Conception d'intérieur de cuisine avec deux fenêtres
Les cuisines grandes ou moyennes sont le plus souvent équipées de deux fenêtres, car elles ont besoin d'un éclairage supplémentaire. À cet égard, la deuxième fenêtre est un cadeau à l'hôtesse. Ceux qui passent beaucoup de temps au fourneau ont besoin d'un bon éclairage. De plus, il y a un endroit pour se reposer pour la vue, à l'exception de la cuisine. Mais tout n'est pas si simple : les pièces avec deux ouvertures de fenêtre ont leurs propres caractéristiques, que nous allons essayer de comprendre.
Caractéristiques de la mise en page
Une pièce aux formes géométriques régulières (carrées ou rectangulaires) se compose de quatre murs, sur lesquels, dans notre cas, il devrait y avoir deux fenêtres et au moins une porte. Dans la plupart des aménagements, les deux ouvertures de fenêtre tombent sur un mur, mais dans les maisons privées, elles peuvent aller de différents côtés.
Il est plus difficile de ranger des meubles dans une cuisine avec deux fenêtres qu'avec une seule. Et si la porte a également choisi un troisième mur pour elle-même, vous pouvez oublier une cuisine d'angle standard ou un coin doux traditionnel. Les meubles devront être achetés et installés dans différentes sections, où il y a de l'espace libre. Il est difficile de trouver des modèles qui correspondent parfaitement aux dimensions des murs libres.
Dans de tels cas, afin que l'intérieur ne s'effondre pas en modules séparés, il est préférable de passer une commande individuelle en fonction de la taille de votre pièce.
Avantages et inconvénients
Une cuisine avec deux fenêtres est à la fois agréable et problématique. Considérons d'abord le côté positif d'une telle disposition :
- la pièce a deux fois plus de lumière, elle a l'air plus aérée;
- vous pouvez placer l'ensemble de cuisine de manière originale en incluant des ouvertures de fenêtre;
- si vous placez la salle à manger à l'une des fenêtres, et la zone de travail à l'autre, ce sera de la lumière pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui cuisinent que pour ceux qui mangent.
Le côté négatif est également important, et il faut en tenir compte lors de la création d'une ambiance dans une telle pièce :
- tout d'abord, vous devrez travailler dur pour élaborer un projet de conception, car cela nécessitera une solution non standard;
- la perte de chaleur de deux fenêtres est toujours supérieure à celle d'une;
- les textiles devront être achetés en double ;
- vous ne pouvez rien mettre dans une ouverture trop étroite entre les fenêtres, à l'exception d'un vase de sol ;
- si les fenêtres ont des appuis bas, elles ne peuvent pas être utilisées sous les comptoirs.
Options de conception
Pour la cuisine, il est important d'avoir des meubles spacieux, dans lesquels il est facile d'intégrer des appareils modernes et de placer un millier de choses nécessaires. Dans le même temps, le mobilier doit créer une atmosphère chaleureuse. Peu importe le nombre de fenêtres dans la pièce, il doit résoudre deux problèmes : la fonctionnalité et le confort.
Dans les cuisines de taille moyenne, où les ouvertures des fenêtres occupent la majeure partie de la partie utile des murs, elles essaient de s'intégrer dans l'environnement global. Les appuis de fenêtre se transforment en comptoirs supplémentaires, les parois latérales des ouvertures de fenêtre sont soulignées par des trousses ou des étagères étroites. Les fenêtres sont absorbées par un ensemble unique créé pour une cuisine particulière.
Les grandes pièces avec deux fenêtres peuvent se permettre un intérieur plus léger, pas surchargé d'une abondance d'armoires suspendues. Il y a suffisamment d'espace pour disposer les meubles selon les règles du style choisi.
Et s'il s'avère que les fenêtres sont trop grandes et ont occupé une partie importante de la surface utilisable, vous pouvez introduire un élément îlot, un plateau de table supplémentaire et des espaces de rangement fonctionnels apparaîtront immédiatement.
Windows aligné
Les fenêtres situées sur le même mur peuvent sembler différentes dans différentes pièces.Entre eux, il y a une grande ou une petite jetée, et les ouvertures elles-mêmes diffèrent en hauteur et en volume. Par conséquent, il n'y a pas de recettes générales pour créer un intérieur. Considérez les options de conception particulièrement populaires.
- La technique la plus courante pour décorer un mur avec deux fenêtres est de l'équiper de socles inférieurs sur toute la ligne. Une armoire suspendue est le plus souvent montée dans une cloison de fenêtre. Un plateau de table commun peut être combiné avec des appuis de fenêtre. Mais il y a d'autres options quand il passe sous eux, ou il n'y a pas du tout de rebords de fenêtre.
- Parfois, au lieu d'une boîte suspendue, une plaque de cuisson est installée dans le mur et une hotte est installée au-dessus.
- La large cloison permet à la dalle d'être entourée des deux côtés par des armoires suspendues supplémentaires.
- Dans certains intérieurs, l'ouverture entre les fenêtres est décorée de peintures, de lampes, de pots de fleurs ou d'autres décors. Dans ce cas, le mobilier est installé le long des murs perpendiculaires.
- Les pièces spacieuses peuvent se permettre de ne pas empiler des plots de travail près des fenêtres. C'est le meilleur endroit dans la cuisine, lumineux et confortable, donné à la salle à manger. Là, vous pouvez non seulement manger, mais aussi vous détendre en regardant par la fenêtre.
Placer des éviers ou des poêles près des fenêtres est controversé. Certains pensent qu'un bon éclairage ne sera pas superflu lors des travaux de cuisine, tandis que d'autres font attention à l'état du verre, qui peut être éclaboussé de graisse.
Fenêtres sur différents murs
L'intérieur de la pièce, où les fenêtres sont situées sur différents murs, s'avère plus beau et plus riche. Un coin libre est connecté à la conception, qui peut avoir une variété d'options de conception. La distance entre les fenêtres est assez large ou si étroite qu'elle crée l'illusion de son absence.
- Dans une cuisine rectangulaire étroite, le mobilier est disposé sous la forme de la lettre P. Deux murs avec des fenêtres sont le plus souvent décorés du niveau inférieur de caissons, sans alourdir la pièce de tiroirs supérieurs. Et seul le mur libre a des meubles superposés à part entière. Une seule ligne de table passe sous les ouvertures des fenêtres. Dans de telles pièces, un évier est souvent installé sur une margelle près de la fenêtre.
- Les fenêtres rapprochées ne permettent pas d'équiper le coin de mobilier de travail. Mais une telle disposition devient idéale pour la salle à manger : beaucoup de lumière et une vue dégagée depuis la fenêtre.
- Dans une grande cuisine, il est conseillé d'aménager les espaces repas et travail sous différentes fenêtres.
- Dans certains intérieurs, les ouvertures des fenêtres sont littéralement « gainées » avec des armoires suspendues de tous les côtés. La série de meubles dans le coin n'est pas interrompue, l'armoire se dirige naturellement vers le deuxième mur.
- Des fenêtres trop proches ne permettent pas d'accrocher une boîte suspendue, mais il est tout à fait possible de poser un meuble d'angle, cela reliera organiquement les deux lignes du niveau inférieur.
- De nombreuses femmes au foyer installent un ensemble de cuisine conventionnel avec des tiroirs d'angle supérieur et inférieur. Lorsque les meubles s'approchent des ouvertures, les parties supérieures sont supprimées.
- Parfois, une armoire rectiligne standard est suspendue entre la fenêtre et le coin.
Que faire des radiateurs ?
Les ensembles de cuisine à deux niveaux avec des comptoirs solides à grande échelle ne s'entendent pas bien avec les radiateurs. Les concepteurs connaissent plusieurs astuces pour aider à résoudre ce problème.
- Dans la cuisine, au lieu d'un rebord de fenêtre, un plan de travail est souvent installé, auquel cas une longue fente étroite est pratiquée au-dessus du radiateur. S'il n'est pas assez esthétique, il peut être caché sous un treillis décoratif. Cette ouverture sera suffisante pour la circulation d'air chaud. Un système de rangement fermé est aménagé dans l'espace sous le plan de travail. Mais si la cuisine est froide, il vaut mieux laisser le radiateur ouvert et utiliser l'espace libre sous le plan de travail, par exemple, pour les tabourets.
- La batterie peut être déplacée vers un autre emplacement. Et si vous le remplacez par un produit vertical, il peut occuper la zone non standard la plus étroite de la cuisine.
- Un radiateur caché derrière un meuble haut sera de peu d'utilité comme chauffage, et les meubles commenceront progressivement à se dessécher.
- Parfois, il vaut mieux abandonner complètement les radiateurs au profit d'un sol chaud.
Décor de fenêtre
Vous pouvez ramasser tous les rideaux de la pièce: rideaux, rideaux de cuisine, romains, volets roulants, stores - tout dépend du style de l'intérieur. Habituellement, les deux fenêtres sont décorées de la même manière.
- Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des rideaux courts et les rideaux longs conviennent mieux aux pièces spacieuses.
- La palette de couleurs des textiles peut contraster avec les meubles ou les murs. Si la tonalité correspond au réglage, la fenêtre se « dissout ». Dans certaines décisions de conception, cela est justifié, par exemple, la pureté rayonnante d'une cuisine blanche n'implique pas de taches sombres sous la forme de textiles.
- Les rideaux élégants et expressifs peuvent supporter des nappes, des torchons, des housses de chaise ou des coussins de tabouret similaires.
- L'équipement des fenêtres doit être pensé pour qu'il n'entre pas en contact avec la surface de travail.
Malgré les difficultés de créer un intérieur, une cuisine à deux fenêtres est plus légère et plus spacieuse qu'une, et le design est plus diversifié et inhabituel.
Pour plus d'informations sur les rideaux à choisir pour les deux fenêtres de la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.