Cuisines d'une superficie de 10 mètres carrés: caractéristiques d'aménagement et de conception
La cuisine est considérée comme une pièce spéciale de l'appartement, car elle sert simultanément de lieu de cuisine et de réunion entre amis. Par conséquent, ce coin doit être non seulement multifonctionnel, mais aussi élégant. La plupart des cuisines ont une superficie de 10 m2, cet espace est suffisant pour mettre en œuvre toutes les idées de design.
Règles de mise en page
Cuisine 10 m² m, avec une disposition correcte et un design original, peut facilement se transformer en une pièce confortable, mais lors de l'élaboration de projets de conception, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances. L'aménagement dépend non seulement des préférences personnelles des propriétaires, mais également des caractéristiques des locaux. Lors de la distribution de mètres carrés, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- la forme de la pièce est oblongue, carrée, avec ou sans angles droits ;
- l'emplacement de la cuisine - a une sortie sur le balcon, le point de contrôle ou le central;
- la taille et le nombre d'ouvertures de portes et de fenêtres ;
- placement des systèmes de communication et possibilité de leur déplacement;
- composition familiale - l'ensemble du mobilier dépend du fait qu'un célibataire, un jeune couple ou une famille avec enfants habite l'appartement;
- le nombre d'appareils ménagers - pour certaines femmes au foyer, il suffit d'avoir une cuisinière et un réfrigérateur dans la cuisine, tandis que d'autres préfèrent l'équiper d'un lave-linge, d'un lave-vaisselle, d'un four à micro-ondes, d'un multicuiseur et d'un robot culinaire;
- le but de la pièce - s'il est prévu non seulement de cuisiner dans la cuisine, mais également de rencontrer des invités, il est alors nécessaire de prévoir une petite salle à manger avec une télévision;
- fonctions supplémentaires - la cuisine peut être agrémentée d'un couchage, d'un espace de travail.
Puisque la superficie de 10 carrés est considérée comme assez grande, le projet de cuisine peut être différent : avec îlot, bar, coin, linéaire et double rangée. Tout dépend de la forme de la pièce et de la présence de niches, de saillies et de murs inégaux. Une excellente option pour décorer de telles cuisines est la disposition en forme de L, elle convient à tout type de pièce. Dans le cas où la pièce est carrée, il convient d'y concevoir un îlot. Pour les cuisines allongées et étroites, des solutions de design avec placement linéaire des meubles sont utilisées.
Une pièce rectangulaire avec balcon est considérée comme idéale, car son espace peut être agrandi et l'espace de stockage des flans avec un réfrigérateur peut être emporté à l'extérieur de la cuisine. De plus, des meubles rembourrés et des petites tables sont souvent placés sur le balcon, créant un coin salon confortable. Pour ce faire, vous devez d'abord effectuer l'isolation et la décoration avec des fleurs d'intérieur, vous obtiendrez ainsi un véritable paradis pour manger et boire du thé entre amis.
Zonage
La clé d'une cuisine chaleureuse et confortable est le zonage correct de l'espace. Par conséquent, même au stade de la conception initiale, vous devez décider du nombre de zones qu'il y aura dans la pièce. L'espace de 10 m2 peut être divisé en un coin cuisine, un coin repas et détente. La cuisinière, le lave-vaisselle, la machine à laver, l'évier et le réfrigérateur doivent de préférence être situés à côté des services publics. Cela simplifiera leur installation, si l'équipement de cuisine est placé à distance des communications, vous devrez alors en plus effectuer le câblage et allonger les tuyaux.
Un rôle énorme dans le zonage est joué par la libération de l'entrée de la cuisine et de la sortie sur le balcon - si elles sont encombrées, une sensation d'étroitesse sera créée. Chaque zone peut être distinguée de manière originale de différentes manières.
- Avec éclairage. Pour ce faire, au-dessus du plan de travail, sous les armoires, des bandes LED et de nombreux spots doivent être installés, tandis que la salle à manger est éclairée dans ce cas par des appliques murales ou des lustres.
- Jeu de couleurs. Il est recommandé d'utiliser plusieurs nuances dans la conception, qui seraient combinées simultanément les unes aux autres et souligneraient favorablement chaque zone. Par exemple, les murs et le sol de la zone de travail sont décorés dans une couleur et l'endroit pour manger et se reposer dans une autre.
- L'utilisation de divers matériaux de finition. Pour ce faire, la zone de travail peut être décorée avec de la pierre artificielle, des carreaux peuvent être posés au sol et du stratifié et du bois peuvent être choisis pour décorer la salle à manger.
- Installation de comptoir de bar. Grâce à cette conception, vous pouvez non seulement séparer le salon de la cuisine de manière originale, mais également créer un coin confortable qui servira de lieu de petit-déjeuner et de travail sur l'ordinateur.
- Disposition compétente des meubles. Le coin repas peut être séparé du coin cuisine par un dossier de canapé et une table basse.
En appliquant tous les types de zonage, il est également important de prendre en compte la forme de la cuisine, chaque zone fonctionnelle doit avoir son propre périmètre, s'il est le même, la pièce se révélera imprésentable.
Matériaux et couleurs appropriées pour la finition
La conception moderne de la cuisine implique l'utilisation de divers matériaux de finition. Par conséquent, avant de commencer les réparations, il est nécessaire de déterminer le budget familial, puis de les acheter. Étant donné que cette pièce est caractérisée par une humidité élevée, vous devez sélectionner une finition de haute qualité.résistant aux températures élevées, à l'humidité, à la graisse et aux détergents. Dans ce cas, les carreaux de céramique sont recommandés pour le revêtement des murs et des sols, ils ont un aspect attrayant, sont durables et faciles à entretenir. A fière allure à l'intérieur des cuisines d'une superficie de 10 m². m et bois, MDF, aggloméré. Il s'agit d'une matière première respectueuse de l'environnement, qui est produite dans une large gamme, mais nécessite un fonctionnement soigneux et une protection contre l'humidité.
De nombreux habitants utilisent également pour la décoration murale :
- mastic décoratif;
- papier peint liquide et lavable;
- panneaux en plastique durable;
- calcul;
- carreaux de mosaïque.
Les panneaux de verre sont considérés comme un excellent choix pour décorer un tablier de cuisine ; leur surface peut être ondulée, mate, ainsi qu'avec une imitation de métal, de pierre et de bois. Le verre a un design chic, une résistance accrue aux influences chimiques et thermiquesmais il est cher et difficile à installer. Les plafonds de la cuisine sont généralement décorés de structures ordinaires à la chaux ou à tension. En tant que revêtement de sol, en plus des carreaux de céramique, vous pouvez choisir le stratifié, le parquet en aggloméré, les panneaux de fibres et le linoléum.
Le matériau de finition doit être acheté dans des tons qui correspondent au style de la pièce. Les concepteurs conseillent d'éviter les couleurs contrastées dans la conception de la cuisine, elles nécessitent un équilibrage spécial, sont capricieuses et, si elles sont mal utilisées, peuvent ruiner tout l'intérieur. Les combinaisons suivantes sont strictement interdites dans la conception :
- rose - vert clair;
- jaune - lilas;
- vert rouge;
- bleu - orange;
- violet - citron vert.
Puisque la cuisine fait 10 m². m est considéré comme petit, pour son expansion visuelle, une finition de surface avec des couleurs claires est requise, tandis que beaucoup de blanc ne peut pas être utilisé. Une telle pièce peut devenir monotone et ennuyeuse. Pour égayer la palette de couleurs de la pièce, vous devez combiner le blanc avec d'autres nuances. Les cuisines décorées en beige, gris ou laiteux sont magnifiques. Si la conception prévoit l'utilisation de plusieurs couleurs, il est alors nécessaire de déterminer à l'avance les nuances principales (elles seront 60%), supplémentaires (30%) et accent (10%).
Choix et placement des meubles
Le composant principal de toute pièce est le mobilier, et la cuisine ne fait pas exception. Pour que son ameublement s'intègre harmonieusement dans le style choisi, il est nécessaire de choisir le bon set de cuisine. Par exemple, pour les amateurs de style high-tech, les meubles avec des surfaces en verre conviennent, tandis que pour les classiques, au contraire, vous aurez besoin de beaucoup de bois naturel. La cuisine de 10 m2 étant petite, elle doit être équipée d'un minimum de mobilier, en privilégiant les armoires encastrées et d'angle qui prennent peu de place. De plus, il vaut mieux remplacer les grands canapés de cuisine par des chaises moelleuses.
Lors de l'aménagement de la cuisine, il est recommandé de choisir différents types de meubles compacts.
- Armoires murales et armoires peu profondes. La profondeur réduite des modules et l'espacement parallèle libéreront de l'espace dans l'allée.
- Tables convertibles, sièges rabattables et plateaux de table. Ils sont pratiques à utiliser, prennent un minimum de place lorsqu'ils sont pliés et, avec l'arrivée des invités, ils se transforment en une table à manger confortable et des sièges supplémentaires. Les chaises empilables conviennent également aux petites cuisines et peuvent être facilement empilées après un repas.
- Étagères, bibliothèques et étagères ouvertes. Ils créent l'effet visuel d'espace libre, la seule chose qui, contrairement aux modèles fermés, nécessite un nettoyage fréquent. Les structures en verre sont recommandées pour les conceptions modernes.
- Ensemble porte ouverte. Il est parfait pour les aménagements d'angle.
Tous les meubles sont placés dans la cuisine, en fonction de sa forme. Le plus souvent, les modules de boîtier sont installés le long de l'un des murs, remplissant rationnellement le coin. Dans les pièces rectangulaires, les concepteurs utilisent une disposition à deux rangées, forçant deux murs.
Décor
Les articles de décoration aident à changer efficacement l'espace environnant de la cuisine et lui confèrent une exclusivité. Dans le même temps, lors de la décoration d'une pièce d'une superficie de 10 m2, il est important de ne pas en faire trop, car elle devrait s'avérer non surchargée et confortable. Les images sur le thème de la nourriture semblent intéressantes dans la cuisine: boissons, baies, légumes et fruits. De plus, diverses inscriptions sont parfaites comme décoration murale ; elles peuvent être placées sur un tablier de cuisine. Une solution inhabituelle sera également la décoration de la cuisine avec un miroir aux bords convexes, ses pièces dégradées arc-en-ciel complètent la palette de couleurs de la pièce de manière originale.
De plus, la cuisine peut être décorée avec des éléments décoratifs exclusifs sous forme de collections de porcelaine, de photographies et de diverses étagères faites à la main. Le papier peint à la craie semble contrasté et vivant à l'intérieur, il est recommandé de le coller sur l'un des murs et d'y écrire de délicieuses recettes. N'oubliez pas l'horloge murale, qui peut devenir un accent lumineux dans le décor. Le plus souvent, les horloges se trouvent dans les cuisines décorées dans les styles Art Nouveau, Provence et Rustique. La présence de plantes dans la pièce contribuera également à créer une atmosphère de confort, il est recommandé de placer les pots non seulement sur les rebords de fenêtre, ils seront à l'origine placés sur des étagères, des petites étagères et des armoires murales.
modes
Aujourd'hui, il existe de nombreuses directions stylistiques qui peuvent être choisies pour la conception de cuisines d'une superficie de 10 m². m. Le style classique est très populaire parmi les designers, il est toujours à la mode et se caractérise par sa praticité. Les cuisines classiques se distinguent par la présence d'espace libre, car peu de meubles sont utilisés dans leur agencement et tous les appareils électroménagers sont cachés dans les façades. Les chambres décorées dans un style moderne sont magnifiques, elles conviennent aux personnes énergiques et jeunes, la seule chose est que la mode a tendance à changer, et dans quelques années, cette conception peut devenir "rétrograde".
Les cuisines de style ethnique ont un look exquis; en règle générale, elles sont conçues dans ce sens par les amateurs de voyages. Ces pièces se distinguent par un décor inhabituel et des textiles sophistiqués, mais beaucoup d'espace est nécessaire pour créer un intérieur original. L'utilisation de matériaux naturels étant récemment encouragée dans la décoration des locaux, il est recommandé de décorer les petites cuisines dans un style country, loft et high-tech. Ces cuisines doivent contenir du métal, du bois, du verre et des textiles naturels. La couleur et la texture des meubles sont choisies strictement selon les nuances de la finition et la disposition des modules est réalisée de manière à masquer les angles vifs.
Idées de conception
Malgré le fait que les cuisines de 10 m2 soient petites, bien conçues et bien planifiées, elles peuvent créer des pièces multifonctionnelles et confortables. D'énormes possibilités pour la mise en œuvre d'idées de design ouvrent des pièces avec accès au balcon. Dans ce cas, les mètres carrés doivent être répartis de manière à obtenir un coin repas confortable et la sortie sur le balcon reste libre. La zone de travail doit être située du côté opposé de la porte et une petite table avec des chaises doit être placée près de la sortie. Si vous le souhaitez, la porte peut être retirée en installant ce support à la place du bloc de balcon, ce qui rendra la cuisine élégante et spacieuse.
Un problème courant dans les petites cuisines est l'emplacement du réfrigérateur, qui est difficile à intégrer dans la conception de la pièce. C'est particulièrement vrai pour l'aménagement, où un canapé moelleux et un coin sont prévus. Pour que tous les meubles et appareils s'intègrent harmonieusement à l'intérieur, vous pouvez appliquer quelques astuces : placera un meuble encombrant dans le garde-manger (s'il est dans la cuisine), le sortira sur le balcon, après l'avoir préalablement isolé, ou le placera à la sortie de la cuisine. Cela libérera de l'espace pour un canapé moelleux, qui non seulement complétera le coin salon, mais servira également de lieu de couchage supplémentaire. Pour la conception d'une telle cuisine, des nuances délicates de beige et de gris conviennent, il est préférable d'acheter les meubles en bois naturel et la décoration principale du décor sera un lustre élégant placé au-dessus de la table à manger.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.