Aménagement et conception d'une cuisine avec une boîte de ventilation dans le coin

Teneur
  1. But et types de conduits de ventilation
  2. Caractéristiques de la mise en page
  3. Comment fermer les tuyaux?
  4. Exemples réussis à l'intérieur

La cuisine est un espace important dans la maison, c'est pourquoi l'organisation de l'espace de travail et des zones de loisirs nécessite une approche particulière de la part des propriétaires. Cependant, certaines caractéristiques du dispositif de cette pièce nécessitent l'introduction de solutions non standard en termes d'aménagement, en particulier cela s'applique au conduit de ventilation, qui est présent dans la plupart des cuisines.

But et types de conduits de ventilation

Une boîte dans une pièce, en particulier celle située dans la cuisine dans le coin, peut dans certains cas entraîner de sérieuses difficultés dans l'agencement et la conception de la pièce. mais cet élément est une composante importante dans le projet global d'un immeuble résidentiel, sa démolition est donc inacceptable. C'est pourquoi de nombreux concepteurs et planificateurs essaient d'utiliser utilement de telles saillies dans le mur, grâce auxquelles la boîte peut être cachée ou battue avec succès de manière à devenir une partie utile et fonctionnelle de tout l'intérieur. La tâche principale de la gaine de ventilation est d'assurer un bon échange d'air. Par conséquent, de telles boîtes peuvent le plus souvent être observées dans des pièces dans lesquelles, en raison de leur fonctionnalité, il reste pour la plupart une humidité de l'air accrue.

Grâce à un tel système, la concentration d'humidité dans les salles de bains et dans la cuisine est pratiquement exclue. De plus, la mine de ventilation peut éliminer partiellement les odeurs et la poussière étrangères.

Avec une disposition compétente, même dans les petites cuisines, la boîte ne sera pas visible et certaines nuances de conception peuvent la cacher complètement.

Sur la base des caractéristiques de conception d'un bâtiment résidentiel, les saillies de ventilation peuvent avoir les dimensions suivantes :

  • jusqu'à 600 mm de profondeur ;
  • plus de 600 mm.

Quant à la forme, le plus souvent les élévateurs sont les suivants :

  • rectangulaire;
  • avec des bords arrondis;
  • forme géométrique complexe.

Important! En règle générale, ce sont les options rectangulaires qui sont les plus faciles à cacher dans la conception globale de l'espace.

Et aussi les boîtes diffèrent selon l'emplacement. Dans la plupart des cuisines, la mine se trouve dans le coin droit de la pièce ou au centre, mais dans certains bâtiments elle se situe près de l'entrée de la pièce. Les boîtes sont classées selon le type de matériau utilisé pour leur fabrication. Aujourd'hui, vous pouvez trouver plusieurs options.

  • Élément évacuant l'humidité, pour la création duquel du métal galvanisé a été utilisé. Ces conceptions se distinguent par leur résistance et leur durabilité. De plus, les matières premières ne craignent pas la corrosion. En règle générale, la boîte a une masse minimale et est de forme rectangulaire ou ronde.
  • Caisses en amiante-ciment... De tels composants de la construction d'un immeuble résidentiel sont très rarement utilisés aujourd'hui. Cela est dû à la masse importante des plaques, ainsi qu'à une mauvaise étanchéité.
  • Conduits de ventilation en béton armé... Ils sont généralement équipés en plus de plusieurs ouvertures, grâce auxquelles un échange d'air naturel a lieu.
  • Boîtes en PVC... De tels éléments sont très demandés, car ils se distinguent par leur résistance à divers facteurs environnementaux et sont faciles à assembler. La ventilation de n'importe quelle forme et couleur peut être en PVC. De plus, le matériau a un faible degré de combustion.

Important! Pour modifier vous-même la configuration des conduits, un permis spécial est requis, car il existe un risque sérieux de dommages à l'ensemble du système de ventilation du bâtiment.

Caractéristiques de la mise en page

La tâche principale dans la mise en œuvre du plan d'aménagement de la cuisine est de déterminer la superficie de la pièce, ainsi que la taille, l'emplacement et la forme du conduit de ventilation. Les éléments d'angle situés à côté d'autres communications dans la pièce seront plusieurs fois plus faciles à intégrer dans l'idée générale de l'agencement. Les structures installées au milieu du mur de travail nécessiteront des solutions de conception plus audacieuses. Une caractéristique distinctive de la sélection de la disposition appropriée pour de telles cuisines est le choix compétent du type de matériaux de finition qui seront utilisés dans le travail. Il est important qu'ils soient compatibles avec le type de matière première à partir de laquelle la boîte elle-même a été fabriquée.

De plus, il existe un certain nombre de restrictions sur l'utilisation de certains matériaux basées sur des mesures de sécurité dans une pièce où il y a des sources d'incendie. Ainsi, il est interdit d'utiliser des toiles à papier peint ou des panneaux de PVC lors du processus de finition pour les bases qui se trouvent à proximité immédiate de la cuisinière à gaz. Cela est dû au degré accru d'inflammabilité de ces types de produits. Si la structure de ventilation est située près de l'évier de la cuisine, vous ne devez pas la finir avec du plâtre décoratif, qui deviendra très rapidement inutilisable en raison d'un excès d'humidité.

Comment fermer les tuyaux?

Aujourd'hui, les architectes d'intérieur et les designers utilisent un certain nombre d'astuces efficaces qui peuvent être utilisées pour masquer la colonne montante de ventilation dans la cuisine.

Les structures d'angle peuvent être masquées à l'aide de l'une des options suivantes :

  • disposer la boîte de manière à ce qu'elle agisse comme un élément décoratif de la pièce;
  • déguiser le conduit de ventilation en le cachant dans le meuble de cuisine ;
  • désigner la structure comme un élément fonctionnel de la zone de travail ou de la salle à manger.

En choisissant une option de projet appropriée pour vous-même, il est important que l'élément créé s'intègre le plus harmonieusement possible dans le style général. En tant qu'élément décoratif, la structure peut servir d'élément de connexion à l'intérieur ou d'accent lumineux de l'idée globale d'une idée de design.

Dans ce cas, plusieurs manières de décorer la boîte peuvent être adoptées.

  • La gaine de ventilation peut être conçue sous la forme d'une colonne dans la cuisine, et un élément similaire peut convenir à de nombreuses solutions de style. Une alternative à la pierre ou à la maçonnerie peut être des matériaux de construction modernes, tels que le plâtre de gypse, avec lesquels vous pouvez faire du stuc sur la structure.
  • Disposition d'un élément de ventilation sous la forme d'une fausse cheminée. Une option assez simple et économique pour créer un beau design décoratif dans la cuisine. En règle générale, pour l'assemblage, vous aurez besoin de plaques de plâtre, et dans ce cas, des bougies ou un élément électrique peuvent agir comme un feu, et des structures similaires peuvent être équipées d'un moniteur avec une image de charbons ardents ou de papier peint photo.
  • Vous pouvez également masquer la contremarche à l'aide de panneaux de parement, mais à condition que le caisson soit retiré de la dalle.
  • Une solution originale et simple pour masquer un élément de ventilation peut être l'utilisation de papier peint résistant à l'humidité. L'assortiment moderne vous permet de choisir l'ensemble de la composition, en soulignant les détails à l'intérieur. En plus des matériaux texturés monochromes ou multicolores, vous pouvez décorer l'élément en utilisant l'impression photo sur le matériau.
  • Une solution plus minutieuse, mais belle, sera une finition à deux niveaux, qui peut combiner des éléments de mosaïques et d'autres matériaux de finition.

S'il n'est pas possible de faire de la boîte un élément de décoration dans la cuisine en raison de son emplacement ou de sa forme, il vaut la peine de considérer les idées suivantes sur la façon de le cacher correctement derrière les meubles principaux de la pièce:

  • l'arbre d'aération peut faire partie de la zone de travail si vous allongez le plateau dans la zone de la boîte, et en haut, vous pouvez placer de petites étagères ou armoires fonctionnelles; vous pouvez y ranger des ustensiles de cuisine utiles ou diverses figurines et objets de décoration;
  • la boîte peut être cachée dans le placard lui-même si vous équipez la cuisine de meubles sur mesure;
  • la saillie de ventilation peut être utilisée comme une extension du tablier dans la zone de travail de la cuisine, en le finissant dans la couleur du meuble principal ou de la surface murale.

En tant que cas d'utilisation créatif pour une conception, vous pouvez recourir à la conception dans les idées suivantes :

  • décorez l'élément avec des panneaux en miroir qui aideront à agrandir visuellement l'espace;
  • la structure peut devenir un tableau blanc pour écrire, placer des aimants et d'autres belles petites choses dans la pièce;
  • la boîte sera un endroit idéal pour aménager un espace avec des photographies.

Si les propriétaires des locaux préfèrent des solutions pratiques, la gaine de ventilation peut servir de surface pour placer un moniteur ou un téléviseur.

En plus des étagères, une barre ou des crochets peuvent être fixés à la base de l'élément afin que la structure devienne un endroit pour ranger divers ustensiles de cuisine. Une solution moderne et à la mode est la disposition d'un comptoir de bar pliant, qui ajoutera de la variété à l'intérieur de n'importe quelle cuisine.

Exemples réussis à l'intérieur

  • Pour mettre en valeur cet élément fonctionnel du bâtiment, transformant l'intérieur de la cuisine classique en une option non standard, mais plutôt pratique, il convient de positionner le casque et le plan de travail en biais. La boîte de ventilation dans cette disposition s'avérera être un joint d'angle avec cette disposition de meubles. La structure servira de base pour la fixation des armoires murales en haut. Dans ce cas, la partie inférieure de la boîte deviendra le prolongement de la zone de travail, à laquelle on peut également ajouter des fonctionnalités en l'utilisant pour ranger des ustensiles de cuisine.
  • Pour que la structure devienne une décoration et un point culminant de toute la pièce, le rôle d'une colonne décorative avec imitation de moulures en stuc ou de briques semi-antiques peut être distingué dans le conduit de ventilation. En plus de la fonction décorative, une telle solution sera également utile si vous décorez la colonne avec une horloge ou un autre élément utile dans la maison.
          • Une autre bonne option de conception serait d'utiliser une boîte pour placer un téléviseur. Un détail similaire dans la cuisine ajoutera du confort. De plus, le manger ou le préparer peut être combiné avec le visionnage de votre film ou émission de télévision préféré. Et la zone de la pièce elle-même ne surchargera pas l'espace, car elle acquerra une certaine fonctionnalité.

          Pour plus d'informations sur la façon de retirer avec succès le boîtier de ventilation, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble