L'éclairage dans la cuisine : comment bien l'organiser ?

Teneur
  1. Comment bien agencer l'éclairage ?
  2. Sources lumineuses supplémentaires
  3. Des solutions originales
  4. Conseils & Astuces

Chaque maison a des endroits et des coins préférés où il est agréable d'être, mais il y a aussi des espaces de travail, sans lesquels il est impossible de vivre confortablement. L'un des domaines les plus importants où la préparation des aliments a lieu est la cuisine. Selon sa taille et son agencement, il peut uniquement servir d'espace de travail, ou il peut également cumuler les fonctions d'une salle à manger. Pour que chaque membre de la famille aime être dans la cuisine, en plus du papier peint, des carreaux, des meubles et des accessoires correctement sélectionnés, il est important de faire attention à l'éclairage, qui joue un rôle important dans la création de l'atmosphère et de la commodité nécessaires pour travailler sur ce.

Comment bien agencer l'éclairage ?

L'éclairage intérieur peut jouer un rôle clé, son importance ne doit donc pas être sous-estimée. Dans n'importe quel appartement, moins d'attention est accordée à la décoration, car la convivialité de chaque pièce devient le problème le plus important. La disposition de l'éclairage dans la cuisine présente un certain nombre de caractéristiques.

  • Couverture complète de toute la zone, de sorte qu'il n'y ait pas de zones clairement sombres.
  • Utiliser le nombre requis de lampes et leur puissance. Dans une pièce sombre, il sera plus difficile de travailler activement, créant des chefs-d'œuvre culinaires, et trop de lumière fatiguera rapidement les yeux, ce qui peut entraîner des maux de tête.
  • Pour les amateurs de design et de style d'intérieur intéressants, il vaut la peine d'utiliser un éclairage à plusieurs niveaux, ce qui rendra la perception de la pièce non standard et créative.
  • Dans le cas où un éclairage fin est utilisé et qu'il existe de nombreuses sources lumineuses, leur puissance doit être faible, sinon la pièce sera trop éclairée, ce qui entraînera en plus des dépassements d'énergie.
  • En choisissant des lampes et des lustres, vous devez privilégier les produits de forme simple, qui rendent l'intérieur élégant. En même temps, ils doivent être simples et faciles à utiliser, car dans la cuisine, ils seront pris en charge plus intensément.
  • Pour créer un espace stylé et cosy, il est important de pouvoir associer correctement les objets lumineux. De grands lustres sont assortis à des spots, qui créent ensemble une composition unique.

Le choix de l'éclairage dépendra du style de l'intérieur dans lequel il est créé. Si la cuisine est conçue pour correspondre aux classiques, l'emplacement du lustre doit être au centre de la pièce et le produit lui-même doit avoir des dimensions assez grandes afin de saturer autant que possible tout ce qui l'entoure de lumière. Dans les intérieurs modernes, la préférence est donnée à l'éclairage ponctuel, même au plafond, qui est créé à l'aide de 2 à 4 lampes ou plus installées dans le plafond suspendu.

L'éclairage de la cuisine ne s'arrête pas au placement de lustres ou de lampes au plafond, l'éclairage mural est très beau, ainsi que l'organisation de la zone de travail à l'aide de dispositifs d'éclairage appropriés. Des sources lumineuses supplémentaires sont généralement nécessaires dans les cuisines spacieuses ou lorsque la pièce a des dimensions non standard. L'éclairage mural peut se faire avec des appliques ou des lampes. Selon leur position, la lumière sera soit dirigée vers le bas, éclairant bien une certaine zone, soit dispersée, créant un espace confortable et lumineux.

Une lampe fluorescente peut être utilisée sur les meubles pour éclairer la zone de travail pour une expérience de cuisson plus confortable. Le système modulaire moderne est complété par un éclairage intégré ciselé à base de lampes LED. S'il est nécessaire de créer un éclairage décoratif, vous pouvez utiliser une bande LED de différentes couleurs.

Afin de choisir la bonne option d'éclairage de cuisine, vous devez vous fier à la conception de toute la pièce, à ses dimensions et à sa fonction.

Éclairage général

L'éclairage principal doit être tel que la lumière tombe sur les zones de travail et de salle à manger, les éclairant uniformément. Si ces zones sont éloignées les unes des autres, vous pouvez utiliser des abat-jour pivotants, qui permettront de diriger la lumière vers des points précis. Pour une petite cuisine, il suffit d'utiliser un lustre et une pièce plus spacieuse devra être complétée par des lampes.

Un éclairage ponctuel ou un lustre au-dessus de la table permettront de séparer cet espace du reste de la cuisine, ce qui donnera à la pièce un aspect plus cosy.

    Pour l'éclairage au plafond, il n'est pas recommandé d'utiliser un abat-jour volumineux en matériau opaque, car il réduira visuellement la pièce, détournant toute l'attention sur lui-même, et absorbera également beaucoup de lumière en raison de la structure opaque du produit. Les technologies modernes permettent de choisir n'importe quelle option pour éclairer une pièce, choisissez une ampoule de la puissance requise et créez un intérieur tel qu'il est nécessaire dans une pièce particulière. Les options d'éclairage général peuvent inclure des appliques murales, des appliques et des lampadaires si le style le dicte.

    Tout ce qui permettra d'éclairer la pièce pour un séjour confortable dans celle-ci, et sera l'éclairage général.

    Plafond

    Pendant de nombreuses années, l'éclairage au plafond a été considéré comme le seul possible, polyvalent et le plus pratique. Le design d'intérieur moderne s'éloigne de cette position, créant de nouvelles tendances avec l'utilisation de nouveaux appareils d'éclairage. Avec l'avènement des plafonds tendus, il est devenu possible de créer des idées intéressantes dans lesquelles la lumière jouera un rôle majeur.

    Le plafond est souvent éclairé par plus d'une grande lampe, mais plusieurs plus petites. Si la structure du plafond comporte plusieurs niveaux, ils seront certainement éclairés par des lampes intégrées, qui vous permettront de vous concentrer sur une structure suspendue intéressante.

    Pour ceux qui préfèrent la version classique du décor de la pièce, vous pouvez créer une structure d'éclairage suspendue, sur laquelle seront situées de petites nuances, répartissant uniformément la lumière. Cette option est parfaite pour une chambre spacieuse dans un style moderne. Les amateurs de formes inhabituelles peuvent choisir un lustre suspendu sous la forme de plusieurs boules futuristes qui seront en fait suspendues à la table à manger, qui doit être décorée en conséquence.

    Il n'est pas nécessaire de choisir une version d'éclairage au plafond, dans la cuisine, vous pouvez combiner habilement différents luminaires tout en obtenant une pièce confortable.

    Zone de travail

    L'endroit le plus important dans la cuisine est la zone de travail, donc une attention particulière doit être accordée à l'éclairage ici. Considérons les options les plus populaires.

    • L'éclairage, qui est situé sous les armoires murales. Il peut s'agir à la fois de lampes intégrées, si le mobilier est conçu pour elles, ou de produits installés en plus qui dirigent la lumière vers le point souhaité.
    • S'il n'y a pas de casiers au-dessus de la zone de travail, vous pouvez le mettre en valeur à l'aide de lampes intégrées au plafond, qui seront spectaculaires et très belles.
    • Si la conception des armoires suspendues implique une corniche sous le plafond, c'est une excellente occasion d'y placer des spots d'éclairage.
    • S'il y a des armoires avec des portes transparentes au-dessus de la zone de travail, ce serait une bonne solution de placer des lumières LED à l'intérieur, qui se déclencheront à l'ouverture de la porte.

    Si nous parlons d'autres zones de travail, des lampes fluorescentes et halogènes peuvent être utilisées pour celles-ci. Plusieurs lampes peuvent être placées derrière le bar, ce qui permet d'éclairer pleinement cette zone. Il ne faut pas utiliser un grand nombre de luminaires, il suffit de placer le bon nombre de lampes à la distance optimale pour fournir la puissance lumineuse requise. Pour l'îlot, il faudra utiliser tout autre type d'éclairage différent du principal de la cuisine, ce qui permettra de mettre en valeur cette zone, la rendant lumineuse et cosy.

    Table à dinner

      S'il est possible d'aménager une salle à manger dans la cuisine, celle-ci doit être éclairée en plus. L'option la plus correcte et la plus pratique serait un lustre, situé au plafond et suspendu au milieu de la table. Les tendances modernes exigent des formes simples de l'abat-jour, qui s'accrocheront sur une longue jambe directement à la table. Si la salle à manger est petite, un lustre suffira et pour une table volumineuse, il faudra utiliser deux voire trois lustres du même design, leur forme peut être la même ou légèrement différente les unes des autres.

      Il est conseillé de choisir des teintes de matière transparente ou légère afin qu'elles permettent d'éclairer au maximum la table. Les formes les plus populaires sont maintenant considérées comme un demi-cercle, un cône, un rectangle, une boule.

      Une lampe bien choisie fournira non seulement la lumière nécessaire, mais aussi le confort et le confort d'être à table et de manger.

      Sources lumineuses supplémentaires

      Pour qu'il y ait suffisamment de lumière dans la cuisine et qu'elle puisse servir non seulement à la fonction principale, mais aussi à la fonction décorative, vous devez pouvoir choisir les bons appareils d'éclairage pour cela. L'éclairage ponctuel peut être utilisé à la fois de manière traditionnelle, en plaçant des lampes au plafond, sur les murs, dans les armoires, et de manière non standard, en les plaçant à l'intérieur des armoires.

      Cela semble particulièrement impressionnant là où il y a des éléments en verre. Le rétroéclairage peut être allumé à partir d'un interrupteur ou activé en cas de besoin lorsque l'armoire est ouverte.

      En tant que source lumineuse supplémentaire, on utilisait auparavant des lampes à incandescence, qui ne sont pratiquement pas utilisées en raison de leur inefficacité et de leur fragilité. À leur suite, les ampoules halogènes sont devenues populaires, mais leurs caractéristiques ne satisfaisaient pas non plus les consommateurs, c'est pourquoi des dispositifs d'éclairage à LED ont commencé à être utilisés. Pour rendre l'éclairage de la pièce beau et spectaculaire, il existe actuellement trois options:

      • bandes LED;
      • Lumières LED;
      • appareils d'éclairage fluorescent.

      L'éclairage de la zone de travail dans la cuisine peut être effectué à l'aide d'un appareil doté d'un abat-jour et d'une ampoule à l'intérieur. Les soi-disant spots sont très pratiques, car ils peuvent être dirigés vers la zone souhaitée et installés pour chaque membre de la famille. Les cintres de cuisine sont souvent utilisés au-dessus de la salle à manger et un design est sélectionné pour correspondre à l'intérieur global. L'apparence d'une telle suspension peut être différente, ainsi que la hauteur de son placement au-dessus de la table, il est important de respecter le principe d'un éclairage compétent et la facilité d'utilisation de la zone pour manger.

      Des solutions originales

      La conception des lampes modernes est dictée par le style de décoration de la cuisine - plus l'intérieur est original, plus le luminaire doit être intéressant. De telles idées doivent être adaptées à une police de caractères spécifique pour la compléter.

      Les spots sont devenus très populaires maintenant, ce qui peut éclairer la plupart des cuisines. La taille, la couleur et la forme des taches peuvent être variées.

      Pour la zone de travail, il est plus pratique d'utiliser des lampes intégrées, une barre lumineuse dans ce cas sera la meilleure solution, vous permettant d'éclairer uniformément toute la surface de travail.

      Une solution moderne pour la conception de la cuisine consiste à utiliser une suspension de cuisine, située au-dessus de la zone de travail ou de la salle à manger, la décorant et l'éclairant entièrement.

        L'utilisation d'un lustre est également pertinente, seulement maintenant, il peut être placé non pas au centre de la pièce, mais dans la salle à manger, où il a également une valeur décorative.

        Conseils & Astuces

        Pour équiper une cuisine confortable, il est important de connaître certains secrets. Ne vous limitez pas à un lustre au milieu de la pièce. L'option la plus correcte pour éclairer une cuisine se résume à :

        • en utilisant le lustre principal;
        • placer plusieurs appliques près de la table à manger;
        • la présence de plusieurs taches dans la zone de travail ;
        • éclairage supplémentaire au tablier de cuisine.

        Lors de la planification de l'éclairage de la cuisine, vous devez terminer la réparation et l'installation des meubles, puis installer les lampes aux endroits où elles seront nécessaires. S'il existe plusieurs options pour les appareils d'éclairage, il vaut la peine de les séparer sur différents interrupteurs, de sorte que, si nécessaire, utilisez une seule chose ou toutes à la fois, sans gaspiller d'électricité supplémentaire. Une cuisine de style moderne peut être réalisée sans le lustre principal, au lieu duquel il y aura des lampes ou des spots intégrés. Cette option de conception ne convient pas à tous les intérieurs, car la pièce s'avère trop stricte et froide.

        Le choix correct des appareils d'éclairage et leur emplacement compétent permettront d'obtenir une cuisine chaleureuse et confortable.

        Pour les règles d'éclairage dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble