Cuisines lumineuses de style classique

Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Matériaux (modifier)
  3. Nuances populaires
  4. Conseils de sélection
  5. De beaux exemples

Les cuisines de style classique n'ont pas perdu de leur pertinence depuis de nombreuses années. C'est l'incarnation du respect des traditions et des valeurs familiales. De telles cuisines sont particulièrement impressionnantes dans les tons clairs.

Caractéristiques de style

Les principales caractéristiques distinctives des classiques sont la sophistication des formes, une symétrie exceptionnelle et une palette de couleurs équilibrée. Les intérieurs des cuisines décorées dans ce style ont l'air très chers et aristocratiques. Dans le même temps, le style est considéré comme universel - il convient aussi bien aux petites cuisines qu'aux grandes. Si vous choisissez les bons meubles et achetez des matériaux de finition de haute qualité et pratiques, une cuisine lumineuse de style classique vous ravira pendant de nombreuses années.

Les classiques se caractérisent par le faste, contrairement aux styles tels que la campagne ou la Provence. Ici, les concepteurs adhèrent à des lignes géométriques strictes - on peut dire qu'il s'agit d'une solution aristocratique sans faille pour la cuisine. De grandes fenêtres et de hauts plafonds créent une sensation de lumière et d'espace, tandis que les nuances délicates et les meubles nobles soulignent le bien-être et le statut de la famille.

Suivre des formes géométriques claires laisse une empreinte sur la conception de l'espace cuisine - les meubles sont dans la plupart des cas placés en ligne droite, bien que les options de coin soient également acceptables. Quant aux matériaux utilisés, seuls les matériaux naturels conviennent aux classiques - massifs de bois et pierres naturelles. C'est pourquoi le bois de cèdre, de hêtre, de chêne ou de cerisier est généralement utilisé pour la fabrication de meubles et de décoration. Cependant, de telles réparations sont associées à des coûts importants, c'est pourquoi la plupart des cuisines modernes utilisent des poêles artificiels qui imitent la texture des matériaux naturels.

Les appareils d'éclairage méritent une attention particulière - les classiques n'acceptent pas l'abondance de lampes, ici l'accent est mis sur un lustre massif avec des éléments forgés et des pendentifs en verre - une telle lampe est placée au centre même de la cuisine et complétée par plusieurs sources lumineuses simples au-dessus de la zone de travail.

Ensuite, nous examinerons quels matériaux, nuances et solutions de conception sont les mieux utilisés pour décorer une cuisine lumineuse classique.

Matériaux (modifier)

Les classiques sont le style des vrais aristocrates, donc pendant de nombreuses années, seuls des matériaux naturels ont été utilisés pour mettre en œuvre cette tendance dans la pratique. Ils sont très beaux, chers, mais parfois complètement peu pratiques. C'est pourquoi les tendances modernes ont fait pencher la balance en faveur des revêtements artificiels qui imitent le bois naturel ou la pierre.

Des murs

Une variété de matériaux de finition est utilisée pour décorer les murs dans un intérieur classique. Le plâtre décoratif est un revêtement respectueux de l'environnement qui masque de manière optimale toutes les irrégularités et défauts des revêtements et est assez facile à réparer. En règle générale, pour une cuisine de style classique, on utilise du plâtre vénitien qui imite la pierre naturelle, grâce à une nuance luxueuse avec un éclat cuivré, l'effet d'une lueur de l'intérieur est créé. Le seul inconvénient d'une telle couverture est son prix trop élevé.

La peinture mate est la finition la moins chère et la plus simple. Les murs peints avec une telle composition ont l'air élégant et, en même temps, sont assez faciles à nettoyer de la saleté et des taches graisseuses.

Papier peint - le vinyle fonctionne bien pour la cuisine. Si la cuisine est petite, il est préférable d'utiliser un revêtement monochrome, et si la surface de votre cuisine est très grande, un papier peint à rayures verticales, de petits motifs floraux ou toutes sortes de motifs ajourés fera l'affaire. Dans ce cas, le dessin doit être discret.

Panneaux - les panneaux de bois ont l'air très chers et riches, en outre, ils sont solides et durables. Les dalles de la plus haute qualité sont en cèdre et en chêne, tandis que les options moins chères sont en pin ou en aulne. Une bonne alternative au bois serait le MDF avec une imitation de texture naturelle.

Sol

Il existe plusieurs options pour la finition du sol lors de la mise en œuvre d'un style classique dans la cuisine. Le granit ou le marbre sont des matériaux luxueux, durables, résistants à l'usure et durables qui conservent invariablement leur aspect luxueux pendant plusieurs décennies. Le principal inconvénient d'un tel revêtement est son coût très élevé.

Parquet - ce revêtement était populaire à l'époque soviétique, mais aujourd'hui, il n'a pas perdu de sa pertinence dans les intérieurs classiques. Il a l'air spectaculaire et est agréable au toucher, est moins cher, mais peu pratique. Pour augmenter la durée de vie du revêtement, il est traité avec des vernis et de la cire, seules des formulations spécialisées sont utilisées pour le lavage et frottées périodiquement avec des pâtes spéciales.

Stratifié - une alternative moderne au parquet, en règle générale, il imite le bois des essences sombres et claires, ne craint pas le nettoyage humide et résiste aux dommages mécaniques.

Le carrelage est l'option la plus pratique, qui se caractérise par une résistance accrue à l'usure, à l'humidité et à l'abrasion, le matériau est ignifuge et pratique. De plus, le coût d'une dalle en céramique est assez abordable, de sorte que même les personnes ayant un revenu moyen peuvent se permettre un tel revêtement.

Plafond

Dans la version classique, les plafonds doivent être parfaitement alignés puis peints avec de la peinture blanche. S'il y a des défauts et des irrégularités sur la surface, il est préférable d'installer des cloisons sèches et de peindre déjà sa surface. Les étagères lisses sont souvent complétées par des moulures en stuc et des plinthes sont fixées autour du périmètre.

Ameublement

Les ensembles de cuisine doivent être faits uniquement de bois naturel et des matériaux de rembourrage les plus chers. Les surfaces synthétiques, ainsi que l'abondance de métal, ne s'harmonisent pas avec les classiques, leur nombre doit donc être minime.

Nuances populaires

Les classiques nécessitent des nuances claires nobles, la cuisine peut être beige, ivoire, ainsi que vert clair, gris pâle ou olive. Les couleurs bleu, pistache, bleu clair, jaune clair, saumon, rose et crème sont autorisées. Toutes ces nuances ont une chose en commun - elles sont considérées comme neutres et, par conséquent, elles ne peuvent pas s'ennuyer ou se fatiguer, comme c'est souvent le cas si la pièce est décorée dans des tons rouge, bleu profond et marron.

De plus, les nuances claires augmentent visuellement la surface de la cuisine et rehaussent visuellement les plafonds, créant ainsi une sensation de légèreté, de légèreté et de plénitude de soleil. Pour souligner cet effet, les classiques sont souvent complétés par des meubles brillants - ils reflètent la lumière et la pièce devient encore plus confortable et spacieuse.

Dans les intérieurs classiques, il y a toujours des éléments forgés et en bronze, ainsi que des dorures et des moulures en stuc, respectivement, dans certaines proportions, du blanc et des nuances de métaux précieux sont ajoutés à la palette de couleurs. Cependant, l'or, l'argent ou le bronze ne doivent pas devenir la couleur principale, ils sont bons pour les détails - poignées, rideaux ou éléments décoratifs.

L'effet patiné est très élégant - une légère abrasion des matériaux de revêtement. De tels accents permettent d'obtenir une aura spéciale remplie d'histoire et d'adhésion aux valeurs classiques. Les avantages de la patine sont évidents.

  • Effet décoratif élégant - les surfaces patinées rendent la cuisine plus luxueuse et intéressante.
  • Praticité - les taches et les stries ne sont pas si visibles sur la patine.
  • protection - lors de l'application de compositions patinées sur les façades, une protection contre l'humidité est en outre assurée. En conséquence, la durée de vie de ces meubles augmente considérablement.
  • La floraison dorée sur les meubles blancs ou beiges a toujours été considérée comme gagnant-gagnant. Cela rend non seulement la cuisine plus élégante, mais se combine également avec succès avec tous les autres meubles.

Conseils de sélection

L'approche pour acheter des meubles de cuisine est très simple - vous devez vous rendre dans un magasin de meubles, choisir le modèle que vous aimez dans le catalogue de produits et le commander dans la taille et la palette de couleurs requises. Généralement, le designer envoie les mesureurs chez vous et après cela dresse un croquis de votre future cuisine, puis l'envoie à l'atelier de production. En règle générale, les meubles sont assemblés pendant environ 1,5 à 2 mois, après quoi ils sont apportés chez vous ou dans votre magasin.

L'ensemble du processus prend beaucoup de temps, donc ces dernières années, la mode des créateurs a pris un sacré coup en faveur des options modulaires. Ces casques sont un ensemble de plusieurs modèles qui peuvent être facilement réarrangés d'un endroit à l'autre et même positionnés les uns au-dessus des autres.

Les options modulaires pour la cuisine sont les tables, les armoires et les tiroirs, qui sont disposés sans ordre particulier. Habituellement, le même modèle peut être fabriqué en 3 à 5 options de couleurs avec 10 à 20 types d'armoires en 3-4 tailles, et déjà sur place, vous choisirez la couleur optimale pour vous-même et, par exemple, 6-8 armoires qui correspondent idéalement à votre espace cuisine et aux fonctionnalités qui leur sont attribuées. Ainsi, au moment de l'achat, vous êtes à la fois un designer qui sélectionne des options individuelles "pas comme tout le monde".

Les deux méthodes d'achat d'une cuisine sont répandues chez les Russes, tandis que le principal avantage des ensembles de cuisine traditionnels sur mesure est un large choix de matériaux utilisés, ainsi que des accessoires et toutes sortes de couleurs, et les avantages d'un modèle à partir de modules incluent le capacité à assembler indépendamment un ensemble.

Les cuisines classiques sont généralement utilisées dans la version traditionnelle, en règle générale, elles sont fabriquées "semi-antiques" et en bois massif.

Quelle que soit l'option que vous préférez, avant de choisir des sets de cuisine, les points suivants doivent être identifiés :

  • fonctionnalité souhaitée ;
  • palette de couleurs;
  • paramètres de la pièce - forme, dimensions et emplacement de la fenêtre;
  • placement des prises, des sorties de gaz et des raccordements de plomberie.

Sans aucun doute, les classiques ne tolèrent pas les objets bon marché, les meubles doivent donc être de la plus haute qualité. Dans la plupart des cas, le choix des acheteurs se porte sur des modèles fabriqués en Russie, dans les pays de la CEI, mais si vous avez l'intention de recréer un intérieur vraiment classique dans votre cuisine, il vaut mieux privilégier les casques fabriqués en Allemagne, en Italie et en France.

De beaux exemples

Une cuisine classique est toujours décorée dans des tons naturels, le plus souvent beige, crème clair et gris. Les chambres blanches, laitières et crémeuses sont très impressionnantes, ainsi que celles décorées dans des couleurs "ivoire" et "coquille d'oeuf".

Cependant, les classiques permettent l'utilisation de nuances plus vives - l'olive, le saumon et la terre cuite sont populaires, l'essentiel est que le ton soit léger et aussi naturel que possible, c'est-à-dire tel qu'on le trouve dans la nature.

Il existe plusieurs principes pour la solution coloristique de la cuisine.

  • Si votre cuisine est trop petite ou sombre, il est préférable d'utiliser du blanc brillant comme couleur principale. Une telle solution agrandira visuellement l'espace, ajoutera de la lumière et allégera les meubles trop volumineux.
  • Lors de la conception d'une cuisine classique, misez sur des teintes universelles neutres - crème, beige clair ou gris pâle.
  • L'option de conception la plus sûre serait une cuisine bicolore, bien sûr, les couleurs doivent être liées, mais en aucun cas contrastées.
  • Gardez à l'esprit que toutes les nuances métalliques sont bonnes comme éléments décoratifs et accessoires, les métaux vieillis sont particulièrement élégants, par exemple l'or antique, le bronze ou l'argent.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon design pour une cuisine légère de style classique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble