Règles d'aménagement de la cuisine

Teneur
  1. règles
  2. Les types
  3. Conseil
  4. De beaux exemples

Divers indicateurs sont inclus dans le plan de conception de la cuisine. Outre la taille de la pièce, son emplacement, l'accès à l'électricité et à l'eau, la fonctionnalité compte. Si vous suivez toutes les règles, l'élaboration d'un schéma de cuisine est un peu plus que le placement habituel des articles ménagers nécessaires.

règles

Il est d'usage pour les concepteurs de prendre en compte les règles d'ergonomie, les précautions de sécurité, tout en connaissant les dimensions standards des objets et en étant capable d'appliquer des méthodes de conception bien connues.

La première règle de la planification de la cuisine est de créer un triangle de travail. Une disposition triangulaire est requise pour un évier, une cuisinière et un réfrigérateur. La distance optimale entre les points de travail est de 180 cm. Un mécanisme de cuisine bien coordonné ressemble à ceci :

  • sortir les aliments du réfrigérateur ;
  • amenez-les à l'évier;
  • couper / mélanger et envoyer au poêle.

Selon la deuxième règle, l'aménagement de la cuisine doit commencer par une machine à laver ou un évier. L'emplacement optimal est à 2,5 mètres de la colonne montante avec de l'eau. La disposition populaire des équipements près de la fenêtre nécessite une modification de la pente du tuyau d'alimentation en eau ou l'installation d'une pompe supplémentaire. Bien que la fenêtre ait plus de lumière, ce qui économise déjà de l'énergie, il sera plus agréable pour le cuisinier de passer du temps à regarder la beauté naturelle (si, bien sûr, il y a une belle vue depuis la fenêtre). Des machines ménagères sont installées près de l'évier : une machine à laver et un lave-vaisselle. Selon les règles, la technique est réglée à gauche si le cuisinier est droitier, et vice versa, si le cuisinier est gaucher.

Le deuxième point d'appui le plus important est la table de cuisson, le four. Son emplacement optimal par rapport à l'évier est de 40 à 180 cm. S'il y a un gazoduc, son emplacement est pris en compte. La table de travail principale peut être montée entre l'évier et la plaque de cuisson. Il devrait être pratique de couper et de mélanger les ingrédients ici. La longueur optimale du plan de travail est considérée comme étant de 90 cm. Pour des raisons de sécurité, une distance libre de 40 cm doit rester sur l'autre partie du poêle. Il est considéré comme très peu pratique de placer le poêle près de la fenêtre.

Passage pratique de table à table, d'appareil à appareil - 120 cm. Cette zone de marche est suffisante pour déplacer les personnes vivant dans l'appartement, alors qu'elles ne gêneront pas le cuisinier. Dans les très petites pièces, des zones piétonnes de 1 mètre sont acceptables.

Une autre règle concerne l'emplacement du réfrigérateur, qui doit être plus proche de l'évier que de la plaque de cuisson.

Cet appareil est souvent intégré dans une unité avec un four et un micro-ondes. Il arrive également que le réfrigérateur n'ait tout simplement pas de place dans la cuisine et qu'il soit retiré de la pièce.

Lors de la planification du placement angulaire des meubles, des projections sont obtenues, que les concepteurs conseillent de "contourner" des armoires ou des niches peu profondes, adaptées au stockage d'articles ménagers ou à la création d'un certain environnement.

Si la disposition des meubles ne fonctionne pas correctement, il est permis de déplacer les portes ou de modifier leurs tailles. Les portes de cuisine classiques sont souvent remplacées par des modèles coulissants et pliants.

S'il est difficile de présenter visuellement le plan, vous pouvez utiliser un programme spécial. Planner 5D, SketchUP Pro et le créateur en ligne d'Ikea ​​sont distribués gratuitement.

Une autre option pour une meilleure représentation de la disposition dans votre cuisine est de choisir un dessin à la craie, qui peut être fait directement sur le sol de l'appartement.Cela vous aidera à naviguer dans les erreurs, à dissiper les doutes, à choisir un autre équipement / mobilier adapté.

Les appareils électroménagers et les meubles de taille réduite contribuent à économiser de l'espace. Comme il n'y a généralement pas de place supplémentaire pour la salle à manger dans nos appartements, il faut également en tenir compte dans la cuisine. Les tailles confortables et ergonomiques sont :

  • largeur d'assise 60 cm; 40 cm - profondeur;
  • il devrait y avoir un espace pour les chaises à partir du bord de la table - au moins 80 cm (ce sont les dimensions standard d'une chaise avec accoudoirs).

Les options et les types de plan de cuisine dans une maison privée et dans un appartement peuvent varier considérablement.

Les types

Un dessin ou un diagramme compétent aidera à planifier les options avec les dimensions. La cuisine peut être inhabituelle - la série P44T ou les options standard. En plus des règles de mise en page, vous devez prendre en compte les principaux types, dont il existe six principaux dans la nature.

Linéaire

Cette disposition implique la disposition des meubles et des appareils le long d'un mur. Le projet est également appelé à une rangée ou droit. Il convient à une petite pièce et conviendra à 1 à 2 utilisateurs. Le placement n'implique pas le placement d'une grande quantité d'équipement. Les options les plus appropriées sont les articles compacts. Une grande cuisine avec balcon peut également avoir une disposition linéaire, mais elle peut être parallèle.

La disposition linéaire habituelle suppose un placement de 6 à 8 pieds carrés. mètres d'une ou deux armoires, évier, cuisinière, réfrigérateur, une table.

en L

Cette disposition vous permet d'utiliser plus pleinement l'espace même des petites pièces. Un schéma compétent convient à une cuisine non standard dans une maison privée avec une baie vitrée. La planification d'une cuisine en L permet d'utiliser à la fois le mur avec la fenêtre et la verticale à la porte. Sous la fenêtre, vous pouvez installer un évier ou une table - des éléments qui ne restreindront pas le flux de lumière dans la pièce. Pour un aménagement en L, un petit suffit également, jusqu'à 7 m². mètres, locaux.

en forme de U

Pour une petite cuisine carrée, choisissez un aménagement en U ou en U. Cette disposition est également pertinente pour les pièces spacieuses. Cette dernière option permet d'installer une grande table à manger au milieu de la cuisine. Dans le premier cas, vous pouvez choisir des options avec un comptoir de bar.

Double rangée

Cette disposition est pertinente si la pièce est de forme longue et étroite. Souvent, les propriétaires d'une telle cuisine ne veulent pas bloquer l'accès à la fenêtre, sous laquelle se trouve une batterie ou un équipement avec une chaudière à gaz. S'il y a de belles vues depuis la fenêtre, un coin repas est souvent prévu à proximité. Dans ce cas, deux murs restent libres pour l'agencement d'autres objets. Cette disposition est utilisée par les propriétaires de cuisines de passage. Pour améliorer la fonctionnalité des espaces de passage étroits, des casques à portes coulissantes sont choisis - ils n'encombrent pas l'espace.

Ostrovnaya

Les cuisines avec îlot se trouvent dans les chambres combinées, les studios. Une zone autonome peut contenir une cuisinière, un évier et d'autres articles. Le bureau peut être combiné avec la table à manger. Les dimensions minimales de toute la zone sont de 1 à 1,5 mètres. Les armoires murales peuvent être totalement absentes ou être en quantité minimale. Il convient de garder à l'esprit que l'île doit être située à une distance optimale du mur, égale à environ un mètre.

Péninsulaire

Cette option est également appelée en forme de G. La modification vous permet d'étendre les fonctionnalités du coin cuisine. Si ses dimensions le permettent, équipez la salle à manger. Le rôle du snack est joué par le comptoir du bar, qui est équipé de chaises hautes spéciales. S'il n'y a pas de problèmes avec l'agencement du mobilier et de l'équipement dans une grande pièce, l'agencement d'une petite cuisine pose souvent un certain nombre de difficultés. Les conseils de professionnels vous aideront à aménager les lieux.

Conseil

Lorsque la cuisine ne fait que 5 à 6 mètres de long, les propriétaires doivent être malins. L'une des solutions permettant d'économiser de l'espace est la possibilité de placer des armoires murales et des étagères. Ils peuvent être disposés en deux rangées.L'espace restant peut être utilisé de manière rationnelle pour les appareils ménagers.

Si le coin cuisine est petit, mais qu'il y a une sortie sur le balcon, vous pouvez y sortir le coin repas. Si le balcon est isolé et vitré, l'emplacement peut être utilisé toute l'année.

Pour le coin repas sur le balcon, les plateaux pliants et escamotables sont idéaux. Ils permettront également de gagner de la place dans une petite pièce sans balcon. Il est à la mode d'équiper les comptoirs de bords arrondis. C'est aussi rationnel, car vous n'avez pas à battre des virages serrés.

Si nous résumons les conseils d'aménagement, il s'avère que les cuisines en L sont idéales pour les pièces à partir de 6 m². mètres carrés ou rectangulaires. Une option d'aménagement populaire consiste à installer un évier dans le coin et de chaque côté un comptoir. Ensuite, une cuisinière et un réfrigérateur sont installés. Il est pratique de placer la vaisselle dans le meuble au-dessus de l'évier. Il est préférable de mettre des céréales et des produits d'épicerie sur la table près du poêle.

La ligne droite de la cuisine aura fière allure dans les pièces à partir de 9 m². mètres, et la disposition en forme de U convient aux cuisines de 12 mètres. À propos, dans cette disposition, la zone de travail du triangle est plus pratique. Une chambre frigorifique et une plaque de cuisson sont installées le long de deux murs, et un évier au troisième.

Les cuisines en îlot sont optimales pour les pièces à partir de 20 m². mètres. L'îlot comprend une surface de cuisson et de lavage.

Le triangle de travail est important, car le confort du cuisinier dans la pièce dépend de son placement correct. Le temps de cuisson suppose une présence constante dans trois objets :

  • espace de rangement;
  • cuisson;
  • les puits.

La première zone peut comporter des tiroirs suspendus, un réfrigérateur ou des étagères. Le deuxième objet comprend une cuisinière, un micro-onde, un four, une plaque de cuisson. Dans la troisième zone il y a un évier, un lave-vaisselle, une boîte à vaisselle.

Si l'espace le permet, les professionnels conseillent de laisser un espace libre entre les zones égal à 40-80 cm.En règle générale, les nuances de placement sont déterminées par les dimensions et la forme d'une pièce particulière, en tenant compte de l'emplacement des communications.

Selon toutes les règles, le placement des objets doit commencer par l'évier. Après avoir connecté les communications, d'autres meubles et appareils électroménagers sont placés.

Le four ou la plaque de cuisson ne doivent pas être à proximité immédiate d'une fenêtre, cette solution n'est pas conforme aux normes de sécurité. Il est également important que le réfrigérateur ne gêne pas le libre passage. Par conséquent, une solution courante pour cela est le placement angulaire. Avec cette solution, il est important que la zone de travail ne soit pas perturbée.

Si la taille de la pièce est petite, ne l'encombrez pas d'objets encombrants. Il est préférable d'acheter des appareils et des meubles étroits qui répondront aux paramètres spécifiés.

De beaux exemples

L'espace cuisine doit être correctement planifié, car nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, et parfois la majeure partie. Le bon espace vous permettra de ne pas vous fatiguer plus longtemps en cuisinant, et son aspect ne fera que ravir.

Pour ce faire, les professionnels combinent la conception actuelle avec une planification compétente. Par exemple, voici un design classique avec la disposition populaire en forme de L. Les meubles naturels, combinés à une disposition compétente des détails, témoignent de la rationalité des propriétaires de cette cuisine. Si les meubles en bois massif ont une charge lourde, ils serviront encore longtemps. La photo montre un ensemble classique sombre, pour contrebalancer l'opinion selon laquelle les articles ménagers de ce style devraient être nécessairement légers.

La photo montre une version du style high-tech du placement de l'îlot de la cuisine. Les principaux attributs de l'option sont la technologie moderne, de nombreuses surfaces en verre et en métal. La clarté des lignes droites et les proportions parfaites sont autant d'influences de la mode.

Cette photo montre un placement linéaire lettré non trivial, décoré dans le style Art déco. Conception coûteuse - marbre, ivoire, pierre artificielle. Mais les matériaux sont très résistants.La palette de couleurs de la pièce est saturée de décorations dorées, de rideaux de velours assortis.

À titre de comparaison, jetez un œil à la disposition linéaire d'une cuisine simple, conçue dans un style Art nouveau.

La photo montre un placement complexe en forme de G, mais le style est le plus simple - moderne. La cuisine est élégante, mais confortable et pratique, elle a l'air harmonieuse. L'éclairage est très bien choisi.

Un autre style populaire de conception de cuisine - le minimalisme implique un manque total de décor, mais l'aspect général adoucit le placement complexe péninsulaire. Grâce à cette solution, la pièce acquiert de la fonctionnalité. La principale carte de visite de la version présentée est constituée de surfaces lisses et gracieuses.

Le style ethnique est également très populaire dans la conception de cuisines. Une conception compétente transmettra le caractère de la nationalité choisie. Les destinations populaires sont japonaises, chinoises, orientales, scandinaves. La photo montre une option avec un placement en îlot d'articles ménagers.

Cette variation véhicule un style anglais de type scandinave. Le placement des meubles ici est en forme de L.

Un autre style populaire pour la cuisine moderne est l'éclectisme. Les articles ménagers se caractérisent par des détails en plastique et des meubles - douceur et rationalisation des formes. Une solution de style implique l'inclusion de plusieurs styles, unis par une idée. Il s'agit généralement d'un schéma de couleurs. Le style est souvent conseillé aux débutants pour la mise en œuvre. La photo montre une disposition compétente en forme de L avec une belle salle à manger.

On pense que les cuisines expressives extraordinaires perdent leur pertinence plus rapidement que les cuisines classiques. Les articles de styles calmes ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes - classique, minimalisme, moderne.

        La coloration d'une cuisine peut transmettre de la détente ou ajouter de l'énergie. La panachure et la richesse ne sont généralement pas recommandées, car elles entraînent une fatigue rapide et une irritation inutile. Et pourtant - les pièces moins éclairées nécessitent des couleurs claires, et il est conseillé de diversifier les cuisines froides avec du vert ou du jaune.

        Pour encore plus d'informations sur la bonne disposition de la cuisine, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble