Cuisine légère à patine classique

Cuisine légère à patine classique
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Technique
  5. Conseil
  6. De beaux exemples

Une cuisine légère avec une patine dans le style classique est très élégante, à la mode et solennelle. Les concepteurs ne cessent d'étonner par la variété des variantes proposées, parmi lesquelles même le client le plus exigeant peut choisir une option digne. Les ensembles de cuisine, réalisés dans des tons clairs, complétés par des façades patinées, sont exquis, fabuleux et inoubliables.

Particularités

Initialement, la patine était un effet naturel obtenu avec le vieillissement de meubles coûteux en bois naturel. Aujourd'hui, il est possible d'obtenir l'effet d'éraflures légères de manière artificielle, donnant aux meubles un nouveau look. Les cuisines en blanc, beige ou gris clair avec patine sur les façades ont un aspect festif, élégant et irrésistible. C'est cet effet qui est idéal pour l'incarnation du style classique à l'intérieur.

Il convient d'observer la mesure dans le choix des performances des couleurs, ainsi que des éléments décoratifs. Chaque détail doit être soigneusement sélectionné. Une touche d'antiquité orne les cuisines classiques. Grâce à l'utilisation de la patine dans la conception de la cuisine, vous pouvez utiliser un minimum de décor et d'accessoires. Les concepteurs recommandent, lors du choix d'une cuisine légère avec une patine de style classique, de faire attention à la hauteur des armoires murales supérieures. La solution idéale serait leur hauteur sous plafond.

N'oubliez pas les options combinées, qui comprennent à la fois des façades pleines et des sections en treillis ou vitrées. La cuisine combinée semble discrète.

Si un grand nombre de protubérances en relief, de sculptures, de divers accessoires décoratifs sont utilisés, il vaut la peine d'utiliser une patine, réalisée exclusivement dans des couleurs sobres. Il est préférable de ne pas utiliser d'argent ou d'or afin d'éviter l'effet de mauvais goût. Cela vaut la peine de considérer le fait que les appareils modernes avec des meubles "vieillis" semblent inintéressants, il vaut donc la peine de les cacher derrière des façades aveugles.

Habituellement, les surfaces claires sont décorées avec de la patine. La patine argentée ou dorée confère aux façades un effet d'élégance, de raffinement et d'originalité. Une cuisine blanche avec une patine dorée n'a pas toujours l'air avantageuse - dans ce cas, vous devez privilégier le dépoussiérage avec une teinte verte, bleue ou violette. Bien que la cuisine, présentée dans une couleur neutre, puisse être complétée par différents tons, le choix dépend des préférences personnelles du client. La cuisine à patine lumineuse convient aussi bien aux petits qu'aux grands espaces. Il convient également de noter que les classiques restent toujours à la mode et que la cuisine lumineuse, complétée par la patine, restera pertinente pendant de nombreuses années.

Vues

Les fabricants de meubles utilisent des patines de différentes nuances pour créer un effet antique, en utilisant plusieurs technologies. Le choix de la couleur de la patine dépend des performances chromatiques de la base sur laquelle elle sera ultérieurement appliquée. Aujourd'hui, les nuances de métaux précieux sont souvent utilisées pour décorer la cuisine. De nombreux meubles sont décorés avec des finitions noires, brunes, jaunes ou grises. Il convient de prêter attention aux solutions les plus brillantes.

  • Argent ou or. Cette patine est utilisée pour rendre les meubles aristocratiques.Il a fière allure sur les façades blanches ou noires, mais la surface doit être mate, car la patine est moins brillante sur les armoires brillantes.
  • Contrastant. En utilisant des combinaisons de couleurs contrastées, vous pouvez parfaitement mettre en valeur les éléments en relief sur les meubles. Les tons cuivre, bronze, argent et or sont couramment utilisés. Initialement, la composition de la teinte sélectionnée est appliquée sur les coins et les joints, puis une couche de patine est appliquée. Cette option vous permet de mettre en évidence les éléments à motifs, de leur donner une certaine expressivité.
  • Craquelure ou crépitement. Cette option permet également de créer un effet vieillissant sur les meubles à l'aide d'un vernis spécial craquelure. Lorsque le vernis sèche, il commence à se fissurer, mais le processus ne s'arrête pas là. Une fois le vernis complètement sec, la patine est frottée dans les fissures formées, puis le tout est fixé avec une couche de vernis de fixation.

Avantages et inconvénients

Une cuisine patinée lumineuse, réalisée dans un style classique, présente de nombreux avantages.

  • Effet décoratif inhabituel et élégant. Si à l'origine la patine ne signifiait que le film qui servait à vieillir le bois, aujourd'hui ce concept s'est élargi et réunit toutes les méthodes utilisées pour créer l'effet d'éraflure. De nos jours, vous pouvez faire votre propre patine si vous achetez une composition spéciale. Par exemple, les façades de cuisine en MDF à l'aide de patine "scintilleront" d'une nouvelle manière.
  • Praticité. Des transitions de tons inhabituelles vous permettent de masquer divers défauts sur les façades. Ils restent des taches presque invisibles, qui apparaissent souvent sur les armoires de cuisine lors de la cuisson.
  • Protection supplémentaire. La patine est recouverte d'une couche supplémentaire de vernis, qui offre une protection fiable des meubles contre l'humidité, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la cuisine.

Si nous parlons des défauts, alors la cuisine patinée convient à l'incarnation du style classique et avant-gardiste, mais elle ne s'intègre pas dans d'autres directions de style. Il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix des performances des couleurs afin que l'effet de vieillissement décore le meuble, soit son ajout, ce qui n'est pas toujours possible même avec des designers expérimentés.

Technique

La patine peut être de deux variétés :

  • naturel ou naturel;
  • artificiel - créé grâce à l'utilisation d'une variété de techniques.

Il vaut la peine d'examiner de plus près les techniques de patine utilisées dans différentes cuisines.

Peinture acrylique

Ce produit convient pour créer un effet vieillissant dans les cuisines faites de divers matériaux. Il vaut la peine de choisir la bonne couleur de peinture pour qu'elle soit harmonieuse avec l'ombre des façades de la cuisine. Si vous devez décorer la cuisine dans une teinte claire, par exemple avec des façades en ivoire, vous pouvez utiliser de la peinture de différentes couleurs. Beaucoup de gens préfèrent l'or ou l'argent.

La peinture doit être appliquée sur les dépressions et les protubérances de l'ensemble de cuisine avec des coups brusques, tout en les exécutant avec des mouvements légers. Toutes les surfaces planes doivent rester intactes. Un processus plus long peut être envisagé, dans lequel la façade est entièrement recouverte de peinture en plusieurs couches. Puis, à l'aide de papier de verre, poncez les endroits où la patine est requise. Cette méthode vous permet de créer un travail plus filigrane, car l'effet de vieillissement semble plus naturel.

Fissuration artificielle

Cette technique est connue sous le nom de craquelure. Cette méthode est chère et compliquée, elle ne fonctionnera donc pas pour les débutants. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter une composition toute faite appelée vernis à facettes. Après séchage, le revêtement commence à se fissurer, créant l'effet souhaité. De nombreux professionnels ont appris à préparer eux-mêmes cette composition en utilisant des composants tels que le blanc d'œuf, la colle PVA et d'autres produits ménagers.

Tache

Si vous souhaitez donner à la surface en bois un effet gris, l'utilisation de lasure est idéale. La particularité réside dans le fait qu'il peut être utilisé exclusivement pour le bois naturel, car il permet de souligner le relief et le motif de l'arbre. Il est interdit de l'utiliser pour les façades en MDF.

Conseil

Il y a quelques conseils de designers expérimentés qui méritent d'être pris en compte.

  • La caractéristique des classiques est la patine d'une teinte argentée ou dorée, donc pour une cuisine légère, il vaut la peine de choisir ces tons.
  • La cuisine doit avoir une surface mate - vous ne devriez même pas essayer de créer un effet d'éraflure sur les façades brillantes, car elle sera presque invisible.
  • La couleur de la patine doit être en harmonie avec le fond de base des meubles de cuisine. Par exemple, une cuisine de couleur claire sera adéquatement décorée avec une patine dorée.

Mais n'oubliez pas que les accessoires doivent être assortis au ton.

De beaux exemples

  • La grande cuisine a l'air assez élégante et festive. Il est présenté dans une teinte crème, décoré d'une patine dorée et d'un décor en relief exquis.
  • La cuisine blanche comme neige avec une patine argentée est très à la mode et élégante. La présence de façades en miroir souligne l'élégance de la cuisine. Le plan de travail en marbre s'harmonise parfaitement avec la palette de couleurs des façades des éléments de cuisine.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble