Éclairage LED pour la cuisine: caractéristiques, types et conseils de choix
La clé de toute conception est le bon éclairage. Cela est particulièrement vrai pour la conception de la cuisine, où une répartition uniforme du flux lumineux est requise pour créer des conditions confortables pendant la cuisson. Aujourd'hui, le marché est représenté par une sélection chic de luminaires, mais l'éclairage LED est particulièrement populaire à l'intérieur des cuisines.
Il souligne à l'origine le style de la pièce et s'installe rapidement de vos propres mains.
Avantages et inconvénients
Les LED sont des semi-conducteurs uniques qui émettent de la lumière lors du passage de l'énergie électrique. Selon leur composition chimique, ils peuvent générer une lumière de luminosité variable. Lors de l'installation de tels appareils, un stabilisateur doit être connecté, car lors de l'utilisation d'un circuit direct, les bandes surchauffent et tombent rapidement en panne. Le plus souvent, l'éclairage LED est choisi pour l'éclairage de la cuisine, car il présente de nombreux avantages.
- Longue durée de vie. L'appareil peut fonctionner de manière fiable jusqu'à 14 ans, quel que soit le niveau de stress. Les bandes sont peu exigeantes pour les conditions de température dans la pièce.
- Résistant aux dommages mécaniques externes.
- Grand choix de palette de couleurs. Les armoires et le dosseret peuvent être éclairés en jaune, bleu, blanc, violet, orange, vert et rouge. De plus, des LED sont également disponibles dans le commerce et fonctionnent dans le spectre ultraviolet et infrarouge.
- La luminosité de l'éclairage. Après la mise en marche, les appareils commencent immédiatement à diffuser la lumière, sans nécessiter de temps supplémentaire pour se réchauffer.
- Possibilité de montage avec différents angles d'émission lumineuse.
- Sécurité opérationnelle.
- Prix abordable.
- Respect de l'environnement.
- Dimensions compactes. Contrairement à d'autres types d'appareils, les bandes LED sont invisibles à l'intérieur et ne sont visibles que lorsqu'elles sont allumées.
- Grande zone de couverture. Malgré sa petite taille, l'appareil est capable d'émettre une lumière intense, créant un bon environnement de travail dans la cuisine. De plus, le scintillement est complètement exclu avec un tel éclairage.
- Facile à installer. Les luminaires à DEL peuvent être facilement fixés au dosseret et au-dessus des armoires. Même un maître novice peut gérer leur installation.
En ce qui concerne les lacunes, l'alimentation électrique des appareils à LED tombe souvent en panne. C'est leur seul point négatif.
Vues
Pour l'installation du rétroéclairage LED, vous pouvez utiliser à la fois des luminaires prêts à l'emploi et assembler le système à partir d'éléments individuels. Pour ce faire, achetez un ensemble composé de modules, qui sont reliés par un conducteur lors de l'installation en un seul bloc. Les appareils d'éclairage de ce type sont présentés sur le marché dans un vaste assortiment et chacun d'eux se caractérise par ses propres caractéristiques. L'éclairage de la cuisine est généralement créé à l'aide de divers appareils intégrés.
Spots d'éclairage
Ils sont idéaux pour une installation sous des armoires murales et au plafond. Vendu par lot et par pièce. Il est préférable d'acheter des appareils équipés d'adaptateurs, ils sont beaucoup plus faciles à assembler en un seul système.
De telles lampes fournissent un excellent éclairage, mais leur bloc d'alimentation nécessite un remplacement périodique, car il tombe souvent en panne.
Spots linéaires et encastrés
Ces appareils, en règle générale, sont utilisés comme éclairage supplémentaire pour les armoires. Ils sont faciles à utiliser, compacts, mais une certaine expérience est requise pour effectuer les travaux d'installation.
Les luminaires spot et linéaires peuvent avoir un système de contrôle tactile, grâce auquel la lumière s'allume et s'éteint lorsque vous touchez légèrement un certain endroit de leur corps. L'interrupteur tactile fonctionne sur piles et est mis en évidence par une diode bleue allumée en permanence.
Ils sont généralement cachés dans les étagères inférieures des casiers. Ce type de rétroéclairage est utilisé comme source lumineuse supplémentaire.
Cela crée une atmosphère particulière de confort à l'intérieur, mais en raison du schéma complexe, seul un spécialiste expérimenté peut installer les appareils.
Rubans à diodes linéaires
Ils ont plus d'avantages par rapport aux lampes prêtes à l'emploi, car ils sont disponibles en différentes luminosités et couleurs. De plus, l'installation des appareils est rapide et facile; pour l'installation, il suffit de couper la longueur requise du ruban et de le fixer à la surface. Ils sont vendus à un prix abordable. Pour la cuisine, vous pouvez utiliser des rubans multicolores et unicolores, tandis que les premiers sont plus fonctionnels, car ils vous permettent de créer une atmosphère différente.
La gestion des couleurs s'effectue à l'aide d'une télécommande spéciale.
Comment choisir?
Lors de la création d'un design de cuisine, vous devez porter une attention particulière à son éclairage. Le plus souvent, des appareils à LED sont utilisés pour éclairer l'ensemble de cuisine et la pièce dans son ensemble.
Pour que de tels appareils durent longtemps et diffusent correctement la lumière, il est important de prendre en compte plusieurs points lors de leur achat.
- Étanche. Étant donné que les vapeurs de cuisson et une humidité élevée sont constamment présentes dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser des lampes IP54 pour l'installation de l'éclairage. Ils résistent à l'humidité et ne craignent pas les changements de température dans la pièce.
- La sécurité incendie. Pour les cuisines où se trouvent des plaques à gaz, il faut choisir des lampes protégées par un boîtier robuste. Il doit être fait d'un matériau résistant aux chocs.
- Facile à entretenir. Il est préférable d'opter pour des appareils avec une surface pratique car ils sont plus faciles à nettoyer. Les dispositifs de structures complexes, après avoir été enduits d'un enduit gras, sont problématiques à nettoyer.
- Respect de l'environnement. Les experts recommandent d'acheter des modèles de lampes à LED qui n'émettent pas de substances nocives lorsqu'elles sont chauffées. Pour ce faire, vous devez vérifier leurs certificats de qualité.
- Intensité du flux lumineux. Pour l'agencement de la cuisine, des bandes avec des diodes au nombre de 30, 60, 120 et 240 conviennent bien, elles sont placées sous forme de bandes pour chaque mètre de surface. Il faut rappeler que la qualité de diffusion du flux lumineux dépend directement de la hauteur de montage des rubans.
- Équipement. Pour le fonctionnement normal des appareils à bandes, une alimentation 12 ou 24 V, un amplificateur (avec des charges intenses) et un contrôleur (si vous prévoyez d'installer des bandes multicolores) sont nécessaires. La plupart des fabricants fournissent des produits dans un ensemble complet, certains séparément. Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, il est préférable d'acheter immédiatement des appareils complets avec tous les éléments.
Subtilités d'installation
Le processus d'installation des luminaires dans la cuisine est simple, tout artisan à domicile peut le gérer. Avant de monter le système et d'y connecter les LED, vous devez disposer de tous les accessoires et d'un ensemble d'outils. Pour installer un appareil LED, vous aurez besoin de :
- ruban 12 W;
- Télécommande;
- alimentation électrique (la puissance dépend du type d'appareil);
- câble d'une section maximale de 0,75 mm2 ;
- colophane et soudure;
- les ciseaux;
- fer à souder;
- ruban large double face;
- sèche-cheveux de construction;
- percer;
- ruban isolant;
- supports de montage.
Selon le type de bande, vous devez décider de l'emplacement du rétroéclairage. Il peut être monté sous des armoires, à l'intérieur des tiroirs, au-dessus d'un dosseret et sur des plafonds à plusieurs niveaux.
De plus, les bandes LED sont magnifiques sur le comptoir du bar et dans les niches, agissant comme éléments décoratifs de l'intérieur. Pour la cuisine, vous pouvez choisir des rubans multicolores et monochromes avec un nombre de cristaux de 1 à 4. Il est également important de déterminer le nombre de diodes pour 1 m de ruban - plus il y en a, plus la lumière sera vive. être.
Tout d'abord, l'alimentation est montée, elle doit être placée à un endroit tel qu'il y ait toujours un accès en cas de réparation ou de remplacement. Il est préférable de fixer l'appareil à un câble connecté à la hotte aspirante. Un transformateur de rétroéclairage peut également être installé à proximité. Ensuite, la couche protectrice est retirée du ruban et est fixée au bas des armoires. Le ruban a des marques spéciales pour couper le produit.
Le câble provenant de l'alimentation doit être connecté à la bande LED par soudure, car cette méthode est considérée comme beaucoup plus fiable que l'utilisation de connecteurs. Les joints sont scellés avec un tube de protection thermique. Avant de coller le ruban, vous devez nettoyer soigneusement la surface de travail de la graisse et de la poussière. D'abord, ils sont fixés à plusieurs endroits, puis ils sont coupés et pressés fermement.
Le circuit électrique est connecté avec la polarité correcte. Étant donné que les bandes de LED sont alimentées en courant continu, elles ont des marquages - et +, dans l'alimentation, le pôle est indiqué par un fil rouge. De plus, vous devrez installer un interrupteur, il peut être à bouton-poussoir, tactile ou infrarouge. Lors de l'utilisation de plusieurs lampes en même temps, le raccordement à l'alimentation s'effectue en parallèle.
Dans le cas où le schéma de connexion est réalisé avec un interrupteur classique, puis après l'alimentation, un variateur et des LED sont placés dans le système.
Pour économiser de l'énergie, lors de l'installation d'un tel rétro-éclairage, vous devez choisir un fil avec une section maximale et essayer de faire moins de connexions. Lors de l'installation de bandes haute puissance, vous devrez utiliser une boîte de profil. Si vous le souhaitez, le ruban est caché à l'aide d'un profil, il est choisi pour correspondre à la couleur du meuble.
Quant à l'éclairage tactile, son installation nécessite des modèles de dispositifs linéaires pouvant être connectés au système « smart light ». De tels dispositifs doivent être positionnés de manière à ne pas créer de zones sombres. Il est préférable de placer les interrupteurs à côté du ruban, car ils ont un aspect soigné du module et ne gâchent pas l'aspect esthétique de la cuisine. Il convient de noter que les capteurs répondront instantanément à tous les contacts. Par conséquent, leur emplacement doit exclure complètement le déclenchement accidentel du capteur.
L'installation s'effectue de la même manière qu'avec les bandes LED, la seule chose est que des capteurs de mouvement sont en plus connectés au système, grâce auxquels la lumière s'allumera automatiquement sous l'influence de la source de mouvement.
L'installation de la bande LED DIY est montrée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.