Cuisine design d'une superficie de 8 m². m: idées de design d'intérieur intéressantes
La plupart des maisons construites dans les années 80 et 90 ont une disposition typique avec de petites cuisines jusqu'à 8 m2. Il y a peu d'espace libre, mais la répartition correcte des mètres carrés et la conception originale peuvent transformer une petite pièce en un coin multifonctionnel et confortable. Avant de procéder à la conception de telles cuisines, vous devez examiner attentivement leur disposition, choisir le style de l'intérieur et décider du type de réparation.
Règles de mise en page
Petite cuisine de 8 m². m pour de nombreux propriétaires, cela peut sembler un réel problème, car il est difficile d'effectuer des réparations et de créer un intérieur. Mais en utilisant des projets modernes, ces mètres carrés sont bien suffisants pour accueillir non seulement un espace de travail, mais aussi une salle à manger.
Lors de la planification de cuisines dont les dimensions sont de 2 sur 4 m, il est important de prendre en compte les nuances suivantes.
- Le but fonctionnel de la pièce. Vous devez savoir à l'avance ce que vous prévoyez de faire dans la cuisine - il suffit de cuisiner ou même d'organiser des réunions avec des parents et des amis. Pour agrandir l'espace, la cuisine est souvent combinée avec le salon. Vous pouvez également augmenter la superficie de la pièce en raison des carrés de la loggia ou du balcon.
- Le style de la pièce. La taille de la zone de travail et de l'espace de repos dépendra de la conception. Ainsi, par exemple, si vous supprimez le mur entre le balcon et la cuisine, vous pourrez réussir à équiper un coin confortable d'un canapé.
- Ensemble complet avec appareils électroménagers. Il suffit à certaines ménagères de placer un ensemble minimum composé d'une cuisinière et d'un réfrigérateur dans la cuisine, tandis que d'autres préfèrent installer des équipements techniques supplémentaires sous la forme d'un four à micro-ondes, d'un lave-vaisselle, d'une cafetière et d'un robot culinaire.
Dans ce cas, l'économie de mètres carrés est réalisée en utilisant des modèles d'équipement intégrés.
Tout aménagement de cuisine doit commencer par un projet. Pour cela, un plan d'étage est dessiné sur papier. Pour éviter les erreurs, il est conseillé aux concepteurs de suivre ces règles.
- Dans le cas où la pièce est carrée, il est préférable de la planifier sous la forme de la lettre "P", la forme en L est également bien adaptée. Avec cette conception, tous les meubles de cuisine sont installés le long des murs. La disposition en forme de U semble intéressante lorsqu'il s'agit de combiner une cuisine avec un salon ou de placer un comptoir de bar. Dans le même temps, le casque doit être équipé du nombre maximum d'armoires et d'étagères.
- Pour les pièces rectangulaires, les aménagements à deux rangées et linéaires sont parfaits. Lors du choix de cette option pour les cuisines d'une superficie de 8 m2, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de la "zone humide". Il est souhaitable qu'il soit situé à côté du drain. Selon l'emplacement de l'évier, un endroit plus approprié pour la cuisinière et le réfrigérateur est sélectionné.
Il ne faut pas oublier que tous les objets du "triangle de travail" doivent être proches les uns des autres.
Une fois le problème d'aménagement de la cuisine résolu, il reste à examiner attentivement le zonage avec éclairage et à effectuer les réparations, car il s'agit de la prochaine étape de la planification. Étant donné que les travaux de construction sont toujours considérés comme coûteux, même dans le processus de conception, il vaut la peine de calculer tous les coûts d'achat de matériaux de finition et de payer les services des constructeurs. Si les opportunités financières sont limitées, vous devez investir autant que possible dans le budget alloué. Dans le même temps, il convient de noter que les réparations budgétaires peuvent être non moins pratiques et belles. Quant à la rénovation de qualité européenne, elle est conçue pour les propriétaires disposant de bons revenus et ouvre d'énormes opportunités pour la mise en œuvre de toutes les idées de conception.
Quel que soit le type de réparation, les travaux de construction suivants doivent être effectués dans la cuisine.
- Concevoir un espace de travail. Pour ce faire, le tablier de cuisine est décoré de carreaux de lavage ou gainé de verre résistant à l'humidité et de panneaux stratifiés. L'espace de travail décoré de mosaïques est magnifique dans un design moderne, à partir duquel des compositions originales peuvent être disposées.
- Installez un revêtement de sol de qualité. Si les opportunités financières sont limitées, le linoléum convient, tandis que les carreaux sont considérés comme une option idéale pour les sols. Il est durable et facile à entretenir. De plus, le zonage peut être effectué à l'aide de carreaux colorés.
- Décorez la porte. La cuisine fait 8 m². m, l'installation de portes coulissantes aidera à s'agrandir visuellement; l'installation d'une arche est également considérée comme un bon choix.
- Terminer les murs. Pour les petits espaces, il est préférable de choisir du plâtre texturé de couleurs claires.
La salle à manger, si vous le souhaitez, peut être décorée avec du papier peint.
Schéma de couleur
Les petites cuisines, dont la taille n'excède pas 8 m2, doivent de préférence être décorées dans des tons blanc, gris, beige et orange. Étant donné que de telles pièces nécessitent une multifonctionnalité, les concepteurs recommandent d'éviter les couleurs trop vives et contrastées dans leur décoration. Les couleurs monochromes semblent intéressantes dans les petites pièces. Dans le même temps, le blanc est considéré comme la couleur la plus favorable pour les cuisines miniatures, il se combine idéalement avec d'autres nuances et est capable d'augmenter visuellement l'espace, créant un effet d'apesanteur. Une solution inhabituelle est également une combinaison de blanc avec une teinte laiteuse et rose.
La combinaison d'un fond blanc avec des accents métalliques est très populaire dans le design moderne., par conséquent, les experts conseillent d'utiliser les couleurs du groupe jaune-orange (bronze, laiton, or rouge) dans la conception de petites cuisines. Les cuisines sont magnifiques en noir et blanc, où les tons non foncés prédominent (anthracite, graphite). Si vous souhaitez obtenir un design inhabituel, il est préférable de privilégier le gris.
Il peut servir d'arrière-plan, ainsi que l'accent principal à l'intérieur.
Les tons marron ne conviennent pas aux petites cuisines, car ils les rétrécissent visuellement. Dans ce cas, les tons chocolat et marron clair peuvent être remplacés par du beige. Pour diversifier légèrement la palette, une combinaison de beige avec du gris ou du sable est autorisée.
Le beige joli s'harmonise avec les tons crème, nude et chair.
Choix et placement des meubles
L'ensemble de cuisine est considéré comme le meuble principal, donc, pour qu'il s'intègre harmonieusement à l'intérieur d'une pièce d'une superficie de 8 m2 et prenne un minimum de place, il est préférable de le faire sur commande . Étant donné que l'aménagement d'une petite cuisine implique l'utilisation rationnelle de mètres carrés, les experts recommandent d'acheter des casques avec un grand nombre de charnières et de tiroirs. Ils doivent être spacieux et faciles à utiliser. Afin de placer plus d'ustensiles de cuisine dans les tiroirs inférieurs, il convient de choisir un évier de petite taille (50 × 40 cm), rectangulaire ou rond.
Dans le même temps, il est conseillé de remplacer les armoires droites ordinaires par des structures coulissantes compactes.
Les cuisines rectangulaires et basses sont généralement équipées de meubles jusqu'au plafond. Dans ce cas, les étagères supérieures servent à ranger les conserves, les verres à vin et divers ustensiles, tandis que les tiroirs inférieurs servent à ranger les ustensiles de cuisine souvent utilisés. Afin d'équiper correctement la cuisine, il est également important de l'équiper de tous les équipements nécessaires.Il est nécessaire d'acheter des modèles intégrés. Ils prennent non seulement peu de place, mais vous permettent également de créer un style unique. Ainsi, par exemple, une table de cuisson avec four intégré est parfaite dans un design moderne, à côté duquel vous pouvez placer des armoires modulaires spacieuses.
Un rôle important dans la conception de la cuisine est joué par l'agencement de la salle à manger, où les membres de la famille et les invités peuvent dîner et passer un bon moment. Dans le cas où la famille est petite, vous pouvez installer un comptoir de bar. Cela convient généralement aux célibataires et aux jeunes couples. Pour les familles avec enfants, vous devez acheter une table, alors que vous ne devez pas choisir des modèles encombrants.
Pour les cuisines de 8 m². m fit transformer des structures coulissantes équipées d'étagères supplémentaires pour ranger divers articles de cuisine.
Il a l'air élégant dans les petites cuisines et les canapés, mais lors de leur placement, il est important de prendre en compte le fait que ces meubles prendront beaucoup d'espace utilisable. Pour économiser de l'espace, vous devriez acheter des coins souples compacts, qui sont également conçus pour ranger les ustensiles de cuisine. Si la conception prévoit la présence d'un grand canapé, il est alors nécessaire d'acheter des modèles de la couleur de l'ensemble de cuisine avec des tiroirs et des étagères spacieux.
Une bonne option pour les cuisines mesurant 2 × 4 m est d'installer une table avec des chaises légères et confortables, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des options de pliage. Cela permettra d'économiser de l'espace au sol, et avec l'arrivée des invités, il sera possible d'augmenter le nombre de sièges.
En ce qui concerne le placement des meubles, l'option la plus populaire consiste à les installer le long de l'un des murs. Parfois, une disposition à deux rangées est utilisée dans la conception, où les façades sont situées le long de deux murs parallèles.
Pour agrandir la pièce, les experts recommandent de placer des meubles en forme de lettre "L".
modes
Malgré le fait que la cuisine d'une superficie de 8 m2 soit petite, le bon style dans la conception de la cuisine vous permettra d'obtenir une belle pièce multifonctionnelle. Pour de telles cuisines, les concepteurs recommandent de choisir le minimalisme, caractérisé par des nuances claires, une utilisation rationnelle de l'espace et un petit nombre de meubles.
Grâce au minimalisme, la pièce augmente visuellement en taille et le minimum de mobilier lui donne une sensation de légèreté et de confort.
Un excellent choix pour une petite cuisine serait la Provence, le style classique et écologique. Ces orientations allient idéalement fonctionnalité, concision, sobriété et déco moderne. Pour donner à la pièce une touche de chaleur à la maison, des meubles en bois naturel doivent être utilisés dans son agencement. Dans le même temps, les tons clairs aérés et les motifs paysagers, de nombreuses fleurs d'intérieur et l'utilisation d'éléments forgés dans le décor sont les bienvenus en Provence.
Les cuisines de style classique sont toujours à la mode, elles se distinguent par des lignes claires, une décoration soignée et des matériaux naturels. Dans une telle pièce, prédominent les douces couleurs pastel, toutes les nuances de brun et de bordeaux. La texture, la forme et la couleur de tous les éléments de décoration doivent être en harmonie les unes avec les autres. L'élément principal de la cuisine est considéré comme un beau plan de travail en bois coûteux ou en pierre naturelle.
Quant à l'éco-style, il est le plus souvent choisi par les propriétaires qui en ont marre de l'agitation de la ville et qui souhaitent créer une atmosphère chaleureuse dans l'appartement. La palette de couleurs des meubles et des matériaux de finition est choisie dans des tons naturels. Les couleurs perle, crème et blanc fonctionnent bien pour cela. L'aménagement de la cuisine s'effectue uniquement avec les meubles les plus nécessaires.
Le matériau de fabrication des façades doit être naturel - en bois massif ou en pierre.
La modernité mérite une attention particulière, qui se présente à la fois par la multifonctionnalité et le confort. De nombreux propriétaires d'appartements préfèrent l'Art nouveau, car il vous permet de remplir la cuisine de meubles de différentes couleurs avec des éléments de fraisage. Afin de ne pas surcharger l'espace limité avec des détails, il est nécessaire de choisir des façades légèrement brillantes dans des tons clairs et monochromes. Le style moderne se caractérise par une géométrie cohérente, des lignes épurées et des angles droits.
Toutes les étagères de la cuisine doivent être fermées et les appareils à l'abri des regards indiscrets.
Éclairage
Un bon éclairage joue un rôle énorme dans la conception des locaux, et la cuisine ne fait pas exception. Les pièces d'une superficie de 8 m2 doivent être équipées d'un éclairage de haute qualité de plusieurs types. Un lustre au plafond est généralement situé au centre de la pièce et au-dessus de la table à manger ; il répartit bien la lumière dans toutes les zones et rend la cuisine plus confortable. De plus, à l'aide d'un lustre élégant, vous pouvez effectuer un zonage.
De plus, dans une petite pièce, il est nécessaire de prévoir l'éclairage de la zone de travail, qui est installée au-dessus des casiers.
De petites appliques murales aideront également à agrandir visuellement la zone et à mettre en valeur chaque zone d'une manière spéciale., bandes LED ou spots. Les lampes sous forme de tasses et de théières sont exquises dans le design moderne des cuisines. Ils s'intègrent à tous les styles de manière originale. Avant d'installer le système d'éclairage, il est nécessaire de planifier soigneusement l'emplacement des sources lumineuses de manière à éviter les ombres.
Un éclairage insuffisant rend la cuisine plus petite.
Idées de design d'intérieur
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de conceptions de cuisines élégantes d'une superficie de 8 m2, grâce auxquelles une petite pièce devient pratique et pratique. La plupart des cuisines ont un aménagement avec un balcon, ce qui vous permet d'agrandir considérablement la surface et de rendre l'intérieur confortable. Avant d'appliquer rationnellement les mètres carrés du balcon, il doit être bien isolé. Après cela, le balcon peut se transformer non seulement en un lieu de stockage des flans pour l'hiver, mais également en une salle à manger élégante équipée d'appareils électroménagers, de casiers et d'un ensemble.
Dans ce cas, la porte doit être décorée avec une structure coulissante, car elle est sûre et facile à utiliser, elle prend peu de place.
L'intérieur n'est pas moins intéressant, dans lequel l'espace cuisine est augmenté en aménageant une loggia. Les options de conception avec un réfrigérateur sont particulièrement populaires. Celui-ci, avec d'autres équipements, est sorti de la cuisine et une salle à manger est constituée de la pièce principale. Pour donner à la pièce une atmosphère chaleureuse, il est recommandé de porter une attention particulière à la décoration en choisissant les bons textiles. De belles maniques, serviettes de table, torchons de cuisine, nappes seront un ajout chic à tout intérieur. Vous pouvez également raviver l'atmosphère dans la cuisine à l'aide de rideaux élégants.
Leur couleur doit être en harmonie avec la décoration murale et le mobilier.
De nombreux propriétaires d'appartements préfèrent également combiner cuisines et salons., qui est une option de mise en page moderne et pratique. Mais un tel projet ne peut être mis en œuvre que s'il est possible de démolir les murs non porteurs. En conséquence, l'espace de la cuisine augmentera et permettra la mise en œuvre de diverses idées de conception. Les aménagements combinés fonctionnent bien pour les familles avec enfants, car les parents peuvent cuisiner et regarder les s'agiter jouer dans le salon en même temps. Dans cette conception, vous devez utiliser de nombreux éléments décoratifs et des fleurs fraîches.
Dans le même temps, il ne faut pas encombrer la pièce avec de grands pots, il suffit de placer plusieurs plantes à fleurs sur le rebord de la fenêtre ou de les accrocher au mur.
Il est intéressant de mettre en valeur l'espace de loisirs à l'aide du comptoir du bar. Il divise la pièce avec style, prend peu de place et peut être facilement installé dans n'importe quelle zone de la pièce. Le plus souvent, l'intérieur avec un bar est choisi par les jeunes couples qui utilisent la cuisine pour des collations légères et des réunions avec des invités.Étant donné que le comptoir zone la pièce, le lieu de repos peut être complété par un canapé et résoudre le problème d'un endroit pour dormir, qui fait souvent défaut dans les petits appartements. Dans de tels intérieurs, le jardinage vertical est le bienvenu, qui est placé sur l'un des murs libres, transformant le plafond en un véritable coin de paradis.
Quel que soit le style de la cuisine, son intérieur doit être complété par de beaux plats. Il est recommandé de placer les verres, les verres à vin en cristal et les services à thé sur des étagères ouvertes. Des plats en terre cuite faits à la main décoreront également la pièce de manière originale.
Il est recommandé de combiner des vases et des assiettes peints avec des serviettes brodées.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un lustre et des lampes pour une petite cuisine, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.