Exigences de sécurité pour réaménager une cuisine avec un transfert de cuisinière à gaz
Déplacer une cuisinière à gaz vers un autre endroit n'est pas la situation la plus rare, car avec une disposition individuelle d'une pièce, les propriétaires doivent souvent déplacer le poêle de l'endroit désigné, le réorganiser en un autre plus pratique. Cela peut être dû à des nuances de conception ou à une disposition non standard de l'espace de cuisine. Dans un appartement, il est impossible de déplacer le poêle à l'extérieur de la cuisine selon les normes, et si vous souhaitez le placer à un autre endroit, alors même un petit décalage doit répondre aux exigences de sécurité.
Pourquoi pas toi
Ceci est dû au fait que la cuisinière à gaz est a priori une source de danger accru. Des règles strictes régissent cette question. L'emplacement de la dalle est toujours clairement indiqué sur le plan RTC de l'appartement : toute modification et correction du plan est interprétée comme un réaménagement.
Déplacer une cuisinière à gaz au sein de la cuisine est un réaménagement, même si le déplacement de l'objet est faible. Mais même cette question est divisée en de nombreux petits points. Si vous envisagez de placer la cuisinière à gaz un peu plus loin que son emplacement initial, dans cette situation, seul un certificat de Mosgaz sera requis à partir de la documentation d'autorisation (si vous habitez dans la capitale).
Si le réaménagement est prévu à grande échelle, vous devez alors faire un projet de transfert d'équipement, il est également commandé à Mosgaz. Les règles exigent également un transfert convenu avec l'inspection du logement de Moscou. Les résidents d'autres villes doivent contacter les autorités de contrôle compétentes de leur localité.
Emplacement des conduites de gaz
Afin d'effectuer une installation de tuyaux de haute qualité ou de les transférer, certaines normes doivent être respectées. Souvent, les propriétaires d'appartement n'imaginent même pas que leur désir de déménager ou de réaménager un peu quelque chose puisse conduire à une violation de ces normes (et ils seront une centaine !)
Parmi les exigences de base figurent les suivantes.
- Vous ne pouvez pas raccorder l'appareil à gaz avec plusieurs tuyaux, il doit être d'un seul tenant.
- Les conduites de gaz et la cuisinière ne peuvent pas être placées à l'extérieur de la cuisine.
- Le bouchage des conduites de gaz est interdit, leur pose dans des niches est également impossible. Les tuyaux doivent être situés de manière pratique, car les spécialistes ne devraient pas rencontrer de difficultés lors de l'inspection.
- Il doit certainement y avoir une porte dans une pièce avec une cuisinière à gaz, il est donc réaliste de retirer la porte de la cuisine uniquement si vous installez une cuisinière électrique.
- Le robinet de gaz ne peut pas être situé directement au-dessus du poêle, dans la zone de chauffage.
- Le câble électrique ne doit pas être traversé par le gazoduc.
- Le robinet de gaz doit toujours être à proximité de l'appareil, pas à l'extérieur de la cuisine.
- Le chauffe-eau à gaz, selon les exigences de la pièce, ne peut pas être près de la fenêtre.
De plus, le gazoduc ne peut pas être situé dans la zone de lavage ni dans les boîtes d'équipement. Si vous avez deux cuisinières dans la même cuisine, vous avez besoin d'un robinet à gaz pour chacune d'elles.
Souvent, le tuyau de gaz gâche l'apparence de la cuisine. Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à masquer les conduites de gaz à l'aide d'une cuisine intégrée sans déplacer la conduite de gaz.
Placer la dalle
Le poêle peut se tenir debout de manière à ce que l'approche soit confortable et sûre. Ceci s'applique à la fois aux plaques de cuisson standard et aux plaques de cuisson modernes.
Il y a quelques directives qu'il est utile de lire avant de commencer votre réaménagement.
- Vous devez placer une cuisinière à gaz ou une cuisinière séparée à un intervalle de 50 cm des fenêtres ou des portes. Il est inacceptable de déplacer le poêle vers la fenêtre. La distance prescrite ne peut pas non plus être arbitrairement réduite. Si un courant d'air se produit, il peut entraîner l'inflammation d'objets inflammables ou, au contraire, éteindre la flamme avec le gaz allumé.
- Le poêle doit être situé strictement à proximité du compartiment de distribution de gaz et de ventilation, avec un accès libre au robinet d'arrêt.
- Si vous remplacez un modèle à gaz par une cuisinière électrique, le câblage doit être solide.
- Vous ne pouvez pas mettre une cuisinière à gaz dans un coin près du réfrigérateur - comme dans tout autre endroit à côté d'équipements de réfrigération.
Une armoire ou une armoire à tiroirs ne doit pas être placée contre le poêle, si l'accès est difficile pour les jeunes enfants. Les brûlures ne sont pas rares - pensez à votre logistique de sécurité.
Réfrigérateur à côté de la cuisinière
La chaleur de la cuisinière oblige inévitablement le réfrigérateur à travailler plus fort. Plus il fait chaud, plus le compresseur produit du froid. L'appareil lui-même est techniquement conçu pour des temps d'arrêt automatique stricts du compresseur. Lorsque les lectures de température externe augmentent, le compresseur est littéralement usé pour maintenir la température souhaitée.
En conséquence, l'équipement tombe en panne plus rapidement. Et si le poêle est également allumé presque tout le temps, même les équipements modernes tombent en panne à l'avance. En moyenne, cinq ans après l'achat d'un réfrigérateur, s'il fonctionne à côté de la cuisinière, des pannes mortelles surviennent. Les réparations peuvent être si coûteuses que les propriétaires songent à acheter un nouvel équipement.
Évier à côté du poêle
De nombreux propriétaires sont sûrs qu'un tel quartier n'est pas dangereux, et même pratique, mais ce n'est pas le cas. Si vous avez une cuisinière électrique, la zone frontalière avec un évier présente toujours un risque de court-circuit. Si vous avez une cuisinière à gaz, il y a un risque d'explosion.
Aussi, ne négligez pas les brûlures de la peau et des muqueuses sous l'influence de l'huile bouillante. Si vous faites la vaisselle et que de la viande est frite sur la cuisinière à proximité, par exemple, l'eau qui pénètre dans la casserole peut vraiment provoquer une brûlure. Plus la distance entre la table de cuisson et l'évier est grande, plus le processus de cuisson est confortable.
Négociation de transfert
Si vous allez déplacer le poêle, la consultation de spécialistes du service du gaz de votre ville est requise. Tous les travaux d'installation et de démontage sont effectués par des spécialistes habilités pour ces actions. Le transfert ne s'effectue pas sans accord avec les gaziers !
Il existe certaines règles sur la façon d'obtenir un permis de voyage.
- Contactez les spécialistes par téléphone, ils donneront une première consultation, à l'issue de laquelle vous devrez peut-être émettre une demande de transfert de matériel.
- Une fois le dossier rédigé et soumis aux structures concernées, le processus d'approbation est lancé. Sur la base de la demande, un spécialiste se déplacera à votre domicile (le délai est négocié).
- Il inspecte la cuisine, vous exprimez vos souhaits sur la distance à laquelle vous allez déplacer le poêle par rapport au site d'installation principal. Si vous avez déjà étudié les exigences et les normes pour l'installation d'un gazoduc, de nombreux points sont omis.
- Le spécialiste approuve le schéma de transfert final de la plaque, fait un devis. La paperasse est gérée par l'organisation qui déplacera le poêle. Si le propriétaire n'est pas d'accord, les travaux ne sont pas effectués.
- Si vous êtes satisfait des conditions de transfert proposées par le spécialiste, alors selon le reçu fourni, vous devez payer les services, convenir du jour du transfert.
En ce qui concerne le calendrier, la procédure d'approbation prendra 5 à 10 jours. Le problème est reporté longtemps si les propriétaires d'appartements n'acceptent pas les propositions des employés du service du gaz. Mais il faudra trouver un compromis, et il rentre toujours dans le cadre des normes. La distance entre le mur et la dalle ne peut pas être réduite en contournant les exigences. Le transfert non autorisé est une violation de la loi, dans ce cas, les amendes ne peuvent être évitées.
Formation normative
Pour se passer de problèmes, étudiez le document correspondant - SNiP 2.04.08-87 *. Il est impératif d'équiper la pièce où se trouve le poêle, d'une ventilation naturelle d'alimentation et d'extraction (pour organiser les échanges d'air). Cela signifie qu'il est impossible d'équiper une pièce dans une pièce sans fenêtre d'aérations fonctionnelles, ainsi que sans conduit de ventilation avec une hotte d'extraction satisfaisante.
La coupure du tuyau de la vanne d'arrêt est inadmissible, elle fait partie intégrante du système de gaz. Il est impossible de remplacer indépendamment même un revêtement flexible, et encore plus d'organiser le mouvement ou l'extension des tuyaux. Ceci est fait uniquement par un employé du service du gaz.
Mais au stade de la négociation avec des spécialistes, précisez ce que vous devez acheter pour le transfert. Un tuyau à soufflet peut être nécessaire. Les installateurs apporteront eux-mêmes les tuyaux métalliques, mais leur coût est inclus dans le devis pour le transfert de la dalle. Si vous libérez à l'avance la cuisine des meubles et objets inutiles qui gênent le processus de démontage, il sera plus facile pour les artisans de travailler. Ils annoncent généralement toutes les exigences avant de venir à la maison.
L'apparition de longues conduites de gaz flexibles a conduit au fait que le gazoduc interne était beaucoup moins susceptible d'être transporté. Mais le problème reste unique et les représentants du service du gaz sont régulièrement confrontés à de tels recours. Si vous avez besoin d'un tel service, ne pensez même pas aux actions non autorisées - au moins, cela peut entraîner une amende. Mais la situation peut conduire à la tragédie, ce qui est beaucoup plus dangereux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.