Caractéristiques des cloisons dans la cuisine

Teneur
  1. Zonage
  2. Variétés
  3. Matériaux nécessaires

Dans le monde moderne, les cloisons intérieures gagnent en popularité. Ils sont utilisés non seulement comme décoration design, mais aussi pour des raisons pratiques. Les barrières empêchent la propagation des odeurs, vous permettent de diviser visuellement la pièce en plusieurs parties, elles peuvent être utilisées comme étagères, etc. Cet article expliquera comment diviser l'espace de vie en zones.

Zonage

Tout d'abord, découvrons avec les principales fonctions de zonage :

  • réaménagement de l'appartement;
  • créer une surface supplémentaire;
  • décoration d'intérieur.

Examinons de plus près les trois fonctionnalités.

Aménagement de la pièce

L'un des principaux objectifs des cloisons est de séparer la cuisine, le couloir et le salon. Lors de l'installation du luminaire, assurez-vous que les zones sont réparties harmonieusement. Avant l'installation, vous devez tenir compte du nombre de personnes vivant dans un appartement donné.

Si vous avez une petite famille, environ 7 mètres carrés peuvent être alloués à la cuisine. mètres. Plus il y a de locataires, plus l'espace cuisine doit être grand.

Surface supplémentaire

Les partitions peuvent effectuer une grande variété de tâches. Par exemple, vous pouvez dîner au bar. Il sert également de table de cuisson supplémentaire. Les cloisons en placoplâtre constituent d'excellentes étagères pouvant supporter de lourdes charges. Ces étagères sont pratiques pour ranger les fleurs de la maison dans des pots, des livres, des DVD et plus encore. De nombreux artisans y installent un éclairage au néon.

Décoration d'intérieur

Les cloisons peuvent être une bonne décoration selon la taille, la forme, la couleur et le matériau dont elles sont faites. Par conséquent, vous devez les choisir très soigneusement, afin qu'ils se marient harmonieusement avec le style général de la pièce. Par exemple, si l'appartement est saturé d'une atmosphère orientale, les arches à motifs auront fière allure ici, et si vos pièces sont conçues dans le style "moderne", l'installation d'une cloison en verre serait une excellente solution.

Variétés

Il existe une myriade de façons de séparer votre cuisine de toute autre pièce. Le choix doit être basé sur la taille de l'appartement et sa conception. Toutes les partitions peuvent être divisées en mobiles et fixes. La différence est que le premier peut être constamment transporté d'un endroit à un autre, tandis que le second est une structure fixe et solidement installée.

Cloison en placoplâtre

Les cloisons sèches sont le matériau le plus couramment utilisé pour créer des cloisons intérieures. Cette feuille est suffisamment flexible, grâce à cela, vous pouvez lui donner absolument n'importe quel look en utilisant le minimum d'outils.

Arches

L'installation d'arches est considérée comme le moyen le plus primitif de diviser visuellement une pièce. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'enlever le mur. Par conséquent, les arches sont souvent utilisées comme cloisons entre la cuisine et le couloir. Les arches peuvent être à la fois arquées et rectangulaires. Très souvent, ils sont combinés avec des colonnes. Il est d'usage d'installer un éclairage au néon ci-dessous. La forme de l'arc dépend de la conception de la pièce.

Mur d'imitation

Cette division est populaire dans les studios. Les studios sont un grand espace sans murs ni portes intérieurs.De telles cloisons sont le meilleur salut, et en plus de tout, même des portes peuvent y être installées. L'imitation de mur peut étouffer les sons et empêcher l'odeur des aliments de la cuisine.

Glissement

Ces barrières sont très pratiques. Dans le monde moderne, vous pouvez même trouver des cloisons à charnières qui s'ouvriront comme des portes ordinaires. Ils sont assemblés à partir de matériaux légers et même un maître novice peut gérer l'installation.

L'avantage de ce choix est que vous n'avez pas besoin de sélectionner une cloison coulissante spécifiquement pour la conception de l'appartement. Ils se marient harmonieusement avec tous les styles de pièces.

Comptoir de bar

C'est particulièrement utile si les propriétaires décident d'allouer un petit espace à la cuisine. Le comptoir de bar peut être installé indépendamment, être une extension du mur ou faire partie d'un ensemble de cuisine. Vous pouvez confortablement cuisiner ou manger dessus. Souvent, ce compteur est utilisé comme table supplémentaire lors de grands événements.

Le comptoir de bar peut être réglable en hauteur du plateau de la table. Cette fonction est particulièrement utile si la famille a de jeunes enfants. Ci-dessous, vous pouvez installer des armoires, un éclairage LED, etc. L'avantage d'une telle cloison est qu'elle peut être fixée de manière à se confondre avec l'intérieur ou à être peinte de couleurs vives.

Rayonnages traversants

Ce type de cloison a été créé uniquement pour la division visuelle du territoire. Il ne peut pas agir comme un mur à part entière et ne peut pas cacher ce qui se passe derrière le rack. Mais les deux pièces seront bien ventilées. De plus, ce type de cloison n'est pas encombrant et permet de créer une ambiance "légère" dans la pièce. Et les propriétaires peuvent placer des livres, des souvenirs et même des plats sur les étagères.

Sofa

Si vous n'avez aucune envie de construire des murs ou d'acheter des cloisons spéciales, vous pouvez utiliser le canapé. Cette méthode de zonage ne prend ni temps ni effort. Le déflecteur peut être facilement transporté si nécessaire. Le canapé doit être installé avec la face avant vers le salon, et une étagère ou une armoire doit être installée à l'arrière, tant qu'elle n'est pas plus haute que le canapé lui-même.

Aquarium

C'est l'une des méthodes les plus chères, mais aussi les plus belles de zoner une pièce. Cette décision surprendra n'importe quel invité. De nombreux artisans complètent cette conception avec un éclairage au néon, grâce auquel vous pouvez contrôler "l'ambiance" de la pièce, en basculant entre les couleurs froides et chaudes.

Le poisson est l'un des meilleurs anti-stress. L'aquarium permet non seulement de séparer la cuisine du salon, mais aide également à se calmer après une dure journée de travail.

Les plantes

Les plantes sont une option très populaire pour créer des cloisons qui s'harmonisent avec n'importe quel design et style - de la Provence à l'Art Nouveau. En plus des fleurs à la maison, vous pouvez également faire pousser des herbes que vous utiliserez dans votre cuisine.

Mais ici, vous devez être très prudent, assurez-vous d'abord que vous n'êtes pas allergique à certaines plantes.

Matériaux nécessaires

Avant de choisir le matériau à partir duquel votre cloison sera réalisée, vous devez tout d'abord décider de son objectif et de son style intérieur. Les matériaux les plus couramment utilisés pour le zonage d'un territoire seront décrits ci-dessous.

Plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont destinées à la construction de clôtures solides et à la construction de faux murs. Il a gagné en popularité en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation et a fière allure en combinaison avec n'importe quel métal, panneau ou flan de verre. GKL est très plastique, grâce à cela il est possible de créer des colonnes, des arcs ou toutes autres cloisons courbes.

Bois

Le bois naturel, comme les cloisons sèches, se marie bien avec n'importe quel design d'appartement. L'essentiel est de choisir la bonne nuance de couleur. Vous pouvez concevoir des tables de chevet, des étagères, un bar avec des chaises, etc. en bois. Le bois a l'air très élégant et est très durable. Mais il a aussi des côtés négatifs. Et le principal inconvénient est le prix. Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre de faire une arche en bois.

En plus de cela, les cloisons en bois sont vulnérables à l'humidité, il est donc déconseillé d'installer une cloison en bois naturel à proximité d'une cuisine ou d'une salle de bain.

Aggloméré

Cette option est la meilleure alternative au bois, et avec un traitement de surface approprié, il sera très difficile de la distinguer. Les panneaux de particules sont beaucoup moins chers et ne nécessitent pas un entretien minutieux. Si nous comparons cette feuille avec du bois naturel, elle est moins résistante et, lorsqu'elle est chauffée, elle peut dégager des odeurs désagréables. Ce matériau peut être utilisé pour construire des étagères, des armoires et d'autres meubles.

Un verre

Le zonage en verre est mieux combiné avec un style écologique ou moderne. De telles cloisons n'obstruent pas les rayons du soleil et ne sont pas visibles. Le verre peut être transparent ou foncé, avec divers éléments décoratifs. Ce matériau est très fragile par rapport au reste, par conséquent, de telles clôtures sont rendues fixes sans possibilité de transport. Vous pouvez installer un rétroéclairage LED autour du périmètre.

Plastique

Matériau très solide et sans prétention. Il n'a pas peur de l'eau ou des changements de température, n'émet pas d'odeur et ne se décolore pas au soleil. Le cadre des cloisons est souvent assemblé en plastique.

Textile

Le matériau n'est pas très apprécié dans la création de cloisons. Vous pouvez en faire des rideaux et installer une corniche au plafond sur le site de zonage. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux sombres, car ils "surchargent" la pièce.

Voir ci-dessous pour les caractéristiques d'utilisation des cloisons dans un appartement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble