ne se propagent pas et se trouvent dans une couche uniforme.

Après séchage, vous devez les vernir, coller des images appropriées. Une couche de vernis doit être appliquée à nouveau sur le dessus. En vente, il existe des bordures et des onlays bouclés prêts à l'emploi qui imitent la sculpture sur bois. Pendant la restauration, vous pouvez les utiliser.

Ensuite, il est conseillé de fixer de nouvelles poignées. Si une décision est prise de laisser les anciennes poignées, alors avant de peindre les meubles, elles doivent être soigneusement collées avec du ruban adhésif pour les protéger de la pénétration de peinture. Vous pouvez fabriquer vous-même des poignées originales à partir de couverts ou de tasses miniatures en métal.

Souvent, une impression prête à l'emploi est appliquée sur les meubles. Les magasins ont un grand choix de serviettes à mélanger. Il est d'usage de placer divers motifs et rayures contrastées sur les portes de l'ensemble de cuisine. Pour donner un aspect "vieilli" au meuble, utilisez des vernis craquelures à effet craquelé. Vous pouvez choisir l'ornement approprié pour reproduire des thèmes ethniques.

Le plan de travail est généralement mis à jour en collant un film dessus. Lors de la distribution du film sur la surface de la table, vous devez bien coller les extrémités. C'est là que le délaminage peut commencer.

Textiles de bricolage

Des textiles correctement sélectionnés apportent du confort à la pièce. En utilisant une aiguille, du fil et du tissu, vous pouvez créer un style unique.

Vous pouvez faire les produits suivants de vos propres mains:

  • nappe décorée de dentelle, rubans, broderies;

  • serviettes pratiques;

  • housses de chaise et coussins en mousse souple recouverts du même matériau;

  • maniques;

  • tabliers;

  • sacs à main et poches pour ranger toutes sortes de petites choses;

  • rideaux pour fenêtres cousus sur une machine à coudre;

  • panneau de patchwork.

Il est conseillé de coudre tous les produits à partir du même tissu. Vous pouvez concevoir vous-même des textiles et utiliser diverses idées pour la cuisine trouvées sur Internet. Si vous décorez un morceau de tissu ordinaire avec des grains de café, vous obtenez une magnifique serviette.

Un intérieur lumineux et inhabituel est obtenu si la technique du patchwork est utilisée pour créer des produits de cuisine. Tous les textiles peuvent être fabriqués à partir de chutes de beau tissu. Et dans le même style, privilégiez les carreaux de céramique pour le « tablier » sur les plans de travail et les carreaux de sol. Cette technique doit être considérée avec attention. Elle ne tolère pas la surabondance, dans laquelle une forte panachure peut irriter les yeux.Mieux encore, les textiles en patchwork se détachent sur le fond des intérieurs monochromes.

Des rideaux ou des housses de chaise originaux peuvent apporter de la nouveauté à l'intérieur de la cuisine. Il est recommandé de réaliser de tels ensembles pour toutes les saisons, d'autant plus que les textiles nécessitent des lavages fréquents. Il est conseillé de coudre des produits en lin, vous pouvez utiliser du coton épais. Ensuite, les textiles absorberont bien l'humidité et se laveront parfaitement.

Les rideaux compacts sont les mieux adaptés pour les cuisines. Le décor le plus varié est autorisé. Les rideaux avec impression photo sont à la mode. Tout modèle de rideau convient à son application. Le style romantique et rustique a l'air moderne. Une jupe-rideau qui peut également remplacer les portes d'armoires est à la mode.

Les serviettes et les tapis pour chaises peuvent être crochetés, des découpes et du macramé peuvent être utilisés, vous pouvez utiliser du tissu et des points de croix dessus.

Toute femme au foyer peut proposer des objets artisanaux uniques. À l'aide d'un gabarit, dessinez les moitiés du corps du cochon sur des lambeaux multicolores, cousez ensemble, remplissez de mastic. Construisez ensuite deux oreilles en plaçant des boîtes en carton triangulaires dans le tissu. Au lieu d'un patch, vous pouvez coudre un bouton avec deux trous traversants. Un ressort ou un fil gainé de tissu servira de queue.

La même technique est courante pour la production de poulets mous et de coqs, qui sont considérés comme les gardiens du foyer familial. Vous pouvez souvent voir des silhouettes de poulets sur des torchons de cuisine, des maniques.

Peindre et décorer la vaisselle

Il est facile de personnaliser les soucoupes et les tasses à votre goût. Vous pouvez décorer vous-même n'importe quel plat. Dans les magasins pour artistes, vous devez acheter des stylos et des feutres pour la céramique. La peinture acrylique convient, qui, après séchage, est recouverte d'un mastic brillant ou mat. Il existe des sets spéciaux pour peindre la vaisselle à la maison. Cet ensemble est toujours accompagné d'un mode d'emploi.

Des pochoirs très pratiques pour peindre la vaisselle sont en vente. Le pochoir peut être réalisé indépendamment à partir de cellophane ou de carton très dense. Avant de commencer à peindre, vous devez dégraisser la vaisselle. Il suffit de l'essuyer avec de l'alcool.

Il est facile de réaliser un dessin simple au pinceau : appliquer des pois, des rayures, des étoiles, des traits divers sur la surface du plat. Vous pouvez faire des inscriptions sur des assiettes et des tasses. Les erreurs sont facilement corrigées avec une serviette trempée dans l'eau. Certaines personnes épongent la vaisselle. Il s'avère original.

Vous pouvez peindre de vieilles assiettes en créant une collection de plats de différentes tailles. Par la suite, il est recommandé de décorer les murs avec eux. Vous devez d'abord appliquer de la peinture acrylique blanche ou colorée sur la soucoupe. Ensuite, il doit être apprêté avec de la colle PVA et verni. Un dessin doit être placé sur la surface séchée.

L'effet des graphiques blancs est obtenu en grattant un dessin ou une inscription avec un cure-dent ou une aiguille sur la surface peinte.

Comment décorer les murs ?

Les murs vides peuvent être remplis de peinture, d'autocollants stylisés, de figurines en plâtre. Parfois, de beaux vases, des plats originaux et une collection de porcelaine sont exposés sur des étagères ouvertes.

Collages, photographies, portraits, encadrés d'argile ou de pâte à sel, constituent une magnifique décoration murale.

Une horloge murale donne un super look à la cuisine. Certaines femmes au foyer décorent les murs de la cuisine avec des pots avec des plantes d'intérieur ou disposent des pots avec des plantes sur des étagères ouvertes et des étagères. Saintpaulia, chlorophytum, nolina, aspidistra et d'autres plantes avec leur feuillage et leurs fleurs sont capables de purifier l'air, il est donc recommandé de les cultiver à la maison.

Moulures en plâtre, bas-reliefs, panneaux décoratifs - les solutions les plus inattendues peuvent survenir si vous souhaitez utiliser quelques astuces de cuisine pour masquer des murs inégaux. Certains hôtes accrochent des masques fantaisie qui peuvent être importés d'Afrique, de Mongolie, de Chine ou de tout autre pays.

Les photos ont fière allure sur les murs de la cuisine. Les images de fruits, de baies, de légumes, de boissons et d'autres aliments sont parfaitement combinées avec le thème de la cuisine. Le papier peint photo et le papier peint en trois dimensions apportent unicité et originalité à la solution intérieure. Certaines personnes fabriquent des panneaux de leurs propres mains à partir de glands, de cônes, de feuilles d'automne, de plumes. Des brindilles denses sont installées sous les porte-serviettes, qui sont recouverts de cuivre et de vernis.

Il est bon d'accrocher des miroirs dans la cuisine. Ils augmentent visuellement l'espace de la pièce. Les miroirs aux bords convexes vous permettront de ressentir les reflets des rayons du soleil et apporteront une nouveauté sans précédent.

Un ensemble de couteaux, planches à découper, couverts, maniques, torchons de cuisine peut devenir l'objet de décoration murale. De belles planches à découper sont accrochées le long du mur, d'autant plus que chaque femme au foyer doit en avoir au moins quatre. Des maniques en forme de fruits, de papillons, d'animaux prennent souvent leur juste place sur le mur de la cuisine.

Un décor comestible de légumes secs, champignons, épices, fruits secs combinés en couronne ou en guirlande donne une saveur particulière à la cuisine. Souvent, les propriétaires achètent des décorations artificielles qui imitent l'ail, les oignons, les poivrons, les baies, les fruits et les fleurs.

Des pots transparents contenant des épices, des céréales, des fruits et légumes en conserve sont placés sur des étagères murales soigneusement placées. Vous pouvez acheter des récipients prêts à l'emploi avec des épices, mais il est préférable d'assembler vous-même une collection appropriée de pots et de les remplir d'un mélange fluide.

Parfois, les pois, le maïs, les haricots, les lentilles, les piments forts, les pommes de taille moyenne, les cerises et autres fruits et baies sont placés dans des récipients transparents pour la beauté. Une décoration appétissante est créée à l'aide d'un bocal en verre, soigneusement lavé et rôti au four (environ 7 à 10 minutes). Pour la décoration, de beaux fruits entiers sont sélectionnés, qui sont soigneusement pliés dans des récipients, versés avec du formol ou de l'alcool éthylique. Vous pouvez verser dans une solution saline forte. Il est conseillé de remplir le couvercle de cire.

Ces dernières années, les décalcomanies en vinyle ont été très populaires. Ils peuvent être sélectionnés pour tous les goûts. Les autocollants sont durables, faciles à nettoyer et abordables. Une excellente façon de décorer le mur de vos propres mains consiste à appliquer un dessin à l'aide d'un pochoir, acheté dans le magasin ou fabriqué vous-même.

Pour créer un pochoir, vous devez prendre du carton épais ou du plastique fin. Il peut être utilisé pour appliquer n'importe quel ornement ou motif. Au pochoir ou découpés dans de la mousse de polystyrène, les papillons ont fière allure sur le mur de la cuisine.

La zone du tablier est souvent décorée de carreaux de céramique décoratifs, qui doivent être collés sur une surface parfaitement plane. La tendance est au « tablier » en verre de la zone de travail.

Ces dernières années, il est devenu à la mode de décorer les murs de la cuisine avec de l'ardoise ou des tableaux noirs. Ils sont pratiques en ce sens que vous pouvez toujours laisser un message ou un rappel important aux membres du ménage, corriger les recettes nécessaires ou écrire des aphorismes inspirants. De plus, les enfants ont légalement la possibilité de peindre les murs. Parfois, de telles planches sont placées dans la zone "tablier".

De beaux exemples

Très souvent, le réfrigérateur et la hotte sont décorés de leurs propres mains, parfois ils sont recouverts d'un film spécial prêt à l'emploi. Le sujet est choisi selon vos goûts. Un motif floristique, marin, fabuleux peut être une excellente solution pour décorer les appareils électroménagers. Vous pouvez attacher divers aimants au réfrigérateur.

Souvent, un réfrigérateur ordinaire est transformé en un objet original. Vous pouvez lui appliquer indépendamment n'importe quelle image. Il n'est pas difficile de dessiner une girafe, un zèbre, un chat. Les personnes sans talent artistique utilisent souvent des décalcomanies en vinyle pour transformer un vieux réfrigérateur.

Parfois, une petite chose peut ajouter de l'originalité et de la luminosité à la cuisine. Un bouquet de fleurs fraîches peut être conservé dans un récipient en verre pendant au moins six mois. Les fleurs doivent être collées au fond du pot, remplies d'une solution d'eau et de glycérine dans un rapport de 1: 2 et bien fermées avec un couvercle.

Divers bocaux, vases et bouteilles enveloppés de fils épais et de ficelles font souvent partie intégrante de la décoration de la cuisine. De vieux CD encadrent les fenêtres, les meubles, les tableaux et les murs. Ils créent une mosaïque de vaisselle cassée et décorent des tables, un "tablier" au-dessus d'un poêle ou une fenêtre avec.

La planche à découper peut être facilement convertie en support de tablette. Vous devez coller un petit morceau de bois ou de bambou avec de la colle à bois au bas de la planche. Un support triangulaire doit être fixé à l'arrière du stand. Ensuite, il est souhaitable de peindre l'appareil.

Vous pouvez adapter une râpe ordinaire sous le porte-serviettes en l'accrochant avec la poignée vers le bas. Il est recommandé de faire un fond en bois dans la partie intérieure. Vous pouvez y ranger des spatules ou un bouquet de fleurs et accrocher une serviette au manche.

Des vases inhabituels, des cruches, des fruits et légumes artificiels décorent souvent les armoires de cuisine et les tables. Les mannequins s'achètent en magasin et composent à eux seuls toutes sortes de compositions. Les fruits et légumes peuvent être fabriqués à partir de cire, de plastique ou de mousse.

L'origami fait maison s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Toute la famille peut être impliquée dans la fabrication de poissons en papier, oiseaux, animaux, fleurs. Vous pouvez tisser un petit panier à partir de bandes de papier pour y ranger des clés, des allumettes ou d'autres bagatelles.

Des idées intéressantes pour éclairer la cuisine avec des lustres et des lampes d'origine reflètent la praticité et la fonctionnalité.

Parfois, un film décoratif est collé sur les fenêtres, ce qui peut servir de protection contre le soleil. Il peut s'agir d'un dessin, d'un vitrail ou d'une impression photo. Le film protège le verre des dommages, aide à maintenir un microclimat dans la pièce, ne se décolore pas du soleil et ne prend pas de place.

Idées de décoration de cuisine DIY dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble