Eclairage de cuisine avec bande LED

Teneur
  1. Dispositif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Lequel choisir ?
  5. Matériel et outils d'installation
  6. Où installer ?
  7. Travaux d'installation
  8. Exemples à l'intérieur

Un bon éclairage aidera à créer un design d'intérieur de cuisine intéressant. Les bandes LED ne sont pas seulement décoratives, mais aussi fonctionnelles. Grâce à l'éclairage amélioré, il sera plus pratique d'effectuer toutes les manipulations habituelles en cuisine. Vous pouvez installer vous-même la bande LED, cet éclairage changera votre cuisine de manière méconnaissable.

Dispositif

La bande LED de la cuisine complète l'éclairage de base. Il s'agit d'un circuit imprimé flexible régulièrement parsemé de diodes. Sa largeur varie entre 8 et 20 mm et son épaisseur entre 2 et 3 mm. Il y a des résistances de limitation de courant sur la bande. Pendant le processus de fabrication, il est enroulé en rouleaux de 5 mètres.

Les rubans sont élastiques et ont une base autocollante. Le schéma d'éclairage se compose de :

  • bloc (groupe électrogène);
  • gradateurs (connecter plusieurs éléments entre eux);
  • contrôleur (utilisé pour les rubans de couleur).

N'oubliez pas de ne pas connecter le rétroéclairage directement à l'alimentation. Assurez-vous d'utiliser un stabilisateur pour éviter la surchauffe. En raison de sa compacité et de sa variété de couleurs, la bande LED est largement utilisée à la fois pour la décoration et pour améliorer l'éclairage.

Nuances importantes :

  • la bande est alimentée exclusivement par une source de courant continu, il y a des contacts sur le côté travail, des conducteurs y sont soudés, les bornes sont marquées de signes pour une reconnaissance facile.
  • le ruban peut être coupé le long d'une bande noire spéciale, marquée avec des ciseaux, si vous faites une séparation à un autre endroit, l'appareil cessera de fonctionner;
  • la bande LED peut être divisée en morceaux de 3 LED;
  • pour une bande LED, un réseau 12 ou 24 V est généralement utilisé, dans la plupart des cas la première option est trouvée, bien que des bandes conçues pour 220 V puissent également être achetées.

Seuls 5 mètres de ruban peuvent être connectés à une seule alimentation. Si vous en connectez plus, les diodes éloignées seront faibles en raison de la résistance élevée et les diodes proches surchaufferont constamment.

      L'éclairage à ruban peut être fixé à la surface lisse de l'armoire à l'aide de ruban adhésif double face à l'arrière. Pour les autres surfaces, vous devez utiliser une boîte spéciale (profil). Il se divise en plusieurs types :

      • le profil d'angle est utilisé pour mettre en évidence la zone de travail ou les meubles dans le coin ;
      • la boîte à découper vous permet de cacher la bande LED à l'intérieur du mur ou du meuble, un tel évidement est particulièrement esthétique;
      • le profil de superposition est dans la plupart des cas utilisé pour l'éclairage général.

      Avantages et inconvénients

      Un éclairage supplémentaire simplifie le processus de cuisson. Les principaux avantages de la bande LED :

      • pas peur des contraintes mécaniques.
      • il peut être utilisé 15 heures par jour pendant environ 15 ans sans remplacement ;
      • vous pouvez choisir une couleur d'éclairage plus adaptée à l'intérieur général de la cuisine : il y a du rouge, du bleu, du jaune, du rose, du vert et bien d'autres couleurs dans une large gamme ;
      • il existe des produits qui fonctionnent en mode ultraviolet ou infrarouge ;
      • l'éclairage est lumineux et n'a pas besoin de temps pour se réchauffer (contrairement aux lampes à incandescence) ;
      • il est possible de sélectionner un certain angle de lueur ;
      • sécurité et respect de l'environnement;
      • le travail ne dépend pas de la température ambiante.

        Cependant, la bande LED présente également un certain nombre d'inconvénients :

        • certaines variétés déforment les couleurs et fatiguent les yeux ;
        • pour installer un tel éclairage, vous aurez besoin d'une source d'alimentation supplémentaire (les bandes ne sont pas connectées directement, elles peuvent griller);
        • au fil du temps, la lumière diminue un peu, cela est dû au fait que les LED perdent leurs propriétés chimiques et physiques;
        • La bande LED est assez chère par rapport aux autres lampes.

        Vues

        Les bandes lumineuses sont divisées en types selon plusieurs caractéristiques, par exemple, par le nombre de diodes par mètre courant. La valeur minimale est de 30 pièces par mètre 1. Elle est suivie par des rubans avec 60 et 120 lampes par mètre.

        Le critère suivant est la taille des diodes. Ils sont reconnaissables aux premiers chiffres de l'étiquetage du produit. Par exemple, dans le modèle SMD3528, il y a 240 lampes mesurant 3,5x2,8 mm et dans le modèle SMD5050, il y a des diodes de 5x5 mm.

        Les bandes LED se distinguent également par leur degré de protection contre l'humidité.

        1. Rubans IP33 pas à l'abri de l'humidité. Toutes les pistes et diodes sont entièrement exposées. Ce produit ne peut être installé que dans une pièce sèche. Dans la cuisine, le ruban ne peut être utilisé qu'à l'intérieur du casque.
        2. Rubans IP65 protégé par du silicone sur le dessus. Une excellente option pour la cuisine.
        3. Modèles IP67 et IP68 entièrement recouvert de silicone. Protégé au-dessus et au-dessous.

        Lequel choisir ?

        Lors du choix d'une option appropriée, n'oubliez pas que la cuisine a une humidité élevée et qu'il peut y avoir des sauts de température dus au fonctionnement du poêle, alors privilégiez les modèles protégés. Pour la cuisine, choisissez des rubans comportant au moins 60 diodes par mètre. Les modèles les plus populaires sont SMD3528 et SMD5050.

        Faites attention à la température de couleur. Si vous optez pour un ruban adhésif pour éclairer votre plan de travail, privilégiez alors une couleur blanc chaud (2700K). Une telle lumière ne fatigue pas les yeux et ressemble à l'éclairage d'une lampe à incandescence. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour l'éclairage décoratif.

        Vous devez être capable de déchiffrer le marquage. Pour l'éclairage de la cuisine, des lampes du modèle LED 12V RGB SMD 5050 120 IP65 sont souvent utilisées. Lisez l'étiquette comme ceci :

        • LED - éclairage LED;
        • 12V - tension requise ;
        • RVB - les couleurs de la bande (rouge, bleu, vert);
        • SMD - le principe d'installation des éléments;
        • 5050 - taille de la diode ;
        • 120 - le nombre de diodes par mètre;
        • IP65 - protection contre l'humidité.

        Avant d'acheter, nous vous conseillons de vous familiariser avec les nuances suivantes du produit.

        • Les rubans d'une tension de service de 12 V peuvent être découpés en multiples de 5 ou 10 cm, ce qui permet un éclairage de haute qualité du set de cuisine et des zones de travail.
        • Le ruban peut briller en une seule couleur ou en plusieurs. La première option est optimale pour un éclairage fonctionnel, la seconde convient aux personnes qui n'aiment pas la cohérence. Le ruban change de couleur en fonction du bouton sur lequel vous avez appuyé sur la télécommande. Le spectre de couleurs complet est disponible pour les modèles WRGB. Ils se distinguent par leur puissance et leur coût élevés.
        • Il est recommandé d'installer des rubans avec protection en silicone sur une base métallique.
        • Les LED fermées surchauffent rapidement et peuvent devenir inutilisables.
        La bande LED est considérée comme une option d'éclairage basse tension, une alimentation électrique (transformateur abaisseur) doit donc être utilisée. Pour calculer la puissance requise de l'appareil, lisez les instructions, il existe une valeur nominale pour 1 mètre. Le nombre de mètres du ruban doit être multiplié par la capacité nominale et un stock de 25 à 30 % doit être ajouté au nombre obtenu.

        Le profilé LED peut être en aluminium ou en plastique. La boîte peut être à la fois aérienne et intégrée. Le premier est simplement monté sur une surface lisse, et pour le second type, il est nécessaire de faire un évidement spécial. N'oubliez pas que la boîte sert à protéger la bande LED de la surchauffe, de l'humidité et de la graisse.

        Il est préférable de choisir un profilé en aluminium. Ce matériau a une bonne conductivité thermique et protège parfaitement le ruban. Veuillez noter que pour de telles boîtes, des inserts en polycarbonate ou en acrylique sont fournis.La première option se distingue par son faible coût et sa haute résistance aux dommages mécaniques. Les inserts acryliques transmettent mieux la lumière, mais sont également plus chers.

        Matériel et outils d'installation

          Pour relier les éléments du ruban entre eux, vous aurez besoin d'un fer à souder, de colophane, de soudure et d'un tube thermorétractable. Au lieu de ce dernier, vous pouvez utiliser des connecteurs ou des cosses serties pour les fils. Vous pouvez utiliser des ciseaux pour séparer les rubans en morceaux. Pour l'auto-installation, vous aurez besoin des outils suivants :

          • attaches, ruban électrique, ruban adhésif double face;
          • scie sauteuse ou tout autre outil pour percer des trous dans les meubles;
          • tous les éléments du schéma électrique ;
          • profil pour le montage;
          • câble;
          • roulette;
          • boîte en plastique pour les fils.

          Pour l'installation d'une bande LED dans la cuisine, un câble d'une section de 0,5 à 2,5 mm2 est le plus souvent utilisé.

          Où installer ?

          La bande LED peut fournir environ 15 millions de couleurs en connectant des diodes de luminosité différente. Grâce à cette fonctionnalité, de nombreuses idées intéressantes peuvent être mises en œuvre. Cet élément d'éclairage peut être utilisé comme suit :

          • peut être installé dans des niches et des armoires pour un zonage visuel de la cuisine.
          • mettre en valeur les éléments décoratifs - peintures, étagères;
          • encadrer le tablier de cuisine;
          • utiliser pour un éclairage supplémentaire à l'intérieur de l'ensemble de cuisine ;
          • mettre en valeur les éléments intérieurs en verre ;
          • créer l'effet de meubles flottants, pour cela la partie inférieure du bloc cuisine est mise en valeur;
          • éclairer en plus le plafond à plusieurs niveaux;
          • illuminez le comptoir du bar ou la salle à manger.

          Travaux d'installation

            Une planification bien pensée évitera les problèmes lors de l'installation de la bande LED sur un ensemble de cuisine. Le processus d'installation lui-même est assez simple.

            • Utilisez des ciseaux pour couper la quantité requise de ruban adhésif. Il est préférable de mesurer avec un ruban à mesurer.
            • Dénudez délicatement les contacts sur environ 1,5 cm.
            • À l'aide d'un fer à souder, vous devez y attacher 2 câbles. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des connecteurs pour vous connecter.
            • Il est nécessaire d'isoler les fils avec du ruban adhésif spécial ou une gaine thermorétractable. Dans ce dernier cas, coupez 2 cm du tube, installez-le à l'endroit de la soudure et fixez-le avec un sèche-cheveux de chantier. C'est ce type d'isolant qui est considéré comme le plus esthétique et le plus fiable.
            • Si la bande a une faible puissance, vous pouvez la fixer directement sur le meuble, si la puissance est élevée, utilisez un profil. Décollez le film protecteur de la bande LED et collez-le au bon endroit.
            • Vous devez installer un transformateur près de la lampe, pensez à son emplacement à l'avance. Côté basse tension, il est nécessaire de souder les fils du ruban, après les avoir préalablement nettoyés de l'isolant. Fixez un câble avec une fiche sur le côté opposé du transformateur.
            • Utilisez un circuit parallèle pour connecter les fils. Acheminez les câbles jusqu'à l'alimentation.
            • Cachez les fils dans une boîte en plastique spéciale et fixez-les à l'intérieur avec des supports de câblage.
            • Connectez le variateur (interrupteur) et installez l'alimentation électrique. Des amplificateurs et un interrupteur sont nécessaires si vous souhaitez modifier la luminosité du rétroéclairage pendant l'utilisation. Ces détails de circuit sont installés avec l'alimentation. Pour contrôler l'éclairage, vous pouvez utiliser à la fois une télécommande et un interrupteur classique.

            Si nécessaire, un trou de câble soigné peut être fait à l'arrière de l'armoire. Son diamètre doit être légèrement plus grand que la section du fil. Passez le câble soigneusement et discrètement jusqu'à la connexion.

            Si le profil est fixé avec des vis autotaraudeuses, modifiez la séquence de travail. Tout d'abord, faites des trous pour les attaches et installez la boîte. Placez doucement le ruban à l'intérieur et fixez-le avec du ruban adhésif double face. Si vous souhaitez cacher la boîte à l'intérieur du meuble, faites d'abord une rainure appropriée.

            Voyons maintenant les règles de base de l'installation.

            • Avant de commencer à installer le rétroéclairage, vous devez faire un peu de préparation.Assurez-vous de vérifier l'intégrité du matériau d'isolation du fil (ruban ou tube). Vérifiez la compatibilité de la bande LED et du transformateur. Si vous négligez les règles simples, le rétroéclairage peut rapidement tomber en panne ou ne pas s'allumer du tout.
            • Il n'est pas recommandé d'utiliser une lumière vive pour mettre en valeur le bar ou la table à manger. Une obsession excessive fatiguera constamment et détournera l'attention de l'intérieur en général.
            • Sélectionnez le niveau de protection contre l'humidité en fonction de l'emplacement du produit. Installez un appareil protégé au-dessus du lavabo et du plan de travail, ou vous pouvez choisir une option plus simple pour la salle à manger.
            • N'oubliez pas que la fixation du profilé avec des vis autotaraudeuses est plus fiable que l'utilisation de ruban adhésif double face. Le deuxième matériau ne convient que pour le montage de petits morceaux de ruban adhésif sur une surface lisse et plane.

            Tenez compte de la directionnalité du faisceau lumineux. La plupart des modèles éclairent un secteur à 120° sur l'axe central. Les options 90 °, 60 ° et 30 ° sont beaucoup moins courantes. Répartissez judicieusement les sources lumineuses pour créer une frontière naturelle entre l'ombre et la lumière.

            • Utiliser des profilés en aluminium avec inserts de diffusion de lumière.
            • Si vous faites un éclairage d'angle, vous devez étendre correctement le ruban. Dénudez les contacts et fixez les cavaliers avec un fer à souder. Connectez plus avec plus et moins avec moins.
            • Il est préférable de cacher le contrôleur et l'alimentation dans une armoire fermée ou derrière. Si vous laissez tout dans un endroit ouvert, après quelques mois, les pièces seront recouvertes d'une couche de graisse collante.

            Exemples à l'intérieur

            La bande de diodes aidera à résoudre les problèmes d'éclairage et rendra l'intérieur plus intéressant. Avant de commencer le travail, vous devez bien réfléchir à tous les détails, dessiner un croquis avec toutes les dimensions si possible. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des manières intéressantes et fonctionnelles d'utiliser les bandes LED.

            Placez la bande de diodes sur le bord inférieur du bloc cuisine. Une astuce aussi simple crée l'effet de meubles suspendus dans les airs.

            L'emplacement du ruban dans la boîte au bas des tiroirs suspendus permet d'éclairer davantage la surface de travail.

            Du ruban de couleur peut être utilisé pour mettre en valeur les meubles de la cuisine. Cette option décorera parfaitement l'intérieur.

            Coupez le ruban en petits morceaux et étalez-le sur toute la surface du meuble. Cette option a l'air très élégante et intéressante.

            La bande LED dans l'armoire peut être utilisée à la fois pour l'éclairage et la décoration.

            Les étagères à charnières conçues de cette manière auront l'air plus intéressantes. Vous pouvez afficher un bel ensemble ou des éléments décoratifs et attirer l'attention sur eux à l'aide de la lumière.

            Cachez la bande LED pour faire ressortir le dosseret de la cuisine. Cette option semble très impressionnante.

            Les conseils d'un assistant professionnel pour installer une bande LED sur un ensemble de cuisine sont dans la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble