Options pour éclairer la zone de travail dans la cuisine

Teneur
  1. Conditions
  2. Options d'éclairage
  3. Caractéristiques de l'hébergement
  4. Astuces utiles

Chaque pièce a des zones fonctionnelles particulièrement importantes qui nécessitent une approche individuelle de la planification et de la conception. En ce qui concerne la cuisine, dans cette pièce, il est important d'équiper correctement la zone de travail, notamment en lui fournissant un éclairage de haute qualité et correct, car le confort des activités quotidiennes, ainsi que l'apparence de la pièce elle-même, dépendront de cette nuance.

Conditions

Le confort au cours du travail quotidien dans la cuisine dépend en grande partie non seulement de la disposition de la pièce, mais également d'un éclairage bien organisé. Et si pour l'éclairage général, il y aura assez d'une lampe située au centre de la pièce, alors pour la zone de travail, sa luminosité, en règle générale, ne suffira pas.

Pour un éclairage bien conçu dans cette zone, il est nécessaire que le rétroéclairage réponde à certaines exigences :

  • il est souhaitable que le rétro-éclairage lui-même donne une lumière neutre, car des appareils d'éclairage trop lumineux interfèrent, provoquant une gêne pour les yeux;
  • les lampes doivent être placées, en tenant compte de leur nombre, de manière à être à 50 centimètres de la table ou de l'appareil dans la zone de travail ;
  • l'option d'éclairage installée doit être en harmonie avec le style général et la source lumineuse principale ;
  • il est préférable d'utiliser des appareils économes en énergie ;
  • l'emplacement du rétro-éclairage doit être conçu de manière à ce que les appareils installés ne créent pas d'ombre sur la surface ;
  • il est important que les lampes, quel que soit leur type, diffusent la lumière de haut en bas directement sur le dessus de la table, sinon les appareils éblouiront.

    Quant à la température de couleur, les entreprises modernes proposent plusieurs types de sources lumineuses pour l'éclairage de la cuisine :

    • lumière neutre;
    • froid;
    • chaleureux.

    Cette dernière option est la mieux adaptée aux yeux humains, elle a une légère couleur jaunâtre, ce qui permet de détendre les muscles oculaires. De plus, un tel éclairage ne déformera pas la couleur naturelle des objets et des produits sur la table.

      La version neutre sera plus blanche que le type précédent, cependant, elle n'est toujours pas recommandée pour une utilisation dans la cuisine, car elle sera trop lumineuse et, avec l'éclairage principal, elle ne conviendra pas du tout à cet espace de vie.

      De plus, l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine s'effectue à une température de couleur froide. Ce type de lampe au-dessus de la surface du comptoir aura une teinte bleuâtre. L'option n'est pas très populaire, elle est donc le plus souvent choisie comme élément décoratif de la conception globale de la cuisine.

      Si vous arrêtez votre choix sur la lumière froide, sachez qu'elle peut déformer la couleur des objets utilisés sur la table, et que les yeux peuvent aussi s'en lasser.

      Options d'éclairage

      Aujourd'hui, lors de la conception et de l'aménagement des cuisines, de nombreuses options pour éclairer le lieu de travail sur la table sont utilisées.

        Point lumineux

        Sur la base des particularités de ce type d'éclairage, il sera pratique de placer des appareils à utiliser avec des meubles suspendus de petites tailles, en les montant sur un faux-fond spécialement fixé. Une caractéristique de cette variété est la possibilité d'éclairer l'espace non pas avec une ligne de lumière continue, mais avec des zones séparées.

        En outre, les types de lampes suspendues doivent être attribués à cette catégorie de dispositifs d'éclairage au-dessus de la surface de travail. En règle générale, ils sont placés par incréments de 30 à 50 centimètres.

        La sous-espèce la plus moderne est l'utilisation de faisceaux lumineux. Cette idée a quelques similitudes avec l'équipement de la zone de travail avec des appareils fluorescents, mais se démarque de leur arrière-plan par sa simplicité. Les poutres sont fixées directement dans la niche. De plus, il existe des produits en vente qui sont des nuances ponctuelles. L'avantage de tels dispositifs d'éclairage est une longue durée de vie, mais parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé de cette classe de produits.

        Les faisceaux offrent un niveau d'éclairage élevé. De plus, les produits de dernière génération se distinguent par la possibilité de régler le flux lumineux, ainsi que sa luminosité, ce qui permet de n'opérer que les zones nécessaires dans une situation donnée.

        Lampes fluorescentes

        L'idée d'éclairage de dernière génération qui se distingue par son coût budgétaire. De tels appareils peuvent être installés même avec une expérience de construction minimale, car les lampes fluorescentes sont très faciles à connecter. La fixation des dispositifs au bas du meuble se fait à l'aide d'une paire de vis. Les lampes fonctionnent à partir du réseau électrique. Par conséquent, avant de planifier le fonctionnement d'un tel éclairage supplémentaire, vous devez vous inquiéter à l'avance de la disponibilité d'une prise gratuite dans l'accès le plus proche.

        Parmi les inconvénients d'une telle idée, il faut souligner une gamme de produits de petite taille ; les fabricants modernes proposent une telle gamme de produits : T8, T5 et T4.

        La lumière émanant des lampes se répandra dans toutes les directions sans restrictions, par conséquent, cela peut causer un certain inconfort pour les autres. Pour minimiser ces inconvénients, il est nécessaire d'équiper en outre les appareils d'une bordure spéciale, qui combinera non seulement des fonctions de protection, mais également des fonctions décoratives.

        Avant d'acheter des appareils de cette catégorie, vous devez vous familiariser avec leur configuration, car les produits contiennent du mercure, ce qui signifie qu'ils nécessitent un fonctionnement prudent.

        Parmi les caractéristiques positives, il convient de souligner l'efficacité des lampes fluorescentes en termes de consommation d'énergie. De plus, les luminaires peuvent émettre de la lumière dans différentes nuances, ce qui les rend populaires à des fins décoratives.

        Bande lumineuse LED

        Une solution populaire et moderne pour agencer l'éclairage dans la cuisine. Cette catégorie de produits est très pratique, ce qui est important pour les pièces avec des taux d'humidité et des variations de température élevés. De plus, les appareils se distinguent par leur longue durée de vie. Les appareils à LED ont un coût moyen, mais ils rapportent des intérêts en raison de leurs caractéristiques de performance positives.

        Il existe des lampes en vente avec différents niveaux de luminosité. Par conséquent, lors du processus de sélection, vous devez prendre en compte la puissance de l'article que vous aimez pour garantir un rétroéclairage de haute qualité.

        Les rubans sont assez faciles à installer, il n'est donc pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour l'installation. Pour la fixation, vous pouvez utiliser du ruban adhésif, de la colle ou des agrafes. Cette gamme de dispositifs d'éclairage est économique en termes de consommation électrique, de plus, contrairement à ses homologues luminescents, elle résiste aux surtensions du réseau.

        Les bandes de dernière génération peuvent être utilisées à l'aide d'une télécommande ou d'un écran tactile, et la nuit de tels appareils peuvent fonctionner à une puissance minimale, ce qui leur permet de jouer le rôle de veilleuse dans une pièce. Les lampes peuvent reproduire le rouge, le vert ou d'autres couleurs, de sorte que les LED peuvent être utilisées comme un accent de design saisissant dans les meubles de cuisine.

        Caractéristiques de l'hébergement

        Comme le montre la pratique, un éclairage bien planifié du lieu de travail dans la cuisine sera la clé d'un fonctionnement confortable de la pièce. C'est pourquoi la plupart des appareils modernes sont situés précisément au bas des armoires principales de l'ensemble de cuisine. Cependant, en plus de cette option, des luminaires peuvent également être placés le long des bordures des meubles de la cuisine sous une forme suspendue, mais dans ce cas, le placement présentera des zones de la zone de travail qui iront à l'ombre. En règle générale, dans ce cas, les appareils sont fixés à une distance de 5 à 7 mètres du casque.

        L'emplacement même de la zone de travail dans la pièce mérite une attention particulière, car la zone située près de la fenêtre, en présence d'un éclairage interne, peut avoir un certain éblouissement dû au verre et à l'éclairage extérieur, ce qui altère la vue.

        Il est important de fixer les lampes de manière à ce qu'elles émettent de la lumière sur la surface de la table et ne brillent pas dans les yeux. Il convient donc de prendre en compte la croissance des personnes qui utiliseront le plus souvent la table.

        Astuces utiles

        Résoudre le problème d'assurer le bon niveau d'éclairage dans la cuisine n'est pas une tâche facile, par conséquent, avant d'aller au supermarché pour les appareils d'éclairage, un certain nombre de questions fondamentales doivent être résolues qui faciliteront le choix de la source lumineuse à l'avenir.

        • Tout d'abord, il convient de déterminer laquelle des options de placement des appareils sera préférable à la lumière de la disposition existante ou du projet qui vient d'être créé. Pour certaines solutions de design, il conviendra d'acquérir des suspensions qui seront en harmonie avec l'intérieur ; il existe également des casques où il n'y aura pas d'armoires adaptées au-dessus de la zone de travail pour installer des appareils en partie basse. Cependant, pour la plupart, la fixation de rubans ou de lampes au fond sera la solution la plus pratique et la plus avantageuse au problème.
        • Il convient de prêter attention à la luminosité de l'équipement que vous aimez. Il est important que la puissance soit suffisante pour assurer une bonne visibilité à tout moment de la journée, mais en même temps la lumière ne crée pas de fatigue oculaire. Dans ce cas, il vaut la peine de sélectionner délibérément le nombre total de lampes et de lampes.
        • Après avoir décidé des deux premières nuances, il sera possible de calculer le coût approximatif du projet, ce qui est également important dans le cadre de la rénovation domiciliaire. Il existe des situations où, en achetant moins de sources lumineuses, vous pouvez fournir un bon éclairage à la zone sélectionnée, tout en économisant le budget familial.
        • Une attention particulière aux types de rétro-éclairage disponibles mérite la résistance des appareils à divers contaminants inévitables dans la cuisine, la résistance à l'humidité des produits sélectionnés est extrêmement importante. De plus, le matériau à partir duquel le ruban ou la lampe est fabriqué doit être compatible avec le type principal de matières premières pour l'ensemble de cuisine, vous devez également faire attention à la capacité des produits à fonctionner lorsque la température de l'air augmente.
        • Du point de vue du confort, les positions de leader seront occupées par des dispositifs qui pourront, si nécessaire, être réglés en hauteur ou en angle d'inclinaison.
        • Certains concepteurs de lampes de décoration les équipent de lampes avec un décor en surface. Mais lors du fonctionnement d'appareils avec de tels éléments, leur puissance peut se détériorer. Cela est dû au fait qu'une partie de la lumière émise est tout simplement perdue.
        • Si la pièce a des plafonds bas, alors comme alternative au fond des boîtes, vous pouvez utiliser l'idée de décorer le rétro-éclairage en montant des dispositifs au mur ou au plafond. Pour les pièces avec de hauts plafonds, cette option sera inefficace, mais sous réserve de dispositifs à points suspendus, il est tout à fait possible de battre cette méthode également.
        • Les lampes pinces à linge, qui se distinguent par leur mobilité et leur faible coût, sont un savoir-faire moderne en matière d'éclairage supplémentaire.
        • Pour les ensembles de cuisine sur mesure, il est possible d'équiper le casque de bandes LED, qui permettent également de faire face efficacement à la tâche à accomplir. S'il y a une question sur la nécessité d'un rétro-éclairage puissant, dans ce cas, les fabricants de dispositifs d'éclairage recommandent d'acquérir des dispositifs halogènes qui seront économiques en termes de consommation d'énergie, tout en créant un bon flux lumineux sur la table.

        Pour plus d'informations sur l'éclairage LED de la zone de travail de la cuisine, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble