Les subtilités du zonage de la cuisine

Teneur
  1. règles
  2. Zones principales
  3. Types de zonage
  4. Concevoir
  5. De beaux exemples

Dans de nombreux appartements, la cuisine n'est pas seulement un endroit pour cuisiner, mais aussi pour manger. Dans certaines familles, il y a aussi une télévision et une sorte de coin salon. Dans tous les cas, la cuisine joue un rôle important dans la maison, le zonage de cette pièce doit donc être effectué selon les règles.

règles

Le zonage de la cuisine doit être effectué en tenant compte à la fois du style de l'intérieur et des performances de chaque zone d'une fonction particulière. De plus, il ne faut pas oublier que chaque partie de la pièce a ses propres exigences. Par exemple, la surface de travail doit être proche de l'évier et de la cuisinière, et la salle à manger doit être bien éclairée. De plus, il est important de respecter les proportions pour qu'un coin cuisine ne « souffre » pas de l'autre.

Zones principales

La division de la cuisine doit être réalisée de manière à créer deux zones principales : un espace de travail et un espace salle à manger. Dans le premier, il s'agit de cuisiner et de conserver les aliments, et dans le second, comme vous pouvez le deviner, de manger de la nourriture. Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez également mettre en valeur une zone de loisirs. - par exemple, placez un petit canapé contre le mur, et placez une télé devant. Les jeunes apprécieront également l'espace bar, qui d'ailleurs est peu encombrant.

La sous-zone de lavage doit comprendre un évier, un sèche-linge et, si nécessaire, un lave-vaisselle. Il est également d'usage de placer une poubelle sous l'évier. La zone de travail se compose généralement d'un poêle, d'une variété d'équipements nécessaires et d'une surface de taille suffisante., sur lequel toutes les opérations sont effectuées. La salle à manger est impossible sans table et plusieurs chaises, et la table elle-même peut être pliante ou fixe. Il est recommandé d'éloigner cette section de la section de cuisson.

Types de zonage

Il existe trois façons principales de zoner un espace de cuisine.

Un meuble

Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus courante. L'option la plus simple est d'utiliser la table à manger. Si vous l'installez en bordure de zones individuelles, vous pouvez facilement séparer la zone de cuisson de la zone d'alimentation. Pour renforcer l'effet, vous pouvez entourer la grande table de chaises de couleurs différentes, mais dans le même style. Certains d'entre eux correspondront en couleur à la salle à manger, et d'autres correspondront à l'espace de travail.

Une autre option courante est un grand îlot de cuisine carré ou rectangulaire qui intègre un espace de travail, un évier, un espace de rangement, des tiroirs et probablement une plaque de cuisson. Lors de l'utilisation de ce séparateur, il est important de laisser suffisamment d'espace libre entre la table et les autres objets. En principe, pour diviser l'espace cuisine en deux zones, vous pouvez également utiliser un canapé ordinaire. Si vous le mettez sur la table à manger et que vous le remettez dans l'ensemble de cuisine, la section nécessaire se produira, mais les mètres carrés ne seront pas perdus. Il est seulement important dans ce cas de ne pas choisir un revêtement de canapé rapidement sale.

Dans un studio qui relie à la fois la cuisine et le salon en un seul espace, il sera possible de diviser l'espace à l'aide d'un meuble soigné. Ainsi, non seulement il y aura de l'espace de rangement supplémentaire, mais il sera également possible de diviser, en fait, une pièce en 2 volets. Dans le même temps, il est recommandé de disposer le mur du fond d'une manière ou d'une autre, par exemple, accrocher une affiche ou la remplir de photographies. Bien sûr, il sera possible de zoner l'espace avec un objet aussi courant qu'un comptoir de bar. Son utilisation est typique à la fois pour les cuisines individuelles et pour les espaces combinés avec un salon. Le comptoir de bar est un salut pour un petit espace, car il permet non seulement de diviser la pièce, mais remplace également la table à manger si nécessaire. De plus, la présence de cet élément intérieur modernise immédiatement l'intérieur.

Éclairage

Un zonage correct peut être fait avec de la lumière. En modifiant l'emplacement des ampoules, il sera possible de mettre en valeur la table à manger, le plan de travail, le comptoir de bar ou la cuisinière. Pour mettre en valeur la zone de cuisson, il est recommandé d'utiliser des ampoules pouvant être intégrées à la surface des armoires, des lampes allongées montées sur un tablier ou l'achat d'équipements lumineux, par exemple des hottes. La salle à manger doit être aménagée près de la fenêtre et, si cela n'est pas possible, installez une lampe au-dessus avec la possibilité de régler la hauteur. De la même manière, un éclairage doux provenant de projecteurs placés au plafond ou au sol, ou d'appliques murales ordinaires, fonctionnera.

Finition

Enfin, le zonage est réalisé à l'aide de finitions variées : il est mis en valeur avec des plaques de plâtre, du papier peint ou du revêtement mural, le niveau du sol ou du plafond est modifié. Un podium est créé au sol ou plusieurs revêtements de sol sont utilisés qui semblent être de hauteurs différentesmalgré le fait qu'ils soient au même niveau. Les murs sont décorés de divers matériaux, par exemple, la zone de travail est complétée par des carreaux de céramique et du papier peint avec possibilité de lavage est collé à côté de la table à manger. Les frontières entre les différents types de matériaux doivent être visibles, mais pas excessivement.

Différents matériaux peuvent être remplacés par les mêmes matériaux dont la teinte diffère, mais qui sont dans la même palette de couleurs. Dans le cas d'une cuisine combinée avec un salon, l'utilisation de couleurs contrastées est autorisée, mais très réfléchie et soignée. Le podium est le plus souvent utilisé pour mettre en valeur la salle à manger, bien qu'il soit également utile dans une situation où vous devez masquer les communications existantes de la zone de travail. Typiquement, cet élément s'accompagne d'une émission lumineuse.

À propos, la construction de structures en plaques de plâtre, qui sont une cloison à part entière, une arche ou une demi-arche, est considérée comme très populaire. Parfois, cet élément est recréé à partir de bois ou de verre - il devient donc non seulement un objet fonctionnel, mais également un point culminant à part entière de l'intérieur. De plus, des écrans faits d'autres matériaux ou même des rideaux en tissu sont utilisés pour le zonage. Ces derniers sont très mobiles et, si nécessaire, sont rapidement démontés ou remplacés par des rideaux au style différent. Il existe également des cloisons coulissantes, qu'il est recommandé de fermer pendant la cuisson, et à la fin du processus, de regrouper les zones en arrière.

Parmi les méthodes de zonage inhabituelles, on peut distinguer l'utilisation d'un aquarium ou d'une combinaison de cellules avec des objets inhabituels à l'intérieur. La salle à manger peut également être mise en valeur en plaçant des peintures murales, un grand tableau ou des affiches sur les murs. Et, sans aucun doute, le plus efficace sera l'utilisation de plusieurs méthodes possibles de ce qui précède.

Concevoir

Très souvent dans un appartement, en particulier dans un immeuble de grande hauteur, il existe une combinaison de cuisine et de salon, dans laquelle le zonage de l'espace est simplement nécessaire. Dans ce cas, toutes les options d'attribution de sections individuelles de la pièce sont possibles. Il est plus pratique de placer un comptoir de bar entre les deux zones, d'ériger une cloison en placoplâtre ou de mettre un écran mobile. Un bon délimiteur est le canapé face à la zone de cuisson. Dans le salon, comme vous pouvez le deviner, il sera utilisé comme prévu. Une armoire avec des étagères sans parois arrière s'intégrera naturellement dans une telle situation, dont le fond peut d'ailleurs être laissé sourd et équipé de portes.Le design dans lequel l'ensemble de cuisine est placé sur le podium et se distingue par la lumière sera des plus intéressants.

Si la cuisine est petite, le zonage devra être soigneusement pensé, car le nombre de mètres carrés est limité, ce qui signifie que chacun d'eux doit avoir une utilité et une polyvalence. Il sera pratique de diviser le casque en deux parties, dont la première est laissée au format habituel et la seconde est combinée à un comptoir de bar ou disposer dans la zone du rebord de la fenêtre. Une autre solution consiste à acheter un ensemble d'angle et un canapé d'angle qui permettent de gagner de la place. L'utilisation de la couleur et du zonage lumineux doit être effectuée avec le plus grand soin, car les petits espaces nécessitent des solutions spécifiques. La couleur sombre n'est autorisée que pour séparer la niche avec l'évier ou le mur le plus éloigné de la fenêtre.

Il est préférable de ne pas toucher le sol et le plafond dans les espaces de la chambre - des niveaux supplémentaires ne feront que réduire visuellement la pièce et gêneront les propriétaires. Le zonage des pièces allongées est effectué principalement à l'aide d'une disposition correcte des meubles. Manger est généralement effectué près de la fenêtre. Cet endroit est mis en valeur par un éclairage supplémentaire et d'autres revêtements de sol. Alternativement, il y a un espace de travail équipé d'un évier près de la fenêtre. Il est recommandé de mettre en valeur un mur libre avec une couleur différente et des lampes qui produisent des traînées de lumière verticales. Vous pouvez également utiliser un papier peint photo avec perspective ou des peintures murales pour créer un effet similaire.

De beaux exemples

L'intérieur semble le plus réussi, dont le zonage est effectué à l'aide de plusieurs outils de base. L'espace de travail du salon peut être séparé par un comptoir de bar, mis en valeur par des lampes futuristes, et divers revêtements muraux : papier peint imperméable et dosseret de carrelage dans la cuisine et maçonnerie dans le lieu de repos.

Il sera possible de délimiter ces zones dans un grand studio à l'aide d'une cloison en placoplâtre qui imite un mur de briques d'une maison avec une image lumineuse inhabituelle.

Le podium a toujours l'air spectaculaire, sur lequel, d'ailleurs, vous pouvez utiliser différents sols pour séparer la salle à manger. La table ronde sur la partie arrondie de l'estrade est en outre mise en valeur par une lampe lumineuse.

La façon la plus simple de diviser l'espace est d'utiliser un revêtement de nuances contrastées, dont la frontière suit une courbe, et d'utiliser également des meubles de couleurs contrastées dans différentes sections.

Pour plus d'informations sur la façon de zoner la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble