Conception de cuisine 10 m² m avec canapé

Teneur
  1. Disposition
  2. Zonage
  3. Canapé de cuisine
  4. Comment choisir?

Cuisine d'une superficie de 10 m². m a ses propres caractéristiques et avantages. Cela ne peut pas être qualifié de petit, comme dans les bâtiments typiques, mais il n'est pas non plus nécessaire de compter sur l'espace libre. Cependant, connaissant quelques secrets de conception, il est tout à fait possible de placer tous les meubles nécessaires sur un tel carré, pour mettre en valeur les zones fonctionnelles de la pièce.

Disposition

Avant de commander un ensemble de cuisine et des meubles de salle à manger et rembourrés appropriés, vous devez décider du futur emplacement. La disposition dépend de deux facteurs.

  1. Forme de la pièce : carré ou rectangulaire. De plus, les rebords, les niches, les arches, les baies vitrées sont importants, ce qui doit être pris en compte.
  2. Priorités de zonage. Que la part du lion de l'espace soit réservée aux surfaces de travail et aux appareils de cuisine ou que la partie principale soit occupée par un coin de repos, vous devez décider à l'avance.

Aménagement de meubles pour 10 m². m peut être n'importe quoi, mais pour obtenir un confort maximal, il est conseillé de prendre en compte certaines nuances.

La disposition en forme de L s'intègre parfaitement dans les pièces rectangulaires et carrées. Cette disposition standard offre une expérience culinaire pratique lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. De plus, dans cette version, le moyen le plus simple est de créer un triangle fonctionnel "cuisinière - évier - réfrigérateur".

L'option de placement linéaire convient à une cuisine allongée, où l'un des murs est étroit et ne peut pas être fonctionnel, car il comprend soit une fenêtre, soit une porte.

Cependant, ici, vous pouvez également utiliser la version en forme de U, puis un plateau supplémentaire apparaîtra à la fenêtre, et en dessous il y aura des boîtes pour ranger des ustensiles ou des produits.

La disposition en îlot est pratique pour une pièce carrée, où la distance d'un mur à l'autre est égale. La partie îlot deviendra un séparateur naturel de deux zones (travail et repos), et pourra également servir de table à manger ou de comptoir de bar.

Zonage

Le zonage rendra l'intérieur plus confortable et visuellement ordonné. Ainsi, la zone de travail de la cuisine peut être représentée par la prédominance de surfaces brillantes, de carreaux, de stores et la zone de loisirs peut inclure des textiles, des meubles rembourrés, des rideaux.

Prioriser la fonctionnalité des zones à l'avance. Si vous prévoyez d'utiliser la pièce principalement pour cuisiner, l'accent devra être mis sur la disposition des armoires, des surfaces de coupe et des appareils électroménagers nécessaires. Une autre option est la cuisine comme lieu de repos, un salon. Dans ce cas, un minimum d'espace est alloué aux ustensiles de cuisine, et l'espace principal est occupé par l'ensemble de salle à manger et l'espace pour accueillir les ménages et les invités.

Il est important que les différents domaines fonctionnels soient néanmoins exécutés dans le même sens stylistique. Le zonage se fait au moyen de la décoration, des couleurs et de l'éclairage, sans violer le style uniforme de l'intérieur.

Éclairage

L'espace cuisine nécessite une approche particulière de l'éclairage, surtout si la cuisine est divisée en zones fonctionnelles. Idéalement, chacune des zones devrait avoir sa propre source lumineuse principale sous la forme d'un grand plafonnier et de plusieurs lumières supplémentaires. Mais pour une petite cuisine de 10 m². m, un lustre d'éclairage central convient parfaitement, et des lampes intégrées dans la zone de travail et des appliques murales dans la zone de loisirs conviendront également.

Des projecteurs sont installés sur les surfaces de coupe, l'évier et la cuisinière. Ils sont encastrés soit dans la surface du faux plafond, soit dans la partie inférieure du bloc cuisine. Les appliques murales de la salle à manger éclaireront en outre la surface de la table, ce qui est important pour manger, et créeront visuellement l'atmosphère d'une pièce confortable séparée.

Il convient de rappeler qu'un grand nombre d'appareils d'éclairage, ainsi que des appareils électroménagers, imposeront une charge importante sur le réseau électrique. Par conséquent, avant de commencer la réparation, vous devez prendre soin de remplacer ou de réparer tout le câblage.

Finition

L'éclairage dans l'espace cuisine, surtout s'il est divisé en zones, est déjà une sorte de décor. Les sources lumineuses accentuent certaines parties de la pièce, créent des ombres et des reflets, mettent en évidence les avantages et masquent les inconvénients. Cependant, la décoration des murs, du plafond et du sol joue également un rôle important. Si une rénovation à part entière est prévue, alors pour transformer la pièce, vous pouvez penser à des plafonds suspendus à plusieurs niveaux, à une décoration murale inhabituelle, et choisir un revêtement de sol adapté. Ainsi, pour une division plus claire en zones, vous pouvez utiliser un sol stratifié dans la salle à manger et du carrelage dans les zones de cuisson.

La décoration murale peut être faite de matériaux résistants à l'humidité et faciles à nettoyer. Ce sera important au niveau de la cuisinière et de l'évier.

Pour la zone de détente, il est préférable d'utiliser des matériaux plus chauds sur les murs : enduit décoratif, papier peint déperlant.

Solutions de couleur

Les nuances dans lesquelles le design sera réalisé dépendent en grande partie du style choisi. Cependant, il existe quelques nuances qui permettent de choisir des éléments de décoration, de décor et de couleurs :

  • les couleurs claires augmentent visuellement l'espace;
  • sombre ou saturé - donnez du confort et créez une atmosphère chaleureuse;
  • une combinaison de nuances claires et foncées délimite visuellement les zones ;
  • jouer sur le contraste ajoutera une sophistication unique à la pièce;
  • des accents lumineux sur les couleurs apaisantes des avions attireront une attention supplémentaire.

Décor

Quel que soit le style de conception de la cuisine, il est important de respecter les principes d'harmonie et de ne pas encombrer l'espace. Les grands éléments décoratifs, tels que les panneaux volumétriques, les peintures panoramiques et le papier peint, le dessin macro sur un carreau, auront l'air plus avantageux en un seul exemplaire et uniquement dans l'une des zones.

Pour maintenir la direction du style, les meubles doivent être en harmonie les uns avec les autres en termes de texture et de performance, mais ils peuvent différer en nuances.

Ainsi, si un style high-tech est choisi pour la cuisine, impliquant des surfaces brillantes et une technologie moderne, il sera alors inapproprié d'aménager un coin dans le style baroque luxuriant dans la zone de loisirs ou d'installer un ensemble dans le style de l'antiquité rurale dans le style provençal.

Canapé de cuisine

Le volume de la cuisine en 10 carrés permettra non seulement d'y placer commodément des articles ménagers et des appareils électroménagers, mais également d'équiper un coin moelleux pour les déjeuners et dîners quotidiens.

Dans ce cas, l'objectif principal de l'espace détente sera le canapé.

Installer un canapé dans la cuisine présente de nombreux avantages indéniables :

  • l'espace est libéré de la plupart des chaises, qui doivent être constamment poussées et enfoncées ;
  • les ménages et les invités peuvent être assis sur le canapé, libérant ainsi l'approche de la table pour l'hôtesse;
  • un canapé en combinaison avec des appareils muraux rendra la cuisine confortable pour regarder la télévision ou des films tous les soirs;
  • un canapé dans la cuisine résout le problème d'une nuitée soudaine lorsqu'il n'y a pas de chambres supplémentaires.

Parmi les inconvénients de l'installation d'un canapé dans la cuisine, on peut noter les dimensions de ce meuble. Cependant, les produits d'ameublement modernes offrent une grande variété de meubles de cuisine et vous permettront de choisir l'option qui vous convient. Il peut s'agir d'un modèle d'angle compact, d'un canapé pliant ou d'un canapé convertible.

Comment choisir?

Lors du choix d'un canapé, une attention particulière doit être accordée aux facteurs suivants:

  • forme : angulaire, demi-cercle, rectangulaire ;
  • construction : pliante, avec tiroirs ;
  • matériel de rembourrage;
  • couleurs assorties à la pièce.

Il convient de noter tout de suite qu'il ne faut pas choisir des canapés pleine grandeur pour les salons pour une cuisine de 10 mètres.

Même s'il semble au départ que le canapé volumétrique "s'adaptera bien" le long du mur, alors, après avoir installé tous les meubles, il s'avérera certainement qu'il n'y a "aucun endroit où se retourner" dans la cuisine.

La forme

Il existe une large gamme de canapés compacts en vente pour tous les goûts. De plus, ces modèles sont équipés de toutes sortes d'appareils fonctionnels: des tiroirs pour le linge et les serviettes au lit pliant.

L'une des options les plus confortables est le canapé d'angle. Il occupe un coin vide de la cuisine, économise de l'espace et est très spacieux. Les canapés semi-circulaires ont les mêmes qualités - ils peuvent être placés près de la fenêtre ou même séparer des zones fonctionnelles avec eux. Par exemple, vous pourriez avoir une idée pour retourner le canapé dans la zone de travail de la cuisine.

Concevoir

De par sa conception, il est préférable de choisir les meubles les plus spacieux, mais avec un minimum d'éléments décoratifs. Plus le mobilier est simple et léger, moins l'espace sera encombré. Pour la cuisine, les canapés-bancs sans accoudoirs, avec un dossier fin, mais en même temps avec des tiroirs inférieurs ou se pliant en couchette, conviennent.

Les canapés convertibles compacts sont idéaux dans ce cas.

Matériel

Le matériau de rembourrage est sélectionné en tenant compte des particularités du coin cuisine. Même avec une bonne hotte de cuisine, les odeurs de nourriture, les fumées de cuisinière, les chutes accidentelles sur le rembourrage et d'autres contaminants possibles ne peuvent être évités. L'option de rembourrage idéale pour un canapé serait le similicuir ou l'éco-cuir. Ce matériau se nettoie facilement avec des produits conventionnels, contrairement aux surfaces textiles.

Couleur

N'oubliez pas que le canapé de la cuisine, même le plus compact, sera un accent plutôt lumineux dans la conception de toute la pièce. Par conséquent, sa palette de couleurs doit être sélectionnée avec une attention particulière afin de ne pas violer le style de l'intérieur. La meilleure option, si le style n'est pas particulièrement indiqué, sera les tons neutres: boisé, marron, beige.

Pour ajouter de la luminosité et selon la direction du style, vous pouvez choisir des tons plus radicaux. Par exemple, pour les styles minimalisme, art déco, classiques, le noir et blanc conviennent. Le style provençal gravite vers les tons pastel - les couleurs lilas, turquoise ou lilas conviennent ici. Le style high-tech ultra-moderne mettra l'accent sur la combinaison des tons argentés et rouges, oranges ou bleus. Mais pour les styles campagnard, rustique ou chalet, il vaut mieux choisir les mêmes teintes neutres avec un biais vers les couleurs naturelles.

Astuce : pour que votre idée de design soit pleinement mise en œuvre et réponde par la suite aux attentes, vous ne devez pas négliger la préparation du projet. Un plan détaillé, fait avant le début de la réparation, évitera les erreurs et économisera beaucoup de temps et de budget.

Aperçu de la cuisine 10 m² m avec un canapé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble