Cuisine dans le style du "classique moderne"

Cuisine classique moderne
  1. Caractéristiques du style classique
  2. En quoi le néoclassicisme est-il différent du style traditionnel ?
  3. Qu'est-ce qui ne devrait pas être à l'intérieur ?
  4. Caractéristiques de la conception de la pièce
  5. Choisir un set de cuisine
  6. Cuisine-salle à manger classique
  7. Quelle technique est appropriée : intégrée ou conventionnelle ?
  8. Textiles et décoration de vitrines

L'espace cuisine est l'endroit où nous passons le plus de temps. Ici, ils se réunissent avec leurs familles, communiquent, organisent des réunions avec des amis. Bien sûr, il serait logique de s'assurer que cette pièce est élégante et vous permet de placer confortablement des outils, du matériel et de la vaisselle utiles. Mais tous les styles ne se marient pas harmonieusement avec un appartement ou une maison de campagne typique. Une solution de compromis dans ce cas peut être une belle et élégante cuisine dans le style des "classiques modernes".

Caractéristiques du style classique

Une cuisine classique au style soutenu est un espace qui a tout pour un passe-temps confortable. Si nous considérons les tendances du design, alors, bien sûr, l'influence de la culture européenne, en partie scandinave, est visible ici. De nombreux styles nationaux sont issus des classiques - victoriens et provençaux, minimalistes et modernes. Autant de ramifications, qui ont fait naître le désir de suivre les préceptes de base de la conception classique des espaces :

  • planification linéaire claire;
  • solutions fonctionnelles dans l'environnement (un objet a plusieurs objectifs) ;
  • préservation de la palette de couleurs naturelles;
  • manque de prétention et de détails inutiles.

Cependant, ce que nous appelons aujourd'hui le style classique est également largement emprunté à la culture grecque antique. Clarté et naturel, proportionnalité maximale de la situation, une abondance de lumière naturelle vous permet d'obtenir l'effet d'un espace rempli d'air - léger et exempt de l'accumulation de choses inutiles.

C'est dans une telle cuisine qu'il est agréable de rester longtemps, de rester à l'intérieur non seulement pour préparer le déjeuner ou le dîner.

En quoi le néoclassicisme est-il différent du style traditionnel ?

Des classiques avec des éléments de modernité - exactement ce que les résidents des appartements en ville choisissent aujourd'hui. Bien entendu, dans un espace où la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,5 mètres, il est difficile d'imaginer un lustre massif ou des rideaux de velours au sol. Mais c'est ici que la part de modernité n'est que bénéfique. Ainsi, des indulgences peuvent être faites dans le choix des matériaux - un bois massif lourd est remplacé par du MDF, des panneaux de particules, de l'acrylique, les fenêtres sont décorées de rideaux laconiques (nécessairement symétriques, appariés) sans barre horizontale supplémentaire.

Un autre changement est lié à la fonctionnalité du mobilier. Fini les banquets au coin du feu, les longues tables et les chaises à haut dossier. Obéissant aux tendances actuelles, les classiques disent adieu à leur monumentalité et offrent un nouveau regard sur la problématique du façonnage de l'environnement. Comptoirs et appuis de fenêtre modernes en pierre artificielle, comptoirs de bar et "îlots" au lieu de tables à part entière. Le style néoclassique transforme les objets en éléments de transformation de l'espace, changeant complètement les points de vue sur le design dans son ensemble.

Qu'est-ce qui ne devrait pas être à l'intérieur?

En plus des recommandations sur le choix des détails pour la conception de la cuisine, cela vaut la peine de prêter attention à ces moments qui sont absolument inacceptables dans un tel environnement.

  • Asymétrie. Il est absolument hors de question dans le style classique.Un tas d'objets de différentes hauteurs et configurations créera un sentiment de chaos, tandis que le but du concepteur dans ce cas devrait être l'ordre.
  • Eclairage blanc, impitoyable pour tous les êtres vivants. Les lampes à lumière froide sans abat-jour - spots ou spots - sont capables de mettre en évidence les imperfections même dans un intérieur idéal. Pour éviter cela, il suffira juste de consacrer un peu plus de temps au choix d'une solution d'éclairage.
  • Brillance excessive. Afin de ne pas créer le sentiment de kitsch ou la parfaite "maison de poupée" dans le style des années soixante folles, il convient de prêter attention aux textures mates et aux nuances sourdes. Alors la noblesse des classiques sera véhiculée correctement.
  • Une abondance de plastique. Dès le début, ce matériau appartient à un style complètement différent et interrompra le sentiment d'harmonie, introduisant un certain déséquilibre dans la conception de l'espace.

Caractéristiques de la conception de la pièce

Que faut-il faire pour apporter un design classique à l'espace cuisine ? Commencez par les sols, les plafonds et les murs. Avant tout, ils doivent être lisses, sans gouttes pointues, texturés, mats. Une solution de sol neutre peut être choisie parmi les panneaux stratifiés, le linoléum, le parquet ou le grès cérame. Le revêtement ne doit pas être glissant ou difficile à nettoyer.

Pour les structures de plafond, les plafonds suspendus ou les surfaces en plâtre classiques conviennent. Les moulures au plafond et les moulures en stuc aideront à leur donner des motifs classiques - avec la bonne sélection, elles rehausseront également visuellement la pièce.

Il vaut mieux ne pas expérimenter avec la couleur - le blanc sera utile. Au lieu de lampes intégrées, il est préférable de choisir un éclairage zoné avec une applique et un lustre sous un abat-jour.

Pour les murs des intérieurs néoclassiques, choisissez un matériau à la texture riche. La pierre artificielle ou la brique décorative pour la zone du tablier, le papier peint lavable ou la peinture satinée pour le reste de la pièce seront la meilleure solution. Parmi les nuances utilisées par les designers, les principales sont olive, pêche, corail, beige.

Choisir un set de cuisine

Dans le style néoclassique, le bloc cuisine n'est pas du tout l'élément central de l'ensemble de la composition. Il ne définit pas l'ambiance générale, mais imite la palette de couleurs globale et fournit à la pièce les fonctionnalités nécessaires. Si l'architecture de la pièce le permet, il vaut la peine de choisir la disposition en U des modules. Des ensembles directs sont placés le long du mur le plus long, en face pour équiper le coin repas. La symétrie est un must car elle crée un sentiment d'ordre à l'intérieur.

La proportionnalité compte également. Les rangées d'armoires doivent correspondre les unes aux autres en largeur, en hauteur; dans les coins, l'installation de trousses à crayons sera appropriée, dans l'une desquelles vous pourrez placer un réfrigérateur encastrable. Les appareils électroménagers sont situés le long de la ligne médiane du casque.

Lorsque vous choisissez un matériau pour un ensemble de cuisine dans un style classique moderne, vous devez privilégier le bois naturel ou les panneaux de particules plaqués. Les façades naturelles avec des couleurs et des textures naturelles et celles peintes seront appropriées.

Les appliques, les sculptures, les accessoires ornés vous rappelleront votre appartenance aux classiques. Si nous parlons d'une maison de campagne, un foyer à bois naturel aidera à décorer la cuisine.

Cuisine-salle à manger classique

L'intérieur d'un studio spacieux ou d'une maison de campagne vous permet de combiner deux pièces à la fois, en zonant le territoire et en créant une harmonie maximale. Un nouveau classique dans l'espace cuisine-salle à manger est particulièrement approprié. Dans ce cas, l'objet reçoit une division claire en zones fonctionnelles.

Il peut être souligné par la différence d'éclairage: un grand lustre au-dessus de la table à manger et des projecteurs au-dessus des zones de travail du comptoir.Pour renforcer l'effet, choisir un revêtement de sol en deux couleurs contrastées ou même créer un podium avec une différence de hauteur de 10 à 15 cm vous aidera.

La table à manger est la base de la composition dans l'espace de la cuisine-salle à manger. Le style classique vous permet d'utiliser des options rondes ou ovales, vous permettant de rendre la disposition des chaises confortable et d'économiser de l'espace. Une petite table de service conviendra également.

Si la configuration de la pièce est allongée, la zone de travail principale est en forme de U ou de L, en utilisant l'ouverture de la fenêtre et le rebord de la fenêtre. En face, il y a une table avec des chaises. Il est également possible de zoner l'espace grâce au jeu de textures. La pierre et les carreaux, les plafonds à plusieurs niveaux et les sols lisses avec moulures contribuent à ajouter du volume à l'espace.

Quelle technique est appropriée : intégrée ou conventionnelle ?

Les appareils électroménagers modernes, en particulier ceux conçus dans un style high-tech, sont souvent en désaccord avec le design d'une cuisine classique, ce qui lui donne une certaine désorganisation. Mais le design moderne résout aussi ce problème, en proposant non seulement d'encastrer, mais aussi de cacher le mobilier inapproprié derrière des façades authentiques, le plus souvent sculptées ou en treillis, pour assurer une ventilation suffisante. Mais cela fonctionne dans le cas d'un réfrigérateur ou d'un lave-vaisselle. Mais qu'en est-il du four ou de la cuisinière?

Les lignes de conception traditionnelles aident à sauver la situation - tous les fabricants modernes en ont. Au lieu de prétention et de brillance excessives, vous pouvez trouver ici des poignées originales en cuivre ou en bakélite, une forme exquise de brûleurs.

Une telle stylisation coûtera un peu plus cher que ses homologues conventionnels, mais elle vous permettra de ne pas vous écarter du concept général dans la conception de l'espace intérieur, ce qui est assez important dans le néoclassicisme.

Textiles et décoration de vitrines

Le design harmonieux d'une cuisine moderne n'est pas complet sans l'utilisation de textiles de maison. Les rideaux et les nappes, les serviettes et les serviettes dans ce cas offrent une fusion harmonieuse de tous les accents de l'espace. Lors du choix des textiles, vous devez suivre un certain nombre de règles:

  • suivre une palette de couleurs naturelles, sans l'inclusion de tons néon et d'un excès de brillance ;
  • abandonnez les synthétiques - les options de lin, de coton, de velours, les rideaux de soie seront plus appropriés;
  • n'utilisez pas de superposition - deux rideaux sur les côtés et un voile de dentelle au centre suffisent;
  • observez la symétrie des éléments - cela aidera à rationaliser l'espace, ajoutera de la profondeur à sa conception.

Lors du choix des rideaux, il est préférable de privilégier les simples rideaux droits sans tentures ni lambrequins, d'une seule couleur.

Après avoir étudié le design d'un intérieur classique et le choix d'un casque pour celui-ci, il sera assez facile de choisir la décoration ou l'éclairage. Si vous recherchez un design à la fois laconique et noble, vous devez suivre les règles de décoration et de finition de l'espace avec tous les éléments nécessaires dès le début. Alors votre cuisine classique se révélera moderne, cosy et très fonctionnelle.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble