Nappe sur la table pour la cuisine: exigences et variétés

Teneur
  1. Conditions
  2. Variété d'options
  3. Matériaux (modifier)
  4. Formes et tailles
  5. Concevoir
  6. Recommandations de sélection

Chaque femme au foyer veut que la cuisine soit non seulement fonctionnelle, mais aussi confortable. Les textiles contribueront à créer une telle atmosphère : l'utiliser sur les fenêtres et la table à manger donnera à l'intérieur une touche de chaleur à la maison.

À l'ère de la technologie moderne et du développement industriel, les matériaux des nappes sont variables, mais cela n'affecte pas leur attrait esthétique : ils restent des accessoires beaux et appropriés pour la cuisine. Regardons quelles sont les exigences pour de tels produits, de quoi ils sont faits, et insistons également sur les recommandations pour leur choix.

Conditions

Malgré le fait que, dans une plus large mesure, une nappe pour une table à manger soit sa décoration, elle doit obéir à un certain nombre d'exigences. Par exemple, un produit doit être fabriqué fait de matériel sûrcar il entrera en contact avec les aliments. Il est important de choisir une option qui respecte les normes de sécurité. Auparavant, il y avait des paramètres réglementés par GOST, les produits avaient également une documentation technique.

Aujourd'hui, en raison de la variété des matériaux à partir desquels les produits sont fabriqués, les exigences pour chaque variété sont différentes. Par exemple, pour les options textiles, les bords doivent être finis : il est inacceptable qu'ils soient négligés à chaque lavage. Les autres modifications doivent s'inscrire dans les normes de blancheur, et pas moins de 80%. Dans le même temps, le pourcentage de fils utilisés en filature est important pour eux.

Les exigences générales sont le type de tissu et la conformité des indicateurs de qualité artistique et esthétique aux échantillons de référence.

Les affaires et arrière-plan principal... Dans ce cas, le dessin peut être à la fois grand et petit. Outre, la taille est importante... Si auparavant ils étaient obligés d'obéir à GOST, cette tendance est aujourd'hui dépassée, car les tailles des tables pour lesquelles les nappes sont achetées se sont éloignées des valeurs standard habituelles.

Cependant, la règle n'est pas totalement exclue : la nappe ne doit pas pendre jusqu'au sol, car cela embrouillerait les membres du ménage. est important et praticité: le produit doit être facile à nettoyer, non froissé, déformé ou glissant. La nappe doit être la base de la table, sa décoration, des ustensiles doivent être placés dessus.

De plus, la nappe doit être d'une sorte matériau de protectionprotégeant la surface du plan de travail de l'usure rapide. Les principales exigences du matériau sont la résistance à divers types de saleté, la facilité d'entretien et la durabilité.

Sur le plan esthétique, le produit doit s'intégrer dans le concept global du style de cuisine... Et ici, le matériau sera un facteur décisif, car dans un cas, vous ne pouvez pas vous passer de textiles avec son support en forme de rideaux, et dans l'autre, vous devrez utiliser une version synthétique, qui démontrera parfaitement l'appartenance de la nappe. à un style d'intérieur spécifique.

Certaines options sont utilisées précisément comme housses de protection pour les comptoirs coûteux. Ils sont également conformes aux exigences générales fixées par le règlement.

Variété d'options

La nappe pour la cuisine peut être différente, mais conditionnellement, elle peut être classée par fonction. elle arrive quotidien et festif... Les produits du premier type sont fabriqués à partir de matériaux pratiques.

La principale différence entre de tels modèles est la taille du surplomb du bord : il ne dépasse pas 20 cm de chaque côté du plateau. Une nappe qui peut servir à recouvrir une table à manger en vacances peut avoir un surplomb allant de 20 à 40 cm.

Les produits du deuxième type peuvent être très divers, ce qui s'exprime dans l'utilisation de divers matériaux et motifs... Par exemple, un imprimé peut être thématique (Nouvel An, printemps, mariage) ou standard (avec un bord ajouré, des motifs floraux).

Concernant surplomb, alors pour un usage domestique, il doit être petit, pour une table de restaurant, au contraire, il doit couvrir la majeure partie de la distance entre le dessus de la table et le sol.

Des nappes élégantes peuvent être fabriquées à partir de matériaux coûteux. Selon l'idée de conception, ils peuvent être décorés avec un décor différent. Par exemple, il peut s'agir d'une broderie au point de croix ou au point de bourdon. De tels produits sont rarement utilisés, leur charge est plus esthétique que fonctionnelle.

Une nuance intéressante est le fait que le design moderne peut nécessiter des accessoires supplémentaires pour la nappe.

Ceux-ci peuvent être des ensembles prêts à l'emploi avec des pistes ou des chemins, qui sont placés en travers de la table, en y plaçant des plats, des vases ou en utilisant les pistes comme des panthères.

Utilisation de petits soumis vous permet d'ajouter une saveur spéciale à la conception. De plus, dans tous les styles : les couvre-lits en nappe peuvent être en textile contrasté, en rotin, en plastique, en liège ou en bambou.

Matériaux (modifier)

Les matières premières pour fabriquer des nappes sur la table de la cuisine peuvent être très diverses.

Textiles naturels

Dans la version classique, ils sont fabriqués en coton et lin. Les variétés textiles sont respirantes et respectueuses de l'environnement. Cependant, ils laissent passer l'eau et tout liquide qui s'y infiltre (y compris la graisse, qui est problématique à éliminer). Par conséquent, ils ne sont pas en mesure d'en protéger la surface du matériau du comptoir.

De plus, les textiles nécessitent des lavages fréquents. Ces nappes sont principalement utilisées pour décorer les cuisines dans les styles campagnard et provençal, où il est impossible de s'en passer.

Tissus mélangés

Afin d'améliorer la qualité et les propriétés pratiques des marques modernes ajouter des fils synthétiques à la fibre naturelle... Cela facilite le lavage en éliminant les particules de graisse et d'huile entre les fibres. Les textiles mélangés sont également bons car ils se froissent moins. Cependant, ces nappes présentent un inconvénient important : elles ne peuvent pas être bouillies ou blanchies.

Ils ont peur de la chaleur et ont besoin d'un lavage délicat.

Imprégné

Souvent, des imprégnations spéciales sont utilisées dans la production de nappes. à base d'acrylique ou de téflon... Les textiles naturels sont traités avec cette solution afin d'augmenter ses caractéristiques de résistance. Les grands avantages de ces produits sont leur durabilité, leur résistance aux taches et aux déchirures.

De plus, ces nappes ne passent pas et n'absorbent pas l'eau, et repoussent également la saleté. Cependant, cette variété a son inconvénient : la gamme de telles nappes est petite.

Toile cirée

La toile cirée est l'une des meilleures solutions lors du choix d'une nappe pour la cuisine. Contrairement aux options en tissu, il ne laisse pas passer l'eau ou la graisse, préservant ainsi le matériau du comptoir. Ce matériel est classé comme budgétairecar il est de courte durée : malgré les différentes épaisseurs de film, il peur des coupures... De plus, souvent pendant le fonctionnement, son revêtement supérieur est effacé avec le motif, devenant décoloré et usé.

Ces nappes ne peuvent être ni lavées ni repassées en machine. De plus, ils peuvent se déformer au contact de quelque chose de trop chaud.

Vinyle

Ces nappes performent non tissé... Ils sont doux et se composent de deux couches (un film synthétique et un support souple). Leur avantage est la plus large gamme de couleurs, de plus, leur face avant est souvent décorée de divers motifs.

Ces nappes protègent parfaitement le matériau du plateau de l'eau et de la graisse. Prendre soin d'un tel matériau est simple: il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide en temps opportun.

Silicone

Dans un intérieur de cuisine moderne, une nappe en silicone est plus belle. On l'appelle souvent verre ou "verre mou" parce qu'il est vraiment ressemble à une feuille de verre... En fait, il s'agit d'un film PVC dense dont l'épaisseur est de plusieurs millimètres. Selon la conception, il peut être transparent ou rempli d'une variété de charges colorées.

Dans la plupart des cas, une nappe en silicone n'a pas de surplomb et est découpée strictement le long du contour du plateau de la table. Il est dense et assez raide, ne drape pas et ne forme pas de pli.

Formes et tailles

Aujourd'hui, les nappes peuvent être rondes, rectangulaires, carrées ou ovales. Tour les options sont considérées comme des classiques. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la cuisine, à la fois design classique et moderne, selon le type de matériau utilisé. ovale les variétés sont achetées pour les tables rectangulaires ou ovales: sinon elles ont des surplombs différents sur les bords, ce qui n'est pas toujours beau.

Carré les produits sont bons pour les petites tables de cuisine. Ils ont l'air très esthétiques, ils peuvent devenir une décoration de la salle à manger. Aujourd'hui, ils sont souvent achetés pour des tables rondes.

Rectangulaire les nappes sont des classiques intemporels, ce sont des options pour tous les jours et les vacances. De plus, selon la conception, ils peuvent être simples ou doubles.

Quant aux tailles, elles peuvent être différentes. Cela dépend des dimensions de la table à manger disponible dans la cuisine :

  • pour une table carrée de dimensions 90x90 cm et quatre places, il vaut la peine d'acheter une nappe de 140x140 cm ;
  • pour une table rectangulaire de 90x60 cm, vous aurez besoin d'une nappe de 110x140 cm ;
  • si la table est plus grande et mesure 120 cm de long, la meilleure solution pour sa conception serait une nappe avec des paramètres 160x140 cm;
  • pour une grande table 6 places avec une longueur de plateau de 150 cm, vous pouvez choisir un produit aux dimensions 160x140 ou 200x140 cm ;
  • sur une table de 280 cm de long, conçue pour 12 personnes, vous pouvez poser une nappe avec les paramètres 240x140, 260x140, 280x140, 300x140, 320x140 cm;
  • pour une petite table ronde d'un diamètre allant jusqu'à 110 cm, vous devez choisir une nappe d'un diamètre de 1,5 mètre;
  • si le diamètre de la table de cuisine est de 150 cm, il est plus conseillé d'acheter un produit d'un diamètre de 2 m.

Quant aux nappes en film PVC épais, leurs tailles sont choisies individuellement en fonction de la taille des plateaux. Ces produits sont vendus au mètre, en coupant la longueur requise par l'acheteur du rouleau.

Concevoir

Le design de la nappe pour la table de la cuisine peut être différent. Outre le fait qu'il puisse être décoré de superpositions, de pistes et de tampons, l'apparence du produit lui-même peut être remarquable. Par exemple, les artisanes peuvent coudre des nappes en utilisant diverses technologies. Certaines des options les plus intéressantes sont les produits fabriqués dans la technologie patchwork.

Aujourd'hui, il est très diversifié, grâce à quoi chaque nappe s'avère exclusive. Les fragments à partir desquels la nappe est assemblée peuvent avoir différentes formes, se combinant les uns aux autres dans un certain schéma de couleurs. Un motif géométrique en est disposé, recouvrant la face intérieure d'une fine base de doublure.

De tels produits peuvent décorer la cuisine les jours de célébrations spéciales, ou ils sont fabriqués sur mesure spécifiquement pour le style spécifique de l'espace cuisine.

Variétés de tissus, décorées de décor tricoté... Bien sûr, ils ne peuvent pas non plus être qualifiés de pratiques, mais ils sont particulièrement beaux sur la table de fête.

En règle générale, un tel décor est cousu sur une couture traversante.Les éléments tricotés à coudre situés le long des surplombs confèrent au produit une saveur particulière, grâce à laquelle il s'intègre bien dans des styles tels que, par exemple, provence ou pays.

Les nappes en silicone sont très harmonieuses à l'intérieur de la cuisine avec un fond transparent et un motif simple. En imitant le socle en verre, ils apportent une quantité considérable de légèreté dans la composition intérieure, qui fait généralement défaut dans la cuisine. En même temps, le sujet du dessin peut être très divers, y compris motifs floraux et végétaux. Ils sont les plus beaux en blanc et en argent.

Certaines personnes aiment les nappes dites à gaz ou les options textiles très fines. Souvent ils sont brodés broderie d'or ou d'argentet aussi décorer avec les meilleurs tresse de dentelle... Ces produits sont très beaux, mais ils ne sont absolument pas pratiques. De plus, de tels textiles peuvent être endommagés s'ils touchent accidentellement la nappe.

Options intéressantes de textiles, décorées avec une tresse de dentelle ou des plis construits. En règle générale, leur partie principale reste vide, ce qui est très bien pour décorer des nappes avec des chemins ou même des serviettes. L'originalité du produit s'acquiert grâce à la tresse elle-même : elle peut être large, étroite, enfichable, cousue sur la matière principale.

Quelqu'un aime le design de la nappe à volants, qui est également très joli, même s'ils sont faits d'un matériau identique à la toile principale sans aucune décoration.

Recommandations de sélection

Le marché des accessoires de table de cuisine est riche en propositions qui peuvent satisfaire les goûts d'un large éventail d'acheteurs. L'assortiment proposé est si vaste qu'il est facile de s'y perdre.

Cependant, peu importe à quel point les yeux sont brillants, l'achat doit être délibéré, car sinon il sera inutile.. Quel que soit l'article que vous aimez, qu'il s'agisse d'un modèle transparent hydrofuge, d'une variété de toile cirée ou d'un tissu thermique, vous devez peser le pour et le contre.

Il faut imaginer si ce produit s'adaptera à l'intérieur de la cuisine existante. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la taille de la pièce elle-même. Par exemple, si la cuisine est spacieuse et que la table est grande, vous pouvez acheter un produit avec des volants et des serviettes, ou une option avec un gros caractère situé le long de la bordure.

Dans une petite kitchenette avec un manque d'images, une nappe avec de grands surplombs et une décoration complexe sera inappropriée. Il y a assez modèles sans dessin, car les éléments d'impression inutiles surchargeront l'espace disponible.

La première chose à noter par vous-même est rendez-vous... Si le produit est utilisé pour un usage quotidien, il est conseillé d'examiner de près les options des matériaux synthétiques.

Le tissu, quoi qu'on en dise, s'accrochera en permanence (par exemple, avec un grand surplomb pour les jambes de la personne assise, ainsi qu'avec une secousse mécanique accidentelle). De telles nappes sont nécessaires, mais pour un usage quotidien, elles doivent être indestructibles et courtes, car tout contact et traction sur les textiles peut faire tomber la vaisselle existante de la table.

Le produit, quel que soit le matériau dont il est constitué, doit obéir au style spécifique de la cuisine.

Dans ce cas, il faut tenir compte de la concept design... Par exemple, une nappe avec un motif coloré joyeux aura l'air ridicule dans un intérieur, disons, un design classique. Ici, vous avez besoin d'une nappe chère, toujours brodée d'or, avec des imprimés et des monogrammes.

Si vous envisagez d'acheter un produit pour des directions laconiques (par exemple, minimalisme ou conservatisme), il vaut la peine d'acheter un film de silicone ordinaire sans aucun motif, car ce sera superflu. Pour la stylistique paysau contraire, l'abondance des dessins et des gravures est importante. Par conséquent, la meilleure solution pour décorer la table à manger serait la version patchwork de la nappe. Pour moderne une variété avec une texture artificielle délibérément brillante du matériau est nécessaire. Dans le même temps, il est important que, malgré toute sa simplicité, la nappe semble élégante.

Selon les règles de conception des couleurs de l'intérieur, il ne doit pas contenir plus de quatre nuances contrastées. En regardant de près telle ou telle nappe dans le magasin, il vaut la peine de considérer que sa la couleur ne doit pas se détacher sur le fond des meubles et appareils électroménagers existants. En cas de doute, vous pouvez faire attention à la couleur du dosseret. Réalisé dans une teinte apparentée, il sera son support, créant ainsi l'illusion de l'unité de la palette de couleurs.

Parfois, la couleur de la nappe est choisie en tenant compte de la teinte des rideaux de la cuisine. En outre, certaines artisanes achètent un matériau, en faisant des rideaux et une nappe. On ne peut pas dire avec certitude que cette solution est bonne, car l'abondance des mêmes textiles dans une petite pièce, comme la cuisine, rend l'espace ennuyeux et monotone. Vous devez choisir une couleur qui ne copie pas exactement l'un des quatre tons à l'intérieur, il est préférable qu'elle soit liée.

Cela ajoutera de la polyvalence à la conception sans nuire à sa perception esthétique. Dans le même temps, il convient de privilégier les nuances claires de la palette de couleurs: elles sont esthétiques et ne créent pas de sensation d'encombrement à l'intérieur.

Peu de gens aiment quand, pour s'asseoir plus ou moins confortablement à table, il faut relever les longs surplombs de la nappe. Ce n'est pas seulement gênant, mais contribue également à tirer le matériau et, avec lui, tout ce qui se trouve actuellement sur la table. Les nappes au sol ne sont pas le meilleur choix pour la cuisine : elles sont gênantes dans la vie de tous les jours et rendent difficile le nettoyage du sol.

à la perfection le surplomb ne doit pas atteindre les genoux de la personne assise... Pour qu'à l'avenir vous n'ayez pas à ajuster les paramètres du produit en le cousant ou en coupant le bord de la toile cirée en dentelle, regardez les dimensions de votre table de cuisine. Ajoutez 20-25 cm sur ses côtés - cela suffit amplement pour que le produit soit beau et confortable pour un usage quotidien. Alternativement, vous pouvez acheter ou coudre un produit avec une bande élastique sur les bords, ce qui empêchera le matériau de se détacher de la table.

Si nous comparons toutes les variétés connues de l'accessoire, la plus réussie d'entre elles sera nappe en silicone grande épaisseur. Il ne glisse pas sur la surface du plateau de la table, ne forme pas de pli, grâce auquel même les petits objets resteront solidement sur une telle table. Étant donné qu'un tel produit n'a pas de surplombs, il ne s'accrochera pas aux jambes des membres du ménage lorsqu'ils seront assis à table.

La praticité des produits en toile cirée et analogues à imprégnation hydrofuge dépend du type de matériau, de son épaisseur et du substrat utilisé. Parfois, même le vendeur ne peut pas comprendre quelle est la différence, bien qu'à y regarder de près, tout soit simple : le support du non-tissé et du tissu est différent. Ici, vous devez regarder de plus près : les textiles ont un tissage de fils perpendiculaires, contrairement aux non-tissés.

Une bonne option pour la catégorie budget est une nappe imprégnée d'une base textile.

Quel que soit le produit que vous souhaitez acheter, chaque ligne a ses propres favoris, qui se distinguent par leur qualité et leur durabilité. C'est pourquoi la gamme de prix est si grande. Par exemple, la toile cirée de la plus petite épaisseur, moins chère que les analogues de son segment, se déchirera plus rapidement en cuisine que les modèles plus denses. Et si la texture du matériau est rugueuse, une telle toile cirée se détachera rapidement contre les bords de la table (la toile cirée chère est dense, mais pas sèche).

En ce qui concerne les prix des nappes textiles, les options en fibres naturelles sont généralement plus chères. Cependant, tout n'est pas si simple: le lin est naturel, mais il se froisse beaucoup, le coton est bon, mais vous devez également choisir correctement un tissu avec de tels fils, car plus il est lâche, plus la nappe s'usera rapidement. Les synthétiques, qui se situent dans la catégorie des prix moyens, ne supportent pas toujours plus chaud. Les tissus bon marché se froissent rapidement. De plus, ils se distinguent par un tissage lâche de fils, ce qui leur permet de rétrécir au lavage plus que les autres analogues de leur gamme.

Comment choisir une nappe pour la table de la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble