Les subtilités du processus d'installation de la bande LED dans la cuisine

Les subtilités du processus d'installation de la bande LED dans la cuisine
  1. Qu'est-ce que la LED
  2. Installation de bande LED bricolage

À l'intérieur des cuisines modernes, vous pouvez souvent voir un rétroéclairage à diodes électroluminescentes (LED) sur une bande spécialisée. Il permet de répartir la lumière dans la pièce de manière rentable et dans le respect de toutes les règles de l'art, et en plus, forme un micro-environnement confortable pour cuisiner. Le rétroéclairage LED de la cuisine est très lumineux, mais consomme en même temps très peu d'énergie électrique. Vous pouvez installer une telle bande de vos propres mains sans trop d'effort, d'autant plus qu'elle ne prendra pas de place supplémentaire.

Qu'est-ce que la LED

Une LED (ou diode électroluminescente) est un élément semi-conducteur qui émet de la lumière lorsqu'un courant électrique lui est appliqué. L'intensité de la lueur d'une diode dépend directement de la composition chimique dont elle est remplie. Les LED sont connectées à la source d'alimentation au moyen d'un stabilisateur, car la connexion directe menace la surchauffe et leur défaillance.

En concentrant l'éclairage, par exemple, sur un tablier mat, vous pouvez obtenir une lueur douce et une touche spécifique à l'intérieur de la cuisine.

La bande LED est une base en plastique avec une résistance de charge stabilisatrice sur laquelle sont appliquées des diodes électroluminescentes. Un avantage important du rétroéclairage LED est la possibilité de régler l'intensité et la couleur de la lueur. L'éclairage LED est utilisé comme éclairage des zones utiles des locaux et comme système de décoration.

Les rubans diffèrent entre eux par la variété de LED, leur nombre par mètre linéaire - de 30 à 240 unités, la direction, la luminosité et la couleur de la lueur.

Les rubans sont disponibles en deux versions : unies et multicolores.

Le ruban SMD est monochrome. Elle dégage une couleur particulière. Il y a des rubans avec le nombre de cristaux de un à trois, (ces derniers brûlent plus intensément).

Un autre type de ruban est produit - RVB, pour la production duquel des diodes électroluminescentes à trois cristaux - vert, rouge et bleu - sont utilisées. Leur combinaison en changeant l'intensité ou en se connectant alternativement permet d'avoir une lueur de différentes couleurs - blanc, bleu, vert, jaune, rouge, etc.

Les cassettes de ce type sont généralement fournies avec une télécommande, avec laquelle vous pouvez contrôler le fonctionnement de l'appareil à distance.

L'éclairage par rétroéclairage à diodes présente les avantages suivants :

  • longue durée de vie et grande fiabilité;
  • faible consommation d'énergie avec un excellent rendement lumineux;
  • manque de composants dangereux à l'intérieur;
  • taux d'utilisation élevé du flux lumineux - proche de 100 % ;
  • petite taille, la possibilité de se cacher dans n'importe quelle niche;
  • Sécurité électrique;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • facilité d'installation et de démontage;
  • la possibilité de mettre en valeur des meubles de n'importe quelle configuration;
  • simplicité de structure : pas de diffuseur, de lentille, de réflecteur.

Installation de bande LED bricolage

Le rétroéclairage de l'élément de cuisine est nécessaire afin d'éclairer plus efficacement le lieu de travail où l'hôtesse passe une partie importante du temps, ainsi que de rendre la cuisine la plus attrayante pour les yeux.Une autre motivation pour monter la bande est une option pratique pour cuisiner des aliments ou boire du thé avec l'éclairage central éteint, ce qui conduit à une consommation d'énergie minimale et à une économie sur le budget familial. Les rubans s'installent rapidement et facilement sur la surface des armoires de cuisine.

Où installer les sources lumineuses ?

L'éclairage de la cuisine peut être créé en utilisant diverses méthodes.

Les bandes LED sont généralement situées aux emplacements suivants.

  1. Sous les armoires murales. Ils sont installés dans le coin entre le fond et le tablier au milieu ou au bord du meuble.
  2. Aux armoires du haut.
  3. A l'intérieur des armoires et des tiroirs.
  4. Dans les plinthes.

Erreurs de base lors du montage du rétroéclairage de la cuisine :

  • une mauvaise disposition du circuit de rétro-éclairage, de sorte que la nécessité de changer des éléments peut entraîner le démontage de l'ensemble du casque ;
  • typique de l'ascension créative avec une fascination soudaine et un placement de sources lumineuses dans toutes les zones accessibles, y compris celles où le rétroéclairage n'est pas requis.

Que faut-il pour installer un éclairage de cuisine ?

Auto-installation du rétroéclairage à diode nécessite l'utilisation des pièces et outils suivants :

  • kit : bobine de ruban (12 W), câble électrique d'une section de 0,74 mm ;
  • transformateur - alimentation 12 W et gradateur avec panneau de commande (si disponible);
  • matériel de soudure et colophane;
  • fer à souder électrique;
  • les ciseaux;
  • Ruban adhésif double face ;
  • du ruban isolant (ou un caloduc et un sèche-cheveux);
  • profilé en aluminium ou coin en PVC pour fixation LED - selon les besoins ;
  • perceuse électrique - au besoin;
  • supports de câblage - selon les besoins.

Directement sur le point de vente, il est nécessaire d'inspecter la bande - elle ne doit pas être endommagée, car tout petit défaut peut affecter les performances du rétro-éclairage.

Ensuite, la tension de l'alimentation et de la bande est vérifiée, qui doit nécessairement être la même.

Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec un fer à souder électrique, vous pouvez connecter les composants du réseau à l'aide de connecteurs de connexion. Cependant, de nombreuses personnes les trouvent moins fiables qu'une connexion soudée.

Ensuite, il ne reste plus qu'à assembler tous les composants dans un système intégral et à tester ses performances.

Lors de l'exécution des travaux, n'oubliez pas de maintenir la polarité, la résistance des joints soudés et la nécessité d'isoler les contacts.

Si tout s'est avéré être correctement connecté, après avoir été connecté au secteur, la bande s'est allumée avec des lumières intenses, vous pouvez commencer la dernière étape - fixez la bande dans la cuisine.

Montage du ruban

Une installation bien faite repose sur un aménagement bien pensé. La diode produit un faisceau lumineux concentré, généralement dans une zone de 120°. Parfois, il existe des options pour 90, 60 et 30 °. Si vous attachez le ruban adhésif au bas de l'armoire murale, en vous éloignant légèrement du mur, une bande ondulée très distincte apparaît entre la lumière et l'ombre sur le plan transparent, ce qui affectera négativement l'ensemble de l'image.

Il est nécessaire de disperser la source lumineuse de manière à ce que la frontière d'ombre et de lumière du contre-jour soit entre le bord du plan de travail et la finition du mur. L'option la plus simple est de monter le ruban près du mur afin de l'éclairer entièrement.

Des bandes LED avec une zone d'éclairage limitée peuvent être collées sur le bord même sous le meuble afin que le mur ne soit pas du tout éclairé. L'utilisation de profilés en aluminium avec des films protecteurs diffusant la lumière est considérée comme une méthode universelle de distribution de la lumière. Parfois, la hauteur des côtés du profilé peut créer la configuration requise du spot d'éclairage.

Le processus d'édition lui-même, avec certaines compétences dans le travail avec les outils, n'est pas particulièrement difficile. Vous devez d'abord faire passer le câble jusqu'à la zone de connexion. Cela doit être fait aussi discrètement que possible en perçant de petits trous à l'extérieur de l'armoire.

Le ruban adhésif basse consommation peut être installé directement sur la surface dégraissée et préparée de la zone inférieure des armoires de cuisine. Des bandes de longueur mesurée avec une couche adhésive sont simplement fixées sur la zone sélectionnée et pressées, en enlevant le film protecteur juste avant l'installation. S'il n'y a pas une telle couche, vous aurez besoin de ruban adhésif double face. Pour masquer le ruban, vous pouvez le fermer avec un profil assorti à la couleur du meuble.

Nous réparons l'alimentation, nous construisons le câblage électrique, en fixant soigneusement le câble avec du ruban adhésif ou des clips à 2 faces. Nous combinons tous les composants dans un circuit, nous testerons certainement le câblage pour un court-circuit entre les fils d'alimentation avec un testeur, et seulement après cela, nous le branchons sur le réseau. Le rétroéclairage est terminé.

    Si, en raison d'une puissance élevée ou pour des raisons artistiques, il est prévu d'installer le ruban dans un profilé, il est alors plus facile de poser le ruban dans le profilé et de connecter les câbles d'alimentation. Ensuite, à l'aide de ruban adhésif double face, le profilé peut être fixé aux armoires. La séquence ne devra être modifiée que lorsque le profilé sera fixé au moyen de vis autotaraudeuses vissées à fleur de son intérieur.

    Comment faire rapidement et facilement un éclairage LED de la zone de travail de la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble